Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Quelle progression de volume ? par (invité) (188.93.46.xxx) le 06/03/10 à 12:07:42
Bonjour,
Je suis un homme de 36 ans, 1.55-60kg.
Passé de sportif étant jeune. Dilettant entre 20 et 32 ans. Plus rien depuis.
J'ai recommencé la cap il y a 10 jours après avoir revisité votre forum et être allé m'équiper correctement. Autrefois, la cap pour moi, c'était "objectif entre 4 et 5 minutes du km à chaque sortie, progression rapide en volume, tentative de record à chaque sortie, périostite et tendinite. Arrêt-reprise-dégoût.
Pour redémarrer. J'ai fait une première sortie de 20 minutes (2km) à 120 bpm. Puis 3 sorties de 30 minutes à 120 bpm la semaine passée. Cette semaine je n'en ai fais que 2 car pour l'instant je sens que mon corps n'aime pas trop quand je ne mets pas au moins 3 jours de repos entre 2 séances.
J'ai pris la formule 220-age et je cours à 65% fcm. Je me sens très bien à cette allure, même si ça me mets un peu un coup au moral (je fais 3 km en 30 minutes).
Je me suis fixé pour objectif de faire un 10 km (à la maison sans doute) sans objectif de temps d'ici 6 mois, soit aux environs de Août-septembre.
Je pense faire 2.3 séances par semaine en moyenne (tous les 3 jours).
Dans combien de temps et sur combien de séances dois-je augmenter mon volume d'entrainement ? A mon niveau, vaut-il mieux augmenter chaque sortie de x minutes chaque semaine, ou faut-il augmenter une seules séance progressivement jusqu'à une heure tout en gardant la seconde à 30 minutes ?
Je vous remercie des réponses éventuelles que vous apporterez à ces questions.
Quelle progression de volume ? par (invité) (188.93.46.xxx) le 06/03/10 à 13:59:07
up, comment fait-on d'ailleurs pour transférer ce message en section débutant ?
Quelle progression de volume ? par Azz (invité) (90.53.243.xxx) le 06/03/10 à 14:10:32
Je dirais garder 2 séances à 30 minutes pendant 3 semaines, puis passer à 2 séances de 35 minutes pendant 2-3 semaines, puis 40 minutes etc ...
Tu augmente un peu le volume de chaque séance toutes les 2-3 semaines. Quand tu arrives à 50 ou 1h sans trop de problèmes, à toi de voir les objectifs que tu te fixe :
Aller plus vite ? -> fractionné
Se faire plaisir ? -> continuer comme ça
Ou alors, continuer à augmenter, sans non plus faire que des sorties de 2h, c'est pas le top.
Voilà :)
Quelle progression de volume ? par (invité) (188.93.46.xxx) le 06/03/10 à 18:00:52
merci Azz
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge