Débutant - Pulsations cardiaques inquiétantes ???

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutant - Pulsations cardiaques inquiétantes ??? par Stanislas54 (invité) (88.168.229.xxx) le 09/03/10 à 20:37:18

Bonjour à tous,


Un ami m'a prêté un cardiofréquencemètre (pro touch beat 7) et j'ai été faire ma première séance de footing avec, et les pulsations cardiaques affichées m'ont fait peur.

Tout d'abord, au repos, je suis à 75 pulsations par minutes, ce qui est très élevé. la normale étant de 70 en moyenne.

Egalement, en seulement 1 minute de footing, j'atteins 185 pulsations environ, et sans être à une cadence très élevée... J'ai été fortement étonné de cette valeur, car je ne sentais pas mon coeur battre aussi vite. Du coup je me suis arrété immédiatement pour marcher normalement et redescendre à 125 en 3 minutes de marche.

Au final j'ai fais 5km environ en 43 minutes, avec une fréquence cardiaque moyenne de 144 sachant que sur les 43 minutes j'ai marché les 3/4 du temps....

Ceci me surprend énormément et m'inquiète.

Pouvez vous me donner vos avis, par rapport à vos expériences, connaissances etc... ?

Merci pour votre aide

Débutant - Pulsations cardiaques inquiétantes ??? par OLIVEH (membre) (82.247.162.xxx) le 09/03/10 à 21:06:05

bonsoir, deja est ce que tu avais bien humifié tes capteurs sur la ceinture ? il arrive d'avoir des chiffres fantaisistes au debut... qui redeviennent corrects une fois que ta transpiration humidifie ces capteurs

Débutant - Pulsations cardiaques inquiétantes ??? par (invité) (88.168.229.xxx) le 09/03/10 à 22:12:24

Bonsoir,

Non je n'avais pas humidifié les capteurs, mais que ce soit au début ou à la fin de l'exercice (dont après transpiration), les chiffres étaient identiques... donc il est peu probable que ces chiffres soient fantaisistes.

j'en déduis que pour que vous qualifiez ces chiffres de fantaisistes, c'est que ceux ci ne sont pas normaux...

Débutant - Pulsations cardiaques inquiétantes ??? par (invité) (90.37.116.xxx) le 09/03/10 à 22:26:46

D'abord tu peux compter tes pulses pendant 15 sec ( X4 pour la minute) pour vérifier les dires de ce cardio
L'important est de ne pas te paniquer si tu débutes !!!
le palpitant prendra un rythme plus lent après de nombreuses et REPETEES seances d'endurance .. j'insiste endurance .
Signifie marche et course lente pendant 30 mn puis 45 mn pendant plusieurs mois au moins.
Verifie poids / age/ taille + nourriture de tps en tps
Ensuite ou en parallèle une visite medicale + test cardio serait tout indiqués pour vérifier si pas d'anomalie particulière ( asthme ou autre petit trouble cardio)
Enfin . si tout va bien , continuer pendant un an à ce rythme en augmentant APRES : la distance , le denivelé, puis le rythme...ET en ne regardant le cardio frequence que de tps en tps car l'important c'est la facilité respiratoire et de récupération ( temps de retour au calme du rythme cardiaque après l'effort ) qui peut se mesurer au poignet + montre .
Bon entrainement

Débutant - Pulsations cardiaques inquiétantes ??? par Stanislas54 (invité) (88.168.229.xxx) le 09/03/10 à 22:53:47

J'ai 25 ans, je fais 1m73 pour 66kg, donc je ne suis à priori pas un sujet "à risque" à ce niveau là.

Mais le plus étonannt, c'est que niveau respiration, je ne suis pas excessivement essouflé, d'où mon étonnement vis à vis de ces chiffres.

j'ai repris ma fréquance cardiaque complètement au repos, et je suis à 70.

la récupération après l'effort se fait relativement bien, 10 minutes après l'effort, j'étais redescendu à 80.

Mais ce qui m'inquiète, c'est la façon avec laquelle mon coeur monte en fréquence... Atteindre 185 en 1 minute de footing, je suis vite dans le rouge ...

Débutant - Pulsations cardiaques inquiétantes ??? par (invité) (89.80.129.xxx) le 10/03/10 à 00:08:55

Que tu passes de 70 à 185 puls en 1 minute de footing c'est tres surprenant, que tu le fasses sans être essouflé me parait difficilement croyable. Pour moi ton cardio n'affiche pas la bonne fréquence ce qui est très classique en hiver quand on sue difficilement. Pour t'en assurer tu peux effectivement t'arrêter au bout de ta minute de footing et prendre tes puls sur dix secondes.
Si ça confirmait ce que dit le cardio, je te conseille d'aller voir un doc pour faire un test d'effort.

Débutant - Pulsations cardiaques inquiétantes ??? par stanislas54 (invité) (88.168.229.xxx) le 10/03/10 à 10:02:24

Je ne monte pas de 70 à 185 mais plutot de 95 ç 185 en 1 minute vu que je commence le footing après quelques minutes de marche rapide.

Et je n'ai pas dis que je n'étais pas du totu essouflé, mais je voulais dire que je n'étais pas au point de suffoqué.

j'ai lu qu'il fallait etre capable de parler pendant le footing, et en étant à 185, je ne pense pas que j'aurais pu parler.

Débutant - Pulsations cardiaques inquiétantes ??? par ggbi (membre) (88.172.193.xxx) le 10/03/10 à 10:25:01

A ton age, il est relativement fréquent d'avoir une Fc maximale de plus de 200 puls.
Ce qui fait qu'a 185 puls tu n'est pas encore a bloc. Même si c'est un peu rapide cela pourrait correspondre à une Fc que tu peut tenir environ 30' à 1 heure.

Pour ce qui est des puls au repos, si tu ne pratiquais pas de sport avant (ou peu), c'est tout à fait normal.

Très vite ton coeur au repos va descendre vers les 60, voire moins.

De même si tu continue tes séances marche/course, ton coeur montera moins vite.

Mais il faut être patient, car cela peut tout de ême prendre 1 à 2 mois.

Débutant - Pulsations cardiaques inquiétantes ??? par Pouff (invité) (195.146.253.xxx) le 13/03/10 à 15:37:20

C'est assez frustrant je te l'accorde, quand j'ai débuté j'étais un peu dans le même cas, j'ai donc modifier mes séances:
3 sortie, une en endurance fondamentale 1h entre 70 et 75% de la fcm, la plus pénible, une en VMA sans me soucier de ma FCM et une en sortie longue à un 85% de FCM. Au fil du temps, ma fc à diminuer en endurance, ce qui m'a permis de courir plus vite à une même FC.
Je ne faisais qu'une séance d'endurance car très pénible... courir à 7km/h mes mollets avaient beaucoup de mal.

Débutant - Pulsations cardiaques inquiétantes ??? par LMSS (invité) (217.128.43.xxx) le 23/03/10 à 15:30:43

Juste pour te donner un peu de mon expérience perso: l'année dernière j'ai couru 8 mois avec cardio (débutant de chez débutant en suivant les conseils glannés à droite à gauche sur les forums: ne pas dépasser tant de FC, faire des sortie en endurance fondamentale etc. Pour info: ma FC au repos était entre 70 et 75 (ancien gros fumeur) et je galérais comme un abruti pour rester vers 145 BPM (cétait plus 150), un escargot me doublait et je passais mes sorties à regarder mon cardio. Ce qui m'a dégouté c'est qu'en 8 mois quasi aucun progrès en terme de FC et de vitesse je me trainais toujours et luttait toujours autant pour rester en dessous des 150 BPM. AU final ça m'a démotivé. J'ai arreté 4 mois, là je reprends sasn cardio en courant comme je le sens, la zic sur les oreilles et j'ai l'impression de progresser, je cours plus vite et plus longtemps et surtout je me fais plaisir, ce qui n'était pas le cas auparavant. Maintenant ma FC: je m'en cogne, que ce soit une bonne ou une mauvaise chose lol.

Débutant - Pulsations cardiaques inquiétantes ??? par kopain (invité) (82.238.0.xxx) le 23/03/10 à 16:05:00

salut
@ LMSS ....débutant de chez débutant c'est moi : http://www.courseapied.net/forum/msg/70822.htm

;-)

je commence seulement a voir mes pulsations réellement baisser après d'un an de cap .... alors patience. et pourtant je cours tous les deux jours.
patience
@ bientôt et surtout cours par plaisir laisse un peu le cardio de coté ...cours a la sensation certes lentement de temps en temps.

Débutant - Pulsations cardiaques inquiétantes ??? par (invité) (89.89.171.xxx) le 23/03/10 à 16:25:40

Et surtout destresses... Ces chiffres ne signifient pas que tu vas tomber raide mort demain, je te le garantis. Si tu es inquiet, consultes, ne te montes pas la tête tout seul. De toute manière, il est nécessaire de le faire avant de se remettre au sport, c'est une précaution valable pour tous, même si tu es jeune et en bonne santé. De plus 70 au repos ce n'est pas "très élevé", la moyenne au repos est de 60 a 80. En cas de souci médical, se renseigner sur le net est le meilleur moyen de stresser en lisant des bétises, c'est vraiment à prendre avec des pincettes ! Une consultation te donnera des réponses certaines. De préférence un médecin du sport.
Bon courage. Pour info, j'ai déjà vu 238 sur le cardio, or c'est impossible, le maximum est a 230 je crois. Comme dit plus haut, tes pulsations sont facilement vérifiables sur la carotide ou le poignet sur 15secondes *4. Et je ne dis pas ça parce que ces chiffres me semblent invraisemblables, je dis ça parce qu'on dirait que le seul moyen de te rassurer est de te dire qu'ils sont faux, tu sembles avoir déjà décidé que c'était très grave et tu allais en mourir dans les 6 mois! Blâmes plutôt l'inactivité plutôt qu'un coeur défaillant, même si il te faut consulter pour en avoir le "coeur net".
Bon courage.

Débutant - Pulsations cardiaques inquiétantes ??? par Djay (invité) (195.6.224.xxx) le 06/04/10 à 16:09:01

Hello,

Je confirme, ne fait pas (forcément) confiance dans ton cardio-frequencemetre. Si j'écoute le mien, je ne devrais parfois même pas être en vie ! *mdr*.
C'est vrai que 75 au repos, c'est un peu rapide (moi, je suis en ce moment en pleine journée de boulot, et je suis [avec la méthode des 15'' x 4] à 56

J.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge