difficulté à perdre du poids pour marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

difficulté à perdre du poids pour marathon par lucho (invité) (86.198.174.xxx) le 05/03/10 à 09:51:40

Bonjour à tous !

Je suis en prepa marathon depuis 6 semaines (marathon le 16 mai) et malgré 4 sorties/semaine et regime alimentaire, je n'ai pas perdu 1 gramme !
Certes, je me sens de mieux en mieux mais j'aimerais perdre ces 4kg qui me ferait encore plus de bien !
Quel moyen adopter ?
Merci

difficulté à perdre du poids pour marathon par (invité) (90.6.35.xxx) le 05/03/10 à 09:55:48

il n'est pas forcement tres bon de perdre énormément de pois avant une compétition, surtout un marathon ou ta besoin de tes reserves de glycogenes(cure de malto avant le marathon notemment)

difficulté à perdre du poids pour marathon par lucho (invité) (86.198.174.xxx) le 05/03/10 à 10:03:00

Merci de ta reponse !
Donc selon toi, les 4 kilos en trop je devrait ne pas m'efforcer à les perdre si je continue à me sentir en progression contante ?

difficulté à perdre du poids pour marathon par (invité) (90.6.35.xxx) le 05/03/10 à 10:07:57

ce n est que mon avis, apres si tu as une bonne expérience des marathons à toi de voir!

difficulté à perdre du poids pour marathon par lucho (invité) (86.198.174.xxx) le 05/03/10 à 11:07:49

ca sera mon premier marathon !!

difficulté à perdre du poids pour marathon par (invité) (81.57.141.xxx) le 05/03/10 à 11:15:19

4 kgs en trop sur un poids de combien...?

difficulté à perdre du poids pour marathon par Dave (invité) (211.255.171.xxx) le 05/03/10 à 11:17:21

Bonjour Lucho,

Comme cela t'a été dit, je crois que l'essentiel pour le moment est de te concentrer sur ta préparation du marathon. De plus, un poids équivalent sur la balance ne signifie par forcément que l'on stagne au niveau santé : ton entraînement t'a probablement fait perdre un peu de graisse et gagner un peu de muscle d'où aucun changement sur la balance. Si tu veux vraiment voir si tu as perdu un peu de graisse, il te faut mesurer ton tour de taille, de poitrine et de cuisse; cela sera probablement plus significatif que de regarder uniquement la balance. D'autre part, pour préserver ton muscle et "taper" dans la graisse, n'hésite pas à consommer des protéines (dans le poisson, viande, oeufs, etc.)... bien entendu, sans négliger les sucres lents et autres aliments essentiels (fruits et légumes).

Bonne préparation !

difficulté à perdre du poids pour marathon par lucho (invité) (86.198.174.xxx) le 05/03/10 à 11:40:48

En fait je mesure 1m70 pour 82kg mais je suis assez musclé donc pas gros du tout malgré mon poids et taille.
Mon poids de forme est au alentour de 77kg
Je suis monté à 92kg suite à une vilaine blessure qui m'a immobilisé plusieurs mois j'ai donc perdu 10kg en 1 an mais j'aimerais en perdre encore quelques uns

difficulté à perdre du poids pour marathon par Romain1982 (membre) (78.251.65.xxx) le 05/03/10 à 12:01:58

Salut LUDO !
jai toujours eu le même prb , beaucoup de sport , musclé , mais pas moyen de perdre un gramme
je fais la même taille que toi mais 62kgs , et je sais qu'à 59kgs ça serait mieux en Cap , plus à l'aise , donc j'te comprens tout à fait , meêm si on est bien dans notre peau , pas gros ...
j'ai pas essayé de faire des régimes , mais j'ai augmenté l'activité sportive
erreur , car tout vient de l'alimentation
le sport ne fait pas maigrir ... seul
faut aussi modérer l'alimentation
penses tu que de ce coté là tout à été fait ?
bonne chance pour le marathon

difficulté à perdre du poids pour marathon par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 05/03/10 à 12:04:07

Hello Lucho, mon ami. Nous sommes tous les deux pareils.

Je fais 1m72 pour 78,5 Kg. Je suis monté à 91 il y a 3 ans et j'étais à 74 l'année dernière.

Je voulais aussi perdre les 4 Kg pour le marathon, mais en me regardant hier, nu et beau, je me suis rendu compte que j'avais énormément perdu de graisse. Quasi plus au niveau du ventre et des poignets d'amour, et surtout mes cuisses qui ont pas mal fondu.

En tout cas ça me fait bizarre de voir quelqu'un qui est quasi comme moi !

difficulté à perdre du poids pour marathon par Lucho (invité) (80.125.165.xxx) le 05/03/10 à 12:42:45

Salut ! Oui on est pareil, on a tous 1 sosie quelque part lol ! Moi aussi j'ai perdu enormement du ventre, des cuisses et des fesses qui se sont raffermis. Mais passer la barre des 80kg serait mentalement important pour moi

difficulté à perdre du poids pour marathon par tony (invité) (81.64.55.xxx) le 05/03/10 à 13:49:27

salut
sa fait plaisir de voir des lourds en cap
moi c'est 1.79 pour 82kg
je prépare aussi un marathon, et je crois comme c'est dit plus haut qu'en prépa marathon perdre beaucoup de poids est difficile car toute perte importante et rapide engendre de la fatigue (moins de pêche), hors il faut arriver frais pour le marathon.
perso je préfere avoir du ju, pour une prépa optimale je ferai donc le marathon avec mes 82kg (poids de forme=80kg)
bon courage

difficulté à perdre du poids pour marathon par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 05/03/10 à 14:20:30

Pareil, on attendra la fin du marathon pour perdre du poids.

difficulté à perdre du poids pour marathon par Kimy (invité) (80.125.165.xxx) le 05/03/10 à 14:42:31

1m79 82kg t'es bien ! C'est comme si je faisais 73kg pour mes 1m70 ! Ca serait chouette !

difficulté à perdre du poids pour marathon par tony (invité) (81.64.55.xxx) le 05/03/10 à 15:08:37

1m79 82kg t'es bien ! C'est comme si je faisais 73kg pour mes 1m70 ! Ca serait chouette !

oui 73kg pour 1m70 c'est pas mal
après il faut se dire que le poids n'est pas forcément un handicap, un coureur lourd mais tonique pourra compenser par sa puissance.
il faut plutôt faire la chasse au gras, si tu est bien musclé tu seras forcément un peut lourd.
il faut s'accepter je pense.

difficulté à perdre du poids pour marathon par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 05/03/10 à 15:15:43

Tout à fait Tony ! La chasse au gras, sans penser à aller à un chiffre précis qui ne prend pas en compte l'ossature.

difficulté à perdre du poids pour marathon par banane (invité) (80.119.157.xxx) le 05/03/10 à 15:30:07

motive toi + pour ton marathon, bois beaucoups + et fais attention a la bouffe sa viendras tous seul

difficulté à perdre du poids pour marathon par tony (invité) (81.64.55.xxx) le 05/03/10 à 15:35:00

Je profite qu'il y ai des gros pour vous demander vos perf(à peut prêt), sa permettrai de voir si le fait d'être costaud est vraiment un gros handicap, et surtout de voir si certains arrivent à bombarder malgré leur poids.
sa m'aiderai beaucoup de savoir qu'un lourd arrive à faire des temps corrects.

difficulté à perdre du poids pour marathon par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 05/03/10 à 15:45:50

47' sur 10km
1h46 sur semi
4h24 sur marathon (un seul de fait et mal géré)

J'espère le faire en 3h45 cette année, on verra bien.

difficulté à perdre du poids pour marathon par (invité) (81.64.55.xxx) le 05/03/10 à 16:03:14

avec une bonne prépa 3h45 c'est faisable je pense, faut pas trop tenir compte du 1er marathon, moi le premier je ne l'ai même pas terminé, au moins toi tu l'as fini(parti trop vite).
je crois que l'expérience compte énormément dans ce sport.
pour l'instant mes seul ref sont sur 10km 37.30 et sur semi
1.27
j'espere finir mon prochain marathon mais sans trop regarder mon temps car 42 bornes c'est tres long.

difficulté à perdre du poids pour marathon par (invité) (159.50.249.xxx) le 05/03/10 à 16:27:38

Il faut éviter de se lancer dans un régime pendant le déroulement d’un plan pour une compétition car ça génère de la fatigue et souvent c’est cause de blessure.

Après pour perdre du poids, tout est question de mathématique.

Si on considère que la dépense énergétique pour un homme se situe entre 2500 et 3000 Kcal / jour rien que pour le fonctionnement normal de l’organisme (travail, sommeil …)
Si on ajoute une dépense de 1000 Kcal / jour en faisant de la course à pied ou un autre sport.
Il faut donc pour maigrir avoir un apport énergétique inférieur à 3500 Kcal / jour.

Même en étant musclé, à la longue l’organisme va taper dans les muscles.

Si vous n’arrivez pas à maigrir c’est qu’il y a un problème au niveau de l’alimentation.

J’ai des collègues qui se permettent de manger de tout et n’importe quoi sous prétexte qu’ils font du sport, et sont les premiers à se plaindre parce qu’ils n’arrivent pas à perdre.

Conclusion le sport oui, mais pas suffisent.

difficulté à perdre du poids pour marathon par lucho (invité) (86.198.174.xxx) le 05/03/10 à 16:48:05

Je n'ai jamais fais de course mais je tourne à 55' au 10km à l'entrainement(sans forcer, 75%fcm) et 1h50 au semi (lors de mes sorties longues).
Je fais le semi de saint andrez le 4 avril et le louvre le 16 mai j'aurais deja une bien meilleure idée de ce que je vaut

difficulté à perdre du poids pour marathon par Picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 05/03/10 à 16:52:13

Je perds régulièrement entre 2 et 5 kilos à chaque préparation marathon pour arriver à chaque fois très proche de mon poids de forme : 77 kg.

A un peu plus de 5 semaines du marathon de Cheverny, je n'ai qu'un kilo et demi de trop, du coup, cette fois ci je n'arrêterai pas la bière pendant 15 jours ;)

difficulté à perdre du poids pour marathon par lucho (invité) (86.198.174.xxx) le 05/03/10 à 17:00:48

Voila comment se composent mes repas en general

petit dejeuner: 3 biscotte avec confiture, yahourt sucré mami nova lol, grand verre de jus (orange ou raisin)

dejeuner: feculent (pate, riz ou pdt) avec une viande blanche ou possoin (j'aime trp le saumon !), fruit (banane, poire ou raisin)

collation: 2 yahourt sucré

diner: soupe avec 2-3 tartines ou salade (laitue, morceaux de surimi, tomate...)

et bien sur eau à volonté (tres facilement au moins 1.5l)

Qu'en pensez vous ?

difficulté à perdre du poids pour marathon par Valmy (invité) (90.37.27.xxx) le 05/03/10 à 17:04:59

J'en pense que si je mangeais aussi peu que toi je ressemblerais à une ablette

difficulté à perdre du poids pour marathon par Picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 05/03/10 à 17:11:34

@Lucho
Tu me fais du mal !

Pour moi, c'est
Le matin : 2 toasts à la confiture de fraise, un café
Le midi : ce que je veux (sandwich, resto gastro, vin ou bière)
Le soir : plutôt léger à quelques exceptions (restos, choucroute party et fiestas)
Et toujours beaucoup d'eau

Le lendemain d'une fiesta, toujours un footing très cool à jeun de 45' à 1h.

difficulté à perdre du poids pour marathon par (invité) (159.50.249.xxx) le 05/03/10 à 17:25:56

Alors moi aussi je crois que j’aurai bien du mal à suivre un plan marathon avec aussi peu.
On n’est pas tous égaux malheureusement.

Pour les jours ou tu cours pas, charge un peu plus le matin (ajoute du pain), remplace les féculents du midi par des légumes vert.
Pour ta collation, une banane serait plus adaptée.

S’il t’arrive d’avoir des moments de fringales, charge avec des pattes ou du riz au blé complet sans sauce bien sur.

Autrement pour que ça fonctionne il faut que ce programme diététique soit établie pour 7 j /7, il ne s’agit pas de faire des extras le week-end.

Maintenant si tu respecte, il n’y a pas de raison que ça ne marche pas.

difficulté à perdre du poids pour marathon par lucho (invité) (86.198.174.xxx) le 05/03/10 à 17:26:45

Attendez, j'ai pas dis que c'etait comme ca tout les jours ! mais ca m'arrive souvent meme si le week end je me lache un peu plus

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge