Début de périostite. Entraînement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Début de périostite. Entraînement par Moon (invité) (90.48.24.xxx) le 11/03/10 à 18:58:24

Bonjour!
Je dois arrêter minimum 2 semaines la cap en raison d'un début de périostite :(
Je faisais 3 séances par semaine, avec un temps record de 39'30 au 10km.
J'aimerai savoir qu'est ce que je peux faire en attendant, parce que je vois vraiment pas 2 semaines (ou +) sans aucun sport ...
Piscine ? Vélo ? Abdo ?
Merci :)

Début de périostite. Entraînement par Mit mit (membre) (90.8.175.xxx) le 11/03/10 à 19:30:19

Même temps d'arrêt il y a peu j'ai alors fait un peu de vélo, abdos et squat à la salle de sport.
Si tu n'as pas l'occasion d'utiliser une machine (squat) ou une barre avec des poids, alors fais le sans avec de longues séries:
- pieds écartés au delà du bassin, parallèles, dos droit et tu descends jusqu'à ce que tes fesses arrivent au niveau de la hauteur d'une assise de chaise et tu remontes doucement.

Chez mon Kiné je ressortais les jambes flageolantes tellement c'était physique.

Bon courage,

Mit²

Début de périostite. Entraînement par Tartiflette (invité) (217.128.222.xxx) le 11/03/10 à 19:53:22

Oui, ne te morfonds pas ! Piscine ou vélo c'est trés bon pour compenser. Tu même faire du roller si tu n'as pas mal à la cheville et faire du fractionné.

Début de périostite. Entraînement par mimi60 (invité) (95.136.146.xxx) le 11/03/10 à 20:27:22

oui ce sont de bons conseils ; je me souviens d'avoir eu une périostite tibiale pdt 3 semaines et j'ai compensé par de la natation. Cette périostite était due à un pied supinateur et on m'a préconisé des semelles. Et après tout roulé.
bon courage à toi

Début de périostite. Entraînement par Moon (invité) (90.53.215.xxx) le 11/03/10 à 20:32:27

D'accord merci. Je vais opter pour piscine et squat/abdo chez moi. Le roller, ça risque pas de faire mal ? Mais c'est vrai que fractionné en roller, ça devrait etre sympa !

Début de périostite. Entraînement par (invité) (82.247.64.xxx) le 11/03/10 à 20:52:46

Je suppose que c'est un médecin qui t'a diagnostiqué ta périostite.

Après tout dépend de quel entrainement tu sors, mais le mieux dans un premier temps ce serait d'observer quelques jours de repos, ça te fera le plus grand bien, puis après coupler de la natation, du vélo, des abdominaux / pompes / tractions et du gainage.

Dans deux semaines, repars sur du footing cool sur terrain souple si possible pour voir si tout va bien.

Penses à bien t'hydrater, et à chercher si possible les causes de cette périostite pour que tu ne rechutes pas.

Bon courage.

Début de périostite. Entraînement par (invité) (78.115.51.xxx) le 11/03/10 à 21:56:04

Par expérience personnelle : périostite = 2 solutions
1 - surentrainement = repos effectivement

2 - amorti talon de chaussure usé (même si la chaussure parait intacte) = les chaussures à la poubelle ! (elles ont probablement > 1000 bornes non ?)

le coup de la semelle (sorbothane ou podologue etc) ne suffit pas, rachètes-en simplement des neuves...

Début de périostite. Entraînement par (invité) (78.115.51.xxx) le 11/03/10 à 21:56:25

Par expérience personnelle : périostite = 2 solutions
1 - surentrainement = repos effectivement

2 - amorti talon de chaussure usé (même si la chaussure parait intacte) = les chaussures à la poubelle ! (elles ont probablement > 1000 bornes non ?)

le coup de la semelle (sorbothane ou podologue etc) ne suffit pas, rachètes-en simplement des neuves...

Début de périostite. Entraînement par Moon (invité) (90.53.215.xxx) le 12/03/10 à 08:23:31

Oui c'est bien un médecin qui m'a diagnostiqué ça.
Je ne pense pas que ça soit mes chaussures. C'est des asics gel stratus 3, elles ont dans les 400km.
Par contre, je ne cours que sur route/chemin bitumé.

Début de périostite. Entraînement par raf (invité) (188.130.64.xxx) le 12/03/10 à 08:56:16

j'ai eu une periostite et c'est pas 2 semaines qui m'a fallut mais plutôt 5-6 semaines d'arrêt total sinon tu ne t'en remettra jamais et elle réapparaitra tout le temps .
Je faisait du coup un peu de piscine et du vélo mais surtout pas de danseuse sur le vélo car sinon tu sollicites tes jambes .
Pareil que toi je faisait 3 sorties par semaines et apparament j'en faisait trop donc de temps a autres il faut savoir lever le pied .

Début de périostite. Entraînement par Faustine (invité) (195.7.120.xxx) le 12/03/10 à 09:38:59

je crais d'avoir une périostite car j'ai mal sur le tibia, mais j'ai aussi une douleur sur tout le mollet, derrière et sur les côtés. Qu'est ce que ça peut être à votre avis ? (mon RV chez le médecin du sport n'est que dans 5 jours)

Début de périostite. Entraînement par (invité) (82.247.64.xxx) le 12/03/10 à 10:14:45

@ Moon:

si c'est un début de périostite, donc diagnostiqué et soigné à temps, le temps de repos sera moindre, mais tout de même conséquent: d'abord en trouver la ou les causes, pour ceci consulter un médecin du sport, voir un podologue ( peut-être te faudra-t-il des semelles )et y apporter un traitement adéquat; en fonction de ce que te dira le médecin sur ta blessure, glaçage de la zone pour diminuer l'inflammation, peut-être ondes de choc etc... tout dépend de la nature précise de ta blessure et du stade d'avancement de celle-ci, caractéristiques propres à chacun et chacune d'entre nous.

Mais avant toute chose repos, repos et repos, consultation, soins et reprise en douceur, tout d'abord comme on te le soulignait par de la piscine, du renforcement musculaire du haut du corps (abdos, pompes, tractions, gainage) et vélo.
Surtout éviter dans la première phase de solliciter la zone blessée.

@ Faustine: douleur au repos et/ou durant l'effort? à la palpation? tu devrais nous en dire un peu plus svp.

Bon courage à vous deux.

Début de périostite. Entraînement par Faustine (invité) (195.7.120.xxx) le 12/03/10 à 11:25:05

Douleur à la marche et à l'effort , sur l'os (face interne) et tout le long du mollet ...ça vous évoque quelque chose ?

Début de périostite. Entraînement par (invité) (82.247.64.xxx) le 12/03/10 à 11:59:38

@ Faustine:

peut-être périostite, je te conseille dans un premier temps d'observer un repos total en attendant de consulter impérativement ton médecin, tu peux glacer la zone deux fois par jour pendant 15 à 20 minutes pour atténuer l'inflammation.

Bon courage

Début de périostite. Entraînement par (invité) (83.206.196.xxx) le 12/03/10 à 12:02:24

En général, le bitume est douloureux pour les tendons. Cherches un terrai souple.

Début de périostite. Entraînement par Moon (invité) (90.53.215.xxx) le 12/03/10 à 12:21:27

Merci beaucoup. Donc pour l'instant, repos. Et puis je reprendrai doucement en allant voir mon médecin avant ...
Je vais trouver d'ou ça viens !
Merci :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge