Pour la création d'une course autogérée...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pour la création d'une course autogérée... par Anar' (invité) (83.112.155.xxx) le 16/03/10 à 20:08:25

Qui est partant pour la création d'une course autogérée , autonome?
Pourquoi avoir besoin d'organisateurs et compagnie pour faire des courses? Ne sommes nous pas assez expérimenté en course a pied pour savoir comment courir, et assez adulte pour s'auto-organiser?

Il suffit de déterminer un jour, une heure, un lieu.
Et qu'un maximum de gens se pointe le jour J, avec ses pompes, sa bouffe, son matos. Puis réaliser le parcours préalablement dessiné. Faire un petit classement, passer un bon moment ensemble et rentrer chez soi...

n'est ce pas réalisable?
Doit-on attendre que "des gens" fassent le "boulot " pour nous"? Et fassent appellent a de gros sponsor bien pourris.

J'invite tous les gens à débattre sur le sujet, et tout ceux motivés pour la réalisation de telles courses à réfléchir sur les formalités pour l'organisation.

a bientôt, amis coureurs

Pour la création d'une course autogérée... par Faf (invité) (81.57.141.xxx) le 16/03/10 à 20:21:15

on n'a pas eu besoin des anars pour en avoir l'idée; ça se fait déjà en nombre, ça s'appelle du "off" !

Pour la création d'une course autogérée... par Anar' (invité) (83.112.155.xxx) le 16/03/10 à 20:51:27

hey le faf tu me file un lien stp....
hormis les RDV de promeneurs je ne vois pas ...

Pour la création d'une course autogérée... par spitfire74 (invité) (82.64.156.xxx) le 16/03/10 à 20:53:12

excellente initiative.............a developper !!!!!!

Pour la création d'une course autogérée... par o (invité) (83.137.242.xxx) le 16/03/10 à 20:57:39

un flash mob cap! cap ou pas cap?! lol

Pour la création d'une course autogérée... par Faf (invité) (81.57.141.xxx) le 16/03/10 à 21:07:26

c'est le probléme avec les anrs, ça cause, ça cause, ça refait le monde, et c'est incapable de bosser un minimum et de faire une petite recherche...
bon voilà le lien:
http://www.kikourou.net/recits/recit-7130-off_de_l_ourcq-2009-par-le_lutin_d_ecouves.html

Pour la création d'une course autogérée... par antifa (invité) (83.112.155.xxx) le 16/03/10 à 21:27:21

ok je vois... mais je te parle d'une réel course...et non d'une promenade de santé ...
Le but étant quand même de se surpasser comme n'importe quelle autre course . Faire un chrono etc...
Après c'est cool si cela existe déjà, mais il est possible d'en concevoir d'autre...
Et le forum peut etre utile pour réunir des gens.

(Je n'ai meme pas envie de répondre à tes provocation, ta sale "race" va disparaitre de toute maniere.)





Pour la création d'une course autogérée... par jc (invité) (82.250.10.xxx) le 16/03/10 à 22:32:26

C'est du "off" et ça commence à être évoqué dans les magazines de càp: Ultrafondus et Jogging.

Je constate que de plus en plus on revient ici et là vers des activités plus nature, plus naturelles, moins encadrées, plus cool, plus décontractées, plus "déconnectées" d'un système commercial. Tant mieux.

Pour la création d'une course autogérée... par faf (invité) (81.57.141.xxx) le 16/03/10 à 22:42:13

ok je vois... mais je te parle d'une réel course...et non d'une promenade de santé ...
Le but étant quand même de se surpasser comme n'importe quelle autre course . Faire un chrono etc...
Après c'est cool si cela existe déjà, mais il est possible d'en concevoir d'autre...
Et le forum peut etre utile pour réunir des gens.

(Je n'ai meme pas envie de répondre à tes provocation, ta sale "race" va disparaitre de toute maniere.)
-------------------------------------------------------

Ah ben si,
tu viens de le faire
anar de mes 2....!
En bref tu veux ORGANISER une course sans ORGANISATEUR...
Concept fumeux ala Proudhon!

Pour la création d'une course autogérée... par (invité) (83.112.155.xxx) le 16/03/10 à 22:45:45

les organisateurs se sont les coureurs eux meme ....

Pour la création d'une course autogérée... par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 17/03/10 à 08:41:05

Rien n'interdit d'être l'organisateur de la course à laquelle on participe.

Par contre, çà n'exonère pas de l'obligation de respecter la législation en vigueur:
- dès lors qu'il y a classement la course qui se déroule sur la voie publique doit respecter la loi sur les manifestations sportives se déroulant sur la voie publique (inscription au calendrier des courses hors stade du département dans lequel elle se déroule et demande d'autorisation préalable à la préfecture).
- dès lors qu'un rassemblement, qu'il soit sur la voie publique ou n'importe où ailleurs, dépasse un certain nombre de personnes, il doit faire l'objet d'une déclaration préalable portant sur les mesures prises pour les secours aux personnes.

Donc, selon la loi française, que les organisateurs soient les coureurs eux-même ou qu'ils soient autres, ils sont tenus de respecter le même Code du Sport (présence de signaleurs aux croisements sur la voie publique, exigence d'une licence ou d'un certificat médical de non contre indication à la course à pied en compétition, etc...).

Pour ne pas être assujetti au Code du Sport, il faut QU'IL N'Y AIT AUCUN CLASSEMENT, ce qui n'exclue pas de toute façon l'obligation de respecter les règles sur les secours pour les rassemblements.

Celui qui organise en dehors de ce canevas prend le risque d'endosser toute la responsabilité en cas d'accident (même s'il a pris des précautions de bases, il a toutes les chances de se voir opposer l'illégalité de la manifestation en cas de problème).

Pour la création d'une course autogérée... par Valmy (invité) (90.41.219.xxx) le 17/03/10 à 08:57:56

Merci Daniel pour ce retour sur terre...

Pour la création d'une course autogérée... par (invité) (57.66.138.xxx) le 17/03/10 à 09:04:16

Y'a vraiment des mecs qui sont directement reliés à la masse...

Pour la création par Marc (invité) (193.253.141.xxx) le 17/03/10 à 09:49:49

Un certain nombre c'est combien? 10? 20? 30? Déja fait des regroupements de 30 sans rien demander à personne quel délire!

Pour la création d'une course autogérée... par Frédéric (membre) (82.123.90.xxx) le 17/03/10 à 09:59:59

Daniel Rousseau,

" - dès lors qu'un rassemblement, qu'il soit sur la voie publique ou n'importe où ailleurs, dépasse un certain nombre de personnes, il doit faire l'objet d'une déclaration préalable portant sur les mesures prises pour les secours aux personnes. "

N'importe où ailleurs ? Si je veux rassembler 150 personnes sur un terrain dont je suis propriétaire, je dois demander une autorisation ? A qui ?

Nous nous sommes déjà retrouvés à 28 à courir au bois de Vincennes (espace public, et traversées de rues avec des voitures en plus, holala). Etions-nous au dessus de ce " certain nombre " ? Si tu veux être précis sois précis jusqu'au bout, car " un certain nombre ", cela ne veut rien dire du tout.

Fred

Pour la création d'une course autogérée... par Valmy (invité) (90.41.219.xxx) le 17/03/10 à 10:12:47

"http://www.raidsmultisports.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=2:essai-coredige-par-hakim-feradji-et-herve-simon&catid=3:definition&Itemid=2"
"Les manifestations organisées, tout ou partie, sur la voie publique ou ouverte à la circulation publique au titre des articles R. 331-6 à 17 du Code du sport - milieu terrestre

En quelques mots

L'organisateur d'une manifestation multisports de nature peut se trouver soumis à la réglementation générale applicable aux épreuves sportives se déroulant tout ou partie sur la voie publique ou ouverte à la circulation publique ; ceci concerne l'ensemble des publics de la manifestation, qu'ils soient participants ou spectateurs, y compris les parkings. Selon l'article L. 362-1 du Code de l'environnement, ces voies sont :

- les voies publiques : les voies classées dans le domaine public routier de l'Etat, des départements et des communes (voies communales, départementales, nationales, autoroutes) ;

- les chemins ruraux : les chemins inscrits au domaine privé de la commune et sur lesquels l'usage collectif est avéré (circulation publique constatée) ;

- les voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur. "



Le tout se trouve dans les articles R. 331-6 à 17 du Code du sport.
Avant d'insulter les gens, le plus simple s'est de se renseigner, et celà ne m'a pris que 5 minutes...

Pour la création d'une course autogérée... par (invité) (86.216.208.xxx) le 17/03/10 à 14:09:17

@anar: j'espère que tu participes à aucune course qui ont lieu grace à des organisateurs bénévoles qui passent un temps incroyable à mettre en place leur épreuve et qui grace à leur sponsors bien pourris leur offre raviton sécurité et parfois même un tee-shirt avec le nom du sponsor: quelle infamie!

Pour la création d'une course autogérée... par Fench (invité) (193.221.117.xxx) le 17/03/10 à 14:37:48

C'est une opinion politique usée plus qu'un concept novateur...

Juste une comparaison comme ça : c'est pas parce que je sais conduire une bagnole que je suis bien placé pour organiser le Paris-Dakar. Pourquoi? Parce que cela n'a rien à voir, c'est un métier et cela réclame une rigueur qui n'a rien d'anarchique.

Pour la création d'une course autogérée... par (invité) (83.112.20.xxx) le 17/03/10 à 14:44:51

c'est cool de rappeler les codes....
-le classement peut se faire entre nous...
-La course n'est pas obligé de traverser des rue, etc...il existe des parcs, des foret
-lorque je cours seul, on s'en fou de moi si j'ai un accident personne n'est responsable..juste moi.. donc c'est pareil pour plusieurs personnes , si elles forment un tout composé d'unité ( de coureur) et non un tout indissociable, a chacun de prendre ses responsabilités.

- je suis ravi que les gens respectent les lois, mais " on ne connait la loi que lorsque des gens l'enfreignent"...

-Et question financement ou autre , on est capable de s'autofinancer...
Et puis les dépenses ne sont pas tres importante...

Pour la création d'une course autogérée... par (invité) (83.112.20.xxx) le 17/03/10 à 14:49:46

qui est ce qui insulte qui?
c'est juste un conflit tres naturel entre deux extremistes opposés...
Les moutons peuvent rester en dehors de tout cela..

En quoi c'est un métier de se réunir a 5, 10 ou 50 ...et de courir ensemble?

Pour la création d'une course autogérée... par Fench (invité) (193.221.117.xxx) le 17/03/10 à 14:54:37

" on ne connait la loi que lorsque des gens l'enfreignent"...
--> Débile ! (et dangereux en plus!) Et c'est toi qui parle de mouton???

Enfin après tout tu as raison, tu fais ce que tu veux...

Pour la création d'une course autogérée... par (invité) (83.112.20.xxx) le 17/03/10 à 15:02:25

tu la connais la Loi toi?
Avant de juger les mots de Boris Vian, essaye de réfléchir un peu avant à ce que cela veut dire ...crois moi ça fait pas mal à la tête.

Pour la création d'une course autogérée... par ric² (invité) (92.103.239.xxx) le 17/03/10 à 15:13:21

Hello chers amis du bistrot des sports, il me semble que cette brillante idée est déjà passée de la cogitation de comptoir à la réalisation concrète. Ici même et par deux fois :

http://xuxu.courseapied.net/billet.php?idbillet=5046

http://xuxu.courseapied.net/billet.php?idbillet=4959

Manque de bol, l’infâme Xuxu réalise ce genre de truc uniquement pendant les fêtes religieuses (style 15 août et 1er novembre). Pour un crypto-anarcho-facho-catho comme moi, c’est difficile d’y participer.

bisous-bisous

Pour la création d'une course autogérée... par Fench (invité) (193.221.117.xxx) le 17/03/10 à 15:14:10

T'inquiète mon grand, elle fonctionne ma tête et y'a même un coin dedans dans lequel tu peux trouver Vian.

Mais ça m'étonnerait fort que ce bon vieux Boris ait jamais organisé une course à pieds, avec des vrais gens, un vrai parcours sécurisé et adapté au nombre de coureurs et des vrais secouristes en cas de besoin.

Un cerveau c'est justement fait pour ce rendre compte qu'un concept ou une idée de salon balancée sur le ton de la provoc ne sont pas forcément adaptés à la vraie vie.

Maintenant comme je t'ai dit, tu fais ce que tu veux et de toutes façons, je n'ai rien à foutre dans ce débat. Donc à la revoyure!

Pour la création d'une course autogérée... par Valmy (invité) (90.41.219.xxx) le 17/03/10 à 15:18:42

Ben si c'est pour se retrouver à quelques potes et faire des tours de parc à fond, il n'y a pas besoin de créer un post pour ça...

Pour la création d'une course autogérée... par (invité) (83.112.20.xxx) le 17/03/10 à 15:22:33

je ne vois pas en quoi ce n'est pa réalisable..
je cours habituellement avec 6-7 personne , il suffit que plusieurs autre groupes se réunissent et c'est fini....
Pas besoin de medecin et je ne sais quoi encore ..
Et oui il faut se servir de sa tete , notamment pour sortir des sentiers battus, et se libérer de toutes ces regles , et voir plus loin encore..

j'ai déja réalisé régulierement ce genre de course avec 4-5 personne du meme niveau...4 ou 12 ou 20 c'est la meme chose il suffit d'etre motivé , ceux qui ne le sont pas , ce n'est pas mon probleme...

Il est juste intéréssant de s'organiser avec ceux qui veulent...

Pour la création d'une course autogérée... par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 17/03/10 à 15:41:19

"...Etions-nous au dessus de ce " certain nombre " ? Si tu veux être précis sois précis jusqu'au bout, car " un certain nombre ", cela ne veut rien dire du tout..."
Et bien la loi n'est pas plus précise que moi:
- pour un rassemblement de plus de de 1500 personnes (y compris le public, donc les promeneurs qui sont dans les parages...), on est tenu d'en faire la déclaration à la Mairie, ou au Préfet de Police pour Paris, et il y a obligation d'un Dispositif Prévisionnel de Secours à Personnes (DPS),
- en tout état de cause, l'autorité de police compétente peut imposer à l'organisateur d'un rassemblement (sans précision du nombre de personnes dans le texte) un DPS dimensionné selon le référentiel national.

Autrement dit, c'est en fonction du risque que juge la dite autorité de police compétente qu'on t'impose ou non un dispositif.

Si tu organises un rassemblement non déclaré et que tout se passe bien, tu ne risques pas grand chose en dehors de quelques recommandations pour la fois suivante si le maire du coin en eu vent. Mais s'il il y a le moindre pépin, tu prends de plein fouet toute la responsabilité de la sécurité que tu aurais du prévoir pour le rassemblement que tu as organisé.

Si c'est une réunion de famille, il y a peu de chances pour que tu sois inquiété, mais si c'est assimilé à une manifestation qui est régie par des lois (concert, manifestation sportive, etc...), tu as toutes les chances d'être mis en examen pour ne pas avoir respecté la loi: une course (dès lors qu'il y a classement) entre dans cette dernière catégorie (pas un entraînement collectif, à moins qu'il ne soit ouvert au public ou ne représente le moindre risque pour lui).

Pour la création d'une course autogérée... par Anar' (invité) (83.112.20.xxx) le 17/03/10 à 15:50:04

je t'invite a regarder ce que signifie AUTOGESTION...

je crois que nous n'avons pas la meme définition.
Pourquoi utiliser : "tu", je ne suis en rien l'organisateur.
c'est tout ceux qui y participe qui organise et s'organise.
Apres il n'y a pas d'objectif de participant, c'est libre, ouvert à tous...

Personne n'est responsable.
Chacun se prend en main...Comme quand tu marche dans la rue. Tu es responsable de tes actes ( et pas qu'au sens juridique, si tu te casses la jambe dans la rue , tout seul, tu es le seul responsable...)

Pourquoi toujours en revenir aux institutions?
Il n'y a rien au dessus du peuple, il ne faut pas attendre qu'on nous dise ce qu'on doit faire...

Pour la création d'une course autogérée... par (invité) (57.66.138.xxx) le 17/03/10 à 15:52:42

Anarchiste >>> t'es sérieux ou t'es bête ?

Pour la création d'une course autogérée... par Valmy (invité) (90.41.219.xxx) le 17/03/10 à 15:55:23

Hum, oui, une mise en examen pour violation manifestement délibérée d'une obligation de prudence et de sécurité prévue la loi ou les reglements (121-3 2eme al du code pénal) lorsqu'il en est résulté des blessures graves (+de 3 mois d'ITT)selon l'article 222-19 Code pénal.
Toujours envie de faire joujou sur la voie publique sans autorisation?

Pour la création d'une course autogérée... par (invité) (93.17.20.xxx) le 17/03/10 à 15:55:41

Il y a même eu un Frogathlon une année avec coupes, dossards, et Mouton-cadet http://www.hucault.com/spip192/FROGATHLON c'était un speedy-duathlon au cœur de Vincennes.

Pour la création d'une course autogérée... par Laure (invité) (90.40.32.xxx) le 17/03/10 à 15:59:34

Tu as tout à fait d'accord Daniel ,mais heureusement qu il existe encore des gars comme l amoureux de Boris Vian qui resite un peu à la pression securitaire administrative.
Quand j 'avais 18 ans l'equipe de France a gagné la coupe du monde j'ai pas attendu une autorisation de la prefecture pour monter sur le capot de la voiture de ma soeur et crier mon amour à zidane.
Aujourd hui le tout securité me gonfle.Et je préfere de loin Boris Vian aux sportifs du dimanche qui applaudissent les reglementations qui etouffe ma libertée.

Pour la création d'une course autogérée... par Valmy (invité) (90.41.219.xxx) le 17/03/10 à 16:02:19

Ah oui, Laure, mais bon, la société à ses règles, elles sont conçues pour diverses raisons, des bonnes et des mauvaises.
En attendant, pour courir en gros groupe sur la route, il vaut mieux être prudent, car on risque potentiellent très gros.

Pour la création d'une course autogérée... par Picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 17/03/10 à 16:06:49

@Nanar
Tu n'as pas d'amis ?

Tous les ans, avec les potes de notre association, nous nous organisons un trail d'environ 10km en off. Cette année, ce sera un duathlon avec femmes, enfants et hommes.

Par contre, je suis un horrible bourgeois qui organise tous les ans une course FFA et je remplie des dossiers pour la Préfecture.
Quelle horreur !!

Pour la création d'une course autogérée... par Fench (invité) (193.221.117.xxx) le 17/03/10 à 16:15:29

@Laure
"Heureusement qu'il existe encore..." quoi? des adolescents ou des adultes affligeants d'inconscience?

Si monter sur un capot de bagnole est un acte révolutionnaire super couillu, ok éclate toi... Pas grave si tu perds tes dents sur un banc public. Là on parle de groupes de gens et cela n'a rien à voir. Une masse de gens n'est pas qu'une addition de personnalités raisonnables et responsables et ça tout le monde le sait. (si si même toi!)

En fait je pense qu'Anar' nous fait une blague en protestation du semi de Paris parce qu'honnêtement, c'est pas possible d'être aussi... con?
Merci pour la blague Anar' ! Et retire ton t-shirt Kurt Cobain quand tu vas au bahut espèce de jeune!

Pour la création d'une course autogérée... par Valmy (invité) (90.41.219.xxx) le 17/03/10 à 16:23:59

Monsieur A organise un petit 10 km informel en milieu urbain avec 5 copains, Messieurs B à F.

Mais, bon, vous savez comment c'est, tout le monde appelle le copain puis le copain du copain.
Finallement, il y a 26 participants, de A à Z.
Monsieur A doit rappeler le parcours à tout le monde avant le départ, il est prudent, il leur rappelle aussi les règles de sécurité.
Et puis, il précise qu'après l'arrivée à tel endroit,on se retrouvera pour aller boire un coup au bistroty du coin.

Tout le monde démarre.

Au bout de 5kms, Monsieur V se fait renverser par une auto alors qu'il pensait pouvoir passer devant pour ganger quelques secondes.

Il a le bassin cassé et une vertèbre amochée. Il sera immobilié trois mois et aura une ITTd e 6 mois.

La police fait les premières constatation, le conducteur, effondré, explique que c'est allé très vite, qu'il n'a pas vu surgir le coureur.

Monsieur V brebouillera qu'il n'est pas seul, que c'est une course entre amis.

L'automobiliste est légalement responsable et son assureur paiera tout les frais médicaux de Monsieur V.

Mais, vous savez comment sont les assureur. Une jeune juriste stagiaire a lu le PV de police.

L'assureur comprend qu'il peu peut-être se retourner contre le fameux organisateur.

Plaite est déposée, pour les motifs que j'ai exposé dans un post plus haut.

Monsieur V est entendu par la police. Il explique candidement que c'est son ami, Monsieur C qui lui a parlé de cette course informelle.

Monsieur C est convoqué par la police. Il est soupçonner d'être l'oganisateur. Il ne veut pas en dire plus.
Il est placé en garde à vue à 17h00, à l'heure de sa sortie longue de la semaine.

La nuit dans une cellule crassesue à côte des dealeurs et des ivrogne a affaibli sa résistance.

Le lendemain à 7h00 le lieutenant de police, qui a senti la chair fraiche, lui fait la totale: lampes dans la tronche, cris, intimidation, appel à l'employeur.

A 7h30, Monsieur A est dénoncé.

Il subira le même sort.

Il sera juge coupable d'avoir organisé cette course et devra remboursé au moins en parti l'assureur.

Evidemment, celà ce chiffre en centaines de milliers d'euros.

Bien entendu, Monsieur A est assuré. Il a sa responsabilité civile.
Mais cet assureur, comme son frère, est coquin.

Il lui oppose un refus de garantie, l'activité d'ortganisateur de course n'est aps incluse dans la Rc générale et en plus, la faute est volontaire.

Science fiction?...

Pour la création d'une course autogérée... par Laure (invité) (90.40.32.xxx) le 17/03/10 à 16:56:53

Picsou j'ai une certaine estime pour toi que je ne connais pas perso.
J'ai vu le site avec tes cardio. Bravo.
Mais si on ne peu plus dire:que j'ai sorti un gars qui partait en vrille qui vote FN ,qui commençait a piccoler. Ou va t on .
Pour moi ce jeune n'est pas tres tres fute fute.
Mais entouré j'espere qu il changera...

Je suis comme je suis, mais je ne supporte pas qu un gars se la joue procureur avec ses arguments eculés.
.

Pour la création d'une course autogérée... par Laure (invité) (90.40.32.xxx) le 17/03/10 à 17:01:19

C'est une erreur c'est pour l autre post

Pour la création d'une course autogérée... par Picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 17/03/10 à 17:02:31

Erreur de post Laure, ton pote Alban, le poète du forum t'attend sur le bon ;)
Je dis juste qu'il faut se méfier des idées reçues et que l'on est toujours le con d'un autre.

Pour la création d'une course autogérée... par (invité) (83.112.20.xxx) le 17/03/10 à 17:54:01

un con a un esprit borné ?
course = courir sur une route avec des voitures ?
n'existe t'il pas des parcs? des forets et autre grand espace pour organiser des courses sans traverser la moindre route?

Essayez de réfléchir un peu plus avant de poster plein de choses inutiles...
Pourquoi qualifier les gens qui ont une autre logique de "con"?
Tu ne me connais pas, alors juge pas...mais je suis con de penser que tu ne l'es pas. Pourquoi ferme tu ton esprit? ne vois tu pas plus loin que tes pauvre lois?
Qui devrait faire les lois? le peuple non?
Alors reprenons les choses en mains...

Si ce post ne vous convient pas allez ailleur...laissez les rêveurs, qui pensent autrement, entre eux.

Pour la création d'une course autogérée... par Valmy (invité) (90.41.219.xxx) le 17/03/10 à 17:58:13

Mais franchement, invité du dessus, tu as besoin d'un psot sur ce site pour, comme je le disais plus haut, inviter 4 copains à faire des tours de parc fermé à fond?

Pour la création d'une course autogérée... par (invité) (83.112.20.xxx) le 17/03/10 à 18:02:15

mais le but n'étant pas de réunir 4 potes, mais de réunir plus de gens que cela, et surtout de nouvelle personne.
Le but étant quand meme de partager un moment avec des individu, et pas forcément que des proches.

Apres je ne pense pas que ce post soit le pire sur le forum. Il souleve certain aspect bien plus intéréssant que ce que vaut MR lambda avec sa séance de 5* 100m en 4'20 par exemple

Pour la création d'une course autogérée... par Montaigne ™ (membre) (90.44.55.xxx) le 17/03/10 à 18:16:51

Certains anciens ont fait cette expérience dans Paris (une vingtaine dont JPII).

Pas vraiment une course chronométrée, quoique sur une telle distance...

http://www.courseapied.net/forum/msg/27613.htm

Pour la création d'une course autogérée... par Valmy (invité) (90.41.219.xxx) le 17/03/10 à 18:19:31

Pas de souci hors voie ouverte à la circulation, enfin, tu sais, avec les procéduriers qui trainent, on sait jamais.

Pour la création d'une course autogérée... par (invité) (79.83.3.xxx) le 17/03/10 à 18:19:46

C'est fou quand même comme tout le monde a la psychose de la sécurité.
En général, les coureurs sont majeurs, les 3/4 vétérans, sensés savoir se gérer. Si quelqu'un participe à un rassemblement en étant informé des conditions, il est à même de savoir s'il peut y participer ou non. Un adulte se doit de réagir en adulte et prendre ses responsabilités. Et puis c'est tout !

Pour la création d'une course autogérée... par Fench (invité) (193.221.117.xxx) le 17/03/10 à 18:22:17

Ah le coup du rêve brisé... larmoyant.

Tu as le droit de rêver c'est sûr, mais on ne m'enlèvra pas de l'esprit que prendre un risque sciemment (y'a pas que les bagnoles) c'est une connerie.

Je ne vois pas en quoi organiser les choses correctement est renier une opinion politique... Aucun rapport!

Pour la création d'une course autogérée... par Valmy (invité) (90.41.219.xxx) le 17/03/10 à 18:30:47

On vit dans une société obnubilée par la sécurité.
Parfois c'est bien: on à la SECU, on est protégé quand on est salarié contre les licenciements, il y a des aides sociales, les victimes sont relativement bien protégées dasn les affaires pénales.
Parfois, cela peut-être éttouffant, quand la moindre initiative se trouve contrariée par des tas de contraintes administratives.
Mais en l'état le système est ainsi, et tant que l'on vit dedans il faut en respecter les normes, faute de quoi on s'expose à de graves conséquences.
Il serait dommage de se ruiner et d'obérer l'avenir de ses enfants aprce qu'on a organiser une course sur voie publique sans respeter les formalités.
je conseille la prudence là-dessus. Personnellement je n'irai pas au-delà des quelques potes sur une piste fermée à la circulation.

Pour la création d'une course autogérée... par (invité) (57.66.138.xxx) le 17/03/10 à 18:33:18

> Qui devrait faire les lois? le peuple non?
> Alors reprenons les choses en mains...

1-) Va faire du droit à la fac
2-) Présente toi aux élections législatives
3-) Change les lois

Mais vu le niveau de tes propos, je doute que t'ai le niveau.
Il te reste plus que la révolution. Mais falloir être plus convaincant parce qu'à part 2 ou 3 neuneus, tu vas pas réunir grand monde.

Pour la création d'une course autogérée... par (invité) (83.112.20.xxx) le 17/03/10 à 18:34:20

c'est aussi le but de ce post.. s'organiser, sans faire d'erreur et que tout se déroule a merveille.
et merci a notre ami qui souligne que vous etes des adulte responsable.( enfin je l'espere)
En quoi est ce plus dangereux de courir seul a fond, que de courir seul , mais le meme jour, la meme heure sur la meme distance et avec d'autre ?
La course reste un sport individuel, on est le seul maitre a bord. S'il t'arrive une bricole, ça peut arriver n'importe ou n'importe quand, tu es le seul responsable.

Mais je vois pas en quoi ce post dérange tant de gens....
C'est le fais de pas payer ? de pas avoir de flics qui nous surveillent? de pas gagner de tee-shirt ou médaille a la fin? de pas courir au milieu d'une route? qu'il n'y ait pas de bénévoles? ...

Pour la création d'une course autogérée... par Valmy (invité) (90.41.219.xxx) le 17/03/10 à 18:36:29

BAh, le problème c'est la responsabilité de celui qui se verrait qualifier d'organisateur en cas d'accident.
Il vaudrait mieux que tu intègre cette donnée.

Pour la création d'une course autogérée... par (invité) (83.112.20.xxx) le 17/03/10 à 18:47:12

mais tu ne comprends pas toi....
Autogestion....c'est l'ensemble des individu qui sont organisateurs...chaque personne endosse tous les rôles

Qui est responsable quand tu te blesses seul a l'entrainement?
tu cours et hop tu te tords la cheville tout seul, tu cours et hop tu te déchire un mollet, tu cours et hop tu fais un malaise...et j'en passe...
c'est excatement la meme chose là..
et apres pour les autres accidents, je ne vois pas...ce qui change d'une situation normale.
Il y a toujours des risques quoi que nous fassions dans la vie...
Pourquoi toujours chercher un responsable s'il n'y a a pas ?
Tu es grand tu assume tes actes.

Pour la création d'une course autogérée... par Valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 17/03/10 à 20:33:02

Reflechis deux mibutes et tu comprendra la différence entre se blessé seul et se blesser dans une course organisée...
Après ma foi, tu fais comme tu veux, tu es grand, tu prends tes responsabilités;-)

Pour la création d'une course autogérée... par (invité) (86.216.208.xxx) le 17/03/10 à 22:02:01

Pourquoi la réglementation s'est ele durcit ces dernières années ?
Le législateur n a t il de cesse de pense aux courses hors stade ?

Ne serait ce pas plutôt la conséquence de procédures engagées par des coureurs envers de vilains organisateurs aux sponsors pourris ?

Pour la création d'une course autogérée... par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 18/03/10 à 09:39:13

Si la législation française (il ne s'agit pas d'une simple réglementation) se durcit de plus en plus, notamment ces dernières années, ce n'est pas spécialement en rapport avec les courses hors stade...

Elle s'est durci pour toutes les activités, qu'elles soient sportives, culturelles ou autres.

C'est une évolution de notre société qui a introduit entre autres le principe de précaution, la responsabilisation des organisateurs de tous poils et d'une façon générale de tous les "décideurs".

Lorsqu'on met en examen un maire et le président du club de natation local parce qu'un gamin s'est noyé dans la piscine, on cherche surtout à décharger la famille du gamin de toute responsabilité. Lorsque l'enquête fait ressortir que le gamin est entré dans la piscine alors qu'il était malade, on ne se retourne pas vers la famille pour lui dire qu'elle n'aurait pas du envoyer le gamin à la piscine, mais on reproche aux responsables de l'installation et de l'encadrement de l'activité de ne pas avoir pris les précautions nécessaires pour qu'un gamin malade ne puisse se mettre à l'eau.

On est un des seuls pays (peut-être même le seul) où les organisateurs doivent exiger pour faire une compétition sportive un certificat médical de non contre indication au sport considéré en compétition et çà rend les organisateurs encore plus vulnérables que ceux des autres pays face à la judiciarisation des rapports dès qu'il y a le moindre pépin: même les Etats Unis, d'où nous vient cette judiciarisation, ne responsabilisent pas à ce point les organisateurs. Les organisateurs américains, espagnols et autres, plutôt qu'un certificat médical, sont tenus d'exiger du COUREUR, un document dans lequel il GARANTIT QU'IL EST SUIVI MEDICALEMENT, ce qui le responsabilise personnellement et décharge l'organisateur de cette responsabilité que les organisateurs français prennent de plein fouet.

Et tout çà n'a pas spécialement un lien avec la course à pied: c'est pareil pour toute activité sportive, dès lors qu'il y a compétition (c'est à dire dès lors qu'il y a classement).

Même n dehors du sport c'est de plus en plus encadré par la loi, notamment avec la quasi-généralisation de l'exigence de Dispositifs de Prévention des Secours aux pesonnes: çà touche tout rassemblement de personnes, aussi bien les concerts ou les foires aux idées que les courses, qu'elles soient automobiles, à cheval, à vélo ou à pied... Et tant qu'il sera considéré que c'est toujours la faute de l'organisateur si tout ne se passe pas comme on le souhaiterait, on ira vers plus d'encadrement... et à mon avis vers de plus en plus de problèmes, parce qu'avec de tels principes on n'attire pas l'attention de l'individu qui prend la décision de s'engager sur sa propre responsabilité.

J'ajouterai par ailleurs que le système français n'est pas à l'abri des contradictions: pour faire une compétition, il faut un certificat médical de non contre indication, pour ne pas faire d'éducation physique à l'école, il faut un certificat médical de contre indication.... ce qui donne à penser que d'un côté on considère que l'activité physique est indispensable et de l'autre qu'elle est dangereuse...

En attendant une prise de conscience générale sur la responsabilité individuelle face à celle des organisateurs, à moins qu'on aille courir dans d'autres pays, le système est ce qu'il est et soit on s'y plie, soit on prend de gros risques...

Il ne faut pas non plus nier que l'organisateur garde la pleine responsabilité de ses propres décisions: si par exemple il fait traverser une voie dangereuse à des coureurs en compétition (donc qui par définition sont concentrés sur leur course) sans mettre en place un dispositif permettant d'arrêter la circulation, c'est du quasi-assassinat.

Pour la création d'une course autogérée... par Valmy (invité) (90.41.219.xxx) le 18/03/10 à 10:06:09

Dis Daniel, l'affaire du jeune nageur noyé a été jugée?
Ca m'a échappé!
Ca m'étonne que les organisateurs soient condamnés, puisque les régles d'encadrement me semblaient avoir été respectées, à moins que leur intervention pour porter secours à l'enfant n'ait été deficiente.
Que veux-tu, les parents que nous sommes pour beaucoup ne veulent pas admettre que les activités hors famille puisent mettre leur enfant en danger.
La malchance, la fatalité sont des notions oubliées, peut-être parce qu'il ya quelques décennies elles permettaient d'excuser trop de comportements dangereux, que ce soit au travail ou sur la route (ou ailleurs).

Pour la création d'une course autogérée... par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 18/03/10 à 17:36:39

L'affaire du jeune nageur a été jugée, il y a déjà plusieurs années, puis est allé en appel... En définitive, le Maire et le Président du club n'ont pas été condamnés, mais, vu la longueur de la procédure, çà a forcément laissé des traces. La responsabilité de la famille n'a jamais été évoquée et il n'y a eu aucune demande de condamnation pour plainte abusive (cette possibilité est pourtant prévue dans le droit français).

Mais imaginons qu'au lieu de se passer pendant un entraînement officiel dans une piscine municipale çà se soit passé au cours d'une soirée entre copains dans la piscine de l'un d'eux: je ne suis pas certain que les protagonistes d'une telle soirée auraient fini par avoir gain de cause face aux attaques d'une famille déterminée, même si dans le fond (pas de la piscine) ils n'étaient en rien responsables du fait que leur camarade ait été malade avant de mettre son premier orteil dans l'eau.

Pour la création d'une course autogérée... par Valmy (invité) (90.41.219.xxx) le 18/03/10 à 17:45:07

Tu as les références non?
C'était au pénal ou devant les juridictions administratives?
la plainte abusive est rès rarement utilisée et encore moins retenue, surtout dans un dossier dramatique.
oui, le problème de la piscine privée aurait été différent, surtout avec les normes de protection récemment mise en oeuvre.
Il va devenir dangereux d'inviter ses potes dans sa piscine...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge