Passage du semi au marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Passage du semi au marathon par nicolas92170 (invité) (84.14.133.xxx) le 10/03/10 à 11:54:24

bonjour,
j'ai fait trois semi dont le dernier dimanche à Paris en 1h31. Je l'ai fini avec encore de la réserve.
Je vais faire mon premier marathon dans un mois et je voudrais savoir comment extrapoler mon temps de passage de 1h30 au semi, vers le marathon (3h15 / 3h30 ou 3/45 ) ?
merci pour votre avis

Passage du semi au marathon par SERGE92 (membre) (90.35.76.xxx) le 10/03/10 à 11:59:39

Tout dépend de ton entrainement spécifique pour ce marathon.....quel est ton temps sur 10 km, quelles séances fais-tu sur une semaine.....

Passage du semi au marathon par (invité) (90.46.61.xxx) le 10/03/10 à 12:00:55

salut!!

en gros il faut multiplier ton temps semi par 2 et ajouter 10% à ce résultat pour extrapoler ton temps marathon.
donc pour toi en gros 90MN*2=180MN + 10%= 198MN ARRONDIS A 200MN CELA TE DONNE 3H20 A 3H30 AU MARATHON ENVIRON 12KM/H SUR 42 KM PAS MAL DU TOUT

Passage du semi au marathon par Fench (invité) (193.221.117.xxx) le 10/03/10 à 12:02:39

VAS Y A FOND !!! Dis toi que tu n'as aucune chance et que tout km est bon à prendre!!

Plus sérieusement, mon avis c'est qu'au premier marathon, le temps a peu d'importance (3h30? 3h45? --> même topo) et que le plus important c'est de prendre du plaisir.
Les temps tu les gères quand tu as une petite habitude de la distance.

Fais gaffe ici y'a des fous furieux de l'extrapolation qui sont capables de lire l'avenir...

Passage du semi au marathon par (invité) (82.247.64.xxx) le 10/03/10 à 12:21:54

Salut

Serge92 et Invité ont répondu à ta question, tu peux affiner cette extrapolation théorique en l'affinant avec ton indice d'endurance ( tu prends ton chrono sur 10 kms, et tu le compares avec tes temps sur semi, ensuite tu affines le chrono théorique prévu sur on marathon avec cet indice d'endurance).

Comme le soulignait Serge, tu as bien du suivre un plan spécifique marathon (8, 9 ou 10 semaines voir plus) et ton semi était inclus dans ta préparation ou me trompes-je?

Si c'est le cas, tes allures travaillées durant tes séances (fractionné, allure spécifique marathon durant sortie longue etc...)étaient-elles basées sur tes temps au semi ou sur un objectif que tu t'étais fixé pour le marathon?

Je te dirais un peu comme tout le monde, tu peux espérer de bons chronos sur marathon au vu de tes résultats sur semi, mais pour une première expérience sur marathon, il vaut mieux la jouer humblement, tu auras tout le temps d'améliorer tes performances par la suite.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas partir avec un objectif, bien au contraire, mais il se doit d'être le plus en adéquation avec d'une part tes résultats, tes entrainements et ton expérience sur la distance.

trouver le juste milieu entre ambition chronométrique si c'est cela que tu recherches et humilité face à la distance.

Bonne chance pour la suite.

Passage du semi au marathon par nicolas92170 (invité) (84.14.133.xxx) le 10/03/10 à 13:34:56

Merci beaucoup pour ces réponses, notamment celles portant sur l'intégration du semi dans mon plan de préparation pour le marathon. Cela me permet de comprendre qu'il me reste encore beaucoup à apprendre, car je n'avais pas de stratégie croisée particulière entre le semi et la marathon :-) Pour ma préparation je fais 4 séances par semaine basées sur le programme donné sur le site du marathon de Paris (ça va faire rire certain désolé mais je débute). Je vais tabler sur 3h35 / 3h40 et si je me sens bien après le mur, je vais lacher les chevaux. Merci beaucoup encore

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge