2 semis marathons et douleurs aux mollets et aux aducteurs

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

2 semis marathons et douleurs aux mollets et aux aducteurs par jld272 (invité) (78.114.64.xxx) le 15/03/10 à 01:11:16

bonjour, mes 2 derniers semi-marathon a 6 mois d'intervale se sont traduit par des douleurs aux mollets environ au 8eme km ainsi que des douleurs aux aducteurs au point d'abandonner.
Les 2 preparations se sont realisees sans probleme depuis 3 mois, 3 fois par semaine avec des sorties jusqu'a 1h45 sur 18km, sans aucune douleurs ni de mollets ni aducteurs. J'ai bu normalement de la St Yorre regulierement ( j'en bois tous les jours habituellement)
Je pensais etre pres et le jours de la course: douleurs.
Je n'arrive pas à m'expliquer ce probleme qui m'handicape au point d'abandonner l'idée de courrir des semi et de me rabattre sur des 10kms.
A quoi cela peut il ^tre du?
jld272

2 semis marathons et douleurs aux mollets et aux aducteurs par El Magnifico (invité) (83.206.80.xxx) le 15/03/10 à 12:32:33

"au point d'abandonner"
Ca veut dire que tu les as quand même finis ? Dans quel état ?
La douleur a-t-elle disparu ou s'est-elle amoindrie lors de la course ?
Tu ne ressens rien du même genre à l'entraînement ? Peut-être un lien avec le rythme de course ou l'intensité de l'effort. Pourtant, tu dois faire du fractionné long genre 2000 et 3000 et de l'AS21 au cours de ta prépa.

2 semis marathons et douleurs aux mollets et aux aducteurs par jld272 (invité) (78.114.64.xxx) le 15/03/10 à 23:41:11

oui j'ai fait tout cela, et des sortie longue jusqu'a 18km avec des accelerations pendant 1000 ou 2000m sans douleur.
D'habitude je faisais les semis sans problème, mais ca a commencé il y a 6 mois à Caen, j'ai fini en marchant et en trotinant puisque j'etais obilgé d'aller au bout. J'ai mis ca sur le dos de l'entrainement que j'avais fait au % de ma fcm au lieu de le faite par rapport à ma vma, donc plus lentement.
Pour le semi d'hier, je me suis bien préparé avec un amis.
La douleur est arrivé au 6e km, aux aducteurs et surtout aux mollets qui se sont durcis au point d'etre raide et de plus pouvoir amortir, j'ai duré jusqu'au 11e et comme il y avait 2 tours j'ai pu abandonné a la fin du 1er tour.
Je l'ai senti des l'echauffement, avec une legere pointe au mollet, mais je me suis dit que ca allait passer.
jld272

2 semis marathons et douleurs aux mollets et aux aducteurs par jld272 (invité) (78.114.64.xxx) le 15/03/10 à 23:43:47

ps: la douleur est restée toute la journée hier avec le mollet trés sensible (du mal a monter ou descendre les escalier) puis ce matin plus rien.
jld272

2 semis marathons et douleurs aux mollets et aux aducteurs par DHRUN (invité) (78.117.145.xxx) le 16/03/10 à 22:56:37

Ah je constate que je ne suis pas le seul...
J'en suis à trois marathons, le premier s'est passé nickel, juste des grosses douleurs musculaires mais bon c normal.
Et les deux suivants, juste avant la mi-course, les douleurs que tu décris sont apparues : mollets de plomb et adducteurs HS, obligé d'alterner marche et course très lente pour finir !
préparations pourtant identiques sauf pour le troisième où j'ai fait un break d'une quinzaine de jours à cause d'une blessure.
Le premier marathon était à côté de chez moi, les deux autres à 500 bornes avec plusieurs heures de conduite la veille...pas très bon pour les jambes à bien y réfléchir.
C'est peut être lié mais je n'ai pas de certitudes.
Etait-ce aussi le cas pour toi, beaucoup de conduite avant les courses ?
Ceci dit tes douleurs apparaissent vraiment tôt (6ème et 8ème kilomêtre), c'est plus fréquent chez les coureurs peu entrainés, ce qui ne semble pas être ton cas...ou alors entrainements trop durs à supporter ??

2 semis marathons et douleurs aux mollets et aux aducteurs par jld272 (invité) (78.114.64.xxx) le 19/03/10 à 08:29:56

non ca se passait à coté de chez moi et en plus ce n'est pas moi qui conduisait...
Par contre j'alterne dans la semaine, course à pied et musculation pour l'entretient et ces dernier temps je privilegiais le travail des cuisses et des mollets pour bien les habituer.
Est ce du à ca.
jld272

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge