heure d'arrivée avant le départ du Marathon de Paris ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

heure d'arrivée avant le départ du Marathon de Paris ? par nicolas92170 (invité) (84.14.133.xxx) le 10/03/10 à 14:02:07

Coucou les anciens du MDP,
pour le départ doit on arriver une heure avant comme pour les 20 kms de Paris, ou 20 à 30 minutes avant, comme pour le semi de Paris ?

heure d'arrivée avant le départ du Marathon de Paris ? par gavroche (invité) (80.14.5.xxx) le 10/03/10 à 14:10:44

si tu y est vers 7H30/8H c'est bien, ça te laisse le temps de déposer tes affaires au vestiaire et d'aller tranquillement au départ.
attention plus tu es dans sas préférentiel, et plus il faut marcher pour le rejoindre.
en gros la fin du peloton se trouve à quelques mètres de l'arc de triomphe alors que la tête se trouve à plusieurs centaines de mètres.
donc en tenir compte, plus tu arrives tôt 7h par ex et plus
tu accederas facilement aux vestiaires et aux sas.

heure d'arrivée avant le départ du Marathon de Paris ? par jeremy (membre) (88.174.107.xxx) le 10/03/10 à 14:18:41

Si ta question c'est à quelle heure doit on ou peut on accéder au sas c'est diffèrent de a quelle heure il faut arriver pour déposer les sacs ...

Les sas sont ouverts pratiquement jusqu'au départ, les accès sont fermés 2-3 minutes avant le départ et les barrières séparant les différents sas sont retirées. Les sas sont accessible des deux cotés de la route.

Si tu accèdes au sas à 8h30-35 évidement tu seras en fin de sas mais tu pourras toujours avancer un peu dans le sas.

heure d'arrivée avant le départ du Marathon de Paris ? par nicolas92170 (invité) (84.14.133.xxx) le 10/03/10 à 14:24:40

merci pour ces réponses, en fait l'idée était de savoir à quelle heure arriver pour les sas car j'habite sur Paris et viendrai équipé. J'ai peur que les métros soient trop bondés en fait.

heure d'arrivée avant le départ du Marathon de Paris ? par jeremy (membre) (88.174.107.xxx) le 10/03/10 à 15:13:07

Ça dépend si tu veux être au début au milieu ou à la fin du sas.

L'année dernière je suis entré dans le sas 3h30 10 minutes avant le départ, évidement j'étais au fond du sas mais lorsque les barrières de séparation ont été retirées j'ai avancé tranquillement sans bousculer personne pratiquement jusqu'à la tête du sas 3h30. (j'ai passé la ligne de départ 4 minutes après le coup de feu)

Par contre pour le sas 4h00 c'est autre chose car il est beaucoup plus grand et plus dense donc c'est difficile de progresser au sein du sas.

A mon avis :

10 minutes avant le départ : fin de sas
25-30 minutes avant le départ milieu de sas
45-50 minutes avant le départ tête de sas.

Les meneurs d'allures sont en tête de sas.

Dernière chose cela dépend de ton sas car si tu es dans le 3h00 par exemple les coureurs vont pratiquement tous partir à la bonne allure tu ne doubleras que peu de personne sur les premiers kilomètres et tu ne sera pas gêné, donc si tu est en fin de sas à mon sens c'est pas grave
Dans le sas des 4h00 il y a des coureurs moins expérimenté et les allures vont être disparates, du coup si tu es en fin de sas peut être que tu sera obligé de doubler ou de zigzaguer.

Maintenant si tu as prévu de partir cool, être en fin de sas c'est pas grave.

heure d'arrivée avant le départ du Marathon de Paris ? par francoism (membre) (82.233.241.xxx) le 10/03/10 à 23:47:53

Les sas sont tous réunis 3 minutes avant le départ (barrieres enlevées), si tu es en fin de sas, tu peux facilementte placer mieux juste avant le départ. Quand j'ai fait le premier MDP, j'étais en 4H00. Avec l'entrainement, je me suis donné un nouvel objectif à 3H40, j'ai pu, sans pousser qui que ce soit, facilement atteindre le début du sas 3H30, donc 2 sas de mieux.
Si tu t"es inscrit dans le "bon" sas correspondant à ton objectif, sache qu'il y a des ballons suiveurs en début de sas et en fin de sas, donc pas de souci pour réguler ta course si c'est ce que tu cherches.
Moi je prends le parti d'arriver 15 minutes avant, ça suffit et le métro reste abordable, pas pire qu'un mardi matin à 8H10 en costume cravatte.

heure d'arrivée avant le départ du Marathon de Paris ? par karl (invité) (78.115.75.xxx) le 11/03/10 à 06:04:06

Il y a des ballons en fin de sas aussi?

heure d'arrivée avant le départ du Marathon de Paris ? par steph2808 (membre) (90.58.49.xxx) le 11/03/10 à 15:10:01

Bonjour,

Pour un depart à 8h45, il faut arriver à 7h45 (sortie du métro avenue Foch), car tjs tres tres gros bouchon pour aller déposer son sac.

Si tu n'as pas de sac à déposer, tu peux arriver pour 8h20, sortie metro Foch.

Bonne prépa,

Stéphane.

heure d'arrivée avant le départ du Marathon de Paris ? par jeremy (membre) (88.174.107.xxx) le 11/03/10 à 15:11:28

Les meneurs d'allures sont en début de sas

heure d'arrivée avant le départ du Marathon de Paris ? par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 11/03/10 à 15:20:46

Si on arrive par la ligne 2 on peut descendre à Pte Dauphine, moins de marche pour aller déposer son sac.
Par la ligne 1 ou le RER A c'est Etoile.
Par la ligne 6 on peut descendre à Boissière et marcher un peu, sinon Etoile.
Fred

heure d'arrivée avant le départ du Marathon de Paris ? par francoism (membre) (82.233.241.xxx) le 11/03/10 à 22:04:24

Je réitère que les meneurs d'allure sont en début ET en fin de sas. En tout ca, j'en suis absolument certain pour les meneurs 3H30 et 3H45.
Ca m'arrive de picoler, mais pas les 3 jours qui précèdent le marathon (acide lactique), j'ai bien vu 2 groupes de ballons bien distincts dans chaque sas.

heure d'arrivée avant le départ du Marathon de Paris ? par Frédéric (membre) (82.123.220.xxx) le 11/03/10 à 22:43:29

Des ballons de rouge sans doute ?
Fred

heure d'arrivée avant le départ du Marathon de Paris ? par francoism (membre) (82.233.241.xxx) le 11/03/10 à 23:07:48

j'essaie de confirmer l'info de manière officielle mais je ne trouve pas... Bon, quand même, sur le site du MDP, on peut lire :

Sas de départ
En fonction de votre objectif (3h00, 3h15, 3h30, 3h45, 4h00, 4h15, 4h30 et plus), une couleur de dossard vous sera attribuée.
L'accès aux SAS de départ se fera par les côtés sur l'Avenue des Champs Élysées.
Les lièvres portant les ballons aux couleurs de vos dossards seront présents dans chacun des SAS, 30 minutes avant le départ.

LIEVRES étant au pluriel je peux affirmer qu'il y a PLUSIEURS ballons et forcément, ils ne courent pas ensembles et forcément en revanche, ils courren tà la même allure et donc, il parait logique qu'ils se placent en début et en fin de sas...
Le ballon de rouge, c'est pour le réconfort, il sera le bienvenu, forcément...

heure d'arrivée avant le départ du Marathon de Paris ? par jeremy (membre) (88.174.107.xxx) le 12/03/10 à 08:20:00

Tu as bon réitérer francoism tu te trompes.

Les meneurs d'allure sont au début des sas au MDP.

L'année dernière j'étais en fin de sas 3h30. Je voyais très bien les meneurs d'allure 3h30 qui étaient au début de mon sas, il n'y avait aucun meneur d'allure 3h30 en fin de sas et surtout j'étais juste à coté des 4 meneurs d'allure 3h45 qui étaient juste de l'autre coté de la barrière de séparation en tête du sas 3h45.

heure d'arrivée avant le départ du Marathon de Paris ? par Olfo (invité) (82.66.100.xxx) le 12/03/10 à 08:23:14

Bon faut arrêter de stresser messieurs, si vous commencé maintenant vous allez nous faire une syncope sur ligne de départ
tout va bien se passer et avec un peut de chance vous allez nous faire vos 42,195km
un conseil éviter de suivre les ballons c'est pire que le métro en heure de pointe, il faut courir à votre allure sinon ça sert à rien de travailler sa propre allure marathon pendant la prépa...allez en espérant ne pas avoir généré de stress supplémentaire avec mes conseils :-)
bonne course.

heure d'arrivée avant le départ du Marathon de Paris ? par (invité) (91.187.73.xxx) le 12/03/10 à 09:10:56

L'année dernière - bien qu'arrivée 1h30 à l'avance - j'étais tout au fond du sas 4h15 et il n'y avait pas de ballons pour cette allure à cet endroit-là.
J'ai doublé 4 fois ceux de 4h30, à chacune de mes pauses pipi, et franchement ça faisait un groupe important et très compact dans lequel ça ne devait vraiment pas être agréable de courir. De toutes façon, on les voit de très loin, alors si vous avez besoin d'une référence, vous pouvez y jetter un coup d'oeil de temps en temps.

heure d'arrivée avant le départ du Marathon de Paris ? par Faustine (invité) (195.7.120.xxx) le 12/03/10 à 09:35:53

tu t'es arrêtée 4 fois pour des pauses techniques ??? c'est énorme

heure d'arrivée avant le départ du Marathon de Paris ? par (invité) (91.187.73.xxx) le 12/03/10 à 09:48:31

En fait, 5 ou 6.... Mais dans la deuxième moitié j'avais plusieurs minutes d'avance sur eux et il ne m'ont pas redoublée...
Heureusement c'est le seul marathon où ça m'est arrivé.

heure d'arrivée avant le départ du Marathon de Paris ? par jeremy (membre) (88.174.107.xxx) le 12/03/10 à 09:56:11

@Olfo

Des conseils donnés sur ce ton là tu peux te les garder.

D'autant plus que tout le monde le sait que sur un marathon de 35000 - 40000 coureurs c'est la cohue autour des meneurs d'allure, ça tombe sous le sens.

Maintenant prends un peu de recul et accepte que certains coureur apprécient d'avoir un métronome et puissent apprécier le parcours sans avoir besoin de contrôler régulièrement leur allure.

Pour info au MDP les meneurs d'allure n'ont pas de ballon mais des flammes. Ce sont des drapeaux de couleur qu'ils porte grâce à un harnais. C'est flammes sont visibles de très loin (au moins 300 mètres en ligne droite)

heure d'arrivée avant le départ du Marathon de Paris ? par jeremy (membre) (88.174.107.xxx) le 12/03/10 à 10:01:21

@ 91.187.73.xxx

L'année dernière il n'y avait pas de sas 4h15 c'est une nouveauté cette année.

L'année dernière c'était 4h00 ou 4h30, il n'y avait pas non plus de meneur 4h15.

heure d'arrivée avant le départ du Marathon de Paris ? par Olfo (invité) (194.51.20.xxx) le 12/03/10 à 10:02:13

@Jeremy
pas grave si cela ne te sert pas à toi, cela peut servir aux autres!
... En espérant que le ton employé te convienne cette foi

heure d'arrivée avant le départ du Marathon de Paris ? par gavroche (invité) (80.14.5.xxx) le 12/03/10 à 10:06:22

moi je trouve qu'olfo a raison, faut faire attention avec les meneurs d'allure de pas partir sur un faux rythme au risque de se retrouver sans jambes au 30ème kilo;

donc partir à son allure , même un peu plus lentement que celle travaillée à l'entrainement et ensuite se caler sur son allure marathon, si on rencontre les meneurs d'allure tant mieux s' ils sont das le même tempo que vous et tant pis si c'est l'inverse.

surtout ne jamais les suivre à tout prix!!!

heure d'arrivée avant le départ du Marathon de Paris ? par francoism (membre) (82.233.241.xxx) le 13/03/10 à 00:13:19

Jeremy, j'ai peur que tu aies raison...ce sont des flammes et youtube me donne tord. Ma mémoire me fait défaut ou alors, les 50 mètres qui séparent les meneurs d'allures m'ont paru des Km...

heure d'arrivée avant le départ du Marathon de Paris ? par jeremy (membre) (88.174.107.xxx) le 13/03/10 à 09:40:17

@Francoism

Oui j'ai raison, mais tu sais je n'ai pas de mérite car j'ai vécu en direct la situation alors je parle par expérience.

Mais bon, arrêtons de discuter des meneurs d'allure sinon il y a le Olfo qui va encore nous faire la morale avec son ton réprobateur.

Bonne préparation et au 11 avril

Sportivement

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge