Durée sortie longue pour préparation Marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Durée sortie longue pour préparation Marathon par philasse (invité) (92.151.89.xxx) le 13/02/10 à 13:28:43

Bonjour à tous

Je prépare le MDP2010. Il s'agit de mon premier marathon: je suis un plan en 3h45 pris dans le spécial Marathon de Jogging International.
J'ai 2 questions:
- la sortie la plus longue prévue dans ce plan est de 2h20.A la lecture des différents forums de CAP, cette durée maxi me parait faible (cf B Heubi qui prévoit des sorties de près 3 heures!). Quel est votre avis sur le sujet?
- je fais mes sorties en endurance (1h45 maxi pour l'instant) en 5mn30 alors que le plan les prévoit à environ 6mn. Est-ce un pb? Je ne vais pas me griller?
Merci de votre aide

Durée sortie longue pour préparation Marathon par jc (invité) (82.253.227.xxx) le 13/02/10 à 13:38:36

A priori je dirais: "Suis ton plan, n'augmente pas les allures." Mais 5'30/km c'est bien ton allure objectif semble-t-il (11 km/h - 3h45).

Tu peux bien sûr passer à 2h45 ou 3h sur une sortie, si ça te rassure, sans abuser... déjà une sortie de 2h20 avec de l'allure objectif (au moins 1h sur le total de la sortie) devrait te permettre d'augmenter ton endurance, tester ton alimentation, voir les sensations.

Ce qui compte c'est d'avoir effectué plusieurs sorties longues, je dirais au moins 5 dont deux ou trois supérieures à 2h, sur la préparation.

Personnellement j'aime bien aller jusqu'à 3h au moins une fois, j'ai constaté que les crampes arrivent vers 2h45 (objectif 4h) donc ça me permet de vivre/gérer la situation.

Maintenant il faut savoir qu'après 2h on commence à s'entamer un peu... donc chacun doit savoir conserver son capital physique jusqu'au bout. Et là, personne n'est pareil... chacun doit apprendre à se connaître.

Bonne prép, et ne te fais pas trop de bile!

Durée sortie longue pour préparation Marathon par philasse (invité) (92.151.89.xxx) le 13/02/10 à 14:14:32

Merci de tes conseils!
Cette préparation implique qq sacrifices perso et d'organisation que je ne voudrais pas me louper ou misérer pendant 5h...

Durée sortie longue pour préparation Marathon par BrunoHeubi (invité) (86.192.148.xxx) le 13/02/10 à 14:50:25

cette durée maxi me parait faible (cf B Heubi qui prévoit des sorties de près 3 heures!).
================================================
Bonjour,

Tout dépend de la performance visée et donc de la durée de course à préparer.
Je conseille une sortie de 3h pour des temps autour de 4h et au-delà.
Je précise qu'il s'agit d'une (et une seule) sortie placée à S-2 ou S-3. Et qu'elle se situe après une progressive montée en charge qui débute a 1h30 ou 2h selon la préparation générale effectuée.
Pour des temps autour de 3h, 2h30 est une durée correcte.
Pour des temps autour de 3h30, 2h45 est conseillé.
etc...

Bonne préparation
Bruno Heubi
www.brunoheubi.com

Durée sortie longue pour préparation Marathon par philasse (invité) (92.151.11.xxx) le 13/02/10 à 16:08:07

Mais alors combien de sortie de plus de 2h faut-il prévoir pour une préparation de 10 semaines?

Durée sortie longue pour préparation Marathon par Frédéric (membre) (83.202.78.xxx) le 13/02/10 à 16:16:48

Tu peux aller en augmentation progressive, ce que je fais.
En rétro cela donne :
J - 14 : 2h30
J - 21 : 2h15
J - 28 : 2 h ou semi-marathon
J - 35 : 2 h ou semi-marathon (donc soit à 4 ou 5 semaines, pas deux fois évidemment)
J - 42 : 2 h
Je connais de nombreux coureurs vers 3h40 à 3h50 (dont certains pour qui j'ai fait le plan de préparation) qui suivent peu ou prou ce schéma, avec une durée maxi de 2h20 à 2h30.
Avec des séries d'allure marathon lors de leur sortie.
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge