une barre énergétique maison

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

une barre énergétique maison par alain_001 (invité) (86.72.40.xxx) le 11/02/10 à 08:02:48

Recette de barre énergétique aux amandes

Recette d’une pate énergétique 100% naturelle ,
facile et ultra rapide à faire ,
vraiment énergétique avec des sucres à différents niveaux d’index,
riche magnésium et en vitamine B2, B6 , indispensable pour la fixation du magnésium !

***********

Recette :

Mélanger :
250 g de poudre d’amande (environ 5 euros les 500 g) avec :
> 100 g de fructose (en poudre ou mieux sous forme de sirop d'agave : voir info ingrédient en bas de ce message)
> 50g de sucre intégral (à la rigueur sucre classique de table)
> une petite pomme de terre (80g) cuites et réduite en purée fine
> une petite cuillère à café d'huile de germe de blé (attention facultatif le goùt est particulier)


>> Ajouter 80g voir plus de graines de sésame et/ou lin

malaxer à la main le tout dans un saladier
Attention cela peut surprendre on se demande comment cela va se transformer en pâte mais il faut bien malaxer pour que l'huile de la poudre d'amande s'extrait et constitue le liant entre la poudre d'amande et les autres ingrédients
puis placer au réfrigérateur une nuit

Et voilà une pâte énergétique maison, extrêmement économique parfaitement digeste et adaptée à des efforts d’endurance même très soutenus


**********************************************

Ma pâte est trop "molle" que faire ?
Ajouter un peu plus de poudre d'amande et/ou augmenter la quantité la quantité de graines...et pour la prochaine fois diminuer la part de pomme de terre...

**********************************************

Infos ingrédients :

L’amande : est riche en vitamine B2 qui intervient sur le métabolisme des glucides, lipides et protéines, elle participe donc à la transformation de nos aliments en énergie.
L’amande constitue une excellente source de vitamine E et de magnésium ainsi qu'une bonne source de protéines et de fibres. On y trouve du potassium, du calcium, du phosphore, du fer et des matières grasses mono-insaturées qui favorise la santé cardiaque.

Le fructose : est un sucre (dominant dans les fruits, le miel, le sirop de maïs) en vente dans tous les magasins bio et même les grandes surfaces (En France du moins ;).
C’est un sucre à index glycémique très bas ce qui veut dire que l'énergie contenue se diffuse plus régulièrement et longtemps dans l'organisme (contrairement au "pics" d'énergie suivi du coup de pompe du sucre normal).
Il est donc intéressant notamment pour les pratiques de sport d’endurance.

info pour les "puristes" et adeptes du produit BIO :
Le fructose en poudre que l'on trouve dans le commerce n'est jamais BIO !!
C'est en réalité un extrait de céréales et son extraction étant chimique il ne peut pas obtenir le label Bio.
Le fructose naturel BIO se retrouve lui dans le sirop d'agave il est très présent dans le miel (qui lui aussi peut-être tout à fait naturel).

atttention toutefois à s'assurer de la provenance du miel (c'est un produit très facilement falsifiable ... certains économique mais d'origine douteuse peu sont "coupés" de manière illégale bien sûr avec de la farine pour bébé ... sans commentaire...)

L'huile de germe de blé : présente des propriétés "anti-anémique" et "anti-fatigue".
Elle favorise l'oxygénation cellulaire, de plus elle est fortement reminéralisante.

Le sésame : est une source de nombreux minéraux (fer, calcium, magnésium, zinc, phosphore, thiamine, niacine), de vitamines B6 (cette vitamine facilite la production d’énergie à partir du glycogène musculaire(forme de stockage des sucres dans le muscle).

@lain
http://diet-sport-coach.e-monsite.com/

une barre énergétique maison par trape (invité) (82.127.65.xxx) le 11/02/10 à 10:42:05

C'est probablement excellent au goût mais c'est vraiment très gras (+/- 160 gr), trop riche en fructose (+/- 125 gr) et trop pauvre en amidon/glucose (+/- 60 gr). Calcul à "la louche" de la composition avec la base alimentaire du CIQUAL-REGAL.

une barre énergétique maison par (invité) (88.186.136.xxx) le 11/02/10 à 11:28:44

Encore merci MAHITE!!!!!!!!!!!!

une barre énergétique maison par Alb (invité) (129.88.33.xxx) le 11/02/10 à 17:48:26

les recettes de skitour s'exportent sur les forums de CAP ?

une barre énergétique maison par @lain (invité) (86.72.40.xxx) le 01/03/10 à 14:33:12

Par souci d'ergonomie voilà deux réponses



SUR LES RESERVES NUTRTIONNELLES...

1. A propos de l'aspect "gras"
"C'est probablement excellent au goût mais c'est vraiment très gras (+/- 160 gr), trop riche en fructose (+/- 125 gr) et trop pauvre en amidon/glucose (+/- 60 gr)"

?????????

L’amande, comme tous les fruits oléagineux, est riche en lipides (graisses) mais ce sont majoritairement des acides gras insaturés ...nuance !!!
l’acide oléique (30-35 %)acide linoléïque (environ 12 %).
l'amande est totalement dépourvue de cholestérol

Les deux acides gras cités appelés « acides gras essentiels » permettent à l'amande de jouer au contraire un rôle non négligeable dans la réduction du « mauvais cholestérol »
L’amande apporte également des phytostérols qui renforcent cet effet bénéfique.
Nous sommes sur une barre énergie longue durée ,l'apport en protéine ne doit donc pas être négligeable
Les recommandations nutritionnelles de consommation de protéines sont de 50 % végétales et 50 % animales.
La richesse en protéines de l’amande est une caractéristique étonnante : avec près de 21 g de protéines pour 100 g,
Une portion de 30 g d'amande apporte autant de protéines qu'un yaourt ou qu'un verre de lait (150 ml) et plus que 30 g de fromage de chèvre ou que 40 g de tofu.....

Mais je vais être honnête ...la composition de l'amande en acides aminés essentiels n'est pas à 100% équilibrée avec une insuffisance en méthionine... voilà pourquoi j'ai mis dans la composition du sésame riche en méthionine ....

2. Sur le trop de fructose et amidon /glucose

on est avec une barre effort adaptée pour un effort de longue durée
avec les quantités indiquées on est à 18 barres de 25gr
donc 5,5 gr de fructose par barre....
55% amande et 22% de fructose

coté amidon pour un pomme de terre en purée on est pour 100g à 20 gr environ de glucide
(la recette : 80g de pomme de terre pour 18 barres de 25gr soit 4,5g par barre )
donc 18% d'amidon.....
A mon sens non négligeable !


******************************************

SUR "L'EXPORTATION" DES RECETTES d'un SITE à L'AUTRE ...

Cela pose-t-il un problème déontologique lorsque l'auteur d'une recette réalise un copier coller de son ordinateur pour proposer (gratuitement me semble-t-il ...) une recette de cuisine sur deux sites différents ?

A moins que dans ma recette on puisse à l'évidence repérer un message à caractère raciste, xénophobes, blasphématoire...
A moins encore que ladite recette ne soit donnée que très partiellement et corresponde en réalité à une véritable publicité pour vanter un produit que l'auteur va vendre ...

Mais sommes-nous dans ce cas ici avec la recette de la barre maison ?

une barre énergétique maison par (invité) (86.72.40.xxx) le 01/03/10 à 15:27:51

après calcul en reprenant mes tables voilà précisemment ce que cela donne en matière de composition pour 100 grammes :

calorie : 463 kcal

protéine : 10,8 gr

lipide : 28 gr

dont :
> 65% d'acide gras monoinsaturés ,
> 25% d'acide gras polyinsaturés
> 10% d'acide gras saturés

glucide : 61,2 gr


Calcul sur la base de la recette ci-dessus en remplaçant l'huile de germe de blé par 20g de germe de blé
Pour des questions de goût à la maison nous utilisons plus souvent le germe de blé en paillette (voir la levure de bière) que l'huile de germe de blé )

une barre énergétique maison par trape (invité) (82.127.65.xxx) le 01/03/10 à 18:57:10

@alain 001

Je ne suis pas contre les amandes, c'est même recommandé mais ma remarque tient au fait que TOUS les lipides (saturés, mono ou polyinsaturés) retardent l'évacuation gastrique; ce qui va à l'encontre du but recherché: la digestibilité. Par ailleurs, les acides gras utilisés proviennent plus de la lipolyse du tissu graisseux que des AG exogènes; et le facteur limitant de l'effort n'est pas le tissu graisseux et donc pas les AG.

Concernant le fructose, outre qu'il existe des "susceptibilités" digestives à ce glucide, il "recharge" plus le foie que le muscle.
La recette dépend de l'objectif que l'on vise avec la barre énergétique : immédiateté ou non. Mais il est vrai que l'association fructose / glucose potentialise l'apport exogène glucidique.

une barre énergétique maison par (invité) (86.72.40.xxx) le 01/03/10 à 21:54:34

Avec un % élevé d'amande (donc une richesse d'acides gras mono-insaturés et protéine) , la présence de sésame qui complète la gamme des acides aminés essentiels, sans oublier les 22% de fructose ; la barre est conseillée pour des efforts de longue durée .

Côté digestibilité à ce jour je n'ai pas eu de retour négastif .
De très nombreux amis compétiteurs l'utilisent depuis fort longtemps sans le moindre problème.
Avec ma compagne nous pratiquons régulièrement de longs raids en kayak de mer ou nous utilisons cette barre car nous pouvons stocker les matières premières pour sa réalisation dans nos soutes... et nous n'avons jamais connu de tels problèmes...

Ce qui ne veut pas dire que de très nombreux retours négatifs se mettent désormais à débouler de tous les côtés !!

Sur cette digestibilité, en matière de problèmes gastriques très souvent il n'est pas nécessaire d'avoir en poche une formation de diététicien ou nutritionniste pour trouver un élément de réponse au " hic" ....

On a souvent à faire à :
> une hydratation trop importante, l’estomac ne peut plus absorber une trop forte quantité de liquide ingéré
> le stress que le coureur peut ressentir avant et pendant la compétition
> un mauvais état de la flore intestinale du coureur
> au dernier repas avant la course (inadapté)




une barre énergétique maison par Pytheas (invité) (82.67.62.xxx) le 01/05/10 à 18:32:16

Bonjour,

Cette recette est très intéressante, je meurs,d'envie de l'essayer mais j'aurais voulu savoir pour quelle durée d'effort elle à été réalisé.
Je m'entraine 2-3 fois par semaine et participe à des trails courts (17 à 25 km), ma sortie longue du week-end dure environ 2h.
Cette recette est-elle adaptée pour ce genre de sortie ?
Et j'en profite pour demander des infos sur l'alimentation sportive, que vaut-il mieux manger :
-lors de la fringale d'après footing (après un effort court type 10km ou 1h)?
-Après (juste après, le soir, la semaine) avoir participer à une course type trail (une vingtaine de km, et 800 à 1500m de dénivellé)

une barre énergétique maison par Pytheas (invité) (82.67.62.xxx) le 01/05/10 à 18:33:45

Merci beaucoup pour la recette et pour les conseils.
Sportivement,
Pytheas

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge