Douleur "flash" devant tibia ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Douleur "flash" devant tibia ? par Alex7r (invité) (81.80.49.xxx) le 08/09/04 à 17:46:04

Depuis longtemps je redoute que cette douleur réapparaisse, et là voilà qui sévi ce matin ...
Je ne sais si le problème est le surentrainement ou l'absence d'échauffement préalable, et j'aimerai savoir si qq a déjà rencontré ce pb.

Je l'avais subi voici quelques années pendant mes scéances d'entrainement pour mon 2ème marathon, dans lesquelles j'avais commencé à incorporé des scéances de fractionné court et long.
Elle réapparait aujourd'hui en pleine préparation du marathon de Reims, alors que depuis 2 semaines j'ai remplacé un mixte de scéances de course à pieds, de natation, de course dans les escaliers et de corde à sauter par des seules scéances de course à pieds, passant de 45-50 à 70-80 le nombre de km parcouru en course par semaine.

La douleur me paralyse le muscle (ou le tendon, je ne sais pas ce qu'il y a à cet endroit) situé dans la partie avant de la jambe, devant le tibia, devant légèrement sur le côté, très légèrement au-dessus du milieu du tibia). Elle intervient au bout de 3 à 5 km de course, m'oblige impérativement à stopper la course. Elle disparait cependant après quelques minutes d'étirements et de frictions (qd tout se passe bien). Typiquement ce matin, j'ai stoppé et massé 2 minutes puis j'ai ressenti un seul très léger gène pendant 500 m. Ensuite je n'ai absolument rien ressenti et j'ai continué pour finir les 17 derniers km de mon parcours endurance (22 au total) et j'ai enchainé directement et sans aucun pb un parcours vélo de route de 45 km.

Info (utiles ?) :
- je cours que le matin, 10 min après m'être levé, sans rien manger et seulement en buvant 1/2 verre d'eau
- je m'échauffe pas particulièrement si ce n'est que je commence à courir dans les 12/13 km/h (ça descend pdt 6 minutes) puis j'augmente à 14 ou 15 selon exercice.
- je prend soin (a priori !) à mon alimentation (germe de blé, foie, banane, kiwi ...), sauf la veille et exceptionnelement car j'avais pas fait depuis 6 mois j'ai mangé un sandwitch grec mais je pense pas que ça ai un rapport :)

Autre info, quand elle m'était apparue en 2000, j'ai mis plus de 18 mois à la faire cesser, dont 12 en arrêtant complètement la course (sans avis sur un potentiel rapport de cause à effet).
J'avais vu à ce moment là un doc, un médecin du sport, un scanner, et un qui m'avait fait une échographie, aucun n'avait été capable de me donner le moindre indice.

Qu'en penses les plus expérimentés d'entre vous : déjà vécu ? pb d'échauffement ? de surentrainement ? une idée des mécanismes en jeu ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge