Récupération - Surcompensation

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Récupération - Surcompensation par (invité) (81.51.44.xxx) le 10/03/10 à 23:34:53

Salut, y a un truc que je n'ai pas compris au sujet de la surcompensation, se fait elle en même temps que la récupération ? Ou faut-il un delais supplémentaire pour la surcompensation ?

Récupération - Surcompensation par (invité) (83.206.196.xxx) le 11/03/10 à 09:25:07

Un délai supplémentaire (1 jour).

Récupération - Surcompensation par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 11/03/10 à 09:43:34

Chapitre 2 ici http://www.volodalen.com/12entrainement/adaptation0.htm

Mais sinon de ce que j'ai compris du phénomène de surcompensation :
- Après la sollicitation/l'effort, les performances baissent jusqu'à un minimum
- Puis la compensation te fait revenir vers ton état initial
- La surcompensation intervient en fin de (simple) compensation lorsque tu dépasses ton état de forme initial
- Tu atteins alors un sommet avant de revenir/redescendre à la "normale"

Ce phénomène de surcompensation a des pas de temps variables selon les qualités concernées (vitesse, résistance, endurance) mais aussi selon l'athlète.

Qu'entend-on par récupération ?
Si c'est revenir au niveau de forme (pour une qualité donnée) avant la sollicitation/l'effort alors, au sens strict, la récupération est terminée après la "simple" compensation et avant la surcompensation.

M'enfin je cause ja cause mais tout ça est à confirmer ...

Récupération - Surcompensation par (invité) (81.51.44.xxx) le 11/03/10 à 16:39:13

Raa merci les gars, c'est classe

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge