Halte aux idées reçues sur les 45 min de course !!!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Halte aux idées reçues sur les 45 min de course !!! par nono (invité) (88.180.100.xxx) le 17/03/10 à 19:36:56

Bonjour ami(e)s joggeurs(euses)

Simplement un petit message pour dire qu'il est incorrect (mais pas complètement faux) de dire qu'il faut courir 45min pour commencer à taper dans les graisses. Je dis Halte aux idées récues!!!
Un certain Mr Howald, éminent scientifique de je ne sais ou, a démontré que l'ensemble des filières énergétiques commençait dès le début d'un effort (quel qu'il soit). La filière lipidique (les graisses) commence donc à être entamée DES LE DEBUT de l'effort. Ce cher Mr avance même qu'à partir de 10min, les graisses sont le carburant principale.
J'en reviens au : pas complètement faux (cf 3ème parenthèse). On peut voir sur la courbe de cet illustre inconnu (tout du moins pour moi) qu'a partir de 30min a peu près, la filière lipidique atteints sont max de productivité

Petit lien sur cette courbe (trop souvent ignorée) : http://t.verson.free.fr/PHYSIOLOGIE/PHYSIOLOGIE_EXERCICE/Image470.gif

Voila j'en ai fini avec ce message légèrement long, et surtout bourré de fautes.

Merci de m'avoir lu.

Nono de nono le robot

Halte aux idées reçues sur les 45 min de course !!! par nono (invité) (88.180.100.xxx) le 17/03/10 à 19:53:41

C'est encore nono le robot.

Je vous fait part d'une autre réflexion hautement philosophique et physiologique.
Certaines personnes demandent dans ce forum combien de temps il faut courir quand on est a jeun... Les réponses qui fusent les plus vite sont... roulement de tambour...45min.
Mais il me semblait que cet vaeulr était pour entamer les réserves de graisses dans le cas d'un course tout ce qu'il y a de plus standard (donc non à jeun)....
Comment savoir alors combien de temps il faut courir... hummmm... délicate question... Et là POUUFFF la courbe de howald !!!! magique n'est-ce pas ?

A+ dans les chemins.... Décidément cette petite sortie joggigesque m'a bien filé la pêche.

a+

Halte aux idées reçues sur les 45 min de course !!! par (invité) (89.89.171.xxx) le 17/03/10 à 20:19:16

Je l'avais déjà lu quelque part, mais je ne savais pas si je pouvais m'y fier ! (il n'y avait pas les sources de l'info) Merci pour ton post, je suis ravie d'être informée d'avantage sur ce sujet.

Halte aux idées reçues sur les 45 min de course !!! par olivier (invité) (129.20.42.xxx) le 18/03/10 à 08:18:47

et quelles sont les conditions pour le tracé de la courbe ?
à jeun ? avec une bonne dose de glycogène ? quelle intensité d'effort ?
bref inexploitable, je préfère encore la règle empirique qui donne les 45 mn

mais bon, c'est sur internet alors ça doit être vrai

Halte aux idées reçues sur les 45 min de course !!! par (invité) (129.88.33.xxx) le 18/03/10 à 09:08:25

Oui, la courbe montre qu'à partir de 10 min tu tapes dans les graisses (même à partir de 2 min), mais le max de cette courbe s'étale de 10min à 2h environ, donc pour exploiter au mieux cette filière énergétique, il faut prolonger l'effort pendant une heure ou deux. On dit 45 min dans le cas d'un footing pour ne pas mettre en danger les articulations d'un néophyte, pour du vélo ou de la natation on pourrait dire deux heures.

Bref ton professeur dit qu'on COMMENCE à sérieusement à taper dans les graisse au bout de 10 min. Les idées recues disent qu'il faut prolonger l'effort pendant 45 min pour AVOIR PUISé efficacement dans les graisses. Les 35 min de différence correspondent au temps pendant lequel tu mobilise la filière lipidique.

En fait c'est l'aire sous la courbe qu'il faut chercher à maximiser, donc 30 à 45 min sont un bon compromis. S'arrêter à 10 min serait dommage puisqu'on se prive des 20 min suivantes qui sont les plus intéressantes (aire sous la courbe max), mais aussi et surtout puisque ca ne suffit pas à déclencher la production d'endorphine :)

PS : ce n'est que mon avis, mais je ne sais pas du tout si c'est vrai :)

Halte aux idées reçues sur les 45 min de course !!! par (invité) (129.88.33.xxx) le 18/03/10 à 09:16:51

C'est encore moi, une précision pour illustrer mes propos :

- entre 0 et 10 min, l'aire sous la courbe fait environ un quart de 30 kcal/min * 10 min (à la louche), soit 75 kcal.
- entre 10 et 30 min, cette aire devient 30kcal/min * 20 min, soit 600 kcal.

Bref pendant les 10 premières minutes, tu consommes "75 kcal de filière lipidique", si j'ose m'exprimer ainsi, et dans les 20 minutes suivantes, tu en consommes 600. "Un peu" comme si courir une fois 30 min équivalait à courir 8 fois 10 min...

Halte aux idées reçues sur les 45 min de course !!! par Plop (invité) (81.23.33.xxx) le 18/03/10 à 09:58:27

Ce que tu veux dire en soit c'est faut privilégier les footing de 30 minutes touts les jours (pour ceux qui veulent maigrair) que des seances un peu plus longues ?

Halte aux idées reçues sur les 45 min de course !!! par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 18/03/10 à 10:05:34

bon article sur le "Lipomax" dans le dernier Sport & Vie
Encore du Péronnet là-dessous :-)

Je n'ai pour le moment fait que le survoler (mon résumé sous réserve donc) mais grosso-merdo :
Tu cours vite pas longtemps ou tu cours lentement mais longtemps ; au final le bilan est kif-kif concernant la conso de graisse. Dans le 1er cas, tu as une conso post-effort (EPOC) et dans l'autre pendant l'effort.

que les pros me corrigent éventuellement ...

Halte aux idées reçues sur les 45 min de course !!! par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 18/03/10 à 10:15:44

L'EPOC correspond à la consommation d'O2 lors de la récupération. On consomme beaucoup moins d'O2 pendant cette période que pendant un footing de 45 min, donc moins de lipides aussi.
On ne peut donc pas dire que la quantité de lipides oxydés pendant la récupération est équivalente à celle oxydée pendant un footing de 45 min.

Halte aux idées reçues sur les 45 min de course !!! par (invité) (89.89.171.xxx) le 18/03/10 à 10:32:22

"Les idées recues disent qu'il faut prolonger l'effort pendant 45 min pour AVOIR PUISé efficacement dans les graisses. "

J'ai lu moi même et entendu énormément de personnes dire "à partir de 45 minutes : ça tape dans la graisse, en dessous non". Il y a donc bien une idée reçue assez ancrée malheureusement... Ca fait croire aux gens qu'en dessous de 45 minutes, le sport ne sert à rien, c'est donc assez ennuyeux, ça doit en démotiver beaucoup.

Halte aux idées reçues sur les 45 min de course !!! par runXtrem (invité) (82.229.140.xxx) le 18/03/10 à 10:51:31

Il faut aussi faire des séances de fractionné intense, ça favorise l'EPOC et multiplie par 9 la consommation de graisse par rapport a une séance d'endurance fondamentale.

Halte aux idées reçues sur les 45 min de course !!! par MMM (invité) (212.155.238.xxx) le 18/03/10 à 11:16:09

je confirme la tendance s'inverse et les idées recus aussi on commence a lire un peu partout que les efforts intenses et courts consomment autant voir beaucoup plus que le simple footing tranquille d'une heure. personellement je pense que oui, apres avoir perdue 10kg grace au footing lent et long j ai stagné pendant un long moment avant de reperdre 5kg sans vraiment le vouloir lorsque j'ai commencer le fractionné court (300m ou 400m * 10 ou 12) impressionant!!!

Halte aux idées reçues sur les 45 min de course !!! par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 18/03/10 à 13:29:39

"Ca fait croire aux gens qu'en dessous de 45 minutes, le sport ne sert à rien,"

Tu considères donc que le seul intérêt du sport est de permettre de maigrir. Je comprends dans ce cas que peu de gens soient motivés pour se bouger un peu du canapé !

Halte aux idées reçues sur les 45 min de course !!! par Alban de la SP46 (invité) (192.223.158.xxx) le 18/03/10 à 13:32:29

Bonjour,

je m'appelle Alban et j'appartiens à la société protectrice des gens qui courent 46 minutes et qui s'arrêtent aussi sec en disant "putain c'est pas trop tôt, sport de con de mes deux !"

êtes vous en train de dire qu'ils avaient tort ?
qu'ils auraient pu s'arrêter avant ?

merci et continuez comme ça !

Halte aux idées reçues sur les 45 min de course !!! par (invité) (88.172.102.xxx) le 18/03/10 à 13:39:52

La courbe représentant les trois filière énergétique est la base même de tous les cours de physiologie, désolé pour les sceptiques, mais les trois filière commencent belle et bien en même temps. Perso je cours le matin à jeun et ça ne m'empêche pas de courir minimum 10km, la physiologie nous apprend également la métabolisation des glucose absorbés la veille, et je vous parle même pas du principe de compensation de l'organisme qui refait les stocks de GPL en fonction de la demande...quelle magnifique machine cet Homme! Bonne course à tous et toute!

Halte aux idées reçues sur les 45 min de course !!! par (invité) (89.89.171.xxx) le 18/03/10 à 16:04:36

"Tu considères donc que le seul intérêt du sport est de permettre de maigrir. Je comprends dans ce cas que peu de gens soient motivés pour se bouger un peu du canapé !"

Pas du tout ! Je ne considère pas ça, d'ailleurs je n'ai jamais suivi ce truc des 45minutes, je me suis toujours dis qu'il valait mieux écouter mon corps que de chercher à atteindre un but fixé comme ça. Quand je dis à rien, je veux dire sur le plan physique, et non psychique. De plus quand on commence, en général c'est pour maigrir ou être en forme, le plaisir vient après. Quand tu as même pas encore commencé et qu'on te dit "en dessous de 45 minutes autant rester dans ton lit" ça motive pas tellement. Et je sais que jamais cette étude n'a dit cela, mais de bouche a oreille a bouche a oreille a bouche à oreilles, ça devient ça...

Halte aux idées reçues sur les 45 min de course !!! par glim (membre) (85.158.115.xxx) le 18/03/10 à 16:17:49

Je dis une ânnerie ou 10min est peu ou prou le temps qu'il faut à l'organisme pour passer en mode aérobique?

Halte aux idées reçues sur les 45 min de course !!! par (invité) (91.187.73.xxx) le 18/03/10 à 16:18:36

De toute façon, ce que tu consommes dans les 45 premières minutes, ou si tu cours trop vite, il faudra bien que ton corps le remplace, alors ça sera toujours moins de nourriture transformée en graisse au repas suivant.
D'autre part, ce qui me fait vraiment baisser le taux de graisse (j'ai une bascule à impédance depuis 10 ans, alors je vois ce qui est efficace ou pas) ce sont les sorties longues - plus de deux heures - ou bien le fractionné. C'est sûr que en courant très lentement on brûle un plus grand pourcentage de graisse, mais un pourcentage sur une quantité de calories bien plus faible, alors il ne faut pas se traumatiser avec la durée et la vitesse. Tout effort physique quel qu'il soit - même prendre les escaliers au lieu de l'ascenceur ou aller à pied au boulot - est bon à prendre.

Halte aux idées reçues sur les 45 min de course !!! par runXtrem (invité) (82.229.140.xxx) le 18/03/10 à 16:22:11

C'est clair ! C'est comme de commencer à courir avec quelqu'un qui court plus vite que soi ! Ça dégoute direct ! L'autre est super à l'aise et toi au bout de 5 min tu n'en peux déjà plus ! Et l'autre te dis "c'est dans la tête, c'est le cerveau qui commande" ! Des baffes oui !!!
On peut tout à fait commencer à courir en faisant des séances de 10 min à son rythme. Il faut surtout y trouver du plaisir. La performance viendra naturellement !
Jusqu'au jour ou tu re-cours avec l'autre type et c'est lui qui n'arrive plus a te suivre et là tu lui colle la phrase qui tue "c'est dans la tête..."

Halte aux idées reçues sur les 45 min de course !!! par glim (membre) (85.158.115.xxx) le 18/03/10 à 16:27:39

ça sent le vécu :-D

Halte aux idées reçues sur les 45 min de course !!! par runXtrem (invité) (82.229.140.xxx) le 18/03/10 à 16:38:07

@glim, oui ! ;)

Halte aux idées reçues sur les 45 min de course !!! par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 18/03/10 à 16:53:58

Encore une étude à la con sur 40 obèses du Middlewest :)

http://www.sport-passion.fr/sante/bruler-graisses.php

Si votre objectif est de perdre du poids, pratiquez un sport d’endurance plusieurs fois par semaine à allure modérée (50 à 55 % de sa FCmax pour une personne obèse, 60 à 70 % pour une personne sédentaire ou peu entraînée et jusqu’à 75 % pour les sportifs entraînés). Evitez les efforts intenses (sprint, ascension de cols à vélo, footing intensif) qui n’ont pour effet que de consommer des glucides majoritairement et donc peu de graisses.

30 minutes d’effort au minimum

La lipolyse intervient dès le début de l’effort mais ne devient vraiment intéressante qu’après 10 à 30 minutes d'activité, voire plus chez des sujets peu entraînés (voir notre article Comment perdre efficacement des graisses). Pour être rentables, vos séances sportives doivent être d’une durée d’au moins 30 minutes avec un échauffement préalable de 5 à 10 minutes et une période de retour au calme en fin de session.

Halte aux idées reçues sur les 45 min de course !!! par glim (membre) (85.158.115.xxx) le 18/03/10 à 16:58:51

De toute façon, les obèses (du middle west comme d'ailleurs) auront du mal à démarrer un entrainement à plus de 55% de FCM sans s'esquinter définitivement.

Halte aux idées reçues sur les 45 min de course !!! par (invité) (89.89.171.xxx) le 18/03/10 à 17:14:51

De toute façon, que ce soit vrai ou pas, le vrai problème est le fait d'appliquer ce genre de règles à des débutants. Quand on débute, il ne faut pas se mettre de pression avec des règles de performance quelconques, rien que se mettre en tenue de sport sans passer la porte c'est déjà mieux que de rester sur le canapé. A mon sens, on ne devrait même pas avoir d'objectif précis, de type "dans un mois je coure dans m'arrêter 30minutes", c'est le meilleur moyen de se dégouter. Comment prévoir un truc pareil d'ailleurs, a moins d'être un pro c'est de la voyance. Décider de bouger ses fesses c'est déjà un bel objectif! Enfin bref, coup de gueule a tous ces conseils à deux francs qui m'ont tiré vers le bas quand j'ai commencé, dont ces fameux 45minutes ! (attention je ne dis en aucun cas qu'il s'agit de la faute de ces études)

Halte aux idées reçues sur les 45 min de course !!! par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 18/03/10 à 17:25:23

Une chose est sûre, à chaque fois que je fais un excès, le lendemain c'est footing à jeun et lent de 45' à 1h et c'est minimum 1 kg de perdu.

Halte aux idées reçues sur les 45 min de course !!! par runXtrem (invité) (82.229.140.xxx) le 18/03/10 à 17:51:26

impossible de perdre 1KG en 1h de course même à jeun.

Halte aux idées reçues sur les 45 min de course !!! par Valmy (invité) (90.41.219.xxx) le 18/03/10 à 17:53:06

Si, si, un litre d'eau sans problème.

Halte aux idées reçues sur les 45 min de course !!! par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 18/03/10 à 17:57:57

A chaque entraînement c'est déjà le minimum que je perds (1m87, 78 kg).
Vendredi, sur ma séance de 16 km dont 11 à 80/85 % de VMA ce sera plus 1,5 kg.
Je parle de 1 kg de perdu entre le matin et le lendemain matin.
Quant je faisais du badminton en compétition, il m'arrivait de perdre jusqu'à 2,5 kg en 2h30.

Halte aux idées reçues sur les 45 min de course !!! par Montaigne ™ (membre) (90.44.55.xxx) le 18/03/10 à 18:02:35

En gros (hmmm...) Le Pix aura disparu dans 5 mois, à raisons de 4 sorties de 1 h par semaine.

Halte aux idées reçues sur les 45 min de course !!! par runXtrem (invité) (82.229.140.xxx) le 18/03/10 à 18:04:30

ça veut rien dire alors perdre 1kg ! Evidemment que le poids du corps fluctue durant la journée ! T'es 1kg c'est de l'eau !
Sur 1 heure de cap avec tes 78kg tu perds à peu près 15 grammes de graisse, c'est tout ! Tu va perdre du sucre aussi mais que tu vas forcément reprendre tout comme l'eau !

Halte aux idées reçues sur les 45 min de course !!! par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 18/03/10 à 18:10:55

@Montaigne
Je suis un épicurien, la course à pied me permet de profiter de la vie sans prendre de poids :)

@runXtrem
15 grammes de graisse, si cela peut te faire plaisir ?
Et quand je prends 2 kg après une raclette, c'est de l'eau aussi ?

Halte aux idées reçues sur les 45 min de course !!! par runXtrem (invité) (82.229.140.xxx) le 18/03/10 à 18:12:42

mdr !!!! 2kg après une raclette ? Faut déjà en manger 2kg et encore...

Halte aux idées reçues sur les 45 min de course !!! par Picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 18/03/10 à 18:13:25

En tout cas, j'ai perdu 6 kg entre septembre et novembre en surveillant mon alimentation et en passant de 35 à 60 km/semaine pour une préparation marathon.

Halte aux idées reçues sur les 45 min de course !!! par Picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 18/03/10 à 18:15:55

@runXtrem
Je suis ancien rugbyman, je pesais 91 kg il y a 6 ans et quand je mange, je mange.
De plus l'addition patates (rattes ou roseval) charcuterie, fromage quand le reste du temps tu as une alimentation équilibrée, cela ne pardonne pas.

Halte aux idées reçues sur les 45 min de course !!! par Montaigne ™ (membre) (90.44.55.xxx) le 18/03/10 à 18:22:41

@Picsou

Je répondais à Le Pix...

Toi, bien sûr, ça n'a rien à voir.

Halte aux idées reçues sur les 45 min de course !!! par runXtrem (invité) (82.229.140.xxx) le 18/03/10 à 18:27:14

peut importe c'est de la pure physique, pour prendre 2 kg il faut au moins manger 2 kg. Mais evidemment dans ces 2 kg il y a beaucoup d'eau et des fibres que tu vas re-perdre en allant aux chiottes, le reste tu vas le stocker et l'utiliser...

Halte aux idées reçues sur les 45 min de course !!! par Prev (invité) (86.70.118.xxx) le 18/03/10 à 18:29:19

Voilà un post intéressant...j'ai bien ri Montaigne quand tu as parlé de la disparition de Pix...
Je viens de rouler 2h, je me suis pesée et j'ai pris du poids, soit ma balance débloque, soit je dois mettre des lunettes, soit c'est l'eau que j'ai ingurgitée qui pèse???
Ou les muscles gonflent et pèsent? (j'ai fait de la côte)...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge