Boire combien par jour ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Boire combien par jour ? par (invité) (85.170.52.xxx) le 13/03/10 à 15:10:21

La quantité recommandée d'eau par jour ?

Boire combien par jour ? par Frédéric (membre) (82.123.85.xxx) le 13/03/10 à 15:20:50

Une partie de l'eau est apportée par l'alimentation, deux litres de boisson quotidienne c'est bien, éventuellement un peu plus par forte chaleur et en cas de pratique sportive intense.
Fred

Boire combien par jour ? par (invité) (86.68.40.xxx) le 13/03/10 à 15:20:58

tu bois quand tu as soif. Ton corps est fait pour ça.

Boire combien par jour ? par (invité) (83.112.155.xxx) le 13/03/10 à 17:17:33

1.5 litre pour une personne lambda, en sachant que les aliment fournisse beaucoup d'eau ( surtout si tu mange bien..fruit + légume en grande quantité) donc besoin de moins 50cl a peine...
apres pour les journée ou tu fais des grosse sortie de course, 1 litre peut etre correct.
Rien ne sert de transformer son sang en flotte et de boire 400litre d'eau .
Mais bon le corps est la et nous file plein d'indication sur cela . il uffit de l'écouter lui seul sait ce qu'il a besoin , et donc la soif est un bon indicateur.

Boire combien par jour ? par (invité) (90.25.109.xxx) le 13/03/10 à 17:32:48

C'est pas bon comme réponse. Pour les sportifs, il faut boire avant d'avoir soif, car, quand cette sensation est là, tu as déjà 20% en moins et, en compèt, par exemple, quand tu en es là, c'est trop tard.
1,5 l par jour jusqu'à 2,5 en cas d'entrainement important. Oui, il y a de l'eau dans les aliments, mais de là à l'estimer à 1l, il y a un monde. Les fruits et les légumes en possèdent, mais presse des pommes, des bananes, de la salade, du poivron, et bien d'autres fruits et légumes et tu verras que ç'est loin de faire un litre.
L'hydratation, dans la semaine précédant une course doit être maxi.
Il faut savoir qu'il faut 2 molécules d'eau pour l'absorber 1 molécule de glycogène.

Boire combien par jour ? par (invité) (83.112.155.xxx) le 13/03/10 à 17:39:27

N'importe quoi ...tu recite ton cours de biologie de 4eme?
on voit que tu n'y connais rien..., et surtout que tu bouffe pas énormement de fruit et légume, deviens un peu plus végétarien tu comprendre , d'une tu te sentira bien mieux et de deux tu polluras moins la terre...

Boire combien par jour ? par runXtrem (invité) (82.229.140.xxx) le 13/03/10 à 17:48:28

Bien sûr qu'il y a beaucoup d'eau dans les aliments !!! C'est d'ailleurs la moitié des apports hydrique de la journée (plus d'un litre).
Vaut mieux boire plus que pas assez de toute façon.

Boire combien par jour ? par (invité) (82.247.64.xxx) le 13/03/10 à 18:18:25

Salut

bon je pense qu'il y a un peu de vrai dans tout ce qui a été dit, un individu lambda dépense en moyenne 2 à 3 litres d'eau par 24 h (sudation, urine etc...), cette dépense est bien sûr accentuée par l'activité physique et les conditions climatiques; on compense cette perte d'eau par notre alimentation et notre hydratation (approximativement à parts égales), donc on préconise en général de boire environ 1 litre 5 à 2 litres (hors aliments) au minimum en période d'entrainement , ce qui n'est pas si énorme que cela si on y pense; bien sûr c'est un minimum, donc soumis à fluctuations en fonction de l'entrainement, de l'activité professionnelle et des conditions climatiques.

C'est d'autant plus important si on veut prévenir toute déshydratation, tendinite ou autre blessure.

En compétition ou lors d'un entrainement de plus d'1 heure, il faut veiller également à anticiper la perte d'eau, en buvant avant l'effort, et s'hydrater correctement durant et après la course, si possible par petites gorgées pour éviter les ballonnements. ( mais après chacun fait comme il le souhaite ).
(ce sont des restes de vieux cours de physiologie et de biologie ainsi que les conseils de coureurs et de mon médecin).

Moi je pratique le test de la couleur des urines ( et ce à tout moment de la journée ): bonne hydratation si urine jaune clair voir très clair ( l'absorption de certains aliments ou certaines boissons peuvent jouer sur la couleur des urines ).

Avis aux autres si compléments d'informations ou erreur de ma part.

Boire combien par jour ? par (invité) (90.25.109.xxx) le 13/03/10 à 19:16:47

Boire combien par jour ? par (invité) (83.112.155.xxx) le 13/03/10 à 17:39:27
N'importe quoi ...tu recite ton cours de biologie de 4eme?
on voit que tu n'y connais rien..., et surtout que tu bouffe pas énormement de fruit et légume, deviens un peu plus végétarien tu comprendre , d'une tu te sentira bien mieux et de deux tu polluras moins la terre...

Mon pauvre ami...
Avant de tirer des conclusions hatives sur ce que j'ai dit, il faudrait d'abord que tu saches à qui tu t'adresses. Mon alimentation est + que largement portée sur les fruits et les légumes, les poissons, les oeufs, les viandes blanches.
Je sais ce que je bois (liquide) et les quantités effectives apportées par l'alimentation. Ce simple test, dit plus haut, qui concerne à vérifier la couleur des urines, me suffit pour savoir que ce que je mange ne compense pas, et de loin mes besoins hydriques.
Même lorsque je ne cours pas et malgré une alimentation des plus équilibrée ,dans tous les domaines et une hydratation que je crois suffisante, il m'arrive, le soir avant le coucher, de me rendre compte que ça n'a pas été suffisant.
Alors, dire que je n'y connais rien, c'est bien digne d'un hurluberlu. J'ai déjà vu certaines de tes interventions ailleurs et elles ne volent pas plus haut.


Boire combien par jour ? par trape (invité) (82.127.65.xxx) le 13/03/10 à 19:18:54

A la question : "quantité recommandée d'eau par jour" la réponse est donnée par Monsieur de la Palisse...En effet, la quantité d'eau à boire dépend autant des apports alimentaires mais surtout du milieu thermique et de l'activité physique du sujet. Bien sur, il existe des "formules magiques" pour appréhender les flux hydriques d'un sujet, au repos, en ambiance thermique neutre; tout cela est empirique, fixe les idées...mais c'est bien tout; et ne convient pas aux sportifs.
Ce qui est certain est que la sensation de soif, n'est pas immédiate à la déshydratation; classiquement on dit qu'il faut une perte d'eau égale à 2% du poids du corps, pour avoir soif. Ce chiffre est surtout là, pour signaler que l'on peut très bien débuter son sport, avec un degré de déshydratation, tout en se portant comme un charme et sans ressentir sa déshydratation. Mon expérience m'a montré que la majorité des sportifs ( quelque soit le niveau) ne vérifient, en général pas leur hydratation avant l'entrainement; même s'ils boivent avant de débuter, bien entendu.C'est d'autant plus étonnant qu'une perte de 2% va se traduire par une baisse de sa VO2 Max, autour de 10%. Quand on sait l'entrainement que l'on s'est imposé pour améliorer sa VO2...
Par ailleurs, l'activité sportive modifie la prise spontanée de boisson; ce qui signifie que boire, pour un sportif, doit être un acte volontaire.
Beaucoup, dans ce forum, sont des amateurs chevronnés, à l'entrainement calculé, réfléchi. Je serais curieux de savoir combien ont essayé "approximer" leurs pertes hydriques (simplement, avec un pèse-personne) et essayé des stratégies d'hydratation.

Boire combien par jour ? par (invité) (85.170.52.xxx) le 13/03/10 à 19:58:48

merci bien des commentaires argumentés qui se développent !

Boire combien par jour ? par (invité) (90.25.109.xxx) le 13/03/10 à 20:08:34

Je le fais, surtout par temps chaud et aussi lors de sorties longues, qui, en raison des parcours, ne me permettent pas de m'hydrater pendant.
Mais je suis bien d'accord qu'on est plus souvent en déshydratation (de légère à trop la marge est faible). Je ne me contente pas du minimum et je préfère avoir envie la nuit et me lever que le contraire.
Puisque ce bon Dr Trape est là, qu'en est-il exactement des besoins en eau lors de la prise de glucides dans les 2 à 3 jours avant compèt.

Boire combien par jour ? par sofiane (membre) (41.200.9.xxx) le 30/04/10 à 11:04:27

merci pour les réponses

Boire combien par jour ? par Jack Daniels (invité) (92.155.0.xxx) le 30/04/10 à 11:09:01

Moi je serais plutôt "double", mais j'ai rien contre les "baby".

Boire combien par jour ? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 30/04/10 à 11:24:45

L'Ooooo férrugineeuuuuseee oui, l'alcoooolll non

Boire combien par jour ? par post-it (invité) (193.50.215.xxx) le 30/04/10 à 11:26:07

2 litres par jour !!!

ça va m'en faire des ricards!!

Boire combien par jour ? par (invité) (89.80.239.xxx) le 30/04/10 à 11:52:31

2 litres d'eau a diluer avec 1 litres de ricard (ou de 51 pour les puristes).... mdr

Boire combien par jour ? par (invité) (194.199.172.xxx) le 30/04/10 à 13:00:48

il faut boire ... quand on a soif !
http://www.actupparis.org/spip.php?article3844
ce n'est pas forcément la source la plus scientifique du monde, mais moi c'est ce que je fais en tout cas, et je ne m'en porte pas plus mal.

Boire combien par jour ? par Etienne (invité) (92.129.47.xxx) le 30/04/10 à 17:00:40

A la tienne !!!

Boire combien par jour ? par (invité) (82.122.222.xxx) le 30/04/10 à 17:39:36

On lit pas mal de bêtises concernant l'hydratation de personnes qui se prétendent connaître pas mal de choses mais qui ne connaissent en réalité pas grand chose ...

La meilleure réponse est apportée par invité 90.25.109.xxx
qui , semble-t-il connaît bien ses besoins et la couleur des urines suffit en effet à voir si l'hydratation du sportif est bonne ou pas ...
Urines claires ==) bonne hydratation ;)

Boire combien lors d'une séance "longue" par seb (invité) (62.41.72.xxx) le 19/07/10 à 14:09:42

Voilà

Ma question est la suivante :

Hier, fin de matinée (22°)
Hydratation correcte le matin
pesée départ : 72,7 kg
pesée retour : 70,8 kg
17Km en 1h38, bu 300ml (boisson hydrixil)
Bu une pleine bouche toutes les 8 minutes.

Aurais je du augmenter mon niveau d'hydratation ?

Voilà merci

Boire combien par jour ? par mit mit (invité) (213.144.205.xxx) le 19/07/10 à 16:29:35

Sortie de dimanche de 2h30 et 2l d'eau sous 25°c - je ne pouvais pas faire sans car je bois beaucoup.

Boire combien par jour ? par rodolphe (invité) (212.23.175.xxx) le 19/07/10 à 17:33:19

ça depend de la cylindrée, moi je fais du 3 litres 5

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge