sorties longues / plan trail - course préparatoire

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

sorties longues / plan trail - course préparatoire par forunner (invité) (90.26.155.xxx) le 22/02/10 à 09:57:21

Dans le cadre d'un plan super trail , un mois avant la sortie il est conseillé une sortie longue de 2h30 ou un trail de 20 km/
Faut il rester en endurance ou peut on taper dedans. En fait c'est un peu tard pour poser la question :

temps : 2h28
Distance: 21.33 km
Gain d'altitude: 630 m

sur la séance :

FC moy.: 145 bpm
FC max.: 178 bpm

pour un fc max à 187

et donc des montées fréquemment à 92% fcm

est ce une bonne manière de préparer un trail long que de faire une sortie longue à ce régime ou est ce que c'est une forme de sur entrainement ?

sorties longues / plan trail - course préparatoire par PLop (invité) (81.23.33.xxx) le 22/02/10 à 09:59:44

Bonjour,

Quand je prépare un trail long, je realisé des sorties longues avoisinnant les 2 h 45 et je diminue la charge de travail en me rapprochant de l'objectif ;
s - 1 : 2 h cool
S - 2 : 2 h 15

Ca permet de conserver une bonne francheur et de ne pas se présenter fatigué.

Salut

sorties longues / plan trail - course préparatoire par (invité) (91.187.73.xxx) le 22/02/10 à 10:38:20

Pour un trail de 42 km et 950m D+, j'ai fait des sorties longues équivalentes à ce que tu dis: 2h45 et jusqu'à 650m de dénivelé à un mois et à trois semaines avant la course, et je montais aussi à 92% de la FCM dans les côtes. Par contre, je commeçais toujours par au moins 40 minutes en endurance sur du plat. Les deux dimache suivants, les sorties longues je les ai faites beaucoup plus cool et sur du terrain presque plat.

sorties longues / plan trail - course préparatoire par forunner (invité) (90.26.155.xxx) le 22/02/10 à 11:37:16

donc les sorties longues à part celles précédent immédiatement l'objectif ne sont pas forcément faite en endurance dans le cadre de la préparation d'un trail long à fort dénivelé.

les deux dernières semaines suffisent pour récupérer.

et au niveau alimentation prenez vous des compléments ? pour compenser les sorties longues ?

sorties longues / plan trail - course préparatoire par (invité) (91.187.73.xxx) le 22/02/10 à 12:01:52

Non, pour un trail les sorties ne doivent pas être faites toutes en endurance, mais sur un terrain similaire à celui de la course, au moins en partie. C'est une expérience personnelle, mais je n'ai rien inventé puique j'ai lu ça du guide pratique du trail qui conseille une première partie en endurance, puis du dénivelé un peu plus long à chaque fois qui peut être réparti en une montée ou en deux séparés par une descente.
Sinon, je ne prends rien à part du malto les trois jours avant la course pour accumuler un max de glycogène. Aprés les sorties longues, je m'alimente bien mais sans plus.

sorties longues / plan trail - course préparatoire par Bikoon (membre) (194.98.79.xxx) le 22/02/10 à 17:08:23

Comme dit précédemment, lorsque je fais mes sorties longues en prépa d'un trail long ou ultra, je suis globalement plutôt en endurance quand celles-ci avoisinent les 3h, mais je ne regarde pas le cardio dans les bosses.
Il est à mon sens normal de monter haut dans les tours quand le terrain est accidenté.
A ce propos, je pratique la thérorie que j'appelle "courir dans les bosses à l'entraînement pour mieux marcher en course" ;o))
Bonne prépa, ou fin !

Bikoon

sorties longues / plan trail - course préparatoire par laura (invité) (193.178.155.xxx) le 23/02/10 à 12:52:19

votre sujet m'intéresse : je prépare le 50 km de l'Eco trail pour le 20 mars, avec 4 sortie par semaine dont une longue entre 2h30 et 2h45 avec du dénivelé, bref, je vous demande que faite vous la dernière semaine avant le jour J (un samedi). La dernière sortie longue ?
Merci

sorties longues / plan trail - course préparatoire par forunner (membre) (81.220.202.xxx) le 24/02/10 à 09:40:53

une petite sortie 1h15 max pour ma part et un tout petit peu d'endurance la derniere semaine

sorties longues / plan trail - course préparatoire par (invité) (79.95.120.xxx) le 24/02/10 à 16:00:36

Qu’en pensez vous ?
Moi, j’introduis en plus une séance par semaine de type seuil tout en dénivelé+ y compris les récupérations 5x4mn récup 1mn30 : 6km (350m +) au total sur chemin. Ca permet de travailler aussi les cuisses. Descente très cool.

sorties longues / plan trail - course préparatoire par Forunner (invité) (90.33.1.xxx) le 01/03/10 à 10:16:21

bon et bien suivant certains conseils indiquant que pour un trail on ne cours pas la séance longue en Endurance, je viens de réaliser la séance la plus longue de
ma préparation trail (objectif trail 47km/1800d+) à 21 jours de l'objectif.

c'était une séance de 3h, en terrain vallonné :

indications GPS

- Distance: 27.74 km
- Gain d'altitude:692 m
- FC moyenne
- Allure moy.: 06:48 min/km
- FC moy.: 143 bpm
- FC max.: 176 bpm (pour un max mesuré lors d'une séance de 187)

suite à cette séance j'ai plusieurs questions

1) alimentation :je me suis alimenté de pates de fruit spéciales course toute les 30 minutes et j'ai bu 1,5 litre de boisson énergisante.

quelques heures apres la course , et le lendemain je constate quelques maux de tete tres supportables, désydratation ? je n'ai pas pourtant l'impression d'avoir tapé dedans au maximum.

2) L'alimentation, j'ai trouvé bien pratique ces petites pates de fruits mais sur l'emballage c'est marqué pour les efforts intenses et ca se digère vite. Est ce bien adapté à de l'effort longue durée.

3) OBJECTIF ? à votre avis avec les paramètres cité, la FC moyenne constaté en entrainement, la fc max atteinte lors de cote tres raide, quel objectif temps puis je espérer sur le trail du petit ballon ?

47 km; 1800d+ une montée de 22 km et une grande descente avec quelques petites difficultés sur la fin.


sorties longues / plan trail - course préparatoire par fringale (invité) (90.32.196.xxx) le 01/03/10 à 15:22:51

J'ai peu d'expérience en courses longues.
Mes trails n'ont pas dépassé 30 km (D+1000m). Mais je pense qu'atteindre 94% de sa FCM en montée est un moyen (s'il en était besoin) de brûler des cartouches et d'hypothéquer un résultat (théorique) satisfaisant pour soi-même. J'ai lu quelque part (?) qu'il ne fallait pas dépasser 90% très ponctuellement...
Le reste, je ne sais pas...

sorties longues / plan trail - course préparatoire par pietrus (invité) (90.33.1.xxx) le 01/03/10 à 18:15:35

exeder 94% tu veux dire pendant une course ?
car pendant les entrainements en cote j'atteins tres souvent cette barrière et même un peu plus ... dans les 96% et des poussières.

enfin à condition que 187 puls soit bien mon maximum

je l'avais constaté de visu avec un cardio polar qui n'enregistrait pas le maximum effectué pendant l'exercice.

j'étais avec des amis et nous faisions une séance en triangle de 3', 4' puis 5' , 4' , 3' minutes à fond avec à chaque fois 1' de repos.

mais j'avais constaté ce pic après les 5', donc alors que j'avais deja un peu relaché l'effort pour regarder le cardio.

sinon atteindre ces sommets de fréquence c'est vraiment mauvais pour la progression si ce n'est qu'une fois par semaine ou par dizaine ?

sorties longues / plan trail - course préparatoire par (invité) (90.33.1.xxx) le 05/03/10 à 22:59:47

en définitive , j'ai fais une erreur donc, j'ai effectué ces sorties longues en surégime.. à allure endurance sur la plus grande distance de la SL. mais en % de fcm beaucoup trop important dans les cotes (plus de 90%)

est ce que ca signifie que ma préparation aura été plus nuisible que bénéfique ?

j'aurai la réponse le lendemain de la course mais j'aurais aimé avoir des avis sur la question.

sorties longues / plan trail - course préparatoire par Tonton Jean-luc (invité) (139.80.123.xxx) le 27/04/10 à 01:34:15

je relance car je me pose les mêmes questions....merci d'avance...

sorties longues / plan trail - course préparatoire par Tonton Jean-luc (invité) (203.118.174.xxx) le 27/04/10 à 11:11:48

up

sorties longues / plan trail - course préparatoire par Tonton Jean-luc (invité) (139.80.123.xxx) le 28/04/10 à 21:31:44

up

sorties longues / plan trail - course préparatoire par Tonton Jean-luc (invité) (139.80.123.xxx) le 18/05/10 à 00:22:21

up + up = upup

sorties longues / plan trail - course préparatoire par (invité) (91.187.72.xxx) le 18/05/10 à 12:25:04

Personnellement, pour un trail de 42 km et 1000m D+, j'ai fait une grande partie des SL en endurance, mais le reste j'ai fait de bonnnes côtes, du même genre que celles de la course, en courant à environ 92% de la FCM, et pafois plus. Je pense que le bilan a été positif, puisque le jour J j'ai tenu la distance sans problème et en doublant quelques coureurs à chaque montée. Les filles arrivées derrière moi me mettaient pourtant pas mal de temps dans la vue sur marathon, mais elles avaient fait leurs SL sur du plat.

sorties longues / plan trail - course préparatoire par Tonton Jean-luc (invité) (139.80.123.xxx) le 07/04/11 à 06:03:57

Pour ma préparation d'un trail de 32 km avec 1100m de dénivellé, j'ai fait une sortie longue sur le parcours de la course. pas tout à fait le même car il ne fait pas de boucle mais aller-retour sur le même troçon. Environ les 2/3 de la course x 2 (aller et retour donc), ce qui doit faire entre 36 et 40 km avec 1200 m de dénivellé pour 4h20.

Bilan immense plaisir...

vous trouvez ça trop long pour se préparer à un tel trail?

Merci

sorties longues / plan trail - course préparatoire par (invité) (88.24.112.xxx) le 07/04/11 à 08:43:43

Et bien, ça dépend de combien de temps avant tu as fait ça, et à quelle allure.

sorties longues / plan trail - course préparatoire par Tonton jean-luc (invité) (203.109.215.xxx) le 07/04/11 à 10:28:31

Ben c'était pile un mois avant...pour l'allure difficile à dire. C'est un trail avec dénivellè donc automatqiuement le coeur va fort dnas les montées....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge