Certificat médical marathon à l'étranger

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Certificat médical marathon à l'étranger par scavelier (invité) (91.103.235.xxx) le 03/03/10 à 12:51:47

Salut,

Je vais courir des marathons à l'étranger, aux USA et au Canada (Québec).

Est ce que quelqu'un sait comment ça marche pour les certificats médical ?
Un français suffit?
Ou faut il un français écrit en anglais ?
Ou faut il carrément un certificat médical d'un médecin du pays du marathon ?

Merci

Certificat médical marathon à l'étranger par (invité) (81.252.22.xxx) le 03/03/10 à 13:29:11

Pour l'europe, j'ai pas eu besoin de donner de certificat médical à Barcelone, Rotterdam et Amsterdam.
Peut être que le certificat médical n'est obligatoire qu'en France !!!

Certificat médical marathon à l'étranger par Boby59 (invité) (134.214.132.xxx) le 03/03/10 à 14:41:32

Exact.

Obligatoire seulement en France.
C'est une loi qui a été votée à l'initiative du Ministère de la Jeunesse et des Sports et de Marie-Georges Buffet, en 1999 je crois.

Ça n'a donc rien d'international.

Après selon les cas, il peut y avoir certaines règles.
A Berlin, par exemple, ils font remplir un questionnaire sur le site au moment de l'inscription.
Quand on voit comment est établi un certif chez le médecin, ce n'est franchement pas plus bête, et au moins c'est notre responsabilité qui est engagée, plus celle du médecin.

Certificat médical marathon à l'étranger par (invité) (83.103.40.xxx) le 03/03/10 à 14:56:56

notez que en Italie c'est encore plus strict qu'en France car il faut faire un véritable test d'effort auprès d'un medecin agrée. Alors qu'en France il suffit que votre généraliste reproduise la formule "apte à la course à pied en compétition"

de toute manière, obligatoire ou pas, au dela de 40 ans mieux vaut faire un test d'effort pour détecter les anomalies caridiaques
ciao

Certificat médical marathon à l'étranger par scavelier (invité) (91.103.235.xxx) le 03/03/10 à 17:49:51

Ah super alors

Merci pour vos réponses rapides

Certificat médical marathon à l'étranger par Frédéric (membre) (82.123.229.xxx) le 03/03/10 à 18:06:34

En France et en Italie, certificat médical exigé.
Fred

Certificat médical marathon à l'étranger par (invité) (81.57.141.xxx) le 03/03/10 à 18:30:32

J'ai courru le marathon de Florence sans de certif !

Certificat médical marathon à l'étranger par diesel (membre) (79.32.122.xxx) le 04/03/10 à 07:05:24

@ 81.57.141.xxx

normal ce test d'effort est exigé pour les résidents italiens pas pour les étrangers qui peuvent présenter n'importe quel type de certificat médical

Certificat médical marathon à l'étranger par (invité) (81.57.141.xxx) le 04/03/10 à 10:48:58

Je te parle pas de "n'importe quel type de certificat médical" mais de PAS DE CERTIF MEDICAL DU TOUT !

Certificat médical marathon à l'étranger par (invité) (195.176.149.xxx) le 04/03/10 à 11:17:41

"de toute manière, obligatoire ou pas, au dela de 40 ans mieux vaut faire un test d'effort pour détecter les anomalies caridiaques "
ce n'est pas l'avis d'une connaissance cardiologue (dont c'est pourtant le fonds de commerce....).
l'anomalie n'attends pas 40 ans pour apparaitre et quelqu'un qui s'entraine régulièrement depuis des années (sans resentir des douleurs, des essoufflements anormaux, etc), ne devrait, à priori, pas s'inquièter.
Après le type en surpoids qui décide à 43 balais de se lancer un "petit" défi... c'est pas la même chose...

Certificat médical marathon à l'étranger par (invité) (81.57.141.xxx) le 04/03/10 à 11:44:01

Sur le sire du marathon de Florence, ils te mettent même un formulaire médical à remplir mais tu peux t'inscrire sans leur donner, ils s'en foutent!

Certificat médical marathon à l'étranger par cedbytheway (invité) (88.219.76.xxx) le 21/08/13 à 21:37:47

Je relance le sujet mais à ce que je vois je ne devrais pas avoir de soucis.
Je vais courir le marathon d'Oslo fin septembre, y-a-t'il besoin d'un certificat médical ? Je ne trouve pas d'infos sur le site et ils ne me répondent pas. J'ai l'impression que je n'en ai pas besoin mais dans le doute...

Certificat médical marathon à l'étranger par john sausage (invité) (78.246.80.xxx) le 21/08/13 à 21:55:59

tu fais comme beaucoup de coureurs, tu en fabriques un toi même

je ne juge pas, je constate

Certificat médical marathon à l'étranger par Herotre (invité) (109.21.47.xxx) le 21/08/13 à 22:17:42

France = assister= avoir un responsable si probleme ( le medecin qui a rediger le certif par exemple)
Etranger : on te fait confiance, tu te connais ou tu es assez grand pour te prendre en charge si pb de sante.
Pas plus de morts innatendues ou subites a l'etranger. Et le medecin francais qui croule sous les demandes de certif dd non contreindication a la rentree.
Le ridicule : des certif de non contreindication pour le yoga. Vive la france.

Certificat médical marathon à l'étranger par john sausage (invité) (78.246.80.xxx) le 21/08/13 à 22:27:33

d'accord avec Herotre

Que peut déceler le médecin qui ausculte vite fait en 5 minutes?
certains font passer un électro mais c'est surtout pour faire augmenter le prix de la consultation

Certificat médical marathon à l'étranger par Herotre (invité) (109.21.47.xxx) le 21/08/13 à 23:05:07

Merci !
Les meilleurs athletes ont des checkup tres pousser qui parfois ne decelent pas un pb majeur qui les fera deceder lors du sport cf football par ex.

Certificat médical marathon à l'étranger par rambo (invité) (187.211.111.xxx) le 21/08/13 à 23:07:11

oui seulement en france, on a des lois pour tout, il faudrait des certificats pour etre president , pas un ne passe...

Certificat médical marathon à l'étranger par Vincent94 (membre) (208.113.197.xxx) le 22/08/13 à 10:29:10


Obligatoire en France, et en Italie.

Certificat médical marathon à l'étranger par (invité) (109.212.195.xxx) le 22/08/13 à 10:39:25

Bonjour,

Je plussoie à tout ce qui a été dit sur l'absurdité des certificats médicaux en France.

A noter qu'avant il fallait un certificat médical mentionnant "l'aptitude à la pratique du sport". Mais les médecins se sont lever contre les plaintes à leur encontre de patient ayant eu des problème de santé malgré la délivrance du dit certificat.
Les médecins ont donc fa

Certificat médical marathon à l'étranger par Brad (invité) (109.212.195.xxx) le 22/08/13 à 11:17:24

Bonjour,

Je plussoie à tout ce qui a été dit sur la pertinence du certificat médical en France.

Au début, le certificat médical devait comporter la mention : "d'aptitude à la pratique du sport" mais cela entraînait 2 problèmes majeurs pour les médecins :

1- juridiquement cela engageait leur responsabilité et en cas d'erreur minime cela conduisait à une réparation judiciaire.

2- pour démontrer "l'aptitude" il faut théoriquement faire pratiquer tous les examens à la disposition des médecins soit des examens dont le coût est très élevé.

Les médecins ont donc obtenu que l'intitulé soit modifié en " non contre indication à la pratique du sport" certains médecins inscrivant même : " à ce jour, je n'ai pas constaté de signes cliniques apparents contre-indiquant la pratique du sport".

Ainsi pour être tenu responsable d'un accident, juridiquement, il faudrait démonter une erreur énorme du médecin ! En pratique, les médecins ne sont plus responsable juridiquement en cas de problème et les examens nécessaires sont minimes...
Voila comment d'un vrai certificat on est passé à un bout de papier administratif ou la responsabilité éventuelle est noyée.

A oui, une dernière chose qui pourra intéresser les parents ayant des enfants au collège ou au lycée. Le certificat annuel de contre indication à l'éducation physique et sportive est illégal. En effet l'EPS peut être adaptée à tous les enfants même à ceux présentant une pathologie chronique. Charge à l'enseignant de s'adapter au cas particulier.
B.

Certificat médical marathon à l'étranger par cedbytheway (invité) (212.51.181.xxx) le 23/08/13 à 11:40:27

ok d'accord, j'ai compris, ça ne sert à rien. C'était juste pour être sûr, ne pas arriver là-bas et me faire "refouler" pour une bêtise de ce genre. Mais c'est clair que le test chez le médecin ne sert à rien...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge