VMA sur test de cooper

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

VMA sur test de cooper par malko75 (membre) (145.221.52.xxx) le 10/02/10 à 15:24:01

Amis coureurs,

J'ai fait un test de cooper sur tapis de course. J'ai fait 3180 m en 12 minutes. Peut-on tirer une VMA à partir de cett exercice? Si oui, est-ce que le test sur tapis ne fausse pas un peu les données (ça semble plus facile sur tapis) ?

merci !

JP

VMA sur test de cooper par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 10/02/10 à 15:32:43

@ malko75 :

16,9 environ!
Comment je l'ai déduit?
Tu calcules ta myenne avec la distance et le temps soit 15,9km/h.
En gros, le test se fait sur 6mn donc la moitié du temps.
Distance divisée par 2, rajout d'1km/h soit 16,9km/h.
Avec un certain % d'erreur!
Cela donne une idée mais il faut mieux faire un vrai test de VMA : le VAMEVAL!(

VMA sur test de cooper par malko75 (membre) (145.221.52.xxx) le 10/02/10 à 15:35:21

Merci J2J

S'agissant du test sur tapis de course: est-ce que les données ne sont pas artificiellement améliorées ?

VMA sur test de cooper par Montaigne ™ (membre) (90.44.5.xxx) le 10/02/10 à 15:36:26

Tapis horizontal ou incliné, et si oui de combien ?

VMA sur test de cooper par malko75 (membre) (145.221.52.xxx) le 10/02/10 à 15:42:35

Tapis parfaitement horizontal.

VMA sur test de cooper par Montaigne ™ (membre) (90.44.5.xxx) le 10/02/10 à 15:43:59

Donc test parfaitement optimiste.

Je laisse J2J corriger tout ça avec son tableau Excel.

VMA sur test de cooper par (invité) (212.234.117.xxx) le 10/02/10 à 16:17:29

le test sur tapis n'est pas forcément beaucoup plus optimiste qu'à l'extérieur. certes, il n'y a pas la résistance du vent et moins de "poussée" dans la foulée que dehors mais faut pas oublier que le manque d'air et la chaleur en salle peuvent rendre l'exercice très pénible et donc nuire à la performance...

VMA sur test de cooper par malko75 (membre) (145.221.52.xxx) le 10/02/10 à 16:46:57

Possible. Mais je dirais que c'est surtout génant pour les autres, avec le raffut du tapis qui tourne à 16-17 kms, tes gouttes de sueur que se prennent tes voisins, sans parler du parfum que tu dégages !

merci

VMA sur test de cooper par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 10/02/10 à 20:34:03

@ Montaigne :
Tu aurais aussi dit 16,9?

VMA sur test de cooper par (invité) (90.25.239.xxx) le 10/02/10 à 22:52:29

Tout d'abord, il faut savoir que les tapis de course ne sont pas soumis au contrôle des Poids et mesures et à l'approbation de tests.
Les tapis dans les salles de "gym" ont une marge d'erreur très importante.
Je ne vois pas, encore une fois, comment J2J peut déduire une vma en partant de ces 3180m en 12' sur tapis, puis en divisant en 2 et en ajoutant l'âge de son grand-père!
Je réponds que tu as fait environ 2800m en valeur extérieure en 12' et que je n'ai ni raison, ni tort.
A quelle vitesse allait ton tapis? Quelle est sa motorisation? Pourquoi n'as-tu pas mis de pente pour comprenser les frottements?
D'après ce que tu dis, cela fait 15,9 km/h. Sachant que tu n'as surement pas démarré à cette allure, il y eu la montée en puissance bien plus délicate à gérer que dehors.
Donc, pour en finir et en me répétant, tu as fait environ 2800m.

VMA sur test de cooper par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 10/02/10 à 23:18:43

@ (invité) (90.25.239.xxx):

"Je ne vois pas, encore une fois,..."
Pourquoi encore une fois? C'est la première fois que tu postes sur ce sujet!
Malko75 pose une question et attend donc une réponse.
Je lui donne une réponse, je n'ai jamais dit que c'était la bonne.
Tu arrives donc et tu explique très bien quelle distance il a effectué. Très bien.
Puis-je alors émettre un réponse, sans faire rentrer l'âge de mon grand père, décédé depuis très longtemps?
Merci de m'avoir donné ton accord!-)
Il aurait donc fait 2800 mètres en 12mn. Admettons qu'il court à allure constante (le tapis ne ralenti pas ni n'accélère) et donc il a couru à 14km/h pour tenir 12mn. S'il devait courir 6mn, on peut penser qu'il aurait couru un peu plus vite?
Sans que tu me tapes dessus et m'injurie, ai-je le droit d'avancer 14+1, soit 15km/h de VMA, en application d'une "règle qui en vaut bien une autre" en attendant qu'il fasse un test sur 6mn.
J'annonce avec un % d'erreur : 15km/h.

Toi tu annonces 2800 mètres, on se demande bien d'où tu sors ce chiffre,
Mais bon, pourquoi pas : cela donne une petite idée.

VMA sur test de cooper par (invité) (90.25.239.xxx) le 11/02/10 à 08:50:57

il est surpre

VMA sur test de cooper par (invité) (90.25.239.xxx) le 11/02/10 à 09:19:48

Bon, y a de la neige chez moi, j'ai glissé le doigt.
Je disais, il est surprenant comme tu déformes ce qu'on dit.
Dans ma phrase "encore une fois", c'est pa pour moi mais pour toi que je dis ça. Le encore une fois veut dire que tu réponds plus vite que ton ombre et ne laisse pas le temps à ceux qui peuvent avoir les répnses adéquates de e faire. Tu annonces fièrement quelquechose qui ne tient pas debout et tu ne t'aperçois même pas de l'idiotie de la mienne. Par contre, j'ai posé des questions importantes à ce gars car, ni toi, ni moi ne pouvons apporter de réponses certaines. Ce dont je suis sur, c'est que ce qu'il a fait ne correspond à rien en terme de vma.
Pas plus que ton 16 ou ton 15 ou mes 2800m. On ne peut pas calculer, ni estimer quoi que ce soit.
Si tu n'avais pas répondu si vite, voilà ce que j'aurai dit tout simplement et cette réponse, bien que négative n'aurait pas enclenché de polmémique, mais permit à ce gars de revoir sa copie.
"""""Admettons qu'il court à allure constante (le tapis ne ralenti pas ni n'accélère) et donc il a couru à 14km/h pour tenir 12mn. S'il devait courir 6mn, on peut penser qu'il aurait couru un peu plus vite?Sans que tu me tapes dessus et m'injurie, ai-je le droit d'avancer 14+1, soit 15km/h de VMA, en application d'une "règle qui en vaut bien une autre" en attendant qu'il fasse un test sur 6mn.J'annonce avec un % d'erreur : 15km/h."""""
Pour tes connaissances, revenons à ce que tu dis là:
Faux au début, il est impossible de démarrer même à 14KM/H.
Faux pour le plus vite sur 6'. On ne connait rien de lui, on ne peut donc pas dire s'il est rapide ou endurant.
Quand on ne connait pas tous les paramètres qui régissent les qualités d'un coureur et tant qu'il n'a pas fait un test ou qu'il n'a pas de chronos probants sur plusieurs courses, il est illusoire d'avancer un chiffre et encore.
Ex: J'entraine un Tri (entre autres). Au vu de tous ses résultats de courses sèches sur 10 en 2009, j'estime, à défaut de mieux,(il n'a jamais fait de test) sa vma à 18 km/h pour ses premières séances de développement, or, hier soir test vameval dans de mauvaises conditions vent,froid, début de neige et il me fait un 19,1 qui n'est pas son maxi je pense.
Donc, quand je vois des posts où tu réponds que untel avec tel chrono sur des 200 ou des 1000 a tant de vma. Faut pas dire ça, ça n'a pas de fondement sérieux et en répondant à la Lucky Luke, tu empêches pas mal de personnes de le faire.
Il te faut donc lever le pied, ne pas répondre à tout va, et regarder les réponses intéressantes, les analyser, prendre du recul est souvent préférable à l'enthousiasme débordant.
Maintenant, tu fais ce que tu veux bien sur, mais sache encore une fois, que bien des vrais connaisseurs ont déserté ce forum à cause de gars comme toi et aussi bien sur des trolls insultants à tout bout de champ.

VMA sur test de cooper par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 11/02/10 à 10:22:29

Tes explications sont convaincantes bien sur mais tu n'as pas le droit de dire que j'annonce n'importe quoi.
Une estimation donne une idée, vraie ou pas.
Les logiciels comme celui de JP75018 donne une idée, pas plus.
Quand par exemple je dis que pour une VMA de 17, un CAP ne peut pas faire un 10km à plus de 15km/h, c'est une estimation.
Quand je calcule un temps sur 10km par rapport à un semi, c'est une estimation.

J'espère que personne ne prend mes calculs simpliste pour de l'argent comptant.

Une discussion est quelquefois faites de contradictions, ce qui alimente le débat.

Que le posteur ait fait un "test de Cooper" sur tapi et sur 12mn, bien sur que cela ne va pas lui donner sa VMA! Il voulais savoir si c'était le cas : j'annonce un chiffre en fonction des infos données, pas plus.

Quant à celles et ceux qui quittent le forum, peut-être que c'est lié à des gens comme moi passionnés mais rarement insultants.
Quand GM était encore sur le forum, je ne pense pas qu'il serait parti si je postais. Il est parti parce qu'il était décrié et insulté.

Sans rancune ni polémique. Je réagis vite : on change très difficilement. Mais je peux toujours essayer.

VMA sur test de cooper par sam95 (invité) (88.168.51.xxx) le 11/02/10 à 14:07:57

Je suis assez d'accord avec l'invité 90.25.239.

Il est vrai que J2J dégaine plus vite que son ombre sur quasiment tous les sujets. ses arguments sont souvent approximatifs et sans réelle analyse, tantôt hors sujet et quelquefois fondés.

je ne pense pas que J2J soit un mauvais bougre pour autant, enthousiaste certainement, mais poster pour poster est plutôt contre productif et provoque assurément l'exaspération et la fuite des personnes plus pondérées.

à bon entendeur...

VMA sur test de cooper par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 11/02/10 à 14:14:17

@ Sam95 :
Tu as en grande partie raison : je le reconnais bien volontiers et je l'accepte d'autant plus quand tu l'écris comme cela.
Sur le fond, je suis bon : ce n'est pas moi qui le dit mais les personnes qui me connaissent un peu.

Sinon, je suis toujours avide d'apprendre et transmettre.
Se tromper involontairement, est-ce vraiment grave?
Tenir des propos incohérents et les maintenir coûte que coûte, NON!

VMA sur test de cooper par (invité) (90.25.239.xxx) le 11/02/10 à 14:43:06

Je crois que tu tiens le bon bout!
Se tromper involontairement, malgré tout, sur d'autres points, peut aussi te conduire en prison.
Se tromper involontairement c'est justement ce que certains (dont moi) te reprochons. Prends le temps, regarde ce que d'autres vont écrire, tu apprendras bien plus vite et plus surement qu'en t'intégrant d'emblée. Puis, lorsque tu auras discerné le bon et le moins bon, tu pourras te joindre et jouer le candide. Il m'arrive de voir des fils intéressants et pourtant je ne me mêle pas. Je lis (j'allais dire j'écoute) et je me renseigne. Parfois j'y vient quand même, parfois non.
J'ai lu une de tes interventions sur le bénévolat pour Malakoff. Rien à redire et je ne m'en mêle pas, ça n'apporterait rien du tout. Et pourtant, j'ai participé à bien des organisations autant comme simple signaleur ou ayant des responsabilités.

VMA sur test de cooper par sam95 (invité) (88.168.51.xxx) le 11/02/10 à 14:44:47

Bien reçu J2J et je suis sur, moi, que tu es un type épatant pour qui te côtoie.

Bon run!

VMA sur test de cooper par (invité) (212.234.117.xxx) le 11/02/10 à 14:52:13

oui mais là, j2j tu écris : "Malko75 pose une question et attend donc une réponse.
Je lui donne une réponse, je n'ai jamais dit que c'était la bonne."!!!! eu... si c'est donner une réponse pour donner une réponse sans attacher la moindre importance à l'exactitude de cette réponse, cela n'a absolument aucun sens... et ne rend pas service aux gens qui t'ont exposé leur problème, voire cela pourrait même dans certains cas se réveler dangereux pour eux. J'espère que tu en as conscience...

VMA sur test de cooper par (invité) (145.221.52.xxx) le 11/02/10 à 14:56:04

Bon les gras, si on revenait sur le fond de la question. Y-a-t'il un moyen simple de déterminer sa VMA? Quelle pente faut-il mettre sur le tapis pour reproduire les conditions extérieures ??

VMA sur test de cooper par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 11/02/10 à 15:42:58

J'ai déjà fait la remarque sur un autre post mais qu'est-ce qui garantie que la vitesse du tapis est bien celle indiquée sur l'affichage. Pour moi, rien.

C'est en voulant calibrer mon S3 (accéléromètre) sur tapis de course que je me suis abstenu car même si l'on évoque les 2% d'inclinaison, il m'a semblé évident qu'en dehors des différences de foulées, rien ne me garantissait l'exactitude de la vitesse affichée sur le tapis.

VMA sur test de cooper par (invité) (90.25.239.xxx) le 11/02/10 à 16:37:47

Tout à fait abstract. Pour se rendre encore mieux compte, il suffit de faire un test identique sur chaque tapis de la salle. Même de marque identique, ils n'auront pas le même rendement, n'indiqueront pas la même vitesse. Il n'y a que les tapis de labo qui soient vraiement à la hauteur des tests de vma recherchés. D'autre part, ces tests n'indiquent pas que la vitesse, mais sont corellés par d'autres mesures (lactatémie, Co2, débit sanguin et ventilatoire etc.)
Pas de test fiable sur un tapis de salle de gym (ni même approchant)

VMA sur test de cooper par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 11/02/10 à 17:19:56

@ (invité) (212.234.117.xxx):
le 11/02/10 à 14:52:13

"oui mais là, j2j tu écris : "Malko75 pose une question et attend donc une réponse."
Je te rappelle quand même que je réponds le premier à Malko75, avec les seules infos qu'il me donne.
Je ne donne pas une réponse pour donner une réponse.

Ce qui n'a aucun sens sur le fond, c'est la question et le titre du post : déterminer la VMA en courant 12mn sur un tapis!
Je ne vois donc pas l'intérêt alors de poser une question quand on sait pertinemment que l'on ne va pas obtenir une réponse exacte.

C'est surtout dangereux pour lui de croire que l'on peut déterminer sa VMA comme cela.


Bon, un post avec une question à la con et des réponses idem. On a bien avancé sur le sujet VMA!-)

VMA sur test de cooper par (invité) (145.221.52.xxx) le 11/02/10 à 17:29:32

@ J2J

Gros rigolo va ! Si ma question est si conne que ça, alors tu vas passer tes journées à insulter les 3/4 des membres de ce forum. Je ne pense pas que ma question soit stupide au point où tu l'entends. Penses-tu que tout le monde sache précisement déterminer une VMA? Je ne pense pas. A priori toi non plus.

VMA sur test de cooper par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 11/02/10 à 17:38:23

@ Malko :
C'est pas ta question qui est conne, c'est surtout le fait que :
- Moi, J2J, j'essaie de te donner une réponse avec les infos que tu me donnes,
- Un posteur me reprend parce que j'annonce une VMA.

Conclusion et pour revenir à des bases, un test VMA sur paris n'a aucun sens. Le seul et unique, en tout cas le plus précis, est le VAMEVAL. Ensuite le semi Cooper (6mn.)
Tu as donc une partie de ta réponse.
RV sur une piste pour connaître assez précisément ta VMA.
E j'aimerais bien qu'elle soit celle que j'ai estimée!

Désolé, je n'avais pas l'intention de te choquer.

VMA sur test de cooper par sam95 (invité) (88.168.51.xxx) le 11/02/10 à 19:51:01

Je ne crois pas qu'il faille se perdre en conjectures sur un sujet aussi controversé que la VMA.

Bien sur la vocation première des tests VMA réside dans la rationalisation et l'optimisation en matière d'entrainement.

Ceci dit, à notre niveau l'important n'est pas tant de connaitre sa VMA avec une précision énorme que d'avoir conscience de ses capacités afin, de ne pas tomber dans le surentrainement lié à une intensité trop élevée dans sa préparation.

aussi, le test VMA, quel que soit le protocole suivi, ne doit pas devenir une fin en soi (c'est malheureusement la tendance). Maintenant il est évident que l'on aura forcément un résultat plus en phase avec la réalité avec un test de terrain, qu'avec un test sur tapis, indépendamment de la qualité de son étalonnage.

Mais rien n'interdit la réalisation d'un test calibré sur tapis pour se servir de ce dernier comme point de comparaison avec les tests suivants en reconduisant exactement le même protocole (même machine, mêmes conditions, etc,...), pas forcement en laboratoire.

Cela peut être un très bon indicateur tout au long de l'année. Nous pourrions à ce moment là, d'une part, observer les évolutions d'un test à l'autre et, d'autre part, confronter les indices issus de ces tests aux résultats obtenus sur le terrain. On aurait ainsi un outil fiable pour affiner périodiquement le contenu et l'agencement de son entrainement en fonction d'objectifs.

Cela s'adresse évidemment aux inconditionnels du tapis, pour les autres, la démarche est transférable avec des tests sur piste.

Il faut, je pense, surtout garder à l'esprit l'aspect liberté de ce sport magnifique. Entre le fait de trop intellectualiser et le feeling total il faut trouver son propre équilibre. Nous ne sommes, après tout, qu'une somme de singularités et quelque soit le degré de compétence des uns et des autres, la pratique de la course à pied reste soumise en grande partie à l'empirisme. Charge à chacun de trouver la plénitude ou autres motivations et c'est très bien ainsi.

à ciao

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge