fatigue pdt prepa marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

fatigue pdt prepa marathon par bosniak (invité) (88.165.82.xxx) le 12/03/10 à 22:23:12

bonjour, je suis en pleine prépa pour le mdp. j'en suis à la 6e semaine et je me sens fatigué (ischios raides, douleurs articulaires et de manière globale pas envie de courir), que faites vous dans ces cas la? une séance en moins (4 par semaine pour moi) ou 4 séances allégées? ou autre (vélo....)?
je précise que j'ai fait mon semi de prépa ce dimanche 7 mars sans vraiment forcer ni me sentir fatigué à l'arrivé

merci d'avance

fatigue pdt prepa marathon par Frédéric (membre) (83.202.108.xxx) le 12/03/10 à 22:51:33

Oui il faut adapter à ses sensations, n'hésite pas à alléger un peu.
Fred

fatigue pdt prepa marathon par (invité) (83.113.192.xxx) le 12/03/10 à 23:17:35

La préparation au marathon fatigue forcément.
La question est de savoir si tes entrainements en patissent.
Si ton semi s'est bien passé, continues normalement: tu devras de toute façon alleger les deux dernières semaines et tu dvrais retrouver tes sensations

fatigue pdt prepa marathon par Globe (invité) (81.56.115.xxx) le 12/03/10 à 23:30:22

afin d'éviter la fatigue j'ai opté pour 3séances plus 1 séance de VTT qui délasse et permet de bien faire bosser le cardio en y apportant des accélérations qui ne sont pas douloureuses.... enfin, bcp mois qu'un fractionné sur piste ;-)

fatigue pdt prepa marathon par bosniak (invité) (88.165.82.xxx) le 12/03/10 à 23:35:39

merci pour vos réponses
non mes séances n'en patissent pas, c'est plutot ds le train train quotidien que je me sens fatigué

fatigue pdt prepa marathon par Pedro_2004 (invité) (83.202.248.xxx) le 13/03/10 à 07:48:19

Pas forcément dans le même cas, mais à cause de contraintes professionnelles, je viens d'alléger la semaine précédente, en ne faisant, suite au semi de Paris, que des séances en endurance.

C'est d'ailleurs ce qui est conseillé dans le plan de SergeB et ça permet de refaire le plein. Donc n'hésite pas à réduire en qualité ou en quantité pendant une semaine, et ça ne risque pas d'avoir une influence énorme sur ta prépa.

Pedro_2004

fatigue pdt prepa marathon par (invité) (88.165.82.xxx) le 14/03/10 à 00:22:42

UP

fatigue pdt prepa marathon par Kris92 (membre) (93.2.131.xxx) le 14/03/10 à 00:42:29

@Bosniak
Tu suis un plan sur 4 séances hebdo. Avant, étais tu déjà sur 4 séances ? Sinon perso, j'ai opté pour un plan sur 3 séances qui correspondait au nombre de séances que je faisais avant. J'ai surtout ressenti de la lassitude et après qq semaines, ça me gavait un poil d'aller me faire des grosses séries de fractionnés. Je viens de terminer ma 10ème semaine (la plus grosse sur 14 !). J'ai avalé 84km cette semaine, et je n'étais clairement pas habitué à autant de volume. Pour l'instant je viens juste de me taper une belle contracture Jeudi dernier, mais j'ai réussi à ne pas empirer les choses sur ma sortie de 3h de ce matin.

fatigue pdt prepa marathon par bosniak (invité) (88.165.82.xxx) le 14/03/10 à 01:08:42

avant ma prepa marathon, j'etais plutot a 2 ou 3 sorties par semaine

fatigue pdt prepa marathon par (invité) (82.247.64.xxx) le 14/03/10 à 06:59:26

Salut Bosniak,

tu réponds toi même à tes interrogations, à savoir cette fatigue physique et psychologique, encore heureux que tu ne te sois pas blessé.

Si tu étais à 2 ou 3 séances auparavant, tu aurais du soit suivre un plan en 3 séances par semaine, soit augmenter avant ton plan, sur plusieurs mois (par exemple de Septembre 2009 à début Janvier 2010) ton entrainement hebdomadaire, en rajoutant une séance toutes les deux ou trois semaines pour voir si tu l'encaissais bien.

Le faire dans ton programme est risqué, ça engendre de la fatigue, physique, morale, ça augmente le risque de blessures et ça peut te cramer avant ton marathon.

Mais comme tu nous dis que ton semi s'est bien passé et que tes séances se déroulent bien, il faut espérer que ce ne soit passager ( j'en doute mais enfin ).

Tu peux au choix couper 2 ou 3 jours, et repartir sur une semaine à 2 ou 3 séances pour voir si c'est passé, hydrate toi et alimente toi bien et veille à prendre soin de ta récupération.

Bonne continuation.

fatigue pdt prepa marathon par Kris92 (membre) (93.2.131.xxx) le 14/03/10 à 09:26:33

C'est donc bien ce que je pensais, tu as brusquement augmenté le nombre de tes séances hebdo. C'est clair que ce n'est pas anodin de passer de 2-3 à 4 séances. Sinon, comme le disais Invité juste avant, hydrates toi bien si tu ne veux pas tout casser.
Normalement, le volume de ton entrainement devrait commencer à décroître à partir de cette maintenant. Quelqu'un ici pourra peut-être même te conseiller pour faire sauter une de tes séances. Tu es sur quel objectif ?

fatigue pdt prepa marathon par ravav78 (invité) (86.205.148.xxx) le 14/03/10 à 10:44:01

Comme dans tous les sports d endurance quand on a mal c est que les autres vont avoir mal !!! la fatigue est souvent un signe de forme !! si vraiment douleurs alors petit repos et faire de la chaise longue jambe levée mouchoir humide sur le visage !!

fatigue pdt prepa marathon par ravav78 (invité) (86.205.148.xxx) le 14/03/10 à 10:46:10

le vélo est antinomique avec la course à pied !!! l un compacte les muscles des jambes et l autre les allonge !!! la piscine est également à déconseiller !! Alors sauf triathlètes si seulement marathon pas de vélo et pas de piscine !!!

fatigue pdt prepa marathon par kongasiou (membre) (83.137.242.xxx) le 14/03/10 à 11:32:33

je pense être dans le même cas que toi (comme beaucoup d'autres d'ailleurs) : prépa depuis plus de 6 semaines à 4 sorties / semaine, sortie semi le 7 mars sans trop forcer. à mon avis, il ne faut pas hésiter à sauter une séance quand tu te sens vraiment fatigué, ça nécessite d'être très à l'écoute de ton corps pour ne pas se blesser! bonne continuation ;)

fatigue pdt prepa marathon par waverun (membre) (90.6.175.xxx) le 14/03/10 à 11:56:33

et la pratique du rameur est il déconseillée ?

dans cette prepa

fatigue pdt prepa marathon par bosniak (invité) (88.165.82.xxx) le 14/03/10 à 14:19:17

merci a tous pour vos réponses, c'est très instructif.
mon objectif est 3H45 mais surout finir vu que c'est mon 1er.
je précise qu' avant de commencer ma prépa marathon j'étais à 2 ou 3 séances hebdomadaire + tennis ou futsal ou vélo + cours d'eps avec mes élèves (je suis prof de baballe...).
ma fatigue est, je pense, plus psychologique (lassitude) qu'autre chose, c'est pour cela que je pensais faire une sortie en vélo pour me changer les idées

fatigue pdt prepa marathon par Vince 22 (invité) (86.220.140.xxx) le 14/03/10 à 20:11:34

2 marathons l'an passé
1 avec fatigue à S-4 en juin ( après un pic de forme et un semi en de prépa rrfait en perf éussi) 1 autre en novembre avec au contraire un renforcement des sensations et de l'état de forme ( semi de prépa en esprit prépa).

Pour le 1er : puls plus élevées au repos, allure marathon et endurance qui a baissé pour ne jamais remonter jusqu'au marathon. Je n'ai pas voulu alléger ( juste supprimé 2 séances en tout). Le plus surprenant est que je ne ressentais pas cette fatigue dans les autres activités quotidiennes. Avec le recul, je pense que je suis resté sur l'euphorie du semi( fait e nperf) et que j'ai négligé la récup en reprenant trop vite en volume et en qualité. Marathon bien vécu et perf en rapport avec l'état de forme du moment. Ca arrive sans doute, mais j'ai du mal à croire que les 2 dernières semaines permettent de récupérer d'une baisse de régime. Il faut déjà être sûr que tu as bien digéré ton semi. Je me suis rendu compte depuis que baisser le rythme ( 1km/h en moins et remplacer les fractionnés rapides par de l'allure marathon) compte peut être plus que de baisser le volume ( pour moi en tout cas.)
Le dilemme est là, j'ai réussi le deuxième marathon mais ai regretté le semi alors que mon meilleur temps était accessible. Difficile de courir plusieurs lièvres...

fatigue pdt prepa marathon par bosniak (invité) (88.165.82.xxx) le 15/03/10 à 23:05:12

ok, merci vince

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge