Douleur genoux lors de course à pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Douleur genoux lors de course à pied par Antoine Genoux (invité) (88.162.203.xxx) le 02/03/10 à 21:41:17

Bonjour!

Dès 10min de course je ressens une douleur dans le genoux gauche. Difficile à dire où elle se situe, devant/exterieur peut-être.
Au bout d'un moment la douleur est tellement intense à chaque foulée qu'il me faut interrompre ma course.
Quand je marche à nouveau, aucune douleur. Pas non plus lors de la vie de tous les jours.

Suite à ça mon généraliste à pensé à un syndrome rotulien.
J'ai fait un IRM: rien à signaler.
J'ai fait 10 séances de kiné, il m'a un peu remis en forme (colonne, muscles cuisses) et à trouvé que j'avais des pieds plats
J'ai donc fait faire, pour mes chaussures de tous les jours, une legere semelle chez un podologue.
Enfin, je suis allé chez planète jogging qui m'a conseillé des chaussures coureur universelles (à ma grande surprise, sans compensation donc).

Je rentre tout juste de mon premier jogging de reprise.
BILAN: LA DOULEUR EST TOUJOURS LA. Mais ce n'est plus au bout de 10 minutes, mais 20 minutes qu'elle est arrivée, assez soudainement d'ailleurs.
Ca me désespère j'ai l'impression qu'après avoir consulté 5 professionnels, aucun n'a la réponse, je n'y arriverais pas.

Dois je faire changer mes chaussures chez planète jogging pour mauvais conseil?
Dois je faire faire des semelles dans ces chaussure neuve universelles?
Dois je passer malgré tout par la case médecin du sport?
Merci pour vos suggestions!

Antoine

Douleur genoux lors de course à pied par marie (invité) (83.112.21.xxx) le 02/03/10 à 21:47:24

Se n'est peut-etre pas ce que te recommendront les gens mais moi, des que j'ai mal soit au genoux,soit a la cheville... je mets FLECTOR 2 a3 foix par jour pendant 10 a 15 jour. Et je te le garantit : CA MARCHE !!
bonne chance et surtout : bonne guérison

Douleur genoux lors de course à pied par Antoine Genoux (invité) (88.162.203.xxx) le 02/03/10 à 21:58:37

Merci pour ta réponse!

En lisant d'autres choses sur internet je vois également deux possibilités mais impossible de savoir laquelle est la bonne:
Et surtout... quelle solution?

1/Syndrome fémoro-rotulien
Une douleur alentour de la rotule, à l’avant du genou. Il peut s’agir de douleurs aiguës et occasionnelles, de douleurs récurrentes ou chroniques. Lors de ses premières manifestations, la douleur apparaît après plutôt que durant l’activité, mais si le problème n’est pas traité, les symptômes s’intensifient et sont présents aussi pendant l’activité.
Certaines personnes ressentent des crépitations dans le genou : des bruits de grattements très fins qui se produisent dans l’articulation, accompagnés ou non de douleurs. Parfois, les craquements se font très bruyants.
Une douleur à la rotule en position assise lorsqu’il n’y a pas assez d’espace pour étendre les jambes (comme au cinéma), appelée aussi « signe du cinéma ».
Des périodes soudaines où le genou « lâche ».
La douleur augmente lorsqu’on emprunte des escaliers ou qu’on s’accroupit.
L’enflure est rare.

2/ Syndrome de friction de la bandelette ilio-tibiale.
Une douleur au genou, ressentie dans la partie externe (latérale) du genou. Elle est rarement doublée d’une douleur à la hanche. La douleur est exacerbée par l’activité physique (comme la course à pied ou la bicyclette). Habituellement, son intensité oblige d’arrêter l’activité.

Douleur genoux lors de course à pied par markruffalo (invité) (85.27.110.xxx) le 02/03/10 à 22:07:29

hello,
les médecins consultés ne t'ont pas parlé du "syndrôme de l'essuie glace", aka "le genou du coureur/the runner's knee", ou encore problème de bandelette?

J'en sors (enfin j'espère).En recommençant l'entraînement après mon premier marathon l'an dernier, j'ai ressenti une douleur à l'extérieur du genou droit, après 15-20 minutes de course. J'ai pris un peu de repos mais à chaque fois que je réessayais, c'était la même chose.

En consultant un médecin du sport, celui-ci m'a diagnostiqué ce syndrôme: le muscle qui va de la hanche jusqu'à l'extérieur de ton genou, frotte contre l'os de ton genou. ça peut être dû à un arrêt soudain de l'activité (j'ai fait 1 mois d'arrêt net après le marathon) qui entraîne un déséquilibre musculaire, à des chaussures trop usées,à un manque de sérieux dans les étirements, à un parcours d'entraînement en circuit toujours dans le même sens, etc etc
C'est un grand classique du joggeur et ça se soigne!!! en général, on conseille des séances de kiné. C'est ce que j'ai fait et ça a marché je pense..j'ai repris l'entraînement petit à petit et ça se passe bien, je suis maintenant à plus d'une heure par séance et je ne ressens plus du tout la douleur.je fais aussi bcp d'étirements en tout genre, avant, après et en dehors des entraînements.

Je te conseille d'aller voir un bon médecin du sport et de voir si ce ne serait pas ça. si c'est le cas, fais-toi prescrire des séances de kiné et trouve un kiné du sport qui connait bien ce syndrôme et a l'habitude de le soigner.

t'inquiète, tu trouveras la solution!

Douleur genoux lors de course à pied par markruffalo (invité) (85.27.110.xxx) le 02/03/10 à 22:11:06

j'ajoute que comme toi, dès que j'arrêtais et que je marchais, je ne ressentais plus du tout la douleur..
j'ai vraiment l'impression que tu as tous les symptômes de ce syndrôme...ça m'étonne qu'on ne t'en ait pas parlé car c'est assez connu.

Douleur genoux lors de course à pied par Antoine Genoux (invité) (88.162.203.xxx) le 02/03/10 à 22:38:56

Merci markruffalo pour ta réponse.

Une question cependant, est-ce possible que j'ai eu ce syndrome car je ne suis qu'un petit coureur, cad:

Je commençais le jogging, et j'ai couru 5 mois l'hiver dernier jusqu'à ce que ça arrive (il y a un an).
Puis j'ai stoppé 1 mois et ça à recommencé (printemps dernier)
En automne j'ai eu mes semelle et la fin du kiné. Nouvelles chaussure universelle achetées là et donc reprise de la course avec ce meme symptôme.

Est-ce donc possible que j'ai le syndrome de l'essuie-glace sachant que je ne suis pas gros coureur fréquent?

Douleur genoux lors de course à pied par Antoine Genoux (invité) (89.80.193.xxx) le 03/03/10 à 10:17:36

Bonjour à tous,
je me permet de reposer une question, est-ce possible que j'ai le syndrome de l'essuie-glace sachant que je ne suis pas coureur fréquent?
1- si oui, quel est le traitement adéquat pour pouvoir courir à nouveau
2 - si non, est-ce normal que l'on m'est conseillé des chaussure universelle sans semelle particulière alors que j'ai les pieds plats?

Douleur genoux lors de course à pied par raf (invité) (188.130.64.xxx) le 03/03/10 à 10:25:09

fais tu des étirements avant d'aller courir?
J'ai eu mal au genoux gauche égalememnt en allant courir et ce pendant 15 jours .
J'ai arrêté 15 jours de courir et après rendez vous chez un kiné il m'a montré des étirement a faire avant et après les séances de CAP (ce que je ne faisais pas avant).
Et depuis (cela fait 6 semaines ) je n'ai plus jamais eu mal .
Je précise que j'ai eu mal à l'avant du genoux légèrement sous la rotule .

Douleur genoux lors de course à pied par Antoine Genoux (invité) (89.80.193.xxx) le 03/03/10 à 10:30:22

Effectivement je ne fais pas d'étirements avant.
Hier, j'ai fait 10minutes de vélo pour arriver sur mon lieu de jogging, mais j'imagine que ç

Douleur genoux lors de course à pied par Antoine Genoux (invité) (89.80.193.xxx) le 03/03/10 à 10:31:21

... suite du message précedent:

j'imagine que le vélo ne vaut pas les étirements.

As tu un site qui montre les bonnes techniques d'étirements avant CAP?

merci
antoine

Douleur genoux lors de course à pied par raf (invité) (188.130.64.xxx) le 03/03/10 à 10:50:00

http://www.volodalen.com/25etirements/etirements.htm

Douleur genoux lors de course à pied par Antoine Genoux (invité) (89.80.193.xxx) le 04/03/10 à 17:04:18

Merci!

Douleur genoux lors de course à pied par Antoine Genoux (invité) (88.162.203.xxx) le 11/03/10 à 11:30:32

10min d'échauffement à vélo, puis étirement une fois arrivé sur le lieu de course, re-étirements après 5minutes de course.
Je n'ai pas eu mal, quel soulagement!!

J'espere que c reparti pour du long terme!

Merci pour les bons conseils

Douleur genoux lors de course à pied par nkl (invité) (212.23.175.xxx) le 20/08/10 à 08:26:23

Je me permets de revenir sur ton post, est-ce que depuis mars tu peux courir sans douleur grâce à l'échauffement et les étirements?
Et tu fais quels étirements avant la course pour échauffer un peu le genou?
Merci d'avance car j'ai les mêmes symptômes que tu as décrit dans ton premier post...

Douleur genoux lors de course à pied par xav630 (invité) (62.35.50.xxx) le 05/02/13 à 13:58:58

bonjour si je puis me permettre j'ai aussi mal au genoux quand je cour. je suis aller voir un kiné du sport qui m'a regardé, et m'a fait remarquer que j'avais le pied qui part de l extérieur vers l' intérieur et m'a conseillé des semelles biomécanique pour courir.va voir un kiné peut etre a tu le même problème je te tient au courant dès que j'aurais essayé ces semelles .

Douleurs genoux lors de course à pied par HYALUTIDIN (invité) (84.100.71.xxx) le 07/02/13 à 18:01:42

Bonjour, connaissez-vous HYALUTIDIN HC AKTIV ? C’est un complément alimentaire de nouvelle génération pour soulager les douleurs articulaires. Il se présente sous la forme d’un sirop à base de hyluron-condroïtine-complex (HCC. Beaucoup de sportifs de haut niveau l’utilisent déjà - Plus d'informations sur http://www.hyalutidin.fr .

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge