Entrainement marathon sur terrain accidenté

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entrainement marathon sur terrain accidenté par Glim (membre) (85.158.115.xxx) le 04/03/10 à 15:01:01

Bonjour à tous,
Je m'entraine pour le MDP2010, c'est mon premier marathon. J'ai un plan d'entrainement dans lequel sont notés les objectifs des séances en %VMA et% FCM.

Mon souci est le suivant: j'habite dans une zone où il y a très peu de terrains plats. De ce fait, si je veux faire des séances basées sur la VMA, mon rythme cardio n'est quasiment jamais dans la zone de travail (à + ou - 10%)

La question est la suivante: dois-je baser mes séances de préférence sur ma FC ou dois-je préférer la VMA? Notamment vrai pour les sorties longues que j'effectue toujours environ 1Km/h moins vite que je devrais si je veux rester dans la zone cardio ciblée.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Entrainement marathon sur terrain accidenté par SERGE92 (membre) (90.35.13.xxx) le 04/03/10 à 15:21:21

je fais et fait faire les S.L. au cardio ....
Le travail VMA bien entendu sur terrain plus plat étant fait au chrono donc à partir d' % VMA déterminé en fonction de la distance le n dépendant lui du temps d'effortet récup total.

Entrainement marathon sur terrain accidenté par onde66 (invité) (91.187.73.xxx) le 04/03/10 à 15:22:49

Je me suis posée les mêmes questions puisque j'habite en montagne et que trois des marathons que j'ai courus étaient plus ou moins plats, comme Paris justement.
Vu que je ne me voyais pas capable de tourner en rond sur le peu de portions plates que je connaissais - ni sur un stade - j'ai fait au mieux, en faisant les sorties en endurance fondamentale sur des circuits le moins vallonnés possible, et en commençant toujours par du plat ou de la descente légère, afin d'être le plus longtemps possible autour de 70%. Esuite, il fallait bien remonter et là je ne me traumatisais pas si je n'arrivais pas à rester dans les FC prévues. Pareil pour les sorties longues que je commençais en essayant de faire au moins 40 minutes sans montée, et ensuite je faisais comme je pouvais selon le terrain.
Pour la VMA courte, je faisais l'échauffement en me débrouillant pour arriver au début des fractions sur une portion de route plate où je restais de temps de les faire, et le fractionné long (seuil ou EMA) je le faisais un terrain un peu vallonné, en regardant plus la FC que la vitesse.
L'avantage, c'est que les montées du MdP, tu ne vas même pas t'apercevoir qu'il y en a !

Entrainement marathon sur terrain accidenté par Glim (membre) (85.158.115.xxx) le 04/03/10 à 15:42:38

Ok merci pour vos réponses qui sont très cohérentes :-D

Serge92: quel type d'entrainement privilégier afin de diminuer sa FC sur du footing lent? Autant je suis dans les clous de mon plan pour les sorties VMA, EMA ou longues mais en footing lent (7.40/Km), j'ai beaucoup de mal à conserver 65% FCM, mais toujours plutôt à 70% - 72%.

A priori, je pense que je ne fais pas assez de sorties longues....

Entrainement marathon sur terrain accidenté par SERGE92 (membre) (90.35.13.xxx) le 04/03/10 à 17:46:24

en étant vers 70-75% FCM sur le premier palier de ta sortie longue tu baisseras tes puls,il faut savoir attendre celà va viendre :-)))))
Bonnes sorties et surtouit savoir garder de la fraicheur durant les 2 dernières semaines....

Entrainement marathon sur terrain accidenté par onde66 (invité) (91.187.73.xxx) le 04/03/10 à 17:52:54

C'est peut-être normal que tu n'arrives pas à rester à 66% si le terrain n'est ni tout à fait plat, ni tout à fait lisse. Moi je n'y arrive que sur tapis de course ou les rares fois où je cours sur les route plates au niveau de la mer. 70 ou 72% c'est déjà bien et c'est justement ces séances là qui font que tu pourras courir de plus en plus vite en endurance fondamentale.

Entrainement marathon sur terrain accidenté par Glim (membre) (85.158.115.xxx) le 04/03/10 à 18:05:20

Ok merci pour vos conseils avisés :-))

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge