FC bizarre sur sortie endurance

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FC bizarre sur sortie endurance par Jay Jay (invité) (82.127.213.xxx) le 06/02/10 à 22:34:42

Bonsoir,
Une petite question sur un sujet qui m'interpelle, histoire d'avoir votre avis...... Je suis plutôt tendance "diesel", c.a.d. que ma FC monte vite lors des 2/3 premiers kilos de mes sorties pour se stabiliser par la suite. Ce matin, sortie d'1h30 (3° semaine de ma prépa marathon), endurance avec 3 fois 2 kilos à allure marathon (estimée à 5'10 au kilo). 2 premiers kilos à 5'30, 156 de FC, 1° série à allure marathon au bout de 20 minutes à 159 de FC, 2° série au bout de 50 minutes avec FC à 154, et 3° série au bout d'1h15, avec FC à 150 et 5' seulement au kilo ! Ca n'est pas la 1° fois que je remarque ça, mais ma FC reste toujours relativement élevée à allure faible (80/82% même en ralentissant), et j'ai l'impression d'être plus à l'aise en accélérant un peu (attention, tout est relatif !).
Questions donc :
1) votre FC évolue-t-elle de la même façon sur vos sorties ?
2) mes sorties "de récup'" lors de ma prépa sont censées être courues sur une FC à 75-80 % : dois-je ralentir encore pour l'atteindre, ou me baser sur celle-ci quelle que soit l'allure (et pouvoir en profiter pour "imprimer" davantage l'allure marathon) ?
Merci pour vos réponses !

FC bizarre sur sortie endurance par Jay Jay (invité) (82.127.213.xxx) le 07/02/10 à 09:14:31

up !

FC bizarre sur sortie endurance par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 07/02/10 à 10:03:47

Tes sorties en endurance fondamentale (max 75/80% de FCM) tu les fait comment?

FC bizarre sur sortie endurance par Jay Jay (invité) (82.127.251.xxx) le 07/02/10 à 10:33:25

Je les fais à vitesse moindre que mon AS42, c.a.d. 5'35/5'40 au kilo, mais ma FC a tendance à avoisiner les 81/82 % plus que les 75...... On m'a déjà dit que les sorties en endurance fondamentale DEVAIENT se faire aux alentours de 75%, mais en dessous de 5'40 au kilo, j'ai vraiment l'impression de me trainer et de courir à l'envers.... J'avais déjà le même souci lors de ma prépa marathon l'année passée. Par contre, comme je le disais, je suis toujours à 82% lorsque je passe à 5'15 au kilo et m'approche de mon AS42.

FC bizarre sur sortie endurance par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 07/02/10 à 10:44:24

Ben ton problème est peut-être là, il ne faut pas négliger l'endurance fondamentale qui ne se fait pas en fonction de l'allure mais de la FC (oui plutôt 75%).

Regarde sur ce lien, ce qui est dit sur l'intérêt et l'importance (malgré le relatif "ennui") de l'endurance fondamentale répondra peut-être aux questions que tu te poses.

http://www.conseils-courseapied.com/fondamentaux/endurance-entrainement-course-a-pied.html

FC bizarre sur sortie endurance par Jay Jay (invité) (82.127.251.xxx) le 07/02/10 à 11:23:05

Merci pour le lien ! Je savais l'importance de l'endurance fondamentale (même si j'vais du mal à l'appliquer), mais là c'est encore plus clair.......
Je vais tâcher de m'y mettre dès demain !
Bons runs à vous ....

FC bizarre sur sortie endurance par KratosAurion_ (membre) (84.103.92.xxx) le 07/02/10 à 13:00:32

jay jay,ne t en fait pas,tu n'est pas le seul tres loin de la,moi aussi j ai du mal a trouver la bonne cadence a 70-75% (1h23 au semi pour ma part),je suis plus a l'aise en étant plus rapide en endurance fondamentale (13km/h pour moi) malgré l'importance d aller moins vite,car il y a plusieurs parametre a mettre en jeu notamment la foulée qui devient moins naturelle,la lassitude car l ennui reprend le dessus donc un manque de concentration,une foulée moins économique ,le paysage qui n avance pas etc etc ... bref ,bref comme toi je suis plus a l aise a une certaine allure

FC bizarre sur sortie endurance par Jay Jay (invité) (82.127.251.xxx) le 07/02/10 à 14:23:03

Merci pour ce dernier témoignage, je me sens moins seul ! Par contre, le côté moins "traumatisant" et qui évite les blessures de sorties à 75% m'intéresse bien, car les blessures, je m'en passerais volontiers !
Ce qui me surprend le plus là-dedans, c'est ma 2° série à 5'10 au kilo avec 154 de FCmoyenne, et la 3° à 10 secondes de moins..... et une FC moyenne moindre également (-4 puls) ! Pas trop logique, non ?!? Je n'ai rien d'un extraterrestre de la course à pied, il y a probablement une explication rationnelle à ça (corps et coeur "chauds" donc plus à l'aise ? Impact "positif" des séances au seuil de ces 3 dernières semaines ?), mais justement je suis curieux de savoir pourquoi.....

FC bizarre sur sortie endurance par KratosAurion_ (membre) (84.103.92.xxx) le 07/02/10 à 15:48:55

jay jay
c est peut etre bete ce que je vais dire mais si ta fc a baissé lors de ta 3è série,c est peut etre du a ta foulée,peut etre plus économique,ca dépend comment t a couru je pense
moi lors de longue sortie en endurance lors de mes série a allure marathon j essaie d avoir une foulée rasant le sol pour gagner en puls,mon défaut avant était ma foulée et en me forcant a raser le sol j ai gagné en puls donc en vitesse
bon je dit ca mais pour ton cas ce n est peut etre pas le cas mais c 'est tout a fait possible

FC bizarre sur sortie endurance par Jay Jay (invité) (82.127.217.xxx) le 07/02/10 à 16:27:18

Meerci pour le conseil, je prends note également ! Putain, va falloir que je cours avec une liste pense-bête avec tous ces trucs à essayer ! ;-)

FC bizarre sur sortie endurance par KratosAurion_ (membre) (84.103.92.xxx) le 07/02/10 à 16:38:31

oh jay jay,attend j me trompe peut etre ,mais c est ma petite experience de la chose seulement,mais chaque coureur est différent

FC bizarre sur sortie endurance par Jay Jay (invité) (82.127.217.xxx) le 07/02/10 à 17:33:00

Pas de soucis, de toute façon ça vaut le coup de tenter, ça mange pas de pain !
Merci à toi !

FC bizarre sur sortie endurance par vantousos (invité) (77.201.218.xxx) le 07/02/10 à 18:22:21

Bonjour,
Attention au dénivelé aussi (il est possible que tu sois à 154bpm sur le km"9" sur du plat puis ensuite au km"14" sur un léger plat descendant à 150bpm.
SLTS
GD

FC bizarre sur sortie endurance par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 07/02/10 à 18:50:18

Bonne remarque pour le dénivelé, là où je cours c'est tellement vallonné qu'il m'est impossible de maintenir une allure plus ou moins constante lors de mes sorties en endurance fondamentale, mais je me fie tout de même au cardio...

FC bizarre sur sortie endurance par Jay Jay (invité) (82.127.217.xxx) le 07/02/10 à 19:21:57

J'y ai pensé, mais le dénivelé est justement (légèrement) montant ! Quand j'y passe en début de sortie, ma FC a plutôt tendance à monter qu'à baisser, d'où mon interrogation.....

FC bizarre sur sortie endurance par (invité) (62.39.128.xxx) le 08/02/10 à 12:15:51

Salut Jay!
Non Jay(f), t'es pas tout seul, j'ai plus ou moins fait le me^me constat plus d'une fois lors de mes séances: ma fréquence cardiaque moyenne s'infléchit significativement au fur et à mesure des séries, au bout d'un temps que j'assimile du coup - comme toi dans ton message d'exposition - à un temps d'échauffement...Est-ce à dire que nous ne nous échauffons pas suffisemment en début de séance? Peut-être bien me concernant...sauf que j'ai enregistré le même phénomène de tassement despuls après un bon échauffement en EF de + de 20 minutes...
Je me force par contre à faire de l'EF à 75% et moins et chez moi ça implique une allure à + de 6' au kilo: c'est quasi plus dur à supporter qu'une allure à 10,5 et 11Km/h et le différenciel en moyenne de puls est faible: comme toi vers 82% de FCM, et aisance respiratoire totale, d'où la tentation de courir à cette allure de confort!
De plus, trottiner à 75% FCM me procure bien plus de soucis d'articulation - notamment aux genoux - qu'aux allures supérieures et pour cause: chez moi,la phase de contact au sol est alors plus longue et plus traumatisante, j'ai la sensation de "m'enfoncer" dans le sol, c'est assez désagréable, et au bout du compte plus éprouvant que l'allure marathon!D'ailleurs le lien proposé ici l'explicite parfaitement, ça veut dire que nous avons tendance à griller les étapes et à courir trop vite ?
KratosAurion tu as raison de travailler la foulée rasante, plus économique et du coup garante d'un meilleur rendement. Moi j'ai du mal, j'ai plutôt "naturellement" une foulée bondissante et moins fréquente que celle de beaucoup de capeurs (à cause de ma taille?)
He oui les questions techniques ne sont pas à négliger. Mais il faut vite se déterminer, surtout en pleine prépa. moi j'attaque la sem prochaine ma prépa Louvre, et j'ambitionne grosso modo un temps à 3h45, en espérant mieux gérer tout celà que l'an passé.
Bonnes vacances à toi. Tu fais une prépa 4 séances/semaine ? As-tu prévu un semi intermédiaire ou autre course avant ton MdP ? Bye

FC bizarre sur sortie endurance par Picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 08/02/10 à 12:24:09

@Jay Jay
Tu attaques trop fort en début de séance. Avec un objectif de 3h20 au prochain marathon, je commence mes premiers km en sorties longues à environ 10 km/h et environ 125/130 puls.
Pareil pour le retour au calme ou je retourne sous les 140.

FC bizarre sur sortie endurance par Jay Jay (invité) (82.127.217.xxx) le 08/02/10 à 13:27:32

@ Picsou : Merci pour le conseil, j'ai dés ce matin mis ça en application et suis parti pour ma séance en endurance très cool, 55 minutes à 78% de FC et 5'50 de moyenne, c'est encore pas 70% mais je vais y travailler (par contre, c'est vrai que c'est moins "fun", mais s'il faut ça pour éviter les blessures, je suis preneur !). Je tenterai également mercredi de partir TRES doucement avant ma séance au seuil....
@ invité : Tu es mon sosie de CAP ! ;-) Sensations et ressenti identiques, et pourtant on "merde" quelque part ! Y'a pas à dire, la CAP, ça ne s'improvise pas ! Je tâcherai de donner des nouvelles de tps en tps sur mes "démarrages pépères" et éventuellement sur l'incidence sur mes séances. Deux semaines de vacances, 4° semaine de prépa pour le MDP, semi de Fleurbaix 5 semaines avant, je vise 3'40 (5'10 au kilo pour le moment), on verra bien le jour J (ça tombe au milieu des vacances de Pâques, la vie de capeur est bien faite parfois....) !
Bonne prépa à toi (et aux autres), je serai sur le bord de la route à Houplin-Ancoisne pour vous soutenir pour le Louvre (cette année, ça sera pas le 10° kilo mais le 32°, ça va pas être pareil....)

FC bizarre sur sortie endurance par Laurent59 (invité) (62.39.128.xxx) le 08/02/10 à 17:07:55

Salut "sosie", en fait c'était Laurent (59) mais j'ai oublié de signer, eh oui ça arrive...C'est vrai on a des similitudes de profil cap mais par contre j'aimeras bien perdre une douzaine d'années pour revenir à ton niveau! Si je veux encore progresser, j'ai intérêt à ne pas trainer en route. Tiens nous au fait de ta prépa MdP et de ta progression! (Tiens c'est l'heure du thé dirait-on??)

FC bizarre sur sortie endurance par Jay Jay (invité) (82.127.217.xxx) le 08/02/10 à 17:39:58

@ Laurent ! Bien vu pour le thé ! It's tea time indeed ! Je me disais bien que ça devait être toi, mais je n'ai cité personne pour ne pas faire d'impair, c'est qu'il y en a des chtis sur ce forum !
La prépa se déroule bien pour le moment, pas de bobos et de bonnes sensations, je croise les doigts pour que ça tienne pour les 8 semaines à venir ! Je suis le même plan que l'année passée, si ce n'est que j'ai remplacé les séances de VMA courte par des séances plus longues mais au seuil, moins traumatisantes à mon sens pour mes guibolles et (je pense) plus utiles pour le marathon (par rapport à une prépa pour un 10 ou un semi)....
Et toi, tu tiens la forme ? Par rapport à ta dernière remarque, ne te plains pas, je ne sais pas où j'en serai à ton vénérable âge...... Tant qu'on tient debout et qu'on peut courir !
Porte-toi bien, et bon courage au taf !

FC bizarre sur sortie endurance par (invité) (82.235.18.xxx) le 08/02/10 à 21:41:14

Je profite de ce message pour ne pas avoir à en créer un autre et surcharger le forum. Ma question concerne le FC mais est un peu différente:
Pour des sorties footing récupération, j'ai lu içi ou là qu'il fallait être à 70% de la FCMax mais aussi qu'il fallait être à 70% de la VMA.
J'ai 26 ans, donc une FCMAX théorique de 194, 70% de 194 correspond à 136.
Ma VMA est de 14.6, 70% de cette VMA donne une vitesse de 10.22
Or je me rends compte que pour courir à 136 de FC il faut que je descende mon allure entre 9 et 9.5km/h
A 10.22, ma FC est plus proche de 145 puls

Alors que faire, et quelle allure adopter? Se fier à 70% de FCMAX ou 70% de VMA?

Merci.

FC bizarre sur sortie endurance par Laurent59 (invité) (62.39.128.xxx) le 09/02/10 à 16:14:30

Invité 82 etc à 145 puls tu es à 75% de FCM et donc encore en EF; tu peux à mon sens faire sans pb tes séances de récupération à ton allure 70% VMA...Dans ton cas, ça marche. Chez quelqu'un comme moi, c'est déjà plus aléatoire puisqu'en effet mes 70% VMA me font très souvent sortir de cette filière EF, qui, rappelons-le, suppose de courir pour le moins EN DESSOUS de 80% FCM. Ma VMA est comprise entre 15 et 15,5...A propos, je cherche à réaliser un test VAM-EVAL sur Lille auprès d'une structure ou d'un pro: si quelqu'un a une piste...
Jay, bon courage à toi dans ta prépa. Tu fais quoi comme séance de frac' long? Et au fait quelle FCM es-tu (la mienne: 190)et as-tu un temps de référence sur 10km? Pour revenir au sujet initial de ton post, je pense que ce type d'"amortissement" est synonyme de forme et indique aussi que l'allure en question est parfaitement intégrée par l'organisme...Après force est de constater qu'il y a des coureurs qui sont tout de suite parfaitement à l'aise dans leur rythme, et d'autres comme nous qui ont besoin d'un temps de mise en route supplémentaire pour trouver la bonne carburation...See you

FC bizarre sur sortie endurance par Jay Jay (invité) (82.127.217.xxx) le 09/02/10 à 18:07:41

@ Laurent : FC de 190 également, par contre pas de temps de référence récent sur 10, si ce n'est 45 minutes il y a 2 ans ! J'aime pas les 10, je suis plus endurant que rapide et affectionne plutôt les semis que les distances courtes ou tu finis cramé avec le coeur qui te sort de la cage thoracique..... Mon fractionné long, c'est des séries allant de 1 kilo à 5 kilos à allure semi (90% de FC maxi), ça me parait moins lourd à faire que les 30-30 et autres séries à 95/100% de FC de l'année passée....

FC bizarre sur sortie endurance par Jay Jay (invité) (82.127.217.xxx) le 09/02/10 à 18:08:55

J'oubliais : See you spoon, my English-speaking mate ! ;-)

FC bizarre sur sortie endurance par Laurent59 (invité) (62.39.128.xxx) le 10/02/10 à 11:20:44

Jay on a vraiment des perf assez identiques - mis à part le marathon, hélas pour moi, mais j'espère bien y remédier au Louvre le 16 mai - sauf que personnellement j'aime bien me "rentrer dedans" sur un 10kms: pour moi une lente (trop lente!!!) agonie, et je ne peux pas sprinter à l'arrivée, gramé que je suis, depuis...un bon bout de kms !!! (et en plus effectivement peur de me décrocher le palpitant!)
Je vais suivre tes perfs et j'espère bien que tu feras le semi de la braderie, à l'occasion duquel il faudrait qu'on parvienne à se croiser: si on continue à évoluer et progresser en parallèle, ça ne devrait pas être trop compliqué?? Concernant le fractionné long, les séries de 1km c'est encore quasi trop violent pour mon organisme de "vieux". Je préfère les 3X2kms ou 2X3kms voire effectivement des 5kms placés dans une séance longue, courus à allure intermédiaire 10-semi...Est-ce rentable ou pas est une question que je me pose. Du point de vue perf, j'aimerais bien taper les 45' au 10, mais comme toi je me sens plus à même de progresser sur semi, et sur marathon encore bien plus. Sur ces bavardages...à bientôt. Snow-training for me today at the Citadelle! Bye

Laurent

FC bizarre sur sortie endurance par Jay Jay (invité) (82.127.217.xxx) le 10/02/10 à 13:34:07

@ Picsou : j'ai trouvé un nouveau truc pour démarrer tout doux : 5 cms de neige, c'est radical ! ;-)

@ Laurent : T'avais pas fait - de 4 heures au louvre l'année passée ? Il me semble bien que si, ou bien ma mémoire me joue des tours...... Concernant le 10, je ne connaissais pas tes tendances S-M, on en apprend tous les jours ! ;-)
Pour le fractionné "long", j'adapte l'allure semi à la distance courue : 4'30 au kilo pour les séries de 1 kilo , 4'40 pour 2 et 3, et 4'50 pour 4 et 5, et ça passe plutôt bien (si je me sens bien, je me permets d'accélèrer un peu, c'est au feeling du moment). J'avais vu ça dans un autre plan chopé sur le net, et c'est ça qui m'a fait opter pour un passage du fractionné court et "violent" (et "blessurogène", tiens je viens de l'inventer celui-là) de ma prépa du Louvre à des séries résistance longue cette année. Maintenant, on verra ce que ça donnera le 11 avril !
Pour le semi de la braderie, je devrais normalement le faire, et également Phalempin en juin. Ca serait cool effectivement de pouvoir se croiser, une certitude je vous soutiendrai tous "à domicile" pour Lens-Lille, faudra ouvrir l'oeil chacun de notre côté !
Bon snow-training à toi (ou bonne récup' si c'est déjà fait), moi c'était ce matin le long de la Deule entre H-A et Don, 5 kilos + 3 kilos au seuil avec -3 degrés, sol neigeux et vent de face, finalement je me découvre des côtés S-M aussi !
Bonne journée, @ + !!!!

FC bizarre sur sortie endurance par Laurent59 (invité) (62.39.128.xxx) le 10/02/10 à 14:41:16

Moi S-M ? oui bien sur, pour autant que l'endorphine fasse ensuite son effet !!
Non au Louvre 2009 j'ai piteusement échoué à faire - de 4h, explosant après la mi-course pour cause départ trop rapide...et entrainement sans doute inadapté (à mon avis j'avais trop minoré les séances rapides à allure seuil-seuil+ en privilégient exagérant le très long en EF: du coup j'y suis allé "diésellissimo"). Résultat: 4h20 !! Un bon-mauvais souvenir, surtout mauvais pour mes cuisses - pas pu m'accroupir pendant 3 jours, encore un autre exercice S-M finalement...
Ce soir justement, séance 3X2 projetée à 9'15" par fraction, soit 4'17"5 le km, en tachant d'être au pire à 9'20"...Je cours le plus souvent à la fraîche, après le boulôt, disons entre 18h et 20h+ et le week end les après-midi. So long Runner !!

FC bizarre sur sortie endurance par Picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 10/02/10 à 15:08:37

J'ai quand même l'impression que vous faites vos sorties trop vite. Sur l'année, j'ai une moyenne de vitesse de 10,5 km/h (62,5 % de ma VMA) y compris les fractionnés et les compétitions à une moyenne de 142 puls/192, et mes résultats récents en compétition sont les suivants :
10 km : 41'
semi : 1h33
marathon 3h22

FC bizarre sur sortie endurance par Jay Jay (invité) (82.127.217.xxx) le 10/02/10 à 16:05:47

4'17 au kilo sur 2 kilos, c'est chaud, non ? T'es plus dans le diesel là, t'as trafiqué ton moteur ! ;-)

FC bizarre sur sortie endurance par Laurent59 (invité) (62.39.128.xxx) le 10/02/10 à 16:06:12

Pix tu te réfères à quoi pour dire trop vite? Je reprends ce que j'exposais précédemment: séances 3X2000 à 4'37"5 au kilo (de fait entre 3'35" et 3'40"). Je ne prépare pas de 10kms actuellement donc pas de fractionné 1000, sinon ce serait 4 ou 6X1000 à 4'15"-4"20" pour un obj à 44'- ; Pour un 2X3000, comme Jay Jay je vais taper vers 4'50" - (plutôt 4'45"). ça correspond à mes temps; record semi à 1h38'52", record 10km à 45'13" (test sur piste tout seul)...Où est le blème dit-nous ? Bon, sur des 2 ou 3 ou 5 kms à allure marathon, introduits dans les séances longues ou footing, ce sera une allure sup à 5' of course!! Eclaire-nous stp, merci.
Laurent

FC bizarre sur sortie endurance par Laurent59 (invité) (62.39.128.xxx) le 10/02/10 à 16:11:50

Sorry Jay!! C'est 4'37 et non 4'17" ...qui font effectivement fois deux: 9'15"-9'20" !! Un deux fois 4'17" soit 8'35" au 2kms j'en tiens péniblement un à tout casser, et bien cassé après justement. Pix si c'est par rapport aux 4'17" que tu réagis je comprends mieux. Là c'est clair ce serait beaucoup trop vite pour un p'tit VMA 15 comme moi!

FC bizarre sur sortie endurance par Picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 10/02/10 à 16:20:07

@Laurent 59
J'avais compris pour les 4'37", je parle essentiellement de vos séances en endurance fondamentale. De temps en temps, il ne faut pas hésiter à ne pas dépasser 70 % de FCM et 65 % de VMA, cela s'appelle la régénération et permet de progresser sur la durée sans se blesser.
En tout cas, c'est comme cela que je procède pour moi et les coureurs que j'entraîne.

FC bizarre sur sortie endurance par Laurent59 (invité) (62.39.128.xxx) le 10/02/10 à 16:30:34

Mais je ne néglige pas ces allures à 65% VMA / 70 FCM !! Simplement c'est vrai que pour moi ça implique de "trottiner" très lentement (peu de progression à ce niveau en 2 ans, et pourtant l'hiver dernier j'ai assidument pratiqué) et c'est alors que je piétine, que je fais porter tout le poids du corps sur les articulations et les tendons...d'où des douleurs consécutives aux genous et tendons d'achille !! En "courant vite" je n'ai par contre aucun pb articulaire ou tendineux! Je persiste malgré tout à courir à cette allure - pour moi 8,5-9km/h si fatigué; 9-9,5 quand tout va bien.

FC bizarre sur sortie endurance par Laurent59 (invité) (62.39.128.xxx) le 10/02/10 à 17:46:26

Bon je complète mon post précédent. Pix, à mon avis, je cours mes séances EF plus lentement que Jay Jay, et c'est là où on diffère sans doute quelque peu - tant mieux pour Jay, tant pis pour moi (faut qu'je bosse plus?) - lui est en endurance à allure 10km et moi...pas tout le temps! Donc je te confirme que je fais au mois 2 séances sur 4 en semaine avec de l'allure 9/9,5km/h mais effectivement je suis plutôt à 75% FCM qu'à 70%...Tu me conseilles quoi pour progresser, et est-ce que tu penses que je dois fractionner moins vite ? (je systématise 4 séances/semaine en 2010 et 5 pendant mes congés quand je ne pars pas)

FC bizarre sur sortie endurance par Picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 11/02/10 à 09:53:35

@Laurent59
Je ne te connais pas, je ne peux pas te conseiller, au fur et à mesure de tes posts, je constate que tu as à l'air de suivre un entraînement logique et sans erreur flagrante.
Mes remarques initiales étaient surtout pour prévenir Jay Jay et tant d'autres qui ont tendance à courir toujours vite au risque de provoquer des blessures, c'est tout.
Je connais des coureurs en - de 35' au 10 km qui n'hésitent pas à faire des séances à 11 km/h alors je pense qu'avec 14 à 15 de VMA, il faut, de temps en temps, savoir décélerer.

FC bizarre sur sortie endurance par Laurent59 (invité) (81.66.152.xxx) le 11/02/10 à 14:51:43

Mais je suis tout à fait de ton avis Picsou, c'est une erreur que je faisais lors de ma reprise en 2007/2008: 2 à 3 séances/semaine courues en intensité. Résultat: bon pour le 10km...dans un 1er temps. Ce forum notamment m'a vite fait prendre conscience de la nécessité d'entreprendre un travail de fond. Donc: travail conséquent en EF,...sauf que ça me "tue" les genoux et c'est pour ça aussi que je cherche à modifier mon geste pour ne plus du tout attaquer du talon (merci encore Daniel Rousseau!!), entre autres détails techniques et de préparation à prendre en compte si on veut progresser...Je les pratique donc assidument mes séances longues zé lentes, d'autant plus indispensables que que j'attaque mon plan Route du Louvre. D'un autre côté je pense que de temps en temps il faut savoir se faire plaisir et se lacher un peu, en sus du contenu ordinaire de la séance prévue...La Cap défoule et calme tout à la fois, et on est pas des pros, même à - de 35' au 10 ou - de 3h au marathon. Je pense personnellemnt avoir encore une marge, même à 50 balais, mais ça ne doit être que du plaisir, toujours...et des fois le plaisir te fait courir plus vite que de raison (et le lendemain on regrette!),salut Picsou.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge