Préparer un semi sans ou avec peu de fractionné, possible?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Préparer un semi sans ou avec peu de fractionné, possible? par Mit mit (membre) (90.24.53.xxx) le 19/02/10 à 21:47:37

Bonjour à tous et à toutes et avant toute chose merci de me lire,

je sors d'une petite périostite et TFL suite à la préparation d'un semi et notamment des séances de fractionné. Effectivement au bout de 2 scéances de fractionné et 1 sortie de 1h30 les douleurs m'ont alerté au point de devoir consulter le corps médical.

Suite à ces soucis, je suis allé voir mon kiné et podologue qui ont tous deux le même discours à savoir éviter tant que faire se peut le fractionné.

Alors comment concilier une prépa de semi-marathon sans ou avec très peu de fractionné sachant que je ne vise pas le chrono à tout prix? (~1h50 serait un bon chrono pour une première. Le fractionné est-il inévitable pour préparer une course?

Au plaisir de vous lire

Mit²

Préparer un semi sans ou avec peu de fractionné, possible? par Riri (invité) (86.219.233.xxx) le 19/02/10 à 21:54:31

Bonjour

Je te souhaite avant tout un prompt rétablissement.
Je me permets un petit conseil, même si les conseils c'est facile d'en donner.
Mais puisque tu postes pour avoir des avis, je te donne le mien, bien modestement cependant.

Alors, non, le fractionné n'est pas obligatoire pour courir convenablement une course.

Tu peux très bien assumer et réaliser un bon semi si tu es costaud en endurance.

Et pour finir, à ta place, effectivement, j'éviterais donc de faire du fractionné.
Le risque est considérable suite à tes ennuis médicaux actuels.

Mais ce ne sont que mes avis à moi.

Riri

Préparer un semi sans ou avec peu de fractionné, possible? par forest (invité) (90.35.119.xxx) le 19/02/10 à 21:54:53

non pas du tout. Pour un semi c'est surtout très important de faire quelques sorties longues quelques semaines avant le semi-marathon (ie une sortie d'au moins 1h15 toutes les semaines).
Le fractionné va t'aider pour faire une bonne perf.
En schématisant , il y a trois parametres à la performance en course a pied :
- la V02max (c'est un peu ta cylindré)
- l'endurance (la facon avec laquelle tu régresses avec le temps de course (pente de perte de performance avec les km))
- ton efficacité de foulée. (effet mineur sur les perf)

Le fractionné ne joue que sur le point numéro 1
les courses longues sur le point numéro 2



Préparer un semi sans ou avec peu de fractionné, possible? par Mit mit (membre) (90.24.53.xxx) le 19/02/10 à 22:24:02

Merci pour vos réponses les gars, ça me donne la pêche de savoir que c'est possible.

J'ai la possibilité de faire 3 sorties / semaine, comment les gérer, quel temps / distance effectuer....?

Si d'autres personnes ont des avis.

Mit² ;-)

Préparer un semi sans ou avec peu de fractionné, possible? par Mit mit (membre) (90.24.53.xxx) le 20/02/10 à 10:12:54

Pas d'autres avis?

Préparer un semi sans ou avec peu de fractionné, possible? par Vince 22 (invité) (86.220.200.xxx) le 20/02/10 à 10:32:05

Endurance,endurance active et allure semi : c'est bien et puis tu ne vises pas trop le chrono. Il ne faut surtout pas aller jusqu'aux allures qui te font mal. Je pense que tu parlais plutôt de fractionné court pour développer la VMA. Ne m'en veux donc pas si je te suggère quand même de "fractionner" pour accumuler moins de fatigue et mieux encaisser psychologiquement.

1) Footing 45mn à 1h : 8 à 9km/h
2)S2ance allure spé (11,5km/h) : Tu peux "fractionner" par tranches de 6 mn, 8mn, 10 mn, grand maxi 2X15 mn,
3) Sortie longue en endurance : 8/9 km/h ( 1h30 à 1h45) avec un peu d'endurance active : 2X10 mn ou 2 X15 mn ( 10 km/h).

Préparer un semi sans ou avec peu de fractionné, possible? par Mit mit (membre) (90.24.53.xxx) le 20/02/10 à 11:18:48

C'est génial ça Vince, ça correspond pile poil à ce que je peux faire sauf éventuellement la sortie longue d'1h30/1h45 qui m'a été déconseillée par le podo pour le moment.

Disons que je passerai de 1h (ma course dominicale) à 1h15 puis 1h30 en 1 mois voir 2 mois histoire de m'habituer à une sortie longue avec "douceur" et écouter mon corps afin de juger si je peux ou non aller au delà.

Le but étant bien évidemment de faire le semi sans viser un chrono et sans me blesser.

Mit²

Préparer un semi sans ou avec peu de fractionné, possible? par MiniTeddy (invité) (88.170.225.xxx) le 20/02/10 à 12:08:51

@ Mit mit:

Personnellement, j'ai déjà couru un marathon en 3h30 (semi en 1h42min53s) et je n'ai jamais fait de fractionné... alors oui je pense que ton semi est réalisable, même sans fractionné.
Par contre, mes sorties longues atteignaient 2h...

Bon rétablissement et bon courage pour la préparation de ton semi (Il est pour quand ce semi?)

Préparer un semi sans ou avec peu de fractionné, possible? par SERGE92 (membre) (90.2.85.xxx) le 20/02/10 à 12:13:43

tu peux remplacer une sortie cap par une sortie vélo en évitant de tirer des gros braquets mais en faisant tourner les jambes avec vélocité donc souplesse....

Préparer un semi sans ou avec peu de fractionné, possible? par Vince 22 (invité) (86.220.200.xxx) le 20/02/10 à 12:34:53

"Disons que je passerai de 1h (ma course dominicale) à 1h15 puis 1h30 en 1 mois voir 2 mois histoire de m'habituer à une sortie longue avec "douceur" et écouter mon corps afin de juger si je peux ou non aller au delà." C'est nickel de faire comme ça. Quand a lieu le semi que tu veux faire ?

Si tu arrives à courir 1h/1h15 sans souci mais qu'au dessus ça coince, tu pourras très bien faire des 10 ( ou des courses natures sympas) quitte à ne pas trop taper dedans mais pour te faire plaisir.

Préparer un semi sans ou avec peu de fractionné, possible? par BRACASSE (membre) (92.136.31.xxx) le 20/02/10 à 20:31:16

Bonsoir Mit Mit

Si cela peut te rassurer :

Je suis inscrit depuis 4 mois au marathon de PARIS (çà sera le 71 ou 72ème).

Un ami entraîneur m'a fait un plan spécial sur 10 semaines.

J'ai par conséquent commencé le 1er Février matin lumineux et froid pas de problème ; le soir, 39 de fièvre, sinus gorge, et poitrine en feu : la semaine au lit avec antibiotiques.

Depuis, je ne peux plus accélérer et par conséquent fractionner ; par contre, entre 11 et 12 kms à l'heure pas de problème j'ai fait ce matin 23 kms en 2h02 sur un circuit fortement dénivelé.

J'ai un semi-marathon à faire le 7 mars.

Si tout va bien et si je peux le faire, je te rend compte le 8 mars.

Bon courage ne te prend pas la tête le seul plaisir c'est de courir avec de bonnes sensations à mon niveau bien entendu

Préparer un semi sans ou avec peu de fractionné, possible? par Mit mit (membre) (90.24.53.xxx) le 20/02/10 à 21:39:52

Pour la date du semi, en fait je ne le sais pas encore - je prévoyais le semi de Vendômes le 28 février ou/et le semi de Montargis le 14 mars mais les soucis de TFL et périostite m'ont ramenés à la raison.

Ensuite sur la région je ne sais pas si d'autres semis sont proposés courant avril/mai ne serait-ce que pour avoir le temps de préparer sereinement le bonhomme.

Vos avis sont très encourageants - mercredi, lorsque je vais récupérer mes Voméro avec les semelles dédiées j'aurai du mal à ne pas les enfiler le soir même et de partir courir une heure.....

L'idée du vélo est à retenir aussi. Je vais à la salle de sport 4 fois/semaine et la possibilité d'y aller une 5ème fois uniquement pour le vélo est envisageable.

Vous avez raison, je les ferai ces 20km, même avec une jambe en mousse!
Mit²

Préparer un semi sans ou avec peu de fractionné, possible? par (invité) (82.234.181.xxx) le 20/02/10 à 22:03:04

je croyai justement que avec une tfl tu pouvais continuer à faire des seances courtes mais intenses types fractionnés car la tfl se met en place au bout d'un certain temps de course lente (du fait de la flexion du genou differentes lors des foulees en frac)

Préparer un semi sans ou avec peu de fractionné, possible? par Mit mit (membre) (90.24.53.xxx) le 21/02/10 à 10:08:01

Je ne sais pas du tout mais chaque fois que j'en ai eu une c'est en effectuant du fractionné à un niveau débutant.

Préparer un semi sans ou avec peu de fractionné, possible? par ab (invité) (195.93.102.xxx) le 21/02/10 à 11:54:12

je te rassure : 31 au 10, 1h9 au semi, 2h 27 au marathon.. sans jamais avoir fait du fractionné sur piste , uniquement en travaillant les allures au cours de fartleck.

Préparer un semi sans ou avec peu de fractionné, possible? par Mit mit (membre) (90.24.53.xxx) le 21/02/10 à 19:50:40

ab a dit "....uniquement en travaillant les allures au cours de fartleck...."

c'est quoi le cours de fartleck?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge