Suivre les meneurs d'allure au marathon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Suivre les meneurs d'allure au marathon ? par nico92170 (invité) (84.14.133.xxx) le 12/03/10 à 14:58:08

bonjour,

je souhaite faire le marathon en 3h30 et me dis que le meilleur moyen pour gérer mon allure est de suivre un meneur.
Avez vous des expériences à partager sur ce sujet ?
merci

Suivre les meneurs d'allure au marathon ? par Tom (invité) (81.252.22.xxx) le 12/03/10 à 15:39:48

très mauvaise idée sur les grands marathons !

Il y a toujours un sacré paquet de coureurs avec les meneurs et ça ne court que par accoups et ça bouscule dur aux ravitos !!!
Le meilleur moyen pour respecter son allure, c'est de se faire un bracelet sur lequel tu notes tes temps de passage tous les 5 km.

Après si tu fais un petit marathon(<2000)et que vous êtes juste une petite dizaine avec le meneur, ça peut t'aider...à conditions que le meneur soit régulier, mais c'est rarement le cas !!!

Suivre les meneurs d'allure au marathon ? par tony (invité) (92.102.227.xxx) le 12/03/10 à 16:27:28

Si tu vises 3h30, c'est que tu dois déjà avoir une certaine expérience de la course à pied, même si c'est sur distance plus courte. Je te conseille de te fier à ton chrono en te fixant des temps de passage prévisionnels plutôt que de suivre un meneur d'allure. En effet, le meneur peut adopter une stratégie de course qui ne te convienne pas (expérience personnellement vécue à La Rochelle l'année dernière avec le meneur d'allure 3h15). Je pense que les meneurs d'allure, c'est une indication utile pour les coureurs occasionnels ou en manque de repère mais quand on vise 3h30 ou moins, il vaut mieux gérer sa course soi même.(ça évite d'en vouloir à quelqu'un si tu rates ton objectif à part à toi-même).

Suivre les meneurs d'allure au marathon ? par zyglute57 (invité) (90.26.64.xxx) le 12/03/10 à 19:55:54

Je pense aussi qu'il n'est pas nécessaire de suivre des meneurs d'allure. D'abord, c'est vrai que ça fait un paquet de coureurs et c'est la bousculade aux ravitos, ensuite comme les meneurs s'arrêtent peu lors des ravitos ou pas du tout, tu peux perdre quelques dizaines de mètres et tu vas accèlerer pour les rattraper et donc y laisser des forces. Enfin, il m'est arrivé d'en suivre 1 fois (mon 1er marathon à Paris) et vers le 35°km, le meneur s'est mis à aller plus vite d'un coup car il s'est aperçu qu'il était un peu en retard, résultat, il a presque laisser tout le monde sur place ! Mieux vaut faire sa course perso.

Suivre les meneurs d'allure au marathon ? par jc (invité) (82.250.208.xxx) le 13/03/10 à 09:08:25

Le mieux étant la régularité, pars avec l'objectif de courir en 5 minutes au km et tu consultes ta montre à chaque km indiqué. Hyper facile à mettre en oeuvre. Et tu ne devrais pas être très loin du meneur d'allure 3h30 si celui-ci est régulier, ce qui ne sera pas forcément le cas!
Par exemple je me souviens qu'au marathon de Toulouse en 2007 le meneur d'allure 4h est parti sur des bases de 3h40-3h45 ce qui a décontenancé pas mal de coureurs.

Suivre les meneurs d'allure au marathon ? par PBO (invité) (88.167.124.xxx) le 13/03/10 à 09:35:48

C'est sympas de lui conseiller de gérer son allure tout seul mais il y a quand même un problème : Si des meneurs d'allure (ils sont plusieurs je crois) aillant l'expérience de faire des marathons, aillant la conaissance du parcours et de ses difficultés et ne courant pas à 100% de leur potentiel ont du mal a restpecter un rythme constant, comment un néophyte peut y arriver mieux que eux ?

Je pense que pour un débutant, l'idée du suivre un meneur est bonne.
Ce qu'il faut c'est savoir si il faut mieux rester au milieu du groupe ce qui aidera dans les moments difficiles ou au contraire ne pas chercher à coller le meneur, être 200-300m à l'arrière du groupe pour éviter les phénomènes de yo-yo.

Ce post rappel qu'il ne faut pas faire confiance au meneur à 100%, il faut courir aussi avec sa tête et savoir remettre en cause l'allure d'un meneur, sur marathon comme Paris on peut facilement discuter, avoir un avis, en parler avec les voisins et choisir de suivre ou pas.

Bon marathon

Suivre les meneurs d'allure au marathon ? par jc (invité) (82.251.60.xxx) le 13/03/10 à 09:41:25

Justement, PBO, le problème est là: le néophyte aura tendance à se "confier" au meneur d'allure, l'estimant (à juste titre?) plus qualifié pour gérer l'allure... mais si le meneur court irrégulièrement du fait qu'il a de la marge, s'il n'est pas trop rigoureux il va accélérer sans s'en rendre compte, et c'est bien ce qui se passe fréquemment. Du coup le néophyte est balladé, malmené.

Alors pour un objectif de 3h30 = 5' au kilo, rien de plus simple que de se caler sur le chrono et de s'autodiscipliner.

Quel choix faire entre le chrono "incontestable" et le meneur d'allure irrégulier? Le choix est simple je pense.

Suivre les meneurs d'allure au marathon ? par jc (invité) (82.251.60.xxx) le 13/03/10 à 09:43:00

... bien sûr c'est valable pour un marathon plat, pas pour celui du Mont-Blanc... ou il faudra varier les allures selon les pentes.

Suivre les meneurs d'allure au marathon ? par MiniTeddy (invité) (193.251.48.xxx) le 13/03/10 à 09:50:51

Il y a suivre et suivre...
Tu n'es pas obligé de te coller aux baskettes du meneur d'allure, mais généralement tu devras toujours l'avoir soit en vue, soit pas trop loin derrière toi !!!
A partir du 35èmekm, se dire je m'accroche à tout prix au meneur peut aussi être une aide psychologique non négligeable.
Perso, j'en sais rien si le meneur d'allure 3h30 au marathon Seine-Eure 2009 était régulier ou non, mais, sans montre et en l'ayant toujours "à proximité" (+/- 100m) j'ai réalisé 3h30min01s !

Suivre les meneurs d'allure au marathon ? par PBO (invité) (88.167.124.xxx) le 13/03/10 à 10:11:59

C'est vrai que 5mn/km c'est simple et ça donne un peut prêt 3h31. Il y a juste la petite contrainte de penser à chercher les bornes kilométrique et regarder sa montre au bon moment. Pour ma part j'ai un peu de mal a être rigoureux dans le suivi. Et sur le marathon de Paris il y a aussi les miles d'indiqué, il m'a fallut pas mal de temps avant de bien faire la différence entre km et miles. Quand je vous dit qu'il faut aussi courir avec sa tête !

Sinon à Paris l'année dernière il y avait des bracelets avec les temps intermédiaires, ils sont super pratique. Je l'utilise pour d'autres courses, on peut y glisser une feuille avec ce que l'on veut dessus.

Suivre les meneurs d'allure au marathon ? par (invité) (90.25.109.xxx) le 13/03/10 à 12:21:55

On ne s'improvise pas meneur d'allure comme ça. Depuis que cette pratique, initiée par D. Chauvelier en 98 au MDP, existe, bien des copieurs ont essayé d'en faire autant. On a vu ainsi des personnes avec 2-3 marathons dans les jambes se lancer là-dessus avec parfois des conséquences néfastes pour les suiveurs.
Le groupe au MDP, et sur bien d'autres 10 - semis - marathons en france est constitué en grande partie par des coureurs d'Endurance72 que Dominique connait parfaitement pour leur grande maitrise des allures. Ceux qui se loupent 1 fois ont la possibilité de se reprendre. Mais il n'y aura pas 2 ou 3 loupés, sauf si les conditions de courses sont extrêmes.
Les meneurs en 3H30' sont tous expérimentés et surtout ont à coeur de remplir leur rôle au mieux, comme toux ceux qui seront là sur les autres allures.
Afin de vous familiariser un peu avec eux, je vais mettre la liste sur le post: "Qui au marathon de Paris".

Suivre les meneurs d'allure au marathon ? par Nat (invité) (212.198.153.xxx) le 13/03/10 à 13:05:39

merci pour l'idée de mettre le nom des meneurs d'allure : c'est sympa!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge