bpm très élevés sur un footing long

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

bpm très élevés sur un footing long par nanmeho (invité) (93.9.144.xxx) le 10/03/10 à 10:11:12

bonjour,

je pratique la course (pour un concours ...) depuis 10 mois, j'ai commencé de rien (pas capable de courir 5mn) et progressivement j'en suis arrivée à courir 45mn 2 fois par semaine.
voulant maintenant adapter mon entrainement pour progresser sur la distance que je dois faire (1500m), je me suis achetée un cardio, et là surprise : lors de mon footing de 45mn (je fais environ 5.5km donc vitesse aux alentours de 8km/h), je suis à une moyenne de 168bpm, max de 187bpm ... (j'ai 37 ans, mon max est de 183). en fait j'avais paramétré le cardio entre 127 et 145 pour une course d'endurance fondamentale (c'est bien ça qu'il faut que je fasse ?) et il a toujours bippé ... sauf les 5 1ères minutes où mon parcours est d'ailleurs plutôt en légère descente et où j'étais vers 145/155 en instantané.

je ressentais depuis qqs mois une grosse fatigue après mes footing, vraiment vidée pour le reste de la journée. je crois que ça doit venir de là : je m'épuise !

que puis-je faire pour mon entrainement ? j'arrive à courir les 1500m en 7'55 environ, ai-je une chance d'améliorer ce score ou dois-je seulement essayer de m'y tenir ?

est-ce que je dois drastiquement ralentir mes footing ?

merci d'avance

bpm très élevés sur un footing long par nanmeho (invité) (93.9.144.xxx) le 10/03/10 à 10:14:56

je précise que je n'ai pas l'impression de forcer tant que ça pendant le footing, à l'origine j'ai horreur de courir, et si je ne me sens pas bien je marche sans scrupules. donc l'allure que je prends n'est pas pour moi un effort énorme ...

bpm très élevés sur un footing long par fringale (invité) (92.129.106.xxx) le 10/03/10 à 10:48:48

Il me semble que tu as indiqué toi-même la réponse (la solution ?): t'efforcer à ralentir l'allure, à la limite de la marche. Ce n'est pas si aisé à tenir, tellement la tendance à accélérer malgré soi nous guette; mais c'est un "passage obligé" pour accoutumer le coeur à maintenir les battements ciblés.

bpm très élevés sur un footing long par (invité) (91.187.73.xxx) le 10/03/10 à 10:51:28

Et puis ta FCM est sans doute de plus de 183. Si a 187 tu n'étais pas à fond, elle doit être de beaucoup plus que ce que dit la formule 220-age, qui est souvent fausse.

bpm très élevés sur un footing long par Fench (invité) (193.221.117.xxx) le 10/03/10 à 11:02:21

Je ne suis pas cardiologue, mais de ma petite expérience de coureur:
1. Tu calcules ta fcm avec la formule 220-Age qui n'est pas du tout une règle fondamentale, juste une approximation grossière. Donc pas d'inquiétude sur ce point.
2. Ce n'est pas grave de monter haut dans les tours, surtout si comme tu dis tu marches si tu en as marre. Peu de risque d'accident donc.

Il y a cependant un point que tu peux améliorer dans tes entrainements qui va te faire diminuer ta fréquence cardiaque pour un effort donné: c'est le fractionné (ou le fartleck dans ce que je vais décrire).

Sans rentrer dans des programmes d'hysériques pseudo scientifiques qu'on trouve en pagaille sur ce forum qui arrivent à "voir" un chrono en fonction d'une fcm et de l'âge d'un capitaine abandonné, essaye d'accélérer doucement dans des côtes lors de tes footings.
Au début c'est dur mais tu y verras plusieurs avantages:
1. Ton coeur va s'habituer à monter et surtout descendre plus facilement
2. Pour le même effort (la même côte à la même vitesse par exemple) tu verras qu'au fil des semaines, tu te sentiras mieux et que ta pulsation cardiaque moyenne va diminuer
3. Tu iras plus vite sur le plat (tu vas être plus facile partout en fait) pour une fréquence équivalente à maintenant
4. Tu vas te muscler les cuisses et les fessiers (ce qui n'est jamais mauvais non? )

Voilà pour le petit conseil du jour.
Bon courage dans tes entrainements
Fench

bpm très élevés sur un footing long par Boby59 (invité) (134.214.132.xxx) le 10/03/10 à 12:35:46

D'autant que quitte à utiliser une formule théorique, autant choisir la bonne.
Pour une femme, c'est plutôt 226-âge, la formule utilisée (220-âge) est pour les hommes.
et pour confirmer ce qui a été dit, cette formule n'est qu'une moyenne sur un échantillon représentatif de la population, donc il n'y a aucune raison pour qu'elle s'applique à toi.

bpm très élevés sur un footing long par nanmeho (invité) (93.9.144.xxx) le 10/03/10 à 17:42:38

pour le rythme je ne me suis pas bien fait comprendre : si je dis que je marche si j'en ai marre, c'est pour dire que si j'allais plus vite qu'actuellement, je ne tiendrais pas les 45mn et je marcherais forcément. actuellement je ne marche pas dans mon 45mn (ou très rarement si j'ai un point de coté).

je vais en effet essayer de tenir l'intervalle d'endurance fondamentale (c'est bien le bon celui que j'ai ?), quitte à aller trèèès doucement ok.

je ne comprends pas bien le coup des côtes. mon parcours de footing long n'est pas plat, donc je fais déjà des côtes. si je dois aller plus vite dans ces côtes, mes bpm vont encore augmenter, non ?

j'ai déjà fait 3/4 séances de course à vitesse variées :
15mn footing normal + alternances de 30s/30s +lentement/+vite pendant 10mn. mais ça me fatigue encore plus, donc mes bpm doivent monter encore plus haut ...

bpm très élevés sur un footing long par Fench (invité) (193.221.117.xxx) le 10/03/10 à 18:35:26

Pourquoi tu stresses sur tes bpm? Tu n'es pas morte jusqu'à présent si tu es là pour nous écrire.

Le coup des côtes en augmentant le rythme, c'est justement pour t'entrainer. On ne diminue pas ses bpm en un claquement de doigts, ça demande un effort de plusieurs mois. Ou alors tu arrêtes de courir.

bpm très élevés sur un footing long par selsel (invité) (81.66.134.xxx) le 10/03/10 à 18:58:15

il est naturel que tes PULS soient élevées, tu étais sédentaire et tu te mets à courir, par contre 1°)il faut courir -vite pour les faire descendre ou ne pas hésiter à faire des pauses marches très courtes 2°) il ne faut pas faire que celà, après 20mn hyper lent, étire toi, reprends ton souffle pendant 5à 8mn et fait des petits sprint d'environ 50 à 60m en essayant d'aller 1 ou 2 km/h + vite et en revenant en marchant lentement de 4 à 6 fois , la conséquence sera dans un avenir très proche, une diminution de ta FC et une qualité de pied qui te permettra de progresser, si tu cours 2x 45mn, il vaut mieux faire 3x30mn dont 1 fois les sprints par semaines et tu verras dans 3 semaines si tu le fait bien.

je suis entraineur coureur et j'adore les longues distances je prépare un 100km ou je vise 11h00 (62 ans)et il m'arrive de froler la marche lors de mes entrainements et froler c'est faire environ 7.30 au km alors pour un sédentaire 8.00 c'est déjà très bien, mon épouse qui a également 62 ans , c'est mis à la course à pied et selon mes conseils elles a commencé par faire du vélo puis courir 30 sec et 30 sec marche pour arriver à faire au 4ème mois 7kms à 6.50 au km, c'est super

bon courage

bpm très élevés sur un footing long par nanmeho (invité) (93.9.144.xxx) le 10/03/10 à 19:01:05

je stresse un peu parce que la grande fatigue que je ressent après avoir couru ne me semble pas normale, et que je n'ai plus 20 ans non plus ...
j'ai vu sur plusieurs site qu'on ne doit pas dépasser sa zone d'endurance fondamentale plus de 20% de son temps d'entrainement, j'en suis à 100% . maintenant si ça ne fait courir aucun risque, très bien, mais je voudrais en être sûre.

bpm très élevés sur un footing long par nanmeho (invité) (93.9.144.xxx) le 10/03/10 à 19:05:18

pour selsel : ça fait quand même 10 mois que je cours, c'est pas comme si j'avais commencé il y a 15 jours ...( niveau pulsations je veux dire)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge