rotule cassee

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

rotule cassee par JEFER30 (invité) (81.251.175.xxx) le 19/02/10 à 16:44:34

Bonjour,
Je me suis fracturé la rotule il y a bientôt 6 mois, est ce que l'un ou l'une d'entre vous a connu ce genre de mésaventure?
y a t il eu reprise de la course à pieds ? DAns quelles conditions?
merci pour vos infos

rotule cassee par (invité) (86.195.200.xxx) le 19/02/10 à 17:16:23

Les toubibs, ils disent quoi?

rotule cassee par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 19/02/10 à 20:49:17

Je connais un CAP de VANVES qui s'est fracturé la rotule lors du départ d'une course. Il a heurté une barrière.
On lui avait dit qu'il ne pourrait jamais recourir!
Et pourtant, il court à nouveau et très bien. Mais il lui a fallu du temps (>1 année.)

Tout est possible donc!!
Bon courage.

rotule cassee par David (invité) (90.11.224.xxx) le 19/02/10 à 22:07:22

Bonsoir à tous!
Je peux te parler en connaissance de cause puisque j'ai subi la même désagrément que le tiens.
J'ai eu une fracture transversale de la rotule gauche suite à un choc. Pas de déplacement ni de rupture de tendon.
Après un premier plâtrage, les médecins ont décidé de m'opérer pour me placer des broches avec haubanage de la rotule, et port d'une hâtelle jours et nuits. 3 mois après l'opération, les broches ont percé la peau ... Je me suis donc tapé un mois de plus avec hâtelle.
Puis ré-opération pour sortir le matériel.
Ensuite séances de kiné quasi-quotidiennes pour re-muscler la jambe et regagner en flexion. Durs moments!!
Pour conclure, la fracture m'a demandé un an pour pouvoir reprendre une activité aussi intense qu'avant, avec aucune séquelle post-opératoire.
Pour la course à pied, il n'y a vraiment aucun soucis (j'ai même pu user mes rangers sur le fameux parcours du combattant). Soit optimiste, des douleurs reviennent de temps à autre surtout si je reste assis les jambes pliées trop longtemps, comme au cinéma par exemple.
Bon courage et n'hésite pas à me contacter si tu veux te rassurer. Un seul mot : fonce, c'est du solide!

rotule cassee par David (invité) (90.11.224.xxx) le 19/02/10 à 22:50:22

Concernant les conditions de la reprise du sport, j'ai repris par du vélo d'appartement, puis un peu de course à pied sur tapis, progressivement. Le but étant de regagner du muscle pour maintenir la rotule et affirmer tes appuis. Les premières séances étaient encadrées par mon kiné, pour adapter la résistance. Puis après il s'agit d'un travail personnel.
Pour ma part le sport est devenu un impératif, où des douleurs se font sentir si je reste trop longtemps inactif.
Bonne nuit à tous!

rotule cassee par marco (invité) (84.103.141.xxx) le 09/10/11 à 11:30:24

Bonjour , moi aussi j'ai une fracture de la rotule (3 à 4 morceaux) à la site d'un accident de moto.
J'ai été opéré le 27 août 2011 avec cerclage , aubanage outillage utilisé pour rassembler les morceaux ) .Au bout 3 semaines de rééducation j'étais très optimiste au point oùu je pensais guérir assez vite.Mais samedi 1 er septemble je ressens des doudeurs inéxpliquées au genou et à la cuisse.Visite de contrôle chez le chirurgien : 2 morceaux se sont écartés d'à peine 1 millimètre .Donc ralentir la rééducation du genou pendant 15 jours.Donc je me limite au massage de lza cuisse et à la balnéothérapie avec des kiné très sympathiques et toujours à l'écoûte.Question:au bout de combien de jours les morceaux se soudent-ils? Au bout de combien de temps peut-on marcher avec une seule béquille? Enfin quelle est la fléxion maximale qu'on peut retrouver? Merci pour vos réponses.

rotule cassee par Stéphane (invité) (77.199.185.xxx) le 31/10/11 à 15:10:50

Bonjour,
ce sujet m'intéresse au plus haut point, car je suis dans la même incertitude.
Cela fait quasiment 7 mois que j'ai chuté en VTT, me faisant une double fracture ouverte de la rotule du genou droit. Une horizontale transversale sur toute la largeur qui ne s'est pas décalée, et une plus petite, verticale qui a vu un bout de la taille d'un haricot rouge se décaler. J'ai été opéré cette semaine (!) pour retirer ce fragment.
A côté de ça, j'ai la face interne de la rotule qui a des irrégularités qui produisent des craquements du genou lors de la flexion-extension de celui-ci sur toute son amplitude.
J'ai 25 ans, et pratiquais beaucoup de sports avant cette chute et notamment la course à pied, pensez-vous que je pourrai re-courir après la période de convalescence post-opératoire?
Quelqu'un a-t-il déjà eu la même chose ou quelquechose s'en approchant?
Merci

rotule cassee par marco (invité) (84.103.141.xxx) le 08/11/11 à 19:32:05

Opéré le 27 août comme déjà signalé, je poursuis la rééducation chez le kiné et 2 séances de balnéo par semaine.Je suis retourné voir le chirurgien le mercredi 4 novemble ( 2è visite de contrôle) avec les radios:le fémur se cicatrise , les cotes ça va dans le bon sens , quand à la rotule , toujours un écart d'1 millimètre entre 2 morceaux pas encore soudés.Question au chirurgien qui m'a recommandé de ne pas dépasser 50 ° de fléxien pendant 15 jours ( en fait j'ai poussé le kiné jusqu'à 30 jours car j'avais la trouille de devoir refaire l'opération si je bousille le travail d'ostéosynthèse).Est-ce qu'il n'y aurait pas suites désagréables si le kiné va plus loin que 50 ° à cause de l'écartement?Réponse: maintenant vous pouvez aller jusqu'110 degrés de fléxion sans problème , ensuite on retirera le matériel.Arrêt de travail jusqu'au 2/1/2012 qui continuera sûremzent jusqu'à fin février.Pour l'instant pas de douleur ,j'arrive à fléchir le genou jusqu'à à 80/85 degrés.Je marche sans béquille mais je boite de temps à autre.En revanche , je ne me risque pas à monter les escaliers ;j'essaie mais en balnéo où le corps est leger.
Le kiné ,ce matin, m'a dit que l'endroit où il y a un écartement ne verrait sûrement pas le cartilage se reconstituer , donc s'attendre à moyen terme à de l'arthrose à cause du frottement de surfaces de différentes natures.Donc si tout marche bien , nouvelle opération nettement moins lourde au bout de 8/9 à 12 mois après c'àd vers mi-juin.
J'ai compté , sur ma rotule il y a un volume plus important de métal que d'os: 5 clous ou broches , un 8 (aubanage) et un cerclage.C'est impressionant quand on regarde la radio.Autre question au chirurgien: combien de fragments y -at-il? Réponse: "vous comptez le nombre de clous et vous multipliez par 2" c'est-à-dire 10!!!
Si parmi vous il y a des cas similaires , nous pouvons nous contacter plus souvent par d'autres moins (tél . mails)pour voir l'évolution de chaque et bien entendu en faire part à ceux qui fréquentent ce forum.
Bon courage à tous et à toutes.

rotule cassee par (invité) (31.32.5.xxx) le 10/12/11 à 12:25:51

Bonjour,
J'ai moi aussi eu une fracture et luxation de la rotule le 11 octobre dernier, suivie d'une opération où le chirurgien m'a réalisé une ostéosynthèse par haubanage.
6 semaines d'attelle puis on me l'a enlevée il y a presque 2 semaines. Mon genou plie très mal et ma jambe se lève peu car j'ai une amyotrophie majeure du quadriceps.J'avoue que je désespère. J'ai mal quasiment en permanence, sauf qd je suis allongée sur mon canapé. Je plie à 70 degrès avec le kiné et seule, je plie à 45 degrès. Et en plus, j'ai les clous qui ressortent (enfin ils sont limite à transpercer)Je me dde si je vais récupérer ma jambe comme avt et surtout dans quel délai ??? Le kiné dit que j'arriverai à plier à 90 degrés, ce qui ne me console guère car à 90 degrés, ce n'est pas génial...Le chirurgien pense que cela devrait être possible d'aller jusque 120 degrès, ce qui j'avoue me satisferait plus.

rotule cassee par boby (invité) (82.255.214.xxx) le 23/03/13 à 14:52:06

Bonjour pourquoi la moitie des contributions sur cette page ont ete retire ??

rotule cassee par Sandy (invité) (175.158.153.xxx) le 19/09/13 à 12:48:27

Bonjour, Je me suis cassée la rotule ( fracture plurifragmentaire + déplacement) le 20 juin 2013 et j'ai été opérée le lendemain haubanage en 8 plus 2 broches. Kiné sans interruption depuis. Je marche presque normalement et j'ai mal surtout quand je reste longtemps assise, sinon, je plie très bien. Je me fais enlever le matériel la semaine prochaine. Ma question est la suivante : combien de temps après pourrai-je remarcher, conduire et faire du sport (footing)?

rotule cassee par Stéphane77 (invité) (193.164.156.xxx) le 19/09/13 à 15:15:29

Bonjour
Le plus simple est de demander à ton médecin ou à ton kiné...tu auras une réponse sûre en fonction de ta capacité à reprendre

rotule cassee par Johan (invité) (92.90.16.xxx) le 24/09/13 à 14:21:27

Bonjour , je me suis fracturer la rotule le 8 juillet fracture transversale avec déplacement . J'en suis donc à 3 mois et toujours pas consolider sur radio . Pensez vous que c'est normal ? Combien de temps a mis votre rotule a consolider ? Merci

rotule cassee par jesica (invité) (90.52.15.xxx) le 19/10/13 à 23:36:12

Rotule explosée suite à une rencontre avec un rocher lors de ma dernière sortie de ski. Opération, 9 broches + haubanage.3 mois et demi de réduc et aujourd'hui je marche normalement et j'ai repris mon vélo pour des sorties sur du plat. Le plus dur c'est que j'ai du arrêter l’aïkido,sport que je pratique depuis prêt de 30 ans. A priori le ski c'est ok pour janvier et mon objectif c'est l'aikido la saison prochaine. Ma conclusion c'est qu'il faut se mentaliser pour reprendre ses activités et la progression se fera alors dans ce sens. Et si les changements de temps nous sont annoncés plus tôt que le fait la météo il faut utiliser cela pour s'habiller en conséquence :))

rotule cassee par (invité) (93.16.100.xxx) le 19/10/13 à 23:47:39

jesica

le ski est une saloperie de sport...grisant certes mais tellement accidentogène

la cap procure des plaisirs équivalents sans les traumatismes...

rotule cassee par Mohamed (invité) (77.203.123.xxx) le 01/01/14 à 21:32:41

salut à tous j'ai été victime d'un accident moto rotule casse avec plaie ouverte 04/2013 j'ai été opéré haubanage etc... ensuite rééducation avec kiné 3 mois j'ai repris par le vélo sur du plat j augmentait les distance de semaines en semaines puis j'ai attaque les cotes pendant un mois enfin je me suis remis à courir depuis quelque semaine 8kms en 50 minutes mais j'ai mal quand j'appuie avec la jambe malade je pense que c'est le matériel quand pensez vous ?
merci de vos réponses
ps : j'ai perdu 10kilos depuis l'accident 120--110

rotule cassee par (invité) (109.30.50.xxx) le 01/01/14 à 23:32:21

120 kg sur une moto !! Mathématiquement ça passe pas

rotule cassee par (invité) (2.139.62.xxx) le 02/01/14 à 00:26:02

"quand pensez vous ?"

Moi surtout la matin, non sérieux momo faut d'abord commencer par de la rééducation orthographique. Suis les cours de soutien scolaire dans ton village ça te sera plus utile.

rotule cassee par Dwich (invité) (81.108.82.xxx) le 29/01/14 à 03:29:07

Rotule cassée en environ 3 morceaux le 6 décembre. Opérée, le lendemain (haubanage, appelé ici en Angleterre ORIF).
Je ne comprends pas les différents types de douleur et je souhaiterais trouver quelques explications. Je n'arrive pas à faire confiance à des médecins qui n'examinent pas leur patient et semblent se contenter de savoir que leur opération a réussi puis vous passent aux kinés qui ne remettent rien en question.
Je voudrais particulièrement comprendre pourquoi il faut garder le cerclage si longtemps avant d'envisager de le retirer, et si la douleur ne provient pas surtout de la procédure opératoire de cerclage, plutôt que des os ou des muscles ?

rotule cassee par MelC (invité) (94.111.19.xxx) le 27/04/14 à 14:15:49

J'ai été opéré en novembre 12, rotule éclatée en quatre suite à un accident de moto.
Deux broches et cerclage de la rotule, cicatrice en Z de 37 points.
Matériel retiré mi-mars 13, une fois que la rotule c'est complètement ressoudée.
Du point de vue de la rééducation, d'abord 60 séances pour réapprendre à marcher correctement et retrouver un semblant de souplesse au niveau du genou. Principalement vélo d’appartement, tapis et trampoline.
Ensuite un suivi sportif pour pouvoir recommencer à faire du sport (course à pied, vélo, natation) mais éviter tout ce qui est lourd pour le genoux (parachutisme, parcours d'obstacles, haltérophilie,...).
Maintenant, après 18 mois, j'ai perdu +/- 20° de flexion par rapport à mon autre jambe.
- je sais de nouveau courir régulièrement (+/- 60 Km/sem), faire du vélo (même si je le sens encore dans les grosses côtes), nager & marcher.
- Il y a des choses qui sont encore très dure(ce mettre à genoux), sauter d'une hauteur (même petite), rester assis plus de 30 minutes sans me lever...
- pour le futur, les médecins et kinésithérapeutes sont formel, je finirais certainement avec une prothèse de la rotule ou complète du genou...a voir d'ici +/- 20 ans.

Pour terminer, je m'en suis bien sorti,je suis en vie, je n'ai pas perdu de membre dans l'accident, je continue à faire du sport et peut encore travailler normalement.
D'autres ont moins de chance.

rotule cassee par lili (invité) (92.90.26.xxx) le 11/05/14 à 09:55:40

je me suis cassée la rotule le 10 avril.
C'est long et lent !! Au secours !!
J'en suis à ma 12 séances de kiné à domicile et je rame.
J'ai rendez-vous avec le chirurgien le 19 mai et je désespère de remarcher un jour !!
J'ai toujours mon attelle , je plie la jambe seule à 65 ° et presque 90 ° mais quand pourrais je remarcher ??
Il faut être sacrément costaud psychologiquement car mon dieu que c'est long !!

rotule cassee par loaec (invité) (88.163.87.xxx) le 16/05/14 à 21:31:14

je pratique course à pied depuis 30 ans qq compétitions, du 10 au 100 km route, 51 marathon, et quelques 340 compétitions , j'ai la rotule droite de fracturée, peniblement je cours à 7 ou 8 km/h 4 fois par semaine, j'ai très mal, aucun médecin du sport ne préconise qq chose, apparament la cicatrisasion de cette rotule se fait toute seul, mais je n'avance plus, mes jambes se dérobes et c'est souvent la chute, quelqu'un a t il eu ce genre de problème, mes jambes ne répondent plus, elles se dérobe, quelqu'un connait il cela , car cela fait 2 ans maintenant et je souffe, pas un médecin ne m'aide, alors peut etre vous ? merci, vous etes les bienvenus(e)

rotule cassee par loaec (invité) (88.185.228.xxx) le 16/05/14 à 21:31:35

je pratique course à pied depuis 30 ans qq compétitions, du 10 au 100 km route, 51 marathon, et quelques 340 compétitions , j'ai la rotule droite de fracturée, peniblement je cours à 7 ou 8 km/h 4 fois par semaine, j'ai très mal, aucun médecin du sport ne préconise qq chose, apparament la cicatrisasion de cette rotule se fait toute seul, mais je n'avance plus, mes jambes se dérobes et c'est souvent la chute, quelqu'un a t il eu ce genre de problème, mes jambes ne répondent plus, elles se dérobe, quelqu'un connait il cela , car cela fait 2 ans maintenant et je souffe, pas un médecin ne m'aide, alors peut etre vous ? merci, vous etes les bienvenus(e)

rotule cassee par Job (invité) (196.28.245.xxx) le 18/05/14 à 11:40:46

Bjr, rotule cassée le 22/3/14,opérée le 5/4/14 (2 broches + haubanage). Quadriceps totalement fondu et sidéré. Genou toujours bien enflé, kinésithérapie quotidienne depuis le 8/4. Très peu de progrès, je plie à peine avec douleur. J'ai mal CHAQUE nuit (malgré 1g de paracetamol avt de dormir). Je ne devine même pas le bout du tunnel...! Qqun peut-il me rassurer par son expérience ? Au bout de combien de temps n'a t-on plus mal ? Merci...

rotule cassee par chris (invité) (81.250.95.xxx) le 27/05/14 à 21:44:55

Fracture comminutive de rotule suite à un accident : plusieurs opérations dont une arthroscopie pour enlever les adhérences. Reconsulte ton chirurgien : si la kine n agit plus cette operation est peut être une solution. Pour ma part je ne pliais même plus a 30 degrés et ensuite je suis passée à 110 tres vite. Deux ans après je garde des séquelles mais je plie facile à 135.

rotule cassee par Job (invité) (41.203.236.xxx) le 05/06/14 à 21:55:21

Merci Chris, mon kiné me dit qu'à 2 mois de l'opération, mes douleurs sont normales... Je donc encore patienter :-(
Quelqu'un peut il dire le temps nécessaire pour ne plus avoir mal ? Merci d'avance.

rotule cassee par jesy (invité) (90.42.238.xxx) le 19/06/14 à 19:06:33

fracture ouverte, rotule explosée sur un rocher en mai 2013(dernière sortie de ski) 9 broches + haubanage. Mai 2014 on m'enlève les broches et re kiné mais les progrès sont plus rapide (en 2013, 2.5 mois pour retrouver 110° d'amplitude, mai 2014 15 jours!). Ok,ce ne sont pas des massages thaïlandais mais les résultats sont là. Il faut se fixer des objectifs et en fixer au Kiné puis s'y tenir (pour moi, c'est reprise du vélo en aout, aïkido en septembre et ski en décembre). Il faut que le mental reste tip top et ne jamais baisser "les genoux" !

rotule cassee par renaud (invité) (78.224.136.xxx) le 01/08/14 à 09:42:12

Bonjour à tous
voici mon expérience car certains posent des questions sur des pbs vécus : fracture rotule pluri-fragmentaire sans déplacement, pas de chirurgie mais port d'une attelle 5 semaines et aucun mouvement ni appui sur cette période.
Ponction par un chirurgien pour enlever sang et synovie en très grande quantité (5 grosses seringues... mauvais souvenir ça ...) Mon quadriceps a complètement fondu dans cette période. Reprise mouvements et kiné pour 20 séances et dépassement des 90° après 12 ou 13 séances. Rééduc exptrêmement douloureuse et il faut se motiver pour faire de l'auto rééduc à la maison. Vous verrez c'est très long et pénible et je ne peux que conseiller d'investir dans des poches de gel à mettre au congélo : vous allez les user !! Marche sans béquille (j'utilisais qu'une seule à ce stade) au bout de 2 mois. Reprise sport doucement dans mon garage sur vélo elliptique pour éviter les impacts. Après chaque séance (au début 15 min puis de plus en plus jusqu'à 1h) le genou est gonflé et douloureux => poche de froid ! Parfois paracétamol voire anti-inflammatoire.
Après 11 mois : reprise running : très douloureux et le genou qui se stabilisait regonfle à fond à chaque séance (je me limite à 5-8km et 7 à 9 km/h). Re-glace après effort. Le VTT est moins pénible en complément.
Maintenant ça fait 14 mois : runnning de moins en moins difficile mais je me limite à une séance par semaine à cause des douleurs et gonflements. Vélo plus tolérable.
Voilà pour ma part : donc si vous lisez ça c'est que vous vous êtes fait mal : prenez votre mal en patience ça va être trèèèèès long et probablement douloureux mais petit à petit ... pour ma part j'ai dû apprendre à me satisfaire de petits progrès ce qui est extrêmement difficile lorsqu'on est impatient et quand on aime le sport!
bon courage !

rotule cassee par hyrule (invité) (89.156.108.xxx) le 15/08/14 à 19:13:37

bonjour ,

Janvier 2014 rotule casse en 5 morceaux , operation le soir meme pour reconstituer tout ca avec cerclages et haubanages , kiné 4 fois par semaine pendant 5mois pout travailler la flexion et aussi l'extension , juin 2014 Réopération pour enlever les materiel le quadriceps est tout fondu , debut reprise du velo d'appartement avec le kiné un peux douloureux , et debut aout j'ai essayé de reprendre la cap trés difficle la difference de muscle entre les deux jambes est importante et me fait legerment boiter lorsque je cours (pas en marchant ) un seul mot ne pas se decourager meme si c'est tres douloureux

Bon couage a tous

rotule cassee par cece (invité) (80.11.194.xxx) le 27/09/14 à 20:34:47

Bonjour à tout monde j'ai eu la rotule gauche de casser suite à une chute de 4 mètres. Donc je me suis fait opérer en même temps que mon cou (trois vertébrées de casser)et ils mon mis des broches(un haubanage) en tout j'ai été hospitaliser pendant 1 semaine.J'ai porter pendant 3-4 mois une anhèle et dispensé de sport pendant 1 an .J'ai eu des complications pendant c'est un ans qui on suivie cette accident car je suis retomber trois fois sur mon genou (comme on dit jamais deux sans trois)quand je suis tomber la première fois j'avais le matériel et j'ai eu juste un bleu puis la deuxième fois je suis retomber sur mon genoux encore avec le matériel et la j'ai eu 10 points de sutures (j'ai une croix maintenant sur la jambe) et la troisième fois je suis tomber mais la je n'avait pas le matériel et j'ai eu juste des bleu. Pour ma part j'ai encore des séquelles a mon genou car pendant l'accident j'ai perdu un bout de cartilage, donc c'est encore sensible maintenant j'ai kiner une fois par semaine mais c'est pour mon dos alors que au début j'avais touts les jours !!!. A ce jour je peut courir faire du vélo ...

rotule cassee par Marie (invité) (65.94.222.xxx) le 05/04/15 à 17:09:02

Voici mon histoire... 22 décembre dernier, je tombe sur mon genou en allant travailler. Résultat, je n'arrive plus à me relever - je quitte le travail en ambulance pour l'hôpital où je devrai attendre plus de 14 heures avant d'obtenir ma radiographie (rotule fracturée en deux - avec 1 pouce de séparation entre les deux morceaux)pour finalement dormir à l'hôpital afin de me faire opérer d'urgence (longue histoire, urgence parmi les urgences, j'ai finalement eu mon opération le 25 décembre en après-midi... je devais demeurer en attente, à jeun, tous les jours en espérant obtenir cette fameuse opération - genou très enflé et un Noel pénible!!). Finalement, 6 semaines avec attelle et mobilisation presque complète, douleurs intenses environ 30 heures après la chirurgie. Je me trouvais pas si mal puisque je suis d'ordinaire très énergique avec un besoin de faire une dose de sport - physio après 6 semaines, 3 jours/semaine plus exercices quotidiens (mon quadriceps a totalement disparu!!), douloureux, long et la déprime me rattrape... je n'arrive pas à atteindre mon 90 degré... Finalement, après des efforts considérables, je fais des progrès importants, je me sens mieux, j'ai de l'espoir, j'arrive même à faire du spinning(léger)à la maison, retour au travail progressif après 2 mois. Fin mars, (3 mois après l'opération), je ressens une douleur intense en haut de la rotule, blessure suite à la physio? et non les broches blessent et je dois me faire opérer afin de retirer le tout - je dois cesser la physio et j'ai beaucoup de difficulté à marcher. Encore arrêter!!!?? J'attends ma date pour la chirurgie (enlever les broches) et je dois admettre que je me sens un peu dépressive - très difficile pour la tête et je crois qu'il faudra encore attendre un certain temps avant de me remettre au sport. Courage et patience!!

Sportif et fracture de la rotule par Lau_92 (invité) (84.99.200.xxx) le 23/04/15 à 23:38:08

My Story,

Le 28/09/2014, Sportif (6h par semaine, wakeboard et salle) lors d’une mauvaise figure en Wakeboard je me suis luxé la rotule gauche et cela a produit une fracture horizontale de la rotule + petite fracture du fémur (quand j’ai senti la flexion je me suis remis la rotule en place, drôle de sensation mais sans réel douleur !), Pompier, urgence, Hôpital, radio, fracture, vous dormez là ce soir !! (oh le dimanche commence bien…)

Je passe les détails d’un Incompétent médecin qui ne m’a pas opéré de suite. Ainsi que les autres qui n’ont pas su diagnostiquer correctement ce que j’avais. (Rotule bipartite ?! La bonne blague les gars ;) )

Attelle de Zimmer 24h/24h et béquilles

Bref, je me fais opérer dans une clinique (ras le c** des hôpitaux)
le 21/11/2014, ~2 mois après !!! Oh Bonne nouvelle, Le bout cassé est en + retourné sur lui même et encastré dans le cartilage, donc opération lourde...
J’imagine déjà que je ne pourrais plus jamais faire de sports, avoir un genou en vrac pour des années, P**** Why me ?!! Moral à néant!!
Résultat :
- Greffe osseuse d’une banque d’os
- Pas de de broche
- 36 agrafes et 4 points
- Le moral…
- Flexion du genou 0°
- Muscles... c'est quoi déjà ?

Très bon chirurgien !

1 mois après, début des séances de kiné, les muscles, cuisse et jambe fondus complètement, flexion 15° max… Dur..., Très dur moment...

15/01/2015 4 mois après l’accident 15 séances de kiné, flexion max 45°, muscles… Toujours riens !! Travail seulement sur la flexion.
Nouvelle opération décidé : Mobilité sous Anesthésie Générale + arthroscopie ! Bref on va te plier le genou de force comme des bourrins !!
Même chirurgien, Opération réussie sans douleur (ou presque).
3 jours après l’opération, 40° de flexion max sur le kiné teck (appareil de flexion robotisé).

08/02/2015 +5 mois 5 mois d’arrêt totals, de 2 opérations, une jambe complétement raide et sans muscles. Avec 1 béquille pour marcher et la peur de bosser à Paris, métro et/bus + marche + monde + appart 5ème étages sans ascenseur + moral à 0 !! = LA GALERE mais tu gère !
Reprise du boulot ! Flexion du genou retrouvé ~100 max !!
Début d’un nouveau kiné, reprise 2 semaines après d’une activité physique en salle de sport ; le vélo elliptique !!! Marche avec 1 béquille obligatoire (si je glisse et que je retombe dessus…)

08/03/2015 +6 mois 2 séances de kiné par semaine + 4 heures de sport en salle, Vélo elliptique <> (vélo classique = douleur du genou) + rameur, marche sans béquille
Impossible de sauter, courir inenvisageable, genou instable, monté ou descendre les escaliers sont difficiles, peur de glisser ni n’importe quoi !!
Flexion retrouvé à ~130°, muscle de la jambe 70% de l’autre, quadriceps 30%.

23/04/2015 +7 mois : 2 séances de kiné intensives par semaine + 7h de sport par semaine ; Vélo elliptique + rameur + marche
Petit saut à cloche pied, impossible de courir (mais presque, c’est encore de la peur…ou alors je sais plus faire… !), genou stable et appui fort, escalier sans problème (2/2), confiance dans le genou retrouvé 90%,91%, j’arrive à mettre un coup de pied en levant la jambe tendu (truc de fou !!)
Flexion retrouvé 100% (kiné impressionné, moi aussi…) muscle de la jambe 100%, quadriceps 60%. Cicatrice visible 40%, apparence du genou correct.
Moral… beaucoup mieux mais dur, boulot+kiné+sport… non-stop… lourd mais positif à fond et acharné à reprendre le sport rapidement !

Peu importe la gravité de la blessure au genou, ce sera toujours TRES LONG (trop long) de retrouver une vie 100% normale sans ne plus penser à son genou à chaque action !!!

Les longs moments passés assis sur le canapé à regarder cette foutu attelle bleu à scratch de M**** Il faut en profiter pour faire des choses qu’on ne faisait pas, ou pas assez. Lire ?!! Acheter des bouquins d’aventures (Mike Horn Excellent à lire !!) ça permet de s’évader et pourquoi pas préparer un projet de road trip + rando (prend ça) pour profiter du temps perdu !!!! Faire la cuisine, on ne bouge pas trop et ça occupe bien ! Trouvez !

Ma courbe de progression a été (est) très rapide (vu d’où je viens… So Far far away ...) mais j’en ai bien ch** et le moral n’y est pas pour rien ! Il faut s’acharner ! Et essayer de retrouver une vie Normale...


Je vous souhaite à tous du courage et un excellent rétablissement !!

rotule cassee par Catherine (invité) (77.203.58.xxx) le 24/04/15 à 21:58:01

Bonjour à tous

Eh bien moi qui me désespérais, je m'estime heureuse!!
Alors, je vous raconte :
le 06/02/2014, mon conjoint se fait opérer du genou gauche (ligaments), le 7, il rentre à la maison, je me prends les pieds dans ses béquilles, tombe et me fracture la rotule droite, cassée en 3 morceaux. Là, on a amusé la famille et les amis.
Opération le lendemain, 2 broches et un cerclage, 3 mois d'arrêt de travail. 60 piqures d'anticoagulant (l'infirmière faisait des dessins avec les bleus provoqués par les piqures!!) et autant de scéances de kiné. J'ai commencé la rééducation de suite, et au bout de 6 mois, on a arreté car avec le matériel, la marge de progression était quasi nulle, je pliais à 90 ° environ (à froid). En plus, ma rotule a mis 5 mois à se consolider.
Le 17/02/2015, je me suis faite enlever le matériel. 3 semaines d'arret, 20 piqures et j'ai fait pour le moment une dizaine de scéances de kiné. A froid, je plie à 100 degrés environ, je peine à me mettre à genou (douleur) car je ne suis pas suffisamment musclée, du coup, mon poids n'est pas supporté par mes muscles mais uniquement par ma rotule.
Je fais une heure de sport par jour (vélo d'appartement, piscine) et je pense courir dans peu de temps, doucement je suppose.
Je ne pense pas retrouver toute ma mobilité, mais je n'ai aucune douleur (sauf quand je force évidemment) et pour moi, même si je n'ai pas récupéré "comme avant", j'ai pour objectif que cette fracture ne constitue pas un handicap dans ma vie de tous les jours. Franchement, je crois que c'est à ma portée.
En conclusion : c'est très long, plus d'un an à chaque fois, ça progresse doucement, mais il ne faut pas se décourager car on peut retrouver une vie normale.

rotule cassee par (invité) (82.240.80.xxx) le 01/05/15 à 12:38:24

bonjour

ben moi, le 1 er avril hé woui, c'est pas une blague, je m'en serais bien passer, j'ai chuté, uniquement sur la rotule gauche, fracture déplacée, rotule pétée en 5, cerclage, haubanage 3 broches
rien à dire sur l'opération, enlever 28 agrafes mais la rééducation, je morfle, c'est horrible
normalement, là je plie pratiquement à 45 degrés, dans 3 semaines je on enlève l'attelle et on passe à la kiné active, j'appréhende
il faut que je me réapproprie mon genou, et que je me r-muscle le quadriceps, complètement fondu
c'est très difficile

rotule cassee par JAG (invité) (78.201.94.xxx) le 30/08/15 à 12:50:40

Bonjour, je me suis cassé la rotule il y'a plus D'un mois mais le problème c'est que je suis tombé par terre et fais 1 talon fesse alors que je plier ma jambe juste à 110° après 1 mois et 4 jours après l'opération, y'a t'il un risque car j'ai un peu mal et le genoux à gonfler ? merci

rotule cassee par (invité) (82.237.200.xxx) le 30/08/15 à 13:33:28

Hello,

la meilleure chose a faire est d'aller voir un kiné, pour retrouver l'amplitude compléte du genou

rotule cassee par (invité) (109.221.133.xxx) le 30/08/15 à 14:43:17

Je crois que là n'est pas sa question.
Téléphone au chir qui t'a opéré et explique lui que tu es tombé dessus. C'est préférable.

rotule cassee par Cecilia (invité) (78.224.198.xxx) le 02/09/15 à 22:39:37

Bonjour!
Contente de trouver ce forum car je me sens un peu seule avec ma rotule. J'ai besoin d'avoir des témoignages car je me sens inquiète. Fracture comminutive de la rotule fin juillet, opérée le lendemain: cerclage et broches. Attèle de zimmer et béquilles depuis. J'ai débuté la kiné des le 5eme jour après opération. Aujourd'hui je plie à 90 avec la kiné mais bcp de mal à relever la jambe lorsque je suis allongée, cela me fait très mal à la rotule et je n'ai plus de muscle. Mon chirurgien m'avait dit des ma sortie d'hôpital que je pouvais prendre appui sur ma jambe avec l'attèle et du coup depuis 2 semaines lorsque je suis à la maison je ne me sert plus des béquilles mais j'ai peur d'avoir abusé car beaucoup de douleur. Est-il possible d'abîmer le travail d'ostéosynthèse?

rotule cassee par Tomy (invité) (85.168.204.xxx) le 02/11/15 à 05:08:20

Juillet 2015 : opération KJ améliorée Slomka du Ligament Croisé Antérieur (clinique Bizet)
Une grosse rééducation débute dans le sud avec un kine génial ! Les premières semaines s'enchaînent à la vitesse de l'éclair grâce à de supers résultats ! Les douleurs sont minimes, la reprise de la marche sans béquilles se fait à J+7, une flexion de 120/130 degrés est retrouvée à J+15 ! Que demander de plus ?
Retour à Paris, le deuxième mois de rééducation commence, le quadriceps prend rapidement du volume, j'ai atteint 90% de ma flexion ! Le moral est au plus haut jusqu'au jour fatidique.. Deux mois jour pour jour après l'opération, suite à une flexion brutale sur le genou opérée, la patella se fracture et m'envoie directement aux urgences de l'hôpital le plus proche du lieu d'accident ! Fracture oblique déplacée de la patella qui nécessite haubanage et broches. Retour sur le billard le 29/09 (jour de l'anniversaire...) après 5 jours dans le service orthopédie. L'opération est repoussée tous les jours par le chirurgien car je suis rentré par les urgences donc les cas plus graves passent avant moi, ce que je comprend très bien mais bon, moral dans les chaussettes ! Je vous épargne les détails de la toilette à la bétadine tous les matins par les infirmières en attendant l'opération parce que c'était vraiment pas agréable et bizarre ! Hormis ça, Bonne Nouvelle, le chirurgien m'assure que le nouveau ligament est en très bon état : je suis soulagé !
Bon, finalement, je sors de l'hôpital à J+1 après operation, ras le bol des hospitalisations à répétition (2 en 2 mois !). Les premières nuits sont difficiles mais on m'a proposé de rester à l'hôpital, j'ai pris ma décision donc je me bourre de médicaments et j'essaye de me plaindre le moins possible..
J+5, début des séances de kiné à l'hôpital où je me suis fait opérer (Quelques minutes de négociation et le service de kinésithérapie m'accepte en tant que patient externe ! Super ! Pas besoin de se casser la tête à trouver un kiné de qualité dans la capitale, j'ai besoin qu'on m'écoute pour que je progresse : ce service est l'endroit qui me convient à la perfection ! Une kiné et un stagiaire kiné sont là pour me soutenir pendant les séances de kinetech)
Flexion sur kinetech limitée à 45 degrés pendant 21 jours, c'est le protocole ! Moi qui avait eu une progression fulgurante après l'opération du LCA, me voilà bien dégouté !
Ça y est, j'en suis à S+5 et le moral remonte petit à petit ! Les kinésithérapeutes sont vraiment à mon écoute, j'ai atteint 80 degrés de flexion en actif et en passif (sur kinetech), j'ai le droit à des Ktapes drainants tous les weekends ! Mais bon, quadriceps inexistant et l'ischio-jambier et l'adducteur sont très souvent toniques, d'un point de vue musculaire, c'est vraiment pas une partie de plaisir.. Rendez vous avec le chirurgien la semaine prochaine pour vérifier si les parties de la patella sont fixées et si l'ablation de l'attelle est permise ! Fichue attelle qui me plombe le moral jours et nuist !
Je vais, d'ici quelques semaines, à nouveau apprendre à marcher sans attelle et sans béquilles si tout se passe bien, je suis vraiment excité !

Bon courage à tous ceux qui vivent ces moments durs, et à ceux pour qui ce n'est pas le cas, faites preuve d'empathie !

rotule cassee par Larsonneur (invité) (109.218.150.xxx) le 03/01/16 à 01:02:18

Septembre 2015
Fracture rotule, plateau tibia, fémur.
2 opérations 6 heures dans le bloc
1 mois à la maison dans le salon à dormir dans lit médicalisé (au bout de 15 jours le moral prend une grosse claque
Octobre 2015
Début de la rééducation dans centre spécialisé
Programme d'une journée :
2 heures de kiné
2 heures d'hartromoteur ( machine qui plie votre genoux à la demande)
1 heure de piscine
A fin décembre
110 séance de kinés
110 séances d'hartromoteur
55 séances de piscines

Resultat
Flexions 75 degrés
Quadriceps 45 pour-cent
Marche avec deux béquilles et une attelé articulé
Suite l'année prochaine 2016

rotule cassee par Eden (invité) (195.5.246.xxx) le 03/02/16 à 07:04:28

Rotule cassée en 3morceaux début janvier opération le lendemain 7jours d hospitalisation. Actuellement soignée dans un centre de rééducation avec 1 heure matin et soir de Kine je récupère mes muscles mais quand pourrais je conduire ? J'ai une flexion de 30 degrés et 60 au kinetech
J'attends avec impatience la visite de contrôle du chirurgien j'ai une très bonne prise en charge mais je pensais que 3 mois étaient suffisant. Bon courage à tous et prenez soin de vous et pas d'imprudence

rotule cassee par Valou (invité) (82.240.80.xxx) le 19/02/16 à 19:58:05

Je reviens pour donner des nouvelles. Je me suis fracturée la rotule (en 5) le 01 avril 2015. Bientôt 1 an.....
A ce jour, février 2016, je suis toujours en rééducation dans une clinique. Bientôt 8 mois de rééducation. Opérée en décembre 2015 pour retirer matériel d' ostéo-synthèse et broches. A ce jour, tjrs une tendinite quadricipitale (que j ai depuis aout 2015) et toujours des inflammations autour du genou. Donc progression difficile j ai 110 en flexion et je galère a cause des douleurs pour reprendre du muscle. Je marche avec une canne car la béquille m a flingue le pouce. Donc toujours pas top, la patience est mise a l épreuve !!....

rotule cassee par Pdrg (invité) (84.101.133.xxx) le 04/03/16 à 01:01:57

Moi je me suis fracturée la rotule sans déplacement . J'ai ete tacler au foot le 30 septembre 2015 2mois de platre jfai des séance de kiné mai mon genoux n'arrive pa a se plier quand j'essaye g comme un blocage atroce g peur aider moi merci

rotule cassee par Pdrg (invité) (84.101.133.xxx) le 04/03/16 à 01:04:10

Moi je me suis fracturée la rotule sans déplacement . J'ai ete tacler au foot le 30 septembre 2015 2mois de platre jfai des séance de kiné mai mon genoux n'arrive pa a se plier quand j'essaye g comme un blocage atroce g peur aider moi merci

rotule cassee par cocococo (invité) (88.165.184.xxx) le 22/03/16 à 10:43:06

se poser aussi la question pourquoi la rotule?
Le dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel peut nus y aider.
Danièle

rotule cassee par Rodrigue (invité) (80.14.159.xxx) le 19/04/16 à 16:39:11

Bonjour, je suis pompier et je courrais régulièrement sur de longues distances, avec une allure de 12 km/h en moyenne, pour ma part rotule cassée le 27 octobre 2016, 1 mois et demi après une opération du ligament croisé, glissade sur un sol mouillé et flexion complète lors de mon amorti avec un quadriceps déjà fondu, donc rotule explosée en 3 morceaux, réopéré avec 5 broches et 2 cerclages, reprise de la rééducation commencée après l'opération du LCA, à ce jour j'ai repris la course à pied, 5km en 30 min, mauvaise amorti de la jambe "blessée" donc très pénible, l'autre jambe travaille beaucoup plus, j’ai repris les squats, le vélo, la presse à 140kg, le stepper...par contre lors des exercices d'extension avec poids, je stagne car le frottement avec le matériel m'empêche de progresser, la cuisse a repris du volume mais reste sec, la descente de marche est encore maladroite car la cuisse n'est pas encore assez forte pour retenir la descente, je suis censé retirer le matériel en septembre 2016, il faut être patient, en attendant je porte une genouillère pour les exercices, ne restez pas inactifs, les gestes de la vie quotidienne aident beaucoup, il faut se concentrer sur le muscle...

rotule cassee par Nouche (invité) (92.92.236.xxx) le 13/01/17 à 00:13:56

Rotule explosée en juin 2016. Mon chirurgien tricote, et reconstitue la bête. Qui n'était heureusement pas déplacée.

Deux mois d'atèle, mais impossible de rester dans mon lit, je me lève, je marche, essaye d'assurer à peu près sur le quotidien... Cela accélère apparemment le processus. Je commence la kiné début août. Fin août, je plie le genou à 45°, et j'enlève l'atèle.

Depuis, kiné 2 x par semaine. Aujourd'hui, 6 mois après l'accident, je plie à 120°, et fais 40 km de vélo statique par semaine + flexions. Mais les broches me gênent. Opération prévue pour les enlever en mai 2017.

Bilan : A J+ 6 mois, je n'ai pas encore récupéré toute la musculature nécessaire à une marche harmonieuse. Je peux monter un escalier en claudiquant, et arrive seulement depuis quelques jours à les descendre maladroitement. Je n'ai toujours pas retrouvé une marche "automatique" lorsque je suis à l'extérieur (chez moi, je bombe). A part le 2e jour après l'opération, je n'ai globalement pas trop à me plaindre de la douleur, les poches de glace étant devenues mes meilleures copines. Je m'habitue peu à peu à gérer les douleurs lancinantes qui peuvent venir sans prévenir. Et les œdèmes qui se créent parfois au-dessus du genou.

Bref, c'est long tout ça, et cela reste fragile, mais on y arrive... Cela oblige à repenser les choses. Et ma fois, s'il faut positiver les choses, c'était un mal pour un bien. En tous cas, je compte bien refaire du vélo en extérieur d'ici le printemps, et remarcher normalement d'ici la fin 2017 !
Courage à tous ! Vos mots m'ont permis d'avancer en tous cas...

rotule cassee par CasseCou (invité) (90.103.99.xxx) le 12/11/17 à 08:22:46

Bonjour,
J'ai fracturé ma rotule il y a 12 ans en pratiquant du hockey sur glace (sans protection -_-).
Fracture complexe avec rotule partiellement fragmentée.
Opération avec cerclage/haubanage.
1 mois après je remarché avec une flexion à 90 degrés malheureusement une chute dans mes escaliers a eu raison de mes efforts et j'ai refait une fracture longitudinale + transversale avec arrachement de la pointe de la rotule et déchirement de mes ligament latéraux et distension de mon ligament croisé anterieur. Bref un beau bordel.
J'ai été en centre de rééducation pendant 6 mois puis kiné 3h par jour pendant 6 mois de plus suivi de 1 ans de kiné 2x par semaine.
J'ai remarché sans béquille au bout d'environ 6 mois à la sortie du centre.
J'ai reprit le sport après un peu plus d'un an (volley-ball y compris et je suis également remonté sur la glace).
J'ai récupéré une flexion d'environ 130 degrès après un travail acharné en rééducation et je ne plié qu'a environ 25° à l'entrée au centre de rééducation.
Bref aujourd'hui je marche presque toute la journée dans mon boulot (hospital) et cela ne me pose pas de gros problème.
La chose la plus importante à retenir c'est qu'il faut maintenir une activité sportive régulière afin de ne pas atrophier son quadriceps car naturellement on a tendance a compenser avec l'autre jambe. Et le quadriceps vient gainé le genou et le stabiliser.
Quand je pratique le sport je met une genouillère de renfort ligamentaire.
Pour la course à pied je dois dire que j'évite de faire de longue distance car mon genou a tendance a devenir douloureux après les 5 premiers kilomètres mais le vélo sans aucun problème.
En bref courage à ceux qui ont le nez dedans et ne perdez pas espoir on récupère bien avec la kiné mais surtout ne lâchez pas le sport, il sera votre meilleur arme pour la suite.

rotule cassee par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 13/11/17 à 11:03:29

Demandez à Ugo Ferrari des conseils sur les rotules cassées.

rotule cassee par (invité) (109.62.73.xxx) le 13/11/17 à 13:03:58

Ouais, me d'mandez pas à moi par contre, parce qu'à chaque contrôle technique, j'ai les rotules à changer. J'me d'mande s'il se foutrait pas un peu d'ma gueule d'ailleurs....

rotule cassee par Amrani rotule (invité) (41.140.109.xxx) le 07/12/18 à 22:12:39

Le 17.11.2018 : rotule gauche comminutive, trt par intervention chirugicale d'aubanage + cerclage.une semaine à l'hôpital.
20 séances de rééducation. Flexion en progression mais lentement. Je souhait arriver à 100 %. Protocole de médecin m'autorisé 2b+ attelle+pied posé autorisé. C'est le début de Rééducation. J'ai pris conseille de continuer sport pour renforcer le quadriceps gauche. Bon courage

rotule cassee par Amrani rotule (invité) (41.140.109.xxx) le 07/12/18 à 22:27:34

Bon jour a tout le monde. Le 17.11.2018 : rotule gauche comminutive, trt par intervention chirugicale d'aubanage + cerclage.une semaine à l'hôpital.
20 séances de rééducation. Flexion en progression mais lentement. Je souhait arriver à 100 %. Protocole de médecin m'autorisé 2b+ attelle+pied posé autorisé. C'est le début de Rééducation. J'ai pris conseille de continuer sport pour renforcer le quadriceps gauche. Bon courage
J'ai le même cas que 84.103.141de 08.11.11

rotule cassee par (invité) (82.251.72.xxx) le 16/06/19 à 18:04:20

Fracture de la rotule avec gros déplacement il y 18 mois. J'étais enceinte de 8 mois! 48 h pour trouver un hôpital qui accepte d opérer une femme enceinte si proche de son terme ( merci l'hôpital du chesnay) broche et cerclage... et puis comme beaucoup d'entre vous... reeducation peut être trop vive et déplacement de 1 mm 2 mois après l'opération. Conséquence: pseudarthrose. 1 an pas terrible. Et puis au bout de 18 mois, consolidation bonne !! on me retire les broches le mois prochain. Je respire! j'espère pouvoir recourir un jour, pour le moment c'est pas trop ça. Je ne pensais pas qu'un si petit os pouvait tant handicaper!

rotule cassee par Franky (invité) (197.210.131.xxx) le 14/08/19 à 11:03:33

Salut,

Ce n'est pas vraiment une réponse mais plus un témoignage pour d'autres qui s'inquièteraient. Il y a maintenant presque 11 mois, je me suis cassé la rotule lors d'un accident de vélo. Opération, cerclage, une vis et puis attelle 0° d’abord puis 30° au bout de deux semaines, 60° au bout de quatre et 90° après six. Des séances de kiné d'une demi-heure trois fois par semaines et tous les jours des exercices de contraction isométrique, de presse, etc. Après deux semaines, je n'avais qu'une béquille, après cinq, j'arrivais à plier à presque 90° en enlevant l'attelle. Je montais les marches sans support, j'arrivais à faire des demi-squats et je pouvais presque faire du vélo. C’était vraiment fantastique et cela se déroulait comme sur des roulettes. Et puis en sortant du kiné j'ai malheureusement glissé sur un trottoir mouillé...

Retour à la case départ avec trois coups de retard. C'était beaucoup trop tôt, tout s'est recassé et je me suis en plus déchiré le tendon rotulien qui lit la rotule au tibia. Mon genou ressemblait à un ballon de basket. L'horreur totale. Nouvelle opération avec un cerclage, un haubanage, deux broches et une vis en plus. Après deux semaines vraiment difficile psychologiquement, je me suis repris et avec beaucoup de prudence j'ai ré initié tout le processus mais cette fois avec une attelle à 0° pendant six semaines. On m'a retiré le haubanage au bout de deux mois et je me suis remis à faire mes exercices.

Aujourd’hui c'est toujours (sept mois après la re-fracture) ça va quand même beaucoup mieux mais mon quadriceps a pris très cher avec toutes ces immobilisations. Il y a une asymétrie qui persiste entre mes deux jambes. J'ai encore mal quand je la tends et en même temps je ne peux pas rester trop longtemps assis sans la possibilité de la tendre. Je clopine quand je cours (trotter est sans doute plus approprié que courir) et je sens un déséquilibre surtout lorsque je descends les escaliers. Je ne peux pas non plus me mettre à genou sur une surface dure car le cerclage est juste sous la peau et me fait mal. En revanche, après échauffement j’arrive à plier de façon à ce que mon talon touche presque mes fesses (il manque 2-3 cm). J'ai aussi déjà pu faire quelques randonnées, du vélo sans problèmes lorsque c'est plat ou en très légère monté. Je peux aussi nager sans soucis. J'essaie de faire des exercices presque tous les jours depuis deux mois et je vois de petites améliorations.

En tout cas je suis persuadé que j’arriverai à reprendre toute mon autonomie et mes capacités. Le squash et l’escalade ce n’est pas pour tout de suite mais je suis certain que dans un an il n’y paraitra presque plus. Je souhaite à tous ceux que ça concerne beaucoup de patience et de courage. C’est naze mais ça se répare ! Il faut juste appliquer ce que l’on nous dit à ce que l’on ressent. Je précise que je viens d’avoir 30 ans que je n'étais pas nécessairement un grand sportif avant mais j'étais quand même bien actif.

rotule cassee par Adib (invité) (78.223.100.xxx) le 05/09/19 à 00:33:04

Je me suis cassé la rotule suite à un accident en vélo et ma plus grande crainte et de ne plus pouvoir marcher,courir normalement (sans boiter), mon opération a eu lieu il y a 6 jours,je ne sait pas encore plier le genou mais j’arrive tt de même à m’appuyer un peu sur ma jambe et j’arrive à monter des marches à l’aide de béquilles

J’aimerais surtout avoir des conseils de votre part à vous à qui c déjà arrivé,sur quel sport dois-je pratiquer pour me rétablir au mieux et est ce que je pourrais reprendre la boxe à mon meilleur niveau (tenir 10 roudns avec des déplacements et des flexions et extensions de genoux constantes pour donner un coup esquiver etc ...)

Bonne journée,soirée à tous j’attends vos réponses &#129303;

rotule cassee par arbreVSrotule (invité) (81.14.28.xxx) le 06/09/19 à 11:47:59

Pour répondre a ceux qui vont tomber ici, tout comme moi quand j'ai eu mon accident et que j'ai google "fracture rotule", je livre mon témoignage

Il y a 9 mois jour pour jour, accident de moto, rotule cassée en 6 morceaux contre un arbre, mais sans gros déplacement, le chirurgien mitigé entre opération ou non, y a quand même 5mm entre les morceaux mais ça a l'air de tenir en place par l'environnement tendineux. Et étant donné que j'ai 28 ans il décide de ne pas opérer mais je dois faire TRÈS attention.

Immobilisation avec attelle pendant 6 semaines puis reprise très progressive de la rééduc.

Les deux premiers mois ça sert a rien d'attendre des résultats rassurants/fulgurants, faut pas être impatient, ça donne l'impression qu'on va rester handicapé a vie, mais c'est pas le cas, patience. Dans mon cas j'avais des douleurs même la nuit pendant 3 mois, parfois très fortes.

Les séances de kiné donnaient l'impression de me re-blesser a chaque fois, obligé de faire des pauses d'une semaine une séance sur deux, c'était très chiant, progression très lente.
Mais au bout de 4 mois j'ai pu remarcher normalement sans béquilles et surtout SANS DOULEUR sur du plat. Avec un appuis relativement solide.

Sur la récupération de l'amplitude du genou, c'est pas si horrible que ça, c'est ce que je redoutais vu les témoignages, mais au final ça revient vite et c'est pas douloureux, pour peu d'avoir un kiné qui va a votre rythme. Ça sert a rien de forcer. (dans mon cas ça a été fait a la main, pas avec un appareil)


Pour tout ce qui est sollicitation plus dynamique du genou, genre marcher sur du dénivelé, courir, amortir un petit saut, monter des escaliers rapidement, se mettre accroupis etc, c'est LONG, il va falloir être patient.

Des gens ici ont parlé de 1 an, ça me parait cohérent comme objectif.

A 4 mois je ne pouvais clairement rien faire de tout cela, aujourd'hui je peux TOUT faire, mais avec une douleur. J'arrive a courir, a monter les marches 2 par 2, nager... tout est possible, reste plus que la douleur qui gène et qui s'atténue progressivement.

Niveau volume du quadri, ça commence a peine a redevenir correct, a vu d’œil je dirais une différence de -30% de masse par rapport a l'autre.

Mais concrètement a +9 mois je peux déjà mener un quotidien "normal" sans penser a mon genou. Par contre taper un foot avec mes potes je m'y risque pas, j'attends encore une année.

En bref dans mon cas :

-2 mois atroces
-3 eme mois c'est le kiné a fond
-4 eme mois résultats pas mal et tu marches bien sans bequille
-5 6 7 ....... évolution progressive

rotule cassee par Gauthier (invité) (185.204.175.xxx) le 03/07/20 à 03:51:51

Salut tout le monde

Je me suis fracturé la pointe de la rotule sans déplacement en octobre 2019 2 mois après j'ai commencé la rééducation.
Et là bim chute après le kinésithérapeute (j'ai lu que je n'étais pas le seul ;) )

Du coup fracture complète et déplacé-> broche + cerclage haubanage.

Psychologiquement à l'hôpital cetait très dur le temps de l'hospitalisation (1 semaine). Niveau douleur cetait horrible, il était impossible de dormir sans dérivés de morphine.

Tres vite la rééducation.
J'avais l'impression de ne faire aucun progrès c'était en dent de scie. Un jour je me sentais bien puis le lendemain je ne faisais plus que 30% de ce que je faisais la veille. Mentalement cest horrible parce que je savais que le post op était très important. A ce moment on est entre janvier et mars et petit à petit je trouve un rythme et je vois ma progression et je peux faire du vélo d'appartement hourra!!! Mais après chaque séance jai le genou comme une pastèque et ça fait mal.

Le confinement passe du coup plus de kine. Je m'achète quand même un vélo d'appartement. Mon genou dégonflait complètement parce que je ne le solicitais pas trop. Pendant le confinement du coup rdv chir annulé et potentiel opération pour retirer le matériel qui s'éloigne.

Deconfinement je retrouve mon kinésithérapeute et les exercices standard de flexion et extension que je continuais de faire on fait le taff jai recup 70% d'amplitude.

1 semaine après le deconfinement jai retrouvé un travail et j'y vais tous les jours à vélo. Si je force trop à vélo +boulot+kinésithérapeute ça fait un peu mal mais ça va.

Je me fais opérer pour retirer le matériel le 06/07.


Voila mon témoignage.

Mes conseils:

-Rester positif même si cest dur. Le mental joue beaucoup. Petit à petit on voit les progrès et ça fait plaisir.

-Une bonne hygiène alimentaire.

-De la glace , de la glace et encore de la glace. N'écoutez pas les conseils du genre " pas plus de 20 minutes surtout ca vous brûle la peau!" Mon cul! la glace je me marie avec elle 24h/24h jen ai mis je me suis pas brûlé et jetais aux anges.C'est chiant a préparer mais achetez plusieurs poches spécial en pharmacie ca vaut le coup.

-Cataplasme d'argile verte la nuit+ massez avec de l'huile de gaultherie couchée, ça fait dégonfler.

-Ne forcez pas comme un dingue chez le kinésithérapeute! Allez y tranquille parce que des fois on se croit chaud , on se sent bien mais le soir vous avez le genou en feu et vous pouvez pas faire d'exercices pendant 3 jours! Alors tranquille c'est pas un sprint c'est une course de fond.


Merci à tout les témoignages moi perso ça ma fait relativiser sur mon sort.
J'en ai pas encore fini mais le pire sera derrière moi dans 1 semaine.

Courage à tous et à toutes!

par jar (invité) (2a01:cb14:338:7900:281c:64a9:dee1:xx) le 24/03/22 à 20:19:20

bjr
me concernant jai fai une chute ds la rue en aout 2021 avec pour consequence une fracture de la rotule sans deplacement donc une simple mobilisation avec atele 6 semaines
au bout des six semaine jai repris la kine mais malheureusement jai cogner mon genoux contre une porte et ma rotule a comme qui dirait eclaté et donc nouvelle fracture bien plus grave avec plusieurs avec une intervention quelques jours plus tard ... et mise en place de deux broches et haubanage.
jai donc de suite repris la kinesitherapie a force de travail et difficultés et douleurs jai atteint 110 115 degres de flexion avec une reprise du velo
mais a ce jours 5 mois apres ma chirurgie je boite tjs enormement et genoux en etau lors des mobilisation
les escaliers sont un supplice surtout a descendre .
le chirurgien il ya deux mois semblait satisfait et me proposait de le revoir en octobre pour ablation materiel
il se voulait rassurant or au quotidien cela ne se demontre pas avec un oedeme du genoux tjs present meme sil diminue
je me decourage et je ne sais pas comment me projeter a l avenir jai seulement 39 ans je travail en ehpad. mon travail est tres important pour moi de meme que vivre une vie normale ; cela sera t il possible ou dois je faire le deuil de tout ceci meme si vous netes pas devin avez vous des pistes ou des conseil ds cette situation
je ne sais plus quoi faire

par Tutu (invité) (62.199.161.xxx) le 24/03/22 à 20:35:14

Déjà et avant tout, le travail ne représente pas tout dans la vie. Tu es doué pour plein de choses et quoiqu'il se passe, tu ne seras pas à la rue. Il y a toujours de l'espoir. Pour l'instant il faut prendre un jour après l'autre et croire jusqu'au bout à la guérison. Si ça n'est pas la cap, là aussi ce sera autre chose. Je te souhaite beaucoup de force et de courage. On passe tous par ces moments et on finit toujours par ressortir du tunnel. Toi aussi.

par La balle lente (invité) (77.32.106.xxx) le 25/03/22 à 18:09:39

C’est beau ton message Tutu, on dirait du Loana ou du Nabila tellement c’est profond.

Que l’Amour et la Force soient avec toi aussi. Je t’aime.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge