Le marathon du mont saint michel

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Le marathon du mont saint michel par Laura (invité) (89.89.171.xxx) le 14/03/10 à 15:12:40

Depuis que j'ai commencé la cap il y a un an environ, l'idée du marathon germe dans ma tête. J'habite paris, alors je pensais à celui la, et puis bon "le marathon de paris" quoi! Et plus j'y pense, plus je me dis que ce serait la meilleure façon de me dégouter, plein de monde, des parisiens en plus, erk. Sans compter la pollution, la route dégueulasse... Je me dis qu'il serait plus intelligent d'être pénard ailleurs plutôt que de se ruer sur celui de paris comme tout le monde! Alors en regardant ce qu'il y avait d'autre comme marathon français, je suis tombée sur celui du mont saint-michel, qui me semble super sympa, la comme ça en ayant juste lu qu'on voit l'arrivée dès le départ, l'air frais de la mer, etc!
Alors j'aurais bien aimé avoir un retour d'expérience peut-être, comment est-il : tient-il ses promesses? Ou quelques conseils, est-ce le bon ou le mauvais plan pour un premier ?

Le marathon du mont saint michel par Laura (invité) (89.89.171.xxx) le 14/03/10 à 15:16:43

Ah oui j'oubliais, je sais que pour cette année c'est râpé, le mdp ou st michel (c'est le 9 mai) je pose la question pour l'année prochaine, oui je m'y prend tôt!

Le marathon du mont saint michel par (invité) (89.89.171.xxx) le 16/03/10 à 19:08:07

Aucune info sur ce marathon?

Le marathon du mont saint michel par fringale (invité) (90.32.195.xxx) le 16/03/10 à 19:39:05

C'est un marathon que j'ai couru à trois reprises...
Bon...concernant le parcours, c'est assez agréable jusqu'au passage des polders. Là, sur une quinzaine de km, c'est plat (OK), mais c'est le grand vide. Pas ou peu de spectateurs, suivant la météo, c'est un endroit où il peu faire très chaud...
Mais je crois que c'est aussi une bonne expérience, les derniers km face au mont sont assez "magiques".
Alors OUI...à découvrir.

Le marathon du mont saint michel par Salidou (membre) (86.67.13.xxx) le 16/03/10 à 19:59:17

Bonsoir,
sans hésitation le marathon du mont saint michel.
Pour avoir fait les 2, celui du mont est plus sympa, une super ambiance même si comme dit précédemment le passage des pôles d'air est délicat mais c'est ça la course et puis une belle organisation sans compter le paysage. Autre plus le prix bien moins cher que chez aso.

Le marathon du mont saint michel par (invité) (86.205.222.xxx) le 16/03/10 à 20:13:55

t as envie de t aclater fais celui de la rochelle

Le marathon du mont saint michel par Bernard (invité) (92.139.227.xxx) le 16/03/10 à 20:15:10

Et c'est reparti pour un tour avec ce marathon de profiteurs. Leur chance ? Endroit superbe. Et ces salauds ( ou salopards ) d'organisateurs en profitent bien.
Donc : site magnifique et organisateurs soucieux de se faire des couilles en or.

Le marathon du mont saint michel par (invité) (89.89.171.xxx) le 16/03/10 à 20:51:59

Merci pour vos réponses ! Je me disais bien que ça devait être "magique" comme cadre, vos confirmations me donnent vraiment envie de le faire l'année prochaine.
Sinon, pourquoi la rochelle ? Ségolène?!
Bernard peux-tu développer, pourquoi "marathon de profiteurs"?

Le marathon du mont saint michel par Bernard (invité) (92.139.227.xxx) le 16/03/10 à 22:15:21

C'est un vieux contentieux...
Ceci dit le parcours est plat, le site splendide, l'arrivée...visible presque depuis le départ. Oublier les gugusses qui organisent et se faire plaisir.

Le marathon du mont saint michel par gygy (invité) (90.31.238.xxx) le 17/03/10 à 07:58:32

je le fais cette année ....

je l'ai fait en 2005 enfin jusqu'au 25km(aprés stop)

il est vrai que l'on vois le mont du départ,j'avais beaucoup aimée la partie que j'ai faite malgré les conditions météo...rien à voir avec Paris mais on peux pas comparer,ils sont different tous les deux....
pour moi les 2 sont à faire:))))

Le marathon du mont saint michel par Marathon man (invité) (80.12.110.xxx) le 17/03/10 à 08:38:55

C'est quoi un marathon de "profiteurs"
Bernard Craïeva, l'organisateur du Mt St Michel a publié se comptes l'année dernière suite aux accusations des coureurs "aigris" comme certains sur ce forum.
L'organisation d'une grande manifestation a un coût énorme dont on ne se rend pas forcément compte lorsqu'on est participant.
Moi, je pense qu'on se fait davantage enfler sur les "petites " courses de province à 6 ou 7€ l'inscription, et où l'on a, à l'arrivée, un lot minable ou pas de lot du tout et un ravito famélique, tout ça pour des organisateurs qui eux se font un gros bénéf pour se payer des bouffes et des sorties annuelles sur le dos des coureurs, mais comme ça ne nous côute "que "6 ou 7€, personne ne dit rien.

Le marathon du mont saint michel par Vince 22 (invité) (86.220.140.xxx) le 17/03/10 à 09:40:10

Je trouve surprenant cette polémique de "profiteurs" : personne n'est obligé de faire telle ou telle course. Certaines sont chères mais attirent quand même, le prix de la navette en plus peut surprendre, mais rien n'empêche de se débrouiller autrement si on le souhaite... ou de faire un marathon moins cher. Je ne raffole pas des courses "massives" avec départ entassés comme des sardines mais faire 80 % tout seul d'un semi à 200 participants, c'est pas non plus l'idéal tout le temps. C'est vrai que le tarif entre un semi et un marathon est bien différent ( souvent 4 à 5 fois plus cher) !
Le retrait des dossards à Saint-Malo, pas forcément pratique non plus, mais encore une fois on accepte ou pas et c'est de bonne guerre pour faire vivre le tourisme.
En tout cas ,une bonne occasion de visiter des sites superbes dont on ne se lasse jamais et si ça passe bien, j'enchaînerai même sur le semi Cancale/ Saint-Malo, aux paysages encore plus impressionnants.

Le marathon du mont saint michel par (invité) (89.89.171.xxx) le 17/03/10 à 09:42:24

Ya des courses de 6km à 35euros... Enfin j'ose espérer que ça a un but associatif, parce que sinon, ça craint.
42euros pour le mont st michel, 46 pour paris, pourquoi le mont serait trop cher? Rapport aux autres marathons de province ? (ce n'est pas une question rhétorique : je n'y connais rien!)

Le marathon du mont saint michel par El Magnifico (invité) (83.206.80.xxx) le 17/03/10 à 10:40:37

"je sais que pour cette année c'est râpé, le mdp ou st michel (c'est le 9 mai) je pose la question pour l'année prochaine".

Pourquoi? Il semble qu'il reste encore des places (enfin pour le MSM).

Le marathon du mont saint michel par (invité) (89.89.171.xxx) le 17/03/10 à 11:26:29

Oui il reste des places mais je ne suis pas prête du tout! Je n'ai jamais fais de course, je vais d'abord m'entrainer avec un but pour viser une course 10 15 ou 20 au lieu de courir seulement pour le fun, le marathon après ça si tout se passe bien. Celui de l'année prochaine sera parfait, je prend mon temps pour le faire bien!

Le marathon du mont saint michel par Bernard (invité) (92.135.241.xxx) le 17/03/10 à 11:26:41

Et zut ! parce qu'on est pas d'accord on est forcément aigri ! Comme on dit en Gallo " vous nous cassez les p'lottes " Un peu moins vite SVP dans vos appréciations vachardes.
Tout, tout est fait pour gratter un maximum. Surtout, mais surtout ne pas envoyer par la poste ou retirer le matin même, les dossards parce que c'est une bonne occase pour forcer les gens à multiplier les nuitées dans les trucs à touristes. Soyez persuadé de ça !
Il y qq années j'ai couru à St Sylvain d'Anjou pour un championnat de france et les habitants se mettaient en pour faciliter un accueil souvent gracieux.
Chez nous, en Bretagne, les phillistins, les cagots, les gratte-sous ont en tête une seule idée : tondre le touriste, même en l'écorchant !

Le marathon du mont saint michel par Vince 22 (invité) (86.214.55.xxx) le 17/03/10 à 14:07:08

@ Bernard : j'entends bien ce que tu veux dire et sur un plan général, je partage plutôt ta façon de voir les choses. D'ailleurs, l'an passé j'avais choisi la Transléonarde parce que je trouve que ces courses moins connues et moins commerciales sont largement aussi intéressantes. Cette année, je fais le Mont ( plus propice pour une perf), et j'en accepte les contraintes: je ne suis pas jusqu'au boutiste. Par contre je ne me plaindrai pas et je le fais en connaissance de cause : mais j'accepte de me faire "avoir" une ou deux fois dans l'année. Après, je n'aurais peut-être pas ton avis. J'ai été impressionné de bout en bout par l'extraordinaire organisation du marathon de La Rochelle ( sacs déposés, sas, ravito, lots, vidéo, diplôme) et considère que les 37 euros, ça les valait largement.
Petit clin d'oeil : je déplore la disparition du calendrier du semi d'Ille et Rance ( peut-être provisoire) : même date que le Mont l'an passé à 7 euros et un de mes meilleurs souvenirs sur un parcours magnifique et accessible. Malheureusement, les organisateurs avaient du se contenter de 200 participants ( pas si mal) là où plus de 500 aurait été largement justifié.
Mais sur une grosse course, tu profites d'associations de fortune avec d'autres coureurs qui ont le même objectif que toi. En dessous de 1000 participants sur marathon, c'est déjà bien clairsemé.

Le marathon du mont saint michel par Gaëtan (invité) (194.3.55.xxx) le 02/04/10 à 16:04:26

Le marathon est une fête et oui ce n'est pas gratuit ! Mais quand on ne veut pas payer ou qu'on trouve cela trop cher le plus simple est de courir dans son coin.

Que penser du marathon de NY ??? Là c'est autre chose en terme d'attrape nigaud.

Le pigeon que je suis va faire les 2 cette année, avec le sourire en plus !

Pour en revenir au MSM le but c'est l'arrivée et celle là est magique.

Le marathon du mont saint michel par Nico (invité) (194.123.5.xxx) le 02/04/10 à 17:38:09

Je le cours :-) je vous raconterais, sinon pour éviter les parisiens il y a la Rochelle

Le marathon du mont saint michel par (invité) (90.25.29.xxx) le 02/04/10 à 17:39:47

nous sommes 6 de notre club à le courir
gygy

Le marathon du mont saint michel par Vince 22 (invité) (82.126.35.xxx) le 02/04/10 à 20:30:02

Si je comprends bien la brochure, pas de SAS ( sauf élite jusqu'à 2h45, soit pas grand monde pour ce marathon). Ca me surprend un peu. Est-ce vraiment le cas ?

Ca doit bien bloquer au départ. A la Rochelle, avec le double départ + les SAS ça semble plus pro. Sans nécessité d'être prêt trop tôt.

Le marathon du mont saint michel par Marcko (membre) (81.56.61.xxx) le 03/04/10 à 00:18:28

5000 participants, ce n'est pas énorme non plus. PAs forcément besoin de SAS dans ce cas.
Ceci dit :) ce marathon me tente vraiment beaucoup.

Le marathon du mont saint michel par loulou (invité) (82.240.241.xxx) le 29/04/10 à 08:56:27

quelqu'un sait-il si on peut suivre à vélo le marathon du mont st michel merci

Le marathon du mont saint michel par (invité) (92.129.79.xxx) le 29/04/10 à 09:04:55

Article 10 du règlement:

Art. 10 : Les bicyclettes, engins à roulettes et/ou motorisés sont formellement interdits sur le parcours, à l’exception de l’organisation.

C'est quasi une constante de toutes les courses.

Le marathon du mont saint michel par (invité) (90.17.116.xxx) le 29/04/10 à 09:30:26

pour d'autre marathon sympa il y a celui de caen au mois de jun et du medoc qui lui est tres festive
zig

Le marathon du mont saint michel par Juste Der Hyer (invité) (134.157.178.xxx) le 29/04/10 à 09:34:41

Rien n'interdit de suivre le marathon (le dernier participant et la voiture balaie) en vélo.

Le marathon du mont saint michel (Changement d'horaire) par jc (invité) (194.214.38.xxx) le 29/04/10 à 12:03:10

ATTENTION, changement d'horaire pour le départ,
celui-ci est avancé à 8h30 (cause retransmission télé).

Le marathon du mont saint michel par jc (invité) (194.214.38.xxx) le 29/04/10 à 12:06:12

ATTENTION, changement d'horaire, le départ est avancé à 8h30 (cause retransmission télé).

Le marathon du mont saint michel par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 29/04/10 à 14:03:17

@ Jc: c'est quoi ce poisson d'avril à retardement ? J'ai bien lu que les sas seraient fermés à 8h45 mais rien sur l'heure du départ.

Le marathon du mont saint michel par huiteurtrente (invité) (134.157.178.xxx) le 29/04/10 à 14:44:06

Cette info de départ avancé à 8h30 est réelle.

http://www.montsaintmichel-marathon.com/

Le marathon du mont saint michel par olivier (invité) (82.126.102.xxx) le 29/04/10 à 23:46:39

je fais egalement le mont , ce sera mon premier avec un objectif 3 h45 .
Concernant le depart je viens de l apprendre .
J ai les premieres infos sur la météo du jour pas encore tres fiable a J-10
5 degré le matin pour 14 l apres midi
temps nuageux
vent faible de 10 km/h DIRECTION SUD (favorable pour les 15 premiers km puis de coté)
Bonne nouvelle si cela se confirme pour les temperatures et le vent en esperant que la pluie ne soit pas de la partie

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge