Le trail tue-t-il le marathon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Le trail tue-t-il le marathon ? par james (invité) (217.112.52.xxx) le 22/02/10 à 13:05:18

Devant l'engouement sur les trails je me demande si on ne va pas voir mourir certains marathons. Qu'en pensez vous ?

Le trail tue-t-il le marathon ? par Gordon (invité) (82.238.134.xxx) le 22/02/10 à 13:12:50

Pas forcément, le hors stade rassemble de plus en plus de monde que ce soit sur marathon et sur trail. Sur ces dernières années les marathons sont toujours en expansion en quantité et en nombre de participants (à l'exception de quelques marathons confidentiels). Idem pour les trails.

Le trail tue-t-il le marathon ? par Gordon (suite) (invité) (82.238.134.xxx) le 22/02/10 à 13:14:37

Pas forcément, le hors stade rassemble de plus en plus de monde que ce soit sur marathon et sur trail. Sur ces dernières années les marathons sont toujours en expansion en quantité et en nombre de participants (à l'exception de quelques marathons confidentiels). Idem pour les trails.

Par contre, le hors stade tue les activités sur stade et la FFA s'en inquiète pas mal.
Même les cross rassemblent moins.

Le trail tue-t-il le marathon ? par james (invité) (217.112.52.xxx) le 22/02/10 à 13:35:51

Dans notre département(86)nous avons 55 compétitions sur l'année et bientôt un trail tous les 15 jours qui ont de plus en plus de succés. En revanche la lassitude s'installe sur les courses sur route traditionnelles.De plus, nous sommes un département assez pauvre en nombre de coureurs...ce qui explique que la concurrence doit être plus rude

Le trail tue-t-il le marathon ? par Picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 22/02/10 à 13:38:06

@Gordon
Pour le cross, tu as raison pour les séniors mais pas pour les vétérans où le niveau n'a jamais été aussi relevé dans mon département.
Alors que 2 ans de suite, je m'étais qualifié pour les régionaux, cette année (avec le même niveau), je suis resté à 19 places de la qualification !!

Concernant la question de James (qui doit penser au marathon du Futuroscope), je pense qu'il a raison.
Quant on voit le succès d'un trail, assez cher et pas très bien organisé comme l'Ice Trail en région parisienne (1700 participants), par rapport à d'autres courses sur route dans la région parfaitement organisée et moins chère, cela fait réfléchir.
Il est clair qu'un organisateur qui veut gagner de l'argent doit désormais se tourner vers ce type d'épreuve :
- moins de bénévoles
- coureurs moins exigeants
- pas (ou peu) de ravitaillement
- pas (ou peu) de récompenses

Le trail tue-t-il le marathon ? par rascal (invité) (77.197.196.xxx) le 22/02/10 à 14:36:59

Du Grand N'importe quoi l'Icetrail, un trail assez cher ???... à 10 euros les 15 ou 30 bornes, tu trouves cela cher ??? Etje te parle pas du Maratrail, trail de 10 km, ou distances semi-marathon ou marathon que je cours lme 11 avril, avec les 3 courses au choix encore à 10 euros !!! 10 euros pour une distance marathon, il y a des 10 km sur route qui reviennent beaucoup plus cehr au kilometre !!!
Les trails d'Action Raid sont pas chers du tout et très conviviaux, c'est pour cela qu'il y de plus en plus de monde chaque année, pas comme des courses sur route ou ensuite sur les forum les mecs se plaigent que c'était mal organisés parcequ'ils n'on pas eu un beau tee shirt technique , une grosse médaille ou un festin à l'arrivée. Vive les courses pas chers, comme les cross, et ras le bol des cadeaux bidons à l'arrivée !

Le trail tue-t-il le marathon ? par (invité) (77.197.196.xxx) le 22/02/10 à 14:39:34

desolé pour les fautes d'orthographe,
mais j'ai posté un peu vite,
énervé par cette affirmation (gratuite ???) de Picsou, ce gros radin qui trouve cher un trail de 21 km à 10 euros !!!

Le trail tue-t-il le marathon ? par Gordon (invité) (82.238.134.xxx) le 22/02/10 à 15:01:35

@Picsou,
Tu as raison de dire que les vétérans font parties d'une catégorie dynamique avec des fidèles. C'est une génération qui a fait de l'athlé 100%. Mais tu n'ignores pas que cette année aux départementaux, le 75 a fusionné avec le 92 et que cette fusion s'explique par une participation décroissante y compris chez les vétérans.

Le trail tue-t-il le marathon ? par Picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 22/02/10 à 16:52:35

@Gordon
Les départementaux du 92 ont eu lieu à Clamart, résultats ici :
http://bases.athle.com/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=78&frmcompetition=041977
Et ceux du val d'oise à Osny, résultats ici :
http://bases.athle.com/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=64&frmcompetition=040333

Le trail tue-t-il le marathon ? par Picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 22/02/10 à 16:57:10

@rascal
Tu peux penser ce que tu veux mais en tant qu'organisateur de courses (autant sur route que trail), j'ai une petite idée du coût réelle d'une course.
Je peux t'affirmer qu'action-raid, tout comme funevents se font des c....es en or sur leurs organisations et c'est tant mieux.

Cela ne m'empêche pas d'y participer (3 fois à l'Ice Trail et 2 fois au Maratrail) mais ne vient pas me dire que c'est cadeau ;)

Le trail tue-t-il le marathon ? par Laurent (invité) (86.201.2.xxx) le 22/02/10 à 17:40:35

peut-être tout simplement les gens en ont marre de ces courses où tout le monde râle ( ce forum est truffé d'exemples )
parce que le t-shirt offert n'est pas assez technique
parce que l'eau est en gobelet et pas en bouteille
parce que la course fait 42 km 200
parce que tout le monde se bouscule et s'engueule pour gagner 3 secondes
parce que le meneur d'allure a mis 2mn de plus…

Les trails réunissent des personnes moins attachées à la performance qu'au plaisir de courir

Le trail tue-t-il le marathon ? par Gordon (invité) (82.238.134.xxx) le 22/02/10 à 18:45:20

@Picsou,
Je me suis mal exprimé : cette année les départementaux du 75 et 92 ont fusionné en une seule et même compétition à Clamart d'ailleurs (92).
Auparavant les départementaux du 75 avaient leur cross (dernièrement c'était surtout à la Croix de Berny).
Donc cette année si regroupement il y a eu, c'est pas à cause de surabondance de coureurs.

Le trail tue-t-il le marathon ? par (invité) (192.109.140.xxx) le 22/02/10 à 19:44:19

pour les marathon, je ne sais pas trop, il faudrait vérifier le nombre de courses au fil des ans !!
par contre, pour les autres distances, c'est indéniable
j'habite dans le 91 et plusieurs courses sur route ont disparues depuis quelques temps (longpont, villiers, etc)

Le trail tue-t-il le marathon ? par alsud06 (invité) (93.0.45.xxx) le 22/02/10 à 19:55:24

Tout afait d'accord avec Laurent!!!
Le trail c'est la liberté!!!!

Le trail tue-t-il le marathon ? par AmadeusZart (invité) (86.70.17.xxx) le 22/02/10 à 20:50:23

- « Devant l'engouement sur les trails je me demande si on ne va pas voir mourir certains marathons. Qu'en pensez vous ? »
Je ne le pense pas. La répartition se fera logiquement avec les aspirations et les préférences de tout un chacun. Avec des allées et venues possibles de concurrents jonglants entre les Trails et les Marathons. Certains pour définir leurs préférences et s’y orienter, d’autres pour changer de décors et le plaisir de varier.
La diversité des épreuves, leurs exigences, leurs spécificités font partie de ce que beaucoup recherche.
Et si cela "allège" quelques Marathons, certains ne s'en plaindront peut-être pas ?

Le trail tue-t-il le marathon ? par (invité) (81.57.141.xxx) le 22/02/10 à 20:57:36

La solution: organiser un trail sur la distance du marathon!

Le trail tue-t-il le marathon ? par Piermer (invité) (90.9.32.xxx) le 22/02/10 à 21:10:05

Je vous recommande le " Marathon Nature de la Drome"
qui tue qui?
car il y a et la distance (42,190) et le denivellé ( env 1000m) tout pour en revenir enchanté ... car l'organisation est super et le paysage enchanteur : on ne s'y ennuie pas du tout et .... on s'en rappelle plusieurs semaines après !!!!
A bon entendeur dromons le marathon

Le trail tue-t-il le marathon ? par (invité) (78.225.173.xxx) le 22/02/10 à 21:50:10

effectivement sans vouloir comparer forcement au marathon
on constate que:
les aspects nature pas de chrono plaisir loisir est en nette progression

l'aspect chrono course officiel et aspect carrer des choses(distance officielle championnat classement) n'attire plus les foules

Le trail tue-t-il le marathon ? par AmadeusZart (invité) (86.70.17.xxx) le 22/02/10 à 22:38:53

- « les aspects nature pas de chrono plaisir loisir est en nette progression »
Pas sur que les participants aux vrais gros trails ne visent pas (ou se fichent davantage) des chronos, et soient abordés davantage en « loisirs » qu’un marathon…

- « l'aspect chrono course officiel et aspect carrer des choses(distance officielle championnat classement) n'attire plus les foules »
Même si je n’ai jamais participé à un vrai (gros) Trail ni à un Marathon je ne vois pas ce qui est plus « carré » sur un Marathon que sur un Trail.
Ce que tu cite par définition entre parenthèse ne s’adressait déjà pas à la plupart de ces coureurs qui prennent (ou prenaient) pourtant le départ, conscient de leurs positions d’anonymes au classement final…

En fait, toute la différence entre les courses natures (de distances très différentes selon les épreuves) et les marathons, c’est l’accessibilité à la distance !
Le cadre et les décors alentours aussi sans doute, ajoutant du charme de l’attrait potentiel…
Beaucoup plus évidente au coureur lambda (ou au pékin de base aurait dit certains) d’aborder un « Trail » de 10, 15, ou 20 kilomètres.
Physiquement, c’est à la portée de beaucoup plus de personnes, et c’est aussi sans doute largement la raison de leurs succès.

Le trail tue-t-il le marathon ? par rascal (invité) (77.197.196.xxx) le 22/02/10 à 23:49:03

@ Picsou

Je te cite : "Quant on voit le succès d'un trail, assez cher et pas très bien organisé comme l'Ice Trail en région parisienne (1700 participants), par rapport à d'autres courses sur route dans la région parfaitement organisée et moins chère"

D'abord en quoi l'Ice Trail est pas très bien organisé, tu peux un peu argumenter ? Moi j'ai fait l'édition 2008 et j'ai vraiment pas eu à me plaindre, je me suis gavé de fraises tagada pendant et à l'arrivée :-), etc.
Tu peux me citer quelques autres courses franciliennes sur route "parfaitement organisées" et à moins de 10 euros sur 21 km mini ? Eh bien moi, j'en voit pas beaucoup... Et même sur 10 km, a part les corridas de Houilles et Colombes gratuites, le prix minimum, c'est 10 euros !

Le trail tue-t-il le marathon ? par (invité) (78.225.173.xxx) le 23/02/10 à 09:40:45

@ AmadeusZart
quand j'ai poster il est vrai que je n'avais pas dans ma tete marathon de masse

je pensait plutot a 10 jm officiel et classant championnat de cross voir competition d'athletisme sur piste ,qui n'attire plus les foule d'autrefois d'ou ma vision d'un choix de coureur ce dirigeant plus vers loisir /nature que vers chrono distances officielles et championnats

Le trail tue-t-il le marathon ? par Picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 23/02/10 à 10:08:03

@rascal

J'ai participé au 15 km à 3 éditions : 2007, 2009 et 2010.

Je ne l'ai couru en performance qu'en 2009.

En 2007, un goulot d'étranglement 150 mètres après le départ et gros blocage derrière. Plusieurs coureurs se sont perdus et l'organisation a été débordée.

En 2009, ça c'est correctement passé malgré des conditions cataclysmiques.

En 2010, retard de 25' au départ du 30 km, ça n'aurait pas été grave si l'organisatrice avait autre chose qu'un porte-voix pour expliquer le problème.
Elle s'est mise à accuser les riverains d'être responsable du retard en voulant empêcher les coureurs de se garer n'importe où.
Puis elle a dit à certains coureurs qui sifflaient parce qu'ils se refroidissaient : "Ceux qui ne sont pas contents, n'ont qu'à plus revenir". Pas terrible comme excuse ;)
Le départ a été donné finalement à 9h25, soit 5' avant le départ prévu du 15 km, du coup une petite partie des coureurs du 15 km sont partis par anticipation (20' avant les autres).
Par contre, on peut louer les efforts à l'arrivée avec une buvette sympa.

Le problème principal est la gestion du succès :
Participation à l'Ice Trail
2006 : 135 participants
2007 : 684 participants
2008 : 850 participants
2009 : 1100 participants
2010 : + 1700 participants

J'ai organisé un 10 km et un trail, les 2 sous l'égide de la FFA. Dans le cahier des charges, nous fixons un nombre limite de coureurs à ne pas dépasser afin de ne pas connaître ce genre de problèmes. Pour le 10 km, le nombre de coureurs était limité à 700 et pour la course nature à 500.

Si tu veux un trail vraiment bien organisé, va faire un tour début septembre au Trail d'Ecouen. Si mes souvenirs sont bons, le tarif était de 7 euros, l'organisation quasi parfaite et un ravitaillement somptueux à l'arrivée.

Le trail tue-t-il le marathon ? par Rick12 (invité) (81.57.141.xxx) le 23/02/10 à 10:37:46

Viendez tous à mon Trail Hivernal du Val de Marne le 6 fevrier 2011, 2 distances 9 et 18km .
C'etait limité à 150 participants cette année justement pour éviter les débordements (ce sera 200 l'an prochain), tous les participants (même les abandons) ont eu droit à une coupe de 22cm et sacs de ravitaillemnt (flotte-brick jus d'orange-barre de céréale-fruit), pas eu de raleurs, ni de critiques négatives, RAS malgré la neige.
Engagez vous, Rengagez vous...!
Taper Trail94 sur Google!

Le trail tue-t-il le marathon ? par Laurent59 (invité) (62.39.128.xxx) le 23/02/10 à 11:06:01

Venez tester le trail des Remparts de Lille le vendredi 19 mars: 3 courses en nocturne cette année. Le 22km à 19h; un 8 inédit qui part à 19h45 et enfin le 14km qui part à 20h15. C'est réellement magique!! De nuit la Citadelle offre des perspectives insoupçonnées, et c'est vrai que l'ambience trail a quelque chose de spécial, un petit plus et un frisson particulier qu'on ne trouve plus guère sur les formats courses "classiques": le sentiment de participer à une même aventure, où le concurrent est moins un adversaire qu'un complice, et en tout état de cause pas un géneur: pas - ou si peu - d'attitude "ôte-toi de là que je m'y mette" chez les traileurs.

Le trail tue-t-il le marathon ? par james (invité) (217.112.52.xxx) le 23/02/10 à 11:49:28

La preuve est faite : on vient sur ce forum pour faire la promo des trails : exit les marathons et le vrai cross country
La FFA va avoir du mal à fagoter tout ça :-)
En tout cas personnellement je suis trés inquiet pour l'avenir des p'tits marathons qui restent pourtant une distance olympique, une référence dans l'athlétisme traditionnelle .
Pour le marathon du Futuroscope je reste évidemment trés circonspect sur sa pérennité devant cette déferlante des trails . Nous sommes depuis le début en concurrence frontale avec un des trails les plus populaires de France "Les gendarmes et les voleurs" et il n'y a pas photo 6 ans aprés notre création : nous régressons par rapport à eux !
La question est importante : faut il continuer de solliciter des fonds publics pour un engouement décroissant ?

Le trail tue-t-il le marathon ? par Gordon (invité) (82.238.134.xxx) le 23/02/10 à 11:59:28

La FFA est beaucoup plus inquiète de la désertion des pistes et de certains "trous" dans les catégories d'âges des jeunes.
Pour le hors stade, la FFA constate (déplore ?) une véritable ferveur de la course sur route et du trail mais pour le haut niveau, c'est bien cuit. Pas vraiment du sport tout ça !
Ce n'est pas sur des marathons comme le futuroscope ou même des trails que va éclore l'élite de demain.

Le trail tue-t-il le marathon ? par james (invité) (217.112.52.xxx) le 23/02/10 à 12:06:47

Le haut niveau n'est pas au coeur du sujet : la FFA (dont je suis licencié depuis 35 ans)ne s'interesse pas qu'au sport de haut niveau que je sache ?

Le trail tue-t-il le marathon ? par Invité (invité) (80.12.110.xxx) le 23/02/10 à 12:23:25

C'est l'offre qui tue.
Trop de marathons tue le marathon. Ne resteront peut-être que les plus importants.
Trop de trails finira par tuer aussi le trail.

Le trail tue-t-il le marathon ? par Laurent59 (invité) (62.39.128.xxx) le 23/02/10 à 12:28:48

James, personnellement je ne viens pas ici pour promouvoir quoi que ce soit,et pas plus le trail que tout autre type d'effort CAP, je serai d'ailleurs sur la Route du Louvre. Le trail des Remparts n'est qune étape de ma prépa, et il n'a certes pas besoin de ma promo pour exister...
Simplement je constate comme toi, comme nous tous, un "buzz" et un engouement inconstestable (effet mode?) autour du trail, notamment à mon avis par le fait qu'il distille une ambience différente, et puis c'est encore tout nouveau-tout neuf : ^voir en vélo la désafection du cyclisme tradi au profit du VVT et du vélo-cross. Je comprends que beaucoup d'organisateurs locaux s'inquiètent, mais si je peux me faire l'avocat du diable, il y a quand même beaucoup de courses dans tous les coins et recoins de notre beau pays...Peuvent-elles toutes se pérenniser dans le climat économique d'aujourd'hui? ?...

Le trail tue-t-il le marathon ? par (invité) (82.238.134.xxx) le 23/02/10 à 13:02:10

@ James : la FFA aime bien le haut niveau et travaille sur cet axe notamment en préparant les futurs olympiades avec les jeunes. En région parisienne tu as les pôles d'Eaubonne et Fontainebleau qui ne sont pas là pour faire dans le loisirs. Même les sections sportives scolaires gardent en ligne de mire le haut niveau.
Mais la FFA ne peut aller contre les tendances (course sur route et trails) et surtout ne peut aller contre les injonctions du ministère qui veut rapprocher sport et santé (d'ailleurs le site web FFA est construit sur ce modèles : athlé perf, athlé jeunes et athlé santé).

Pour en revenir au sujet je ne crois pas que le trails va manger les marathons. Et puis faut faire la différence entre trails et courses natures, celles ci vont se développer car il y a une demande de même qu'il y atoujours une demande au niveau des courses sur route (qui parfois disparaissent faute de bénévoles tout comme les trails).
Pour moi, les deux sont des courses de masse qui répondent à des demandes complémentaires.

Le trail tue-t-il le marathon ? par zyend (membre) (82.234.129.xxx) le 23/02/10 à 13:05:19

Ce que je constate surtout, c'est que le niveau baisse.
Au début sur Marathon, on s'inquiétait du niveau qui ne faisait que baisser. On peut prendre en référence le nombre de coureurs en FRance en moins de 3h et moins de 2h30.
Alors qu'il y a quelques années, ils étaient nombreux (même en 2h30).

Pourtant les marathons font le plein, mais les gens ne se rentrent pas dedans. Beaucoup je trouve se sont dirigés vers le trail. Certains par passion, mais pour beaucoup d'autre pour ne pas avoir à s'arracher les tripes comme sur les plus petites distances (marathon, semi, 10km, cross).
Et ce, en prônant la "liberté" ou "l'harmonie avec l'environnement".
Bref, ça les saoulait de faire des marathons en 5h ou 5h30 et passer pour un con. Au moins sur trail, on passe plus inaperçu.

Enfin, un moyen d'écarter l'esprit de compétition inhérent à la pratique de l'athlétisme.

Faut pas se leurrer, les bons trailers sont de vrais compétiteurs qui s'en tamponnent du paysage vu la concentration que cela requiert. Ils en sont à connaitre leur Roadbook sur le bout des doigts afin de calculer de combien de centilitres ils vont remplir leur camel bag pour être le plus léger possible jusqu'au prochain checkpoint.

Et dire qu'on reproche au routard d'avoir les yeux rivés sur le chrono...

Bizarrement, les bons trailers sont généralement de bons crossmen. Au régional de Bretagne, dans le premier peloton il y avaient de TRES bons trailers.
Parceque le cross, c'est la base.

Idem sur Marathon et autres. Le problème c'est qu'on ne veut plus se faire violence. Moins de monde sur les cross, oui surement même si certaines régions restent plus denses que d'autres. Mais pareil, nombreux sont ceux qui trouvent le cross dur, faut courir dans le froid, à haut régime etc etc, et puis il y a pas de médailles, ni de tee-shirt ! même pas en coton pour cirer les pompes.


Donc ça ne m'étonne pas que par la suite, les pistes d'athlé soient désertées...

Si le niveu de cross baisse, toutes les catégories de courses (trail, marathon, 10km etc) verront leur niveau inexorablement baisser. Trail y compris.

La population est "molle", mieux vaut faire 5 marathons par an "pour se faire plaisir" plutot que deux et se donner à 100%. C'est dans l'air du temps.

Le Trail deviendra lui aussi une discipline poubelle comme de nombreux marathons. Ca a déjà commencé avec les Templiers etc. On lit déjà des blaireaux fiers d'avoir dit: "j'ai fait les Templiers en 36h" comme on disait y a pas longtemps: "J'ai fait Paris en 5h30 les gars !"

Vive la CAP française !

Le trail tue-t-il le marathon ? par Gordon (invité) (82.238.134.xxx) le 23/02/10 à 13:13:06

L'athlé subit la concurrence d'autres sports plus ludiques, parfois plus rémunérant pour le haut niveau, moins pénibles...l'athlé (course, lancers, sauts) est dur et ingrat, comme le dit zyend faut se rentrer dedans et ce n'est pas trop dans la mentalité française que de s'arracher.
A l'image du forum, on cherche la petite bête dans l'organisation des courses, on braille sur les ravitos,ou sur le tee-shirt coton, on cherche aussi la séance magique ou combien on pourrait faire si on s'entraînait (es : j'ai fait 12" sur 100m combien je vaux sur marathon ?)...

Le trail tue-t-il le marathon ? par james (invité) (217.112.52.xxx) le 23/02/10 à 13:23:54

Merci à vous tous pour vos contributions constructives. Il est certain que le côté ludique l'emporte de plus en plus sur l'aspect compétition et performance

Le trail tue-t-il le marathon ? par AmadeusZart (invité) (86.70.17.xxx) le 23/02/10 à 14:06:03

- « "Ceux qui ne sont pas contents, n'ont qu'à plus revenir". Pas terrible comme excuse ;) »
Effectivement, c’est pas terrible ! Si je pourrais pardonner facilement quelques déboires en sur une organisation, je ne pardonnerais pas de tels mots, et cela ne me donnerait pas envie de renouveler l’expérience !

- « Pour le hors stade, la FFA constate (déplore ?) une véritable ferveur de la course sur route et du trail mais pour le haut niveau, c'est bien cuit. Pas vraiment du sport tout ça ! »
C’est du sport pour tous ! Est-ce si dérangeant que cela ?
Comme dans tous les sport de masse, le haut niveau représente une toute petite minorité comparativement aux gros des coureurs anonymes qui restent quand même des purs amateurs pour la plupart, avec toute variantes possibles d’attitudes, jusqu'à des comportement experts.

- « Ce n'est pas sur des marathons comme le futuroscope ou même des trails que va éclore l'élite de demain. »
En fait, ceux qui courent certains petits trails (comme moi) pour leurs propres petits plaisirs se fiche pas mal de l’élite athlétique sans vouloir la vexer.
C’est ma vision du sport à moi, et peut-être celle que beaucoup d’autres ont aussi…

- « En tout cas personnellement je suis trés inquiet pour l'avenir des p'tits marathons qui restent pourtant une distance olympique, une référence dans l'athlétisme traditionnelle . »
Je comprends ta vision. Peut-être que l’aspect mythique et traditionnel de l’épreuve écarte effectivement certains concurrents qui veulent goûter autre chose. (Parce qu’il n’en sont pas ?) C’est aussi peut-être un effet de mode. Je pense que Marathons comme Trail, ont leurs places, ils trouverons leurs publics, et se stabiliseront sans qu’il fasse trop se préoccuper de savoir qui pique les concurrents à l’autre. Cela fonctionne comme l’offre et la demande. Rien de plus.

- « Nous sommes depuis le début en concurrence frontale avec un des trails les plus populaires de France "Les gendarmes et les voleurs" et il n'y a pas photo 6 ans aprés notre création : nous régressons par rapport à eux ! »
Ce serait sympa si tu as des chiffres à nous communiquer, histoire qu’on se fasse une idée du "tableau". Merci.

- « La question est importante : faut il continuer de solliciter des fonds publics pour un engouement décroissant ? »
Je ne sais pas vraiment comment se finance l’organisation d’un Trail ou d’un Marathon…
Mais tant qu’il y a toujours de la demande (ce qui est le cas, même si elle régresse) je ne vois pas pourquoi il ne faudrait plus s’en occuper et s’en soucier.
Les offres Trails et Marathons me paraissent nécessaires dans le paysage de la course à pieds.

Le trail tue-t-il le marathon ? par Gordon (invité) (82.238.134.xxx) le 23/02/10 à 14:44:09

"C’est du sport pour tous ! Est-ce si dérangeant que cela ?
Comme dans tous les sport de masse, le haut niveau représente une toute petite minorité comparativement aux gros des coureurs anonymes qui restent quand même des purs amateurs pour la plupart, avec toute variantes possibles d’attitudes, jusqu'à des comportement experts."

==> Attention de ne limiter l'athlé à la course sur route (dérive un peu trop souvent faite sur ce forum). La FFA déplore que les activités hors stade (voire les cross) se vident alors que le hors stade se développent de manière significative, parallèlement à cela le niveau baisse très clairement.
Faut être clair, beaucoup ont l'impression de faire du sport voir de la compétition en participant à quelques courses sur l'année mais on est plus proche de la randonnée ou de la sortie verte hebdomadaire dans ce type de pratique.

Le trail tue-t-il le marathon ? par Laurent59 (invité) (62.39.128.xxx) le 23/02/10 à 15:23:05

"Faut être clair, beaucoup ont l'impression de faire du sport voir de la compétition en participant à quelques courses sur l'année mais on est plus proche de la randonnée ou de la sortie verte hebdomadaire dans ce type de pratique."

Oui Gordon, mais alors où situe-tu la distinction randonnée/compétition ??? Je me sens personnellement visé par ce "beaucoup": coureur lambda de 50 ans, qui fait quelques compèt' par an, mais pas à l'économie, je peux te l'assurer, que ce soit 10kilo, semi, trail ou marathon. je me bats contre moi-même, mon petit niveau et le poids des ans, et crois bien que je pars systématiquement dans l'idée de faire le maximum et de battre mes records. C'est pas de la rando! Quand je fais une séance de frac' après une grosse journée de boulot, je tape dedans, c'est pas de la rando non plus! On peut être pur amateur de noveau très moyen et être furieusement dans l'esprit de compétition, question d'état d'esprit...J'avoue être moi-même irrité de voir des mecs se ménager eéxagérement à mon sens sur les courses, mais après tout ça les regarde, ce n'est pas mon option, mais bon...à chacun sa pratique. Le sport loisir est tout de même la bonne filière pour élever le niveau moyen de santé et de vitalité, et permet peut-être aussi d'amener et d'initier les nouvelles générations à la CAP en général? On vient voir et supporter papa ou maman, et on finit par s'y mettre...même si papa ou mamman sont "randonneurs" dans l'âme ??

Le trail tue-t-il le marathon ? par AmadeusZart (invité) (86.70.17.xxx) le 23/02/10 à 16:00:42

- « ==> Attention de ne limiter l'athlé à la course sur route »
C’est vrai que j’ai fait ce raccourci.

- « La FFA déplore que les activités stade (voire les cross) se vident alors que le hors stade se développent de manière significative, parallèlement à cela le niveau baisse très clairement. »
Je me suis permis de modifier ta citation, car je pense que tu a fais une petite erreur d’écriture. (Tu voulais dire « activités stades » et tu a écris « activités hors stade (voir les cross) ».
Mais le truc c’est que peut-être justement cela ne s’adresse pas tout à fait au même public.
Que le haut niveau n’est pas un objectif pour la plupart… Qu’il n’attire qu’une minorité, ce qui est finalement logique.
Tu pense qu’il faudrait valider des temps minimas avant de prétendre pouvoir s’inscrire sur une épreuve ? (Comme en formule 1 ?).
Sans doute que « les gens » sont davantage attirés par la souplesse de la course en loisir que par les contraintes et les exigences des compétitions à visée performante ?
(C’est largement mon cas)…

- « Faut être clair, beaucoup ont l'impression de faire du sport voir de la compétition en participant à quelques courses sur l'année mais on est plus proche de la randonnée ou de la sortie verte hebdomadaire dans ce type de pratique. »
Alors faut qu’on arrête ? Je ne comprends pas bien…
Pour moi, être sportif (ou avoir la fibre sportive) c’est avoir son niveau propre, sa pratique personnelle. Du coureur du dimanche au numéro un mondial.
Et tous peuvent prendre place aux épreuves qu’ils veulent courir, du moment qu’on veuille bien leur en faire un peu !

Le trail tue-t-il le marathon ? par AmadeusZart (invité) (86.70.17.xxx) le 23/02/10 à 16:06:48


- « Le sport loisir est tout de même la bonne filière pour élever le niveau moyen de santé et de vitalité, et permet peut-être aussi d'amener et d'initier les nouvelles générations à la CAP en général? »
Je le pense aussi !

Et puis pour ma part Laurent59, tu es un sportif, alors continue sans complexes !
;-) Le sport loisir est tout de même la bonne filière pour élever le niveau moyen de santé et de vitalité, et permet peut-être aussi d'amener et d'initier les nouvelles générations à la CAP en général?

Le trail tue-t-il le marathon ? par Gordon (invité) (82.238.134.xxx) le 23/02/10 à 16:12:23

La compétition : c'est s'engager dans un challenge dont le titre est visé par de nombreux athlètes, donc il y a avant tout une notion de concurrence, être en compétition c'est lutter contre les autres. De cette émulation découle souvent des records ou performance...c'est aussi s'entraîner en conséquence et à haut niveau c'est d'énormes sacrifices et faut être à 200% d'où des carrières assez courtes.

Le sport/loisirs : c'est visé des performances personnelles, progresser tout en s'entrainant de manière plus ou moins soutenue en gardant à l'esprit qu'il vaut mieux préserver sa santé (le sport de haut niveau et la santé, ça fait deux). On peut très bien s'arracher sur une course sans pour être autant très sportif ou bien avoir un entraînement régulier. Dans ce cas, il n'y pas de compétition, tu ne luttes pas contre les autres (ou alors ponctuellement), tu n'es pas inscrits dans un challenge de plusieurs compétition. A moins que tu ne vises une qualif aux France sur route (10km, semi ou marathon si tu es vétéran). Faire de la piste, pour moi c'est de la compet. Sur route, y-a un peu de tout mais le niveau global est plutôt médiocre, d'ailleurs connais tu beaucoup d'autres sports où on peut s'inscrire le matin sans licence avec un simple certif ?

La randonnée : c'est faire un footing pendant une course. C'est un peu l'esprit des corridas.

Le trail tue-t-il le marathon ? par Laurent59 (invité) (62.39.128.xxx) le 23/02/10 à 16:13:33

Merci AmadeusZart, ça va me booster pour ma séance de tout à l'heure: un frac' justement...

Le trail tue-t-il le marathon ? par AmadeusZart (invité) (86.70.17.xxx) le 23/02/10 à 16:14:54

Argh ! J'ai (encore) copié collé un coup de trop !

Le trail tue-t-il le marathon ? par (invité) (91.187.73.xxx) le 23/02/10 à 16:28:56

"La solution: organiser un trail sur la distance du marathon"

C'est fait :
http://www.maratrailcatalan.net/default.htm

Le trail tue-t-il le marathon ? par (invité) (86.70.17.xxx) le 23/02/10 à 16:31:21

- « Sur route, y-a un peu de tout mais le niveau global est plutôt médiocre, d'ailleurs connais tu beaucoup d'autres sports où on peut s'inscrire le matin sans licence avec un simple certif ? »
Et d’ailleurs, cette particularité fait aussi que je fais justement quelques courses officielles ! Le jour ou une licence sera obligatoire, on ne me verra plus, et beaucoup d’autres avec moi !
Quand au niveau global d’une épreuve au fil des ans, je m’en contre fiche (je suis désolé !)
Et pour ceux que cela dérange, pourquoi ne focalisez vous pas votre attention sur les 20 premiers, je ne pense pas que les performances trouve à y redire, ni que leurs niveau s’avachis lamentablement…

- « La randonnée : c'est faire un footing pendant une course. C'est un peu l'esprit des corridas. »
Je trouve tes mots quand même franchement péjoratifs.
Pour moi, la randonnée (car je suis aussi randonneur) je la fais en Montagne, sac au dos. Et dans ce cas là, je marche.
Sur mes petits défis perso, je cours. Il y a quand même une différence de cadence !

Les corridas ont une visée populaire et décomplexante qui rassemble ceux qui ne peuvent prétendre aux palmarès et aux places d’élites de certaines épreuves qu’il ne courrons jamais !
Moi, je trouve ça bien d’ouvrir la porte à tous, de faire de la place à tous…

- « Merci AmadeusZart, ça va me booster pour ma séance de tout à l'heure: un frac' justement... »
Bonne séance !

Le trail tue-t-il le marathon ? par AmadeusZart (invité) (86.70.17.xxx) le 23/02/10 à 16:34:53

C'est comme avec le forum. On peu y poster sans licence, avec ou sans pseudo et sans être obligatoirement membre.
L'ouverture. Moi j'aime bien.

Le trail tue-t-il le marathon ? par Picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 23/02/10 à 16:46:51

@ Gordon

"La randonnée : c'est faire un footing pendant une course. C'est un peu l'esprit des corridas."

Je fais également de la randonnée sportive, rien à voir avec un footing durant une course.

As-tu participé à la corrida de Houilles ? Je n'appellerai pas ça un footing :))))

Le trail tue-t-il le marathon ? par Laurent59 (invité) (62.39.128.xxx) le 23/02/10 à 16:57:29

Tout à fait d'accord ! J'ajouterai qu'"un niveau global médiocre", que je qualifierai plutôt de moyen quant à moi, est précisément du à l'impact et à la séduction que ce type d'épreuve a sur le capeur de niveau intermédiaire ou de niveau débutant...Ce qui serait intéressant c'est de connaître la (les) proportion(s) de coureurs amateurs débutants qui ont persévéré et progressé, et de pointer les niveaux moyens atteints; ceux qui ont arrêter: quand, pourquoi, etc, sont-ils passés à une autre expression sportive, laquelle,...est-ce un arrêt total? Quelle proportion de débutants jeunes aujourd'hui licenciés à la FFA,...Peut-être fera t-on le constat dans 10-15 ans qu'une forte poussée de la pratique sport-loisir en France - en particulier la cap, et spécifiquement la course nature et le trail - a contribué à l'émergence d'une nouvelle élite, plus forte et plus prometteuse que la génération précédente? Sait-on en sport quand on sème et ce que l'on va finalement (ou pas) récolter ?

Le trail tue-t-il le marathon ? par AmadeusZart (invité) (86.70.17.xxx) le 23/02/10 à 17:09:34

- « Sait-on en sport quand on sème et ce que l'on va finalement (ou pas) récolter ? »
Voilà une belle phrase comme je les aime ! De plus, c’est aussi une vision humble et très ouverte. Bravo !

Le trail tue-t-il le marathon ? par Gordon (invité) (82.238.134.xxx) le 23/02/10 à 17:21:23

@Picsou : oui je connais bien Houilles. Sur le 6.9 km, c'est l'esprit corrida quand même mais sur le 10 devant ça cours vite c'est vrai mais on commence à être dans un processus de sélection : faut avoir une licence pour le 10...et puis quand je parle de l'esprit je parle du début car aujourd'hui c'est vrai que certains bons sont attirés par les primes sinon sportivement parlant sans les primes, il y aurait moins de niveau car peu d'intérêt sportif ?

@Laurent59, la course sur route et le long c'est pour la fin de carrière quand on est vieux. Quelqu'un sur ce forum avait balancé une énorme ânerie comme quoi il trouvait désolant de ne pas voir de jeunes sur les 10km et semi...ben moi je dis que c'est tant mieux, quand on est jeune, on doit travailler la vitesse au max donc le sprint ou le demi fond. Y-a le temps ensuite pour faire du long. Donc il n'émergera pas d'élite de la route. Par contre, cet essor peut avoir un effet moteur sur les générations futurs, si les parents sont sportifs, les enfants auront des modèles...

Le trail tue-t-il le marathon ? par rascal (invité) (77.197.196.xxx) le 23/02/10 à 20:37:10

@ Picsou

Merci pour tes remarques et tes réponses, il est vrai que je n'ai couru l'IceTrail qu'une seule fois, il y avait bien ce goulot d'étranglement au début, je me souviens même de certains qui voulaient couper et doubler par les ronces et qui l'ont regretté... mais ensuite c'était fluide.

J'essaierai le trail d'Ecouen, mais Ecouen c'est loin ? Oise ?

Sinon c'est vrai que la Corrida de Houille, surtout la Course des As, n'a rien d'une randonnée, c'est certainement l'un des 10 km franciliens les plus relevés et qui part à fond les ballons !!!, j'imagine que c'est du au fait de la Course Populaire de 6 KM qui précède et de la période entre2Réveillons qui décourage les moins "courageux" !!!
En tout cas, c'est là chaque année que j'ai mon moins bon classement en % à l'arrivée par rapport aux nombres de coureurs classés.

Le trail tue-t-il le marathon ? par (invité) (81.57.141.xxx) le 23/02/10 à 20:39:23

C'est peut être du footing sur le 6.9 à ton niveau....mais devant ça abat son kil à 3'05-3'10, essaie un peu de les accrocher!

Le trail tue-t-il le marathon ? par Laurent59 (invité) (81.66.152.xxx) le 23/02/10 à 20:52:33



"la course sur route et le long c'est pour la fin de carrière quand on est vieux."

Eh non Gordon, justement pas! la course sur route appartient à tout le monde. Encore une fois c'est du sport loisir, certes, mais de compéttiton pour qui veut: l'élite - passée, présente ou à venir; les amateurs; les novices; les jeunes, les vieux, les vieux jeunes, les jeunes vieux; les gros, les maigres; les grands, les petits, les autres; toi, moi; ta mère en short; les riches, les pauvres; les paras; les adventistes du 7ème jour; les amputés; les frigides; les baltringues; ton père en string; le Pape (ici il s'appelle Alban); Gérard Martin; j2j,...tout le monde court sur route. Et pour la plupart on est pas en fin de "carrière". Courir n'est pas notre métier, juste notre passion. Une passion partagée ici, loin des à priori et des clichés dont tu fais provision...

"Quelqu'un sur ce forum avait balancé une énorme ânerie comme quoi il trouvait désolant de ne pas voir de jeunes sur les 10km et semi...ben moi je dis que c'est tant mieux, quand on est jeune, on doit travailler la vitesse au max donc le sprint ou le demi fond.Y-a le temps ensuite pour faire du long."

Mais je ne vois qu'un âne ici cher ami, et il se fait appeler - ou s'appelle (?) - Gordon! Pour le long on ne travaille pas la vitesse? Un sprinteur à 20 ans devient coureur de fond à 30??? Des jeunes il y en a dans les courses auxquelles je participe. On a souligné ici la popularité et l'attractivité nouvelle des trails et des courses nature, notamment auprès des jeunes parce que c'est plus fun que le format classique, OK dont acte. Mais on est loin de ne compter que des coureurs vétérans dans les épreuves sur route...

" Donc il n'émergera pas d'élite de la route. Par contre, cet essor peut avoir un effet moteur sur les générations futurs, si les parents sont sportifs, les enfants auront des modèles..."

Et donc selon toi il est imposszible qu'un jeune se revelant doué sur un 10km fasse la démarche d'aller se licencier au club du coin? Il le fera plus surement s'il n'a pas couru sur route?? Bien évidemment la super-élite des distances route courues sur piste - 5 et 10km - fait sa pelote, donc sa carrière, sur piste, mais au-delà, à partir du semi ?? L'élite route existe. Elle sedétermine et se batit sur route...souvent en terre battue sur certains hauts-plateaux...

Pour le reste j'adhère à ta conclusion, sauf que c'est la mienne! Relis mon post précédent: est-ce que je dis autre chose que toi?
Gordon j'aimerais bien que tu nous parles un peu de toi, de ton âge, niveau et perfs, qu'on sache comme on disait dans les 70's "d'où tu parles".

Le trail tue-t-il le marathon ? par james (invité) (217.112.52.xxx) le 24/02/10 à 09:38:17

Pour répondre à Amadeus sur l'évolution paralléle des deux courses : marathon du Futuroscope et trail des gendarmes et des voleurs qui a lieu en même temps à 140 bornes l'un de l'autre .
En 6ans le nombre d'inscrits au trail à Ambazac a cru de 35% alors que le nombre de marathonniens au Futuroscope a baissé de 35% ....

Le trail tue-t-il le marathon ? par AmadeusZart (invité) (86.70.17.xxx) le 24/02/10 à 10:05:17

Je pense aussi qu’il ne faut pas sectoriser les épreuves, les distances, les terrains et les profils à une catégorie d’âge précise. Chacun est libre d’aller ou il veux, et heureusement !

Je ne suis pas d’accord avec la vision de Gordon qui semble penser que le statut de sportif ne vaut que pour l’élite. Les autres n’étant que des petits joueurs, ou des kékés.
Cela me rappelle une discussion sur la légitimité du statut de Marathonien.

Certes, il y a plusieurs niveau de sportif c’est indiscutable. Tous n’aspirent pas aux mêmes buts. Si le sport n’était que l’élite, il ne serait rien ou presque, puisqu’ils ne concerneraient qu’une infime minorité de prétendants, sur laquelle vivrait une encore plus petite minorité ; ceux qui y auraient fait leurs places.
Le système pyramidale sur lequel la plupart des sport fonctionnent, est bien entretenu et à toujours été entretenu par le sportif plus ou moins amateur.

Dans ce que tu écris Gordon, j’ai l’impression que seul l’élite a la légitimité de la pratique, et que les autres (les ploucs qui tire le niveau vers les entrailles de la terre) à la limite, ne devraient que se contenter que de les regarder et d’applaudir, de le admirer. Puisqu’il ne seraient tout juste bon qu’à ça, et que ce serais là leurs places ?

J’aimerais aussi en savoir (un petit peu plus) sur toi Gordon pour ne pas extrapoler trop, te juger trop vite en te prenant pour un prétentieux. Ou pour quelqu’un qui de par son discours et sa vision rigoriste justement, est capable à lui tout seul, de faire déserter les pistes des stades clos.

Le trail tue-t-il le marathon ? par Gordon (invité) (82.238.134.xxx) le 24/02/10 à 13:01:04

- Je n'ai pas dit que le statut de sportif ne valait que pour le haut niveau mais c'est toi qui le dit "il y a plusieurs niveau de sportif c’est indiscutable. Tous n’aspirent pas aux mêmes buts." Je bien d'accord avec cela et je n'ai jamais dit le contraire. Comme tu le dis, "le sport n'est pas que l'élite " mais s'adapte à chaque niveau et chaque motivation mais je vois très souvent des gens qui débutent en club et se prennent pour des performers avec un chrono sur route 'à peine 40' sur 10km). La course sur route pour moi est une activité autant festive que sportive (dans ce domaine, la course à pied est unique). Alors les compétiteurs débutants sur des pseudos compet, ça continuera à me faire rire. Ceci dit au niveau de la santé et de l'entretien je trouve l'engouement pour le hors stade très bien.

- Merci de me traiter d'âne plus haut, je n'insulte personne mais j'ai une vision de l'athlé pas forcément compatible avec la votre.
Quand je dis "la course sur route et le long c'est pour la fin de carrière quand on est vieux." je pensais aux compétiteurs qui souhaitent faire évoluer leur pratique mais si le niveau sur piste sur les vétérans est toujours relevé. Pour le reste, c'est vrai que c'est ouvert à tout le monde vraiment tout le monde.

"Mais je ne vois qu'un âne ici cher ami, et il se fait appeler - ou s'appelle (?) - Gordon! Pour le long on ne travaille pas la vitesse? Un sprinteur à 20 ans devient coureur de fond à 30??? Des jeunes il y en a dans les courses auxquelles je participe. On a souligné ici la popularité et l'attractivité nouvelle des trails et des courses nature, notamment auprès des jeunes parce que c'est plus fun que le format classique, OK dont acte. Mais on est loin de ne compter que des coureurs vétérans dans les épreuves sur route.."
Là tu déformes mes propos. En fond et même en ultra on travaille la vitesse mais rien à voir avec un travail spécifique d'un sprinteur (qu'on a peu de chance de voir sur route). La moyenne d'âge sur route est plus élevé que n'importe quelle compétition sur piste !

"Et donc selon toi il est impossible qu'un jeune se revelant doué sur un 10km fasse la démarche d'aller se licencier au club du coin?"
Ton jeune doué sur 10 km, il sort d'où ? S'il va dans une structure sérieuse on le redigera au moins vers le demi-fond
. Et puis des jeunes aimant se taper des longs footings...je n'en vois pas beaucoup.

"L'élite route existe. Elle se détermine et se batit sur route...souvent en terre battue sur certains hauts-plateaux..."
Bof, c'est quoi l'élite route ? Si tu penses au Kenyans, c'est une forme d'élite mais je parle de la France. Les meilleurs sur route sortent de la piste et des cross (de l'athlé quoi) et ne sont pas nés de la route. le sKenyans c'ets différents, faut qu'ils bouffent et les meilleurs vont sur piste...

Pour ce qui est de parler de moi, pas mon truc je en suis aps comme certains qui étalent leur perf pour exister. Ceci dit je n'ai pas à rougir de mes chronos ni de mon investissement au sein de la FFA et de ses ligue/comités...

Le trail tue-t-il le marathon ? par Poopa (membre) (86.208.139.xxx) le 24/02/10 à 13:39:53

"Mais je ne vois qu'un âne ici cher ami, et il se fait appeler - ou s'appelle (?) - Gordon!"
Rappelons que c'est à dos de mulet que Napoléon a passé les Alpes, ce qui est en soi une belle performance, pour le mulet.

Donc, se faire traiter d'âne pour un coureur, c'est pas si bête pour un mauvais cheval, de course.

Le trail tue-t-il le marathon ? par Laurent59 (invité) (62.39.128.xxx) le 24/02/10 à 15:43:56

Poopa, il est hors de question que je passe les Alpes à dos de Gordon si je ne connais pas sa VMA !! Mais comme Gordon refuse de parler de lui...

Plus sérieusement Gordon, tes derniers propos confirment que tu focalises ton discours et tes intentions vers l'élite. En tant que cadre - haut cadre FFA ou "assimilé" que tu as l'air d'être, rien que de très légitime. Militer et travailler au renouvellement et au développement des futures élites athlétiques est une activité des plus louables, et en tant qu'amateur et amoureux de l'athlé - si si on peut, même sans jamais avoir été licencié FFA! - je ne peux que t'en féliciter et t'en remercier.

Celà dit, ça rend d'autant plus problématique tes propos sur les débutants à 40' sur 10km ou autres joyeux amateurs qui te "font rire" et continueront de te faire rire. Ce n'est pas la 1ère ni vraisemblablement hélas la dernière fois qu'on tombe sur de tels affirmations à la limite du mépris "sous la plume" de responsables ou de personnes autorisées ayant compétence, comme toi.

A la limite j'ai envie de te répondre: à QUI viens-tu t'adresser ici parmi les amateurs et passionnée qui fréquentent le site? Visiblement pas à moi, pôvre vieux me^me pas rangé de la piste qu'il n'a pas -ou si peu - fréquenté, et qui ne fait même pas 40' au 10!! Et qui EN PLUS se revendique compétiteur? La question initiale te parait-elle concerner uniquement l'élite?

Il y a un certain nombre d'autres choses qui me titillent dans ton intervention, ne serait-ce que tes certitudes sur ce que doit être la bonne pratique athlétique type d'un jeune, et la bonne façon d'y adhérer...Je n'ai pas le sentiment que tu viens ici pour échanger mais pour nous asséner tes vérités, sous couvert de ta compétence...dont tu refuses de nous livrer la moindre source. On s'en fout que tu cours ou que tu aies couru, ou pas, mais nous dire un peu de quoi tu t'occupes en matière de CAP et d'athlé nous permettrait pour le moins de donner un autre cours à l'échange.

Pour ce qui est de qui fait l'âne ou pas, je me permets de te rappeler que c'est toi qui a parlé d'"ânerie" à propos d'un forumeur dont tu voulais par là disqualifier l'intervention. Pour moi, l'âne est beaucoup celui qui croit savoir, et qui - déniant aux autres cette possibilité - se donne d'autant moins de chances de se rapprocher de cette connaissance, que celui qui ne sait pas, mais en accepte l'augure...et par là se rend disponible à l'acquisition de ce savoir manquant.

Pour conclure, je me permerttrai également de te dire que ton peu de considération ^pour le sport- loisir et la pratique de masse des courses sur route en France me parait parait manquer de discernement. Tu le précises toi-même, la pratique des parents peut amener les plus jeunes à la CAP,...et la CAP à l'athlé. C'est pourquoi je ne pense pas que la FFA et affidés gagneront quoi que ce soit à se défier des pratiques émergentes comme le trail ou l'ultra. pour faire (re)venir les jeunes sur les pistes, il faudrait peut-être un peu plus s'en occuper des pistes ??...C'est une...piste que je lance comme ça hein, rien de personnel...On en casse justement une près de chez moi ces temps-ci à Lille...Salut Gordon.
Laurent, qui sait aussi faire l'âne à ses heures.

Le trail tue-t-il le marathon ? par Poopa (membre) (86.208.139.xxx) le 24/02/10 à 16:00:28

"Sur route, y-a un peu de tout mais le niveau global est plutôt médiocre, d'ailleurs connais tu beaucoup d'autres sports où on peut s'inscrire le matin sans licence avec un simple certif ?"
c'est vrai que cette gorgonne est parfois irritante, bah! une sorte de dinosaure qui s'autodétruit.

Le trail tue-t-il le marathon ? par Poopa (membre) (86.208.139.xxx) le 24/02/10 à 16:01:54

...gorgone

Le trail tue-t-il le marathon ? par Bue dix au lit (invité) (86.74.98.xxx) le 24/02/10 à 16:05:33

....et travail pas trail!

Le trail tue-t-il le marathon ? par Laurent59 (invité) (62.39.128.xxx) le 24/02/10 à 16:19:23

Le tra(va)il tue-t-il l(a)e (prépa) marathon ???

Non! Mais il y contribue.

Le trail tue-t-il le marathon ? par Gordon (invité) (82.238.134.xxx) le 24/02/10 à 16:20:57

"Plus sérieusement Gordon, tes derniers propos confirment que tu focalises ton discours et tes intentions vers l'élite."
Je ne focalise pas du tout mais je la connais bien...

"Celà dit, ça rend d'autant plus problématique tes propos sur les débutants à 40' sur 10km ou autres joyeux amateurs qui te "font rire" et continueront de te faire rire."
Tu me prêtes des propos que je n'ai pas tenu. C'est un peu facile de me dire que les coureurs sur route me font rire. Ce n'est pas su simple. Ce qui me fait rire c'est d'entendre des coureurs qui me parlent compétition alors qu'ils courent un ou deux dix bornes dans l'année sans objectif si ce n'est de battre un chrono perso. Nous ne sommes pas dans ce cadre là dans une compétition mais plus dans la performance perso. Désolé de briser un rêve mais il faut être en accord avec sa pratique. La compétition c'est se confronter aux autres, affronter la concurrence comme sur un cross ou sur piste.
C'est avant tout un problème de vocabulaire et la compétition n'a rien à voir avec le niveau intrinsèque des compétiteurs. Parfois, je vois sur route des gens avec un formidable potentiel mais qui ne souhaite pas s'investir davantage dans la cap...donc il ne faut pas confondre la compétition et le loisirs/santé. Tiens, essaye de venir déguisé à une compétition (et ceci quel que soit le sport, ben là tu vois que ça marche que sur route)...

"Il y a un certain nombre d'autres choses qui me titillent dans ton intervention,"
Désolé si tu ne supportes pas la contradiction !

"Je n'ai pas le sentiment que tu viens ici pour échanger mais pour nous asséner tes vérités"
Pas plus que toi dans ce domaine.

"Pour moi, l'âne est beaucoup celui qui croit savoir,..."
Non, non, l'âne c'est toujours l'autre.

"Pour conclure, je me permerttrai également de te dire que ton peu de considération ^pour le sport- loisir et la pratique de masse des courses sur route en France me parait parait manquer de discernement."
Là encore tu me prêtes des propos que je n'ai jamais tenu. Je ne déconsidère pas le sport bien au contraire car c'est un souffle. Je suis très satisfait de la variété de l'offre qui est faite aux coureurs (trail, course nature...).

"C'est pourquoi je ne pense pas que la FFA et affidés gagneront quoi que ce soit à se défier des pratiques émergentes comme le trail ou l'ultra."
La FFA ne défient pas ces pratiques, au contraire elle y participe en tentant de les encadrer comme par exemple les campionnats de France de Courses en Montagne; ou bien les france de courses sur route qui ont du mal à rassembler (plus de France de marathon pour les seniors, sérieuses interrogations sur les autres distances....).

"il faudrait peut-être un peu plus s'en occuper des pistes ?"
La FFA n'a pas la maitrise des pistes qui sont du ressort des collectivités locales. Tous les ans, la FFA déplore la destruction de certaines pistes (Bernard Amsellem regrettait encore dernièrement la politique de la ville de Paris à propos de J. Bouin sans rien pouvoir y faire).

Pour ce qui est de moi, je n'ai pas l'habitude d'étaler mes perf qui ne riment à rien (mais je crois me souvenir avoir eu une VMA supérieure à 20mk/h mais tout se tasse...) et pour mon rôle au sein de la FFA, je fais parti des nombreux bénévoles qui oeuvrent chaque semaine.

Le trail tue-t-il le marathon ? par Laurent59 (invité) (62.39.128.xxx) le 24/02/10 à 17:12:59


"Tu me prêtes des propos que je n'ai pas tenu. C'est un peu facile de me dire que les coureurs sur route me font rire."

"je vois très souvent des gens qui débutent en club et se prennent pour des performers avec un chrono sur route 'à peine 40' sur 10km). La course sur route pour moi est une activité autant festive que sportive (dans ce domaine, la course à pied est unique). Alors les compétiteurs débutants sur des pseudos compet, ça continuera à me faire rire."


"Ce n'est pas su simple. Ce qui me fait rire c'est d'entendre des coureurs qui me parlent compétition alors qu'ils courent un ou deux dix bornes dans l'année sans objectif si ce n'est de battre un chrono perso."

Donc effectivement je te fais rire.


"Nous ne sommes pas dans ce cadre là dans une compétition mais plus dans la performance perso. Désolé de briser un rêve mais il faut être en accord avec sa pratique. La compétition c'est se confronter aux autres, affronter la concurrence comme sur un cross ou sur piste."

?? Quand je cours un 10 ou un semi, je cherche à courir le + vite possible: ça suppose aussi que je suis en concurrence avec les coureurs qui m'entourent! Je ne les laisse pas gentiment passer...

"C'est avant tout un problème de vocabulaire et la compétition n'a rien à voir avec le niveau intrinsèque des compétiteurs. Parfois, je vois sur route des gens avec un formidable potentiel mais qui ne souhaite pas s'investir davantage dans la cap...donc il ne faut pas confondre la compétition et le loisirs/santé."

Ouais...On en a connu aussi sur piste des comme ça...Plus investis dans leur plan médias qu'à développer leur "formidable potentiel"...

" Tiens, essaye de venir déguisé à une compétition (et ceci quel que soit le sport, ben là tu vois que ça marche que sur route)..."

ça c'est une pratique qui personnellement "me gave", et je suis tout comme toi plus qu'agacé par cette manie finalement très-comme-il-faut du déguisement...On ne me verra jamais déguisé sur une course (je crois entendre mon ado: "mais tu es TOUJOURS déguisé papa!"). Sur une course, je cours, et rien d'autre, à mon maximum.

"Il y a un certain nombre d'autres choses qui me titillent dans ton intervention,"
Désolé si tu ne supportes pas la contradiction !

Entre être titillé et ne pas supporter, permets-moi de placer une certaine distance (non répertoriée FFA!)

"Je n'ai pas le sentiment que tu viens ici pour échanger mais pour nous asséner tes vérités"
Pas plus que toi dans ce domaine.

"Pour moi, l'âne est beaucoup celui qui croit savoir,..."
Non, non, l'âne c'est toujours l'autre.

Ben oui, voir ton item précédent, CQFD

"Pour conclure, je me permerttrai également de te dire que ton peu de considération ^pour le sport- loisir et la pratique de masse des courses sur route en France me parait parait manquer de discernement."
Là encore tu me prêtes des propos que je n'ai jamais tenu. Je ne déconsidère pas le sport bien au contraire car c'est un souffle. Je suis très satisfait de la variété de l'offre qui est faite aux coureurs (trail, course nature...).

"Très satisfait" n'est pas le qualificatif qui me parait transpirer (sous un tee shirt textile FFA) dans tes précédents propos sur ce fil.

"C'est pourquoi je ne pense pas que la FFA et affidés gagneront quoi que ce soit à se défier des pratiques émergentes comme le trail ou l'ultra."
La FFA ne défient pas ces pratiques, au contraire elle y participe en tentant de les encadrer comme par exemple les campionnats de France de Courses en Montagne; ou bien les france de courses sur route qui ont du mal à rassembler (plus de France de marathon pour les seniors, sérieuses interrogations sur les autres distances....).

Très bien, bravo! Merci pour nous. Mais on veut bien venir sur des anneaux d'athlé aussi, qu'on se le dise à la FFA et dans les ligues !! Moi j'aime tout dans la CAP...

"il faudrait peut-être un peu plus s'en occuper des pistes ?"
La FFA n'a pas la maitrise des pistes qui sont du ressort des collectivités locales.

Oui, je suis parfaitement informé de ces choses. Mais ne pas gérer ne revient pas à ne pas faire poids dans la décision...enfin...ne devrait pas...

Tous les ans, la FFA déplore la destruction de certaines pistes (Bernard Amsellem regrettait encore dernièrement la politique de la ville de Paris à propos de J. Bouin sans rien pouvoir y faire).

Oui oui, il déplore beaucoup Amsallem. Nous déplorons tous avec lui aussi, mais nous c'est normal: au-delà du déplorage, on est plus beaucoup à avoir pied dans ce grand marigot fétide de l'institutionnel sportif....

Pour ce qui est de moi, je n'ai pas l'habitude d'étaler mes perf qui ne riment à rien (mais je crois me souvenir avoir eu une VMA supérieure à 20mk/h mais tout se tasse...) et pour mon rôle au sein de la FFA, je fais parti des nombreux bénévoles qui oeuvrent chaque semaine.

Et pour ça aussi - sans aucune ironie - on te remercie...Par contre pour la VMA, si tu peux m'en mettre un peu de côté,au cas où tu n'en aurais plus l'usage...

Vive l'athlé, et la Cé à Pé !!

Le trail tue-t-il le marathon ? par AmadeusZart (invité) (86.70.17.xxx) le 24/02/10 à 21:38:39

- « En 6ans le nombre d'inscrits au trail à Ambazac a cru de 35% alors que le nombre de marathonniens au Futuroscope a baissé de 35% .... »
Merci pour ta réponse james !! Effectivement, on dirait bien qu'il y a une bascule.

Merci aussi pour tes réponses Gordon.
Si on est d’accord sur le fait qu’il existe plusieurs niveaux de sportifs, et que leurs buts sont différents, je déplore tout de même que tu méprises certaines catégories de ceux-là.
Je n’aime pas beaucoup ça. On m’a (ou je me suis) inculqué des valeurs de fair-play, d’humilité, de camaraderie (même dans la compétition !) que j’estime tout sportif se devoir respecter au mieux.
Bon, que tu ne « déballe » pas ta vie je le comprends. Je ne te le demandais pas non plus. Merci d’avoir au moins précisé ton œil averti et compétent sur la FFA…
Mais, je ne peux quand même pas m’empêcher de penser, que si vous penser tous comme toi « là-haut », vous n’avez pas à être surpris de la désaffection des stades...

Par comparaison, j’ai connu des gamins poussés à l’école de tennis par leurs parents (soit pour s’en débarrasser, soit pour les occuper, soit pour leur faire vivre leurs envies) qui entre les mains de certains moniteurs rigoristes et peu psychologues, en terminaient avec la pratique à l’adolescence, pour ne jamais plus y revenir. Des wagons et des wagons…
Et une fois adultes et parents eux-mêmes, que conseillerons t-ils de pratiquer à leurs progénitures ? Quels souvenirs de leurs sports ? De sa mentalité de performances sinon rien ?
Je me suis toujours demandé, si on leurs avaient insufflés la joie d’évoluer ou de découvrir le jeu, de découvrir ses aptitudes.
L’amour du jeu pour le jeu. Ou si au contraire on leurs avaient reprochés d’être « mauvais », « sans espoir », parce que leurs non talents ne feraient jamais d’eux des Borg, Sampras, Federer, ou n'avaient pas le revers d'Agassi.
Alors qu’ils auraient tous simplement pu (tout de même) s’épanouir comme bons joueurs de clubs, devenir les membres et les piliers des petites équipes des critériums de printemps. Où on sait tout autant se surpasser et offrir (déjà) du bon spectacle amateur, dans une ambiance sympathique et familiale… Pour moi, le sport c’est ça avant tout.
Pour un petit club, c’est important d’avoir ça... D’avoir cette base de fidèles.

FFT, FFA mêmes erreurs ?

- « c'est vrai que cette gorgone est parfois irritante, bah! une sorte de dinosaure qui s'autodétruit. »
Mais Poopa, cela laisse la porte ouverte à des indécis de dernière heure, aux amateurs.
Cela permet d’ajouter quelques euros (souvent le prix de l’inscription le matin même est plus élevé) et quelques participants sur la ligne de départ.
Moi, (même si dorénavant je n’y recoure plus) je l’ai longtemps utilisé (m’inscrire le matin même) et c’est aussi ce qui m’a permis de me fidéliser tout doucement à quelques courses, et d’en lorgner d’autres. En quoi cela te dérange ?

Le trail tue-t-il le marathon ? par AmadeusZart (invité) (86.70.17.xxx) le 24/02/10 à 22:04:14

En quoi cela te dérange qu'on permettent à certains de s'inscrire le matin même ?

Le trail tue-t-il le marathon ? par Poopa (membre) (90.18.192.xxx) le 25/02/10 à 11:09:06

T'as pas bien compris.
Pas grave.

Le trail tue-t-il le marathon ? par AmadeusZart (invité) (86.70.17.xxx) le 25/02/10 à 11:30:28

Ben je sais pas... Je devais comprendre comment Poopa ?
Tu disais que cette particularité était irritante, même si elle tendait à disparaitre non ?

Le trail tue-t-il le marathon ? par (invité) (81.57.141.xxx) le 25/02/10 à 11:41:06

Ca se voit bien que t'es pas organisateur...
En quoi ça dérange qu'on s'inscrive sur place?
En tout!
Nombre supplémentaires de bénévoles pour gérer ces inscriptions!
Estimation impossible du nombre de médailles/tee-shirt à commander et donc un certain nombre va finir au rebus!
Les equipes de secours seont-elles suffisantes pour 200 coureurs ou bien faut-il prévoir 400 donc des frais supplémentaires...? etc....
Y a bien une raison si un grand nombre de courses font des tarifs supérieurs pour les inscriptions tardives voire même ne permettent pas de s'inscrire sur place...!

Le trail tue-t-il le marathon ? par Laurent59 (invité) (62.39.128.xxx) le 25/02/10 à 11:55:30

Comme l'exprime parfaitement AmadeusZart en prenant l'exemple du tennis, l'essor du phénomène sport-loisir - et nul ici ne conteste que beaucoup de coureurs n'envisagent effectivement pas la CaP sur route dans un esprit de compétition - devrait à terme favoriser la révélation et l'éclosion de futurs champions: piste ou route. Si une proportion plus conséquence de la population française se met à trotter, ça ne peut que profiter au haut niveau non?...Pour autant que le haut-niveau développe une politique cohérente de détection, et sache aussi rendre l'athlé tradi plus attractif: ça passe déjà par plus d'humilité, et je rejoins AmadeusZart pour dire une nouvelle fois que ce n'est pas ce qui ressort des propos tenus par Gordon, effectivement limite condescendants à l'égard des "petits" coureurs.

Maintenant, pour en revenir à savoir si l'effet mode du trail met en péril d'autres organisations, notamment des petits marathons, il parait incontestable que c'est le cas, surtout en période de crise, mais l'effet de mode est fugace par définition, et la balance va nécessairement se réajuster. Une fois qu'il aura fait son trail de l'extrême après son marathon, le coureur occasionnel passera à autre défi, et les "vrais" capeurs chers à Gordon resteront en lice ?...Et n'y at-il pas trop de courses organisées aujourd'hui à certaines périodes du calendrier ?
Plutôt que de se plaindre de l'air du temps, la FFA ferait mieux de s'évertuer à relancer l'athlé sur piste - dont la CAP sur route - de loisir OU de compét' - n'est pas l'ennemi mais le complément.

Le trail tue-t-il le marathon ? par AmadeusZart (invité) (86.70.17.xxx) le 25/02/10 à 11:56:17

- « Ca se voit bien que t'es pas organisateur... »
Effectivement ! Merci pour la réponse !

- « Y a bien une raison si un grand nombre de courses font des tarifs supérieurs pour les inscriptions tardives voire même ne permettent pas de s'inscrire sur place...! »
Ben oui, c’est pour dissuader de cette pratique j’ai bien compris.
Les petites courses où j’ai pris part (au dernier moment) ne proposaient pas de lots sur l’arrivée. Elles n’ont jamais (à ma connaissance) permis de doubler le peloton au départ, même si effectivement, c’est complètement imprévisible et ingérable. (Il y a aussi parfois une heure limite pour la clôture des inscriptions.
Mais elle est aussi mise en œuvre (cette pratique) parce que parfois les inscrits sont relativement peu nombreux.
Il « suffit » généralement d’une ou deux personnes pour prendre ces inscriptions de dernière heure.
En cas de prix sur l’arrivée, pourquoi ne pas inviter les porteurs des dossards de la liste des inscriptions officielle d’avant le jour J a aller retirer leurs lots ?

Le trail tue-t-il le marathon ? par Poopa (membre) (90.18.192.xxx) le 25/02/10 à 12:02:42

"Tu disais que cette particularité était irritante, même si elle tendait à disparaitre non ?"
Sans blagues! relis, autrement...

Le trail tue-t-il le marathon ? par AmadeusZart (invité) (86.70.17.xxx) le 25/02/10 à 12:20:58

Poopa, je ne comprends pas toujours bien les subtilités de tes propos. (Mais c'est pas grave). La dérision ou le sérieux ne sont pas toujours facile à interpréter avec mon mode lecture.
;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge