L e muscle pyramidal

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

L e muscle pyramidal par le ruessien (invité) (213.245.32.xxx) le 09/09/04 à 13:56:53

Voilà,
Je me suis opérer ses menisques int et ext en janvier, j'ai repris doucement en mai : bonnes sensations , puis en Juillet patatra .....douleur aux abdos , et surtout trés mal à la fesse droite, j'ai passé des radio du bassin , on me dit qu' à par une usure normal par les KM et les années , c'est normal , je passe une IRM la semaine prochaine .
En attendant , c'est tout juste si je marche 20mm sans douleur , et le pire c'est au boulot sur mon siege ou encore en voiture .
On me parle de contracture du pyramidal , est ce que des etirements pourrait le soulager , vu que les anti infl ne font rien.
Y'a til des gens qui connaissent ce handicap , c'est hyper pénible et pénalisant à 100% pour toutes activités. Et j'ai ai vraiment marre ........!!!!!

meci les gens du forum.

L e muscle pyramidal par Khrisss (invité) (82.127.235.xxx) le 09/09/04 à 14:06:38

Il y a en effet une position d'etirement qui inclut ce muscle trop souvent négligé....

Difficile a expliquer la manip ici..
De plus il faudra p etre attendre que tes douleurs se soient estompées....avant de pratiquer.

J'essais de te dessiner ca.....
pour un prochain post...

L e muscle pyramidal par Yann (invité) (invité) (172.210.39.xxx) le 09/09/04 à 22:39:08

Bonjour tout le monde,

C'est quoi exactement ce muscle, comment peut on l'étirer de façon à anticiper ce genre de pb ?
Logiquement on est tous concerné par ce type de blessure? Existe t il d'autres moyens pour éviter ce désagrément ?

A + et surtout bon rétablissement

L e muscle pyramidal par MariedeLyon (membre) (invité) (82.122.61.xxx) le 10/09/04 à 08:36:03

Dans le post "douleur à la fesse", qui est d' actualité aujourd' hui, on parle de la contracture du pyramidal et des traitements possibles. A voir !

L e muscle pyramidal par Khrisss (invité) (82.127.161.xxx) le 10/09/04 à 13:39:39

Yessssss

Trop souvent négligé dans les etirements de base...

Allongés plat dos
Fléchir les deux jambes pieds au sol.
Amener maleole externe du genou droit au dessus de la rotule du genou gauche(début des quadri).
Passer le bras droit a l'interieur des deux jambes.
Venir saisir avec la main droite le genou gauche (par l'interieur donc) juste en haut du tibia.
Idem avec main gauche en venant croiser les doigts.
Allonger la tete sur le sol
Décoller le pied gauche en tirant sur les mains vers soi (en enroulant)
A chaque inspiration essayez de rapprocher le genou de la poitrine jusqu'a la limite de la douleur (ca tire mais ca fé pas mal..).
Vous allez sentir l'etirement tres localisé et en profondeur...

Vala une technique....diff a détailler ici mais bon;;;
Tchusss kis

L e muscle pyramidal par MariedeLyon (membre) (invité) (82.122.181.xxx) le 10/09/04 à 15:30:23

Peut- on y arriver si l' on n' est pas contorsionniste ?

L e muscle pyramidal par Khriss (invité) (82.127.161.xxx) le 10/09/04 à 19:59:05

Arf c tout simple ....viiiiii

L e muscle pyramidal par mimi (invité) (195.46.252.xxx) le 03/10/04 à 20:54:04

http://uriic.uqat.uquebec.ca/chroniquep/03preparationphysique/pyramidal/

voilà un site qui explique bien les étirements à réaliser, mais attention allez-y mollo les premières fois

J'ai souffert pendant 18 mois de douleurs importantes le long du sciatique droit... jusqu'à ce que l'on identifie comme responsable le pyramidal (ou appelé encore piriforme)et non une hernie discale bien présente.
Les étirements régulièrement faits APRES un ECHAUFFEMENT (nécessaire!!!!!) préalable et les douleurs sont quasi parties au bout d'une semaine.
Les douleurs ont tendance à se manifester de nouveau après de longues journées passées assise devant l'ordinateur, dans l'amphi ou dans la voiture...

L e muscle pyramidal par cs (invité) (80.200.176.xxx) le 17/11/04 à 18:56:54

http://www.osteopathie-france.net/Professionnels/Talonnette/pyramidal.htm

Voici des exemples d'exercices pour étirer le muscle pyramidal.

L e muscle pyramidal par jp (invité) (82.224.180.xxx) le 17/11/04 à 20:43:45

On retrouve souvent des contractures du pyramidal dans les lésions ostéo en torsion du sacrum.Le voisinage du nerf sciatique et dudit muscle explique ces sciatalgies.
La correction du bassin et du sacrum associée aux étirements en contracté-relâché améliorent sensiblement le problème.
Il ne faut pas négliger aussi les adhérences viscérales qui peuvent par action sur le psoas finir par créer les mêmes problèmes.

L e muscle pyramidal par thier (membre) (172.210.71.xxx) le 18/11/04 à 10:15:06

actuellement j'ai une contracture derriere la cuisse gauche qui m'empeche de courir ou de marcher longtemps je passe des nuits pénible sur le dos brulures des hanches sur le coté douleurs dans les jambes jusqu'au pied obligant a me levé me poussant a aller uriner de plus par moment douleurs dans le ventre comme des aiguille plusieurs consultations chez mon médecin mais sans résultats.
besoin d'aide svp

L e muscle pyramidal par JP (invité) (82.224.180.xxx) le 18/11/04 à 11:20:54

Qu'elle que soit l'origine de tes problèmes,elle est inflammatoire car à recrudescence nocturne. Ton médecin a dû au moins te prescrire des anti-inflammatoires..ont-ils été efficaces?

L e muscle pyramidal par thier (membre) (172.206.64.xxx) le 18/11/04 à 13:53:55

un traitement de 15 jours au NEXEN a etait inefficace
les anti douleurs comme DAFALGAN ne font aucun effets
je voudrais précisé que tout a commencé début aout le seul chose qui me soit arrivé a ce moment alors que mes entrainements sportifs se portaient a merveilles c'est une chute a VTT avec craquement dans le bas du dos suite a cela douleur haut du dos puis pied droit puis genoux droit ensuite re douleur dans le dos puis dans la hanche gauche et depuis trois semaines les douleurs du post dessus.
Au travail cela me gene par moment genre de crampes dans les mollets et les pieds (je marche beaucuop)
de plus je suis inscrit pour le marathon de Paris 2005
le moral en a prit un coup ...........

L e muscle pyramidal par JP (invité) (82.224.180.xxx) le 18/11/04 à 14:12:41

Tant mieux si le nexen a marché.Vu la chute que tu décris, tu t'es sans doute fait un blocage de la sacro-iliaque et/ou de L5/S1,ce qui expliquerait les douleurs derrière les jambes.
J'irais même regarder la charnière dorso-lombaire et L1/L2 pour les douleurs dans les hanches.
Quant aux douleurs viscérales, je parierais qu'elles s'envoleront aprés les corrections.
Va donc consulter un ostéo renommé dans ta région...

L e muscle pyramidal par PatSuisse (invité) (invité) (212.101.25.xxx) le 18/11/04 à 14:37:40

J'ai subis tout ça pendant près de 6 mois ce printemps : le nerf sciatique coincé par le muscle pyramidal (il fallait le savoir), des douleurs dans toute la jambe, plus de sensibilité dans le pied,et...presque plus de course à pied.
Toute la médecine traditionnelle, après quantité de radios et IRM, se bornait à me donner des calmants...
Et bien, après 2 séances chez une osthéopathe, tout a complètement disparu, plus aucune séquelle...
En plus elle est jolie....

L e muscle pyramidal par thier (membre) (172.211.200.xxx) le 19/11/04 à 08:51:52

merci JP et PATSUISSE vous me rassuré
Encore merci pour vos renseignements et témoignages....
je vous tiendrais au courant...
Sportivement Thierry

L e muscle pyramidal par thier (membre) (172.211.64.xxx) le 22/11/04 à 14:49:13

merci
il y avait bien un blocage en bas du dos
j'ai le bassin trop en recul donc pas beaucoup d'espace entre sacrum et derniére vertébre quelques seances de kiné pour remmettre les muscles en place et reprendre une bonne position.
encore merci
que la course soit avec vous
sportivement Thierry

L e muscle pyramidal par jog (invité) (invité) (217.128.248.xxx) le 22/11/04 à 22:19:09

effectuer un massage profond du pyramidal avec le coude du conjoint lorsque cela est possible. a faire la première fois avec l aide d un kiné pour éviter les erreurs....très douloureux mais efficace.sans cette pratique; que j effectue depuis maintenant 1 an ;je pense que je n arriverai plus a courir du tout.

L e muscle pyramidal par Vincent (invité) (213.44.22.xxx) le 22/11/04 à 22:37:00

Merci "CS" : le site ostéopathie est fantastique !

@ +

L e muscle pyramidal par (invité) (193.250.8.xxx) le 22/11/04 à 23:45:59

écoute ton muscle pyramidale mais enfin bon ON S4EN BAS LES COUILLES !

L e muscle pyramidal par (invité) (193.250.8.xxx) le 22/11/04 à 23:46:01

écoute ton muscle pyramidale mais enfin bon ON S4EN BAS LES COUILLES !

L e muscle pyramidal par thier (membre) (172.211.121.xxx) le 26/11/04 à 14:08:22

salut patsuisse

peut tu me dire si la douleur et l'irritation du nerf sont partis de suite ou il a fallut un petit moment .
merci d'avance Thierry

L e muscle pyramidal par PatSuisse (invité) (invité) (212.101.25.xxx) le 26/11/04 à 15:32:09

La douleur dans la jambe est partie progressivement mais ça a duré tout de même encore une bonne semaine après la dernière intervention de l'osthéo.

Par contre, les fourmillements dans le pied gauche ont continué pendant trois semaines et la complète sensibilité n'est revenue qu'après ce laps de temps

Bonne Chance, Patrice

L e muscle pyramidal par thier (membre) (172.187.29.xxx) le 27/11/04 à 11:17:40

merci beaucoup
je vais patienter
je ressent encore la contracture dans la jammbe et le pied
et ca titille un peu ca ne me reveille plus la nuit.

sportivement Thierry





L e muscle pyramidal par aper (invité) (invité) (84.4.16.xxx) le 05/02/05 à 22:17:54

bonjour
un site qui peu résoudre les problemes de muscle pyramidal
http://www.osteopathie-france.net/Professionnels/Talonnette/pyramidal.htm
bon rétablissement

L e muscle pyramidal par VIRA (invité) (84.101.151.xxx) le 14/02/06 à 23:10:48

Bonjour,
Je suis vraiment contente d'être tombée sur votre forum, car depuis une randonnée roller il y a deux ans, je souffre des douleurs décrites plus haut : douleurs dans la fesse droite qui descendent dans la jambe et deviennent insoutenables lorsque je passe la journée assise. La médecine traditionnelle avec radios et IRM me dit que je n'ai rien donc je recherche le nom d'un osthéopathe (vous ayant soulagé!) pour enfin retrouver des sensations normales dans ma fesse et majambe droite. Merci
'une douleur

L e muscle pyramidal par (invité) (194.250.124.xxx) le 01/03/06 à 18:07:28

idem pour moi si vous connaissez un bon ostheo suis preneur car la demarche Kaizer Sauzé j'en ai marre ...

L e muscle pyramidal par sandyonara (invité) (81.220.231.xxx) le 01/03/06 à 20:49:44

Salut
Post interessant c'est un muscle qui me fait souffrir aussi par moment
a+

L e muscle pyramidal par finke (invité) (83.194.200.xxx) le 05/03/06 à 17:05:10

qui peut m'aider à me soulager de cette douleur du syndrome du pyramidal, surtout la nuit....je viens d'être opérée d'une prothèse de la hanche gauche...et le chirurgien que je viens de voir à 2 mois après l'opération ne connait apparemment pas ce problème....bizarre !!

L e muscle pyramidal par finke (invité) (83.194.200.xxx) le 05/03/06 à 17:13:08

qui peut m'aider à me soulager de cette douleur du syndrome du pyramidal, surtout la nuit....je viens d'être opérée d'une prothèse de la hanche gauche...et le chirurgien que je viens de voir à 2 mois après l'opération ne connait apparemment pas ce problème....bizarre !!puis-je faire ces exercices décrites plus haut avec une kiné ?

L e muscle pyramidal par MiMi (invité) (158.64.111.xxx) le 05/03/06 à 17:43:52

Avec une prothèse de hanche datant d'il y a deux mois je dirais prudence +++. Sauf accord du médecin qui a opéré je ne ferai pas ces exercices car le risque de luxer (faire sortir la prothèse de son emplacement) la prothèse est trop grand.

L e muscle pyramidal par finke (invité) (83.194.200.xxx) le 05/03/06 à 18:12:11

merci d'avoir repondu si vite, je pensais bien à la luxation, je ne ferai rien sans l'avis de ma kiné, mais entretemps on souffre, surtout la nuit et le matin en se reveillant....je me demande si ca arrive souvent, apparemment non...à moi : bien sûr !!

L e muscle pyramidal par jessica (invité) (85.1.184.xxx) le 16/03/06 à 12:17:17

Bonjour tout le monde,

J'ai exactement les mêmes douleurs ds la fesse et la jambe droite suite a une opération des ligaments croisés du genou. Aucun ostéo n'a réussi a me soulager, ni les médocs, ni la medecine traditionnelle.

Je lance donc un appel au secours à ceux qui ont trouvé un ostéo compétent ds la région d'Annecy (Haute-Svaoie / france) ou Lausannoise (Canton de Vaud/Fribourg / Suisse)

Merci pour votre aide

L e muscle pyramidal par phil (invité) (88.160.156.xxx) le 08/05/06 à 12:41:20

en tt k éviter l opération:neurolyse du sciatique,section et rallongement du pyramidal...CENSer soulager elle est totale innéficace

L e muscle pyramidal par norgeot (invité) (81.249.6.xxx) le 11/06/06 à 20:14:20

je suis moi meme handicapée avec ce genre de douleurs si vous me recevez r&pondez moi et nous pourrons en discuter amitiés dans la douleur

L e muscle pyramidal par zian (invité) (193.250.23.xxx) le 20/10/06 à 21:23:31

je prepare mon premier marathon en novembre le 18 j ai 51 ans et je suis une femme mais depuis mon semi marathon j ai au bout d une heure , 1h30 mal au pyramidal droit dans la fesse droite et cela me gene je suis allee voir un osteopathe mais j ai peur comme cela je ne pourrai jamais passer mes 30 kms pourtant a part ce probleme physiquement je pense pouvoir y arriver que me conseillez vous merci

L e muscle pyramidal par jog (invité) (83.195.240.xxx) le 20/10/06 à 21:34:51

massage du pyramidal en profondeur à effectué par un kiné,puis à faire au domicile avec l'aide d'une tierce personne...

L e muscle pyramidal par gavroche (invité) (82.123.94.xxx) le 21/10/06 à 09:07:57

zian, je suis une femme du même age que toi et un problème au pyramidal depuis longtemps, depuis que j'ai été voir un osteopathe ca va beaucoup mieux, mais il faut vraiment étirer ce muscle après chaque entrainement, ca soulage vraiment beaucoup , voir aussi la posture generale et un podologue, car si tes pieds partent trop vers l'intérieur ca induit aussi beaucoup de tensions dans toute la jambe.j'ai fait ausi kiné , cela soulage sur le moment mais si on ne trouve pas la cause ca revient inevitablement. bonne chance pour ton marathon moi j'en fai un le 5 novembre, j'espère sans bobos

L e muscle pyramidal par Genny (invité) (82.231.138.xxx) le 26/11/06 à 21:09:33

Bonsoir,

Je souffre de sciatalgies depuis 1 an, entrcoupé de quelques jours de répit par mois.
Je suis à la recherche d'un ostéo en Alsace.
Avez-vous quelqu'un à me conseiller?

Merci d'avance.

Genny

L e muscle pyramidal par guardio (invité) (80.11.154.xxx) le 02/03/07 à 09:14:49

bonjour,

j'ai excatement le même problème, lu plus haut.

Douleur énorme dans la fesse gauche ou bout de 1h , 1h30 de course (difficile de finir une course quand la douleur est presente). Difficulté à rester assis, nbx reveil durant la nuit etc...
Connaissez vous un bon ostéo vers montpellier.

merci

L e muscle pyramidal par fafa (invité) (86.207.168.xxx) le 25/03/07 à 15:04:33

bonjour, je soffre d'une sciatique pyramidal,sans rien aux examens!!je désèspère de guérir...quelqu'un aurait un nom d'ostéo en gironde(bordeaux ou environs?);merci;

j'ai essayé l'acupuncture qui soulage les contractures mais ça reviens....

a bientot

L e muscle pyramidal par Emilie (invité) (193.54.76.xxx) le 17/04/07 à 16:04:34

Bonjour,
désespérée après 6 mois de douleurs et 2 jours d'hospitalisation qui n'ont rien donné (enfin si une chose est sur je n'ai rien de grave :s ) je viens de tomber sur votre forum et les douleurs décrites dans la fesse et la jambe dans la position assise en particulier semble etre semblable au suplice que j'endure.
Je vais donc surement me lancer dans les etirements proposés sur le site, mais je me demandais si des seances de kiné ne serait pas les bienvenue, pke j'ai un peu peur de ne pas faire les bons mouvements
Merci d'avance
Emilie

L e muscle pyramidal par Baobab (membre) (81.220.78.xxx) le 17/04/07 à 16:11:54

Il faut se rendre chez (un bon) osthéopathe.

Expérience proche des votres, c'est un osthéo (à Lyon)qui m'a remis d'aplomb en m'indiquant d'où venait le problème, ce qui me permet d'éviter les bourdes à l'avenir (pas toutes mais certaines ;-) )

Ne vous découragez pas, et profitez en pour connaître un peu mieux votre corps.

L e muscle pyramidal par nexus (invité) (88.122.185.xxx) le 16/05/07 à 01:07:02

le syndrome principal d'une contracture du pyramidal , outre la barre dans la fesse, est une douleur derriere le genou ou le mollet
c'est en fait une sciatalgie déclenchée par le pyramidal et la prise d'antiinflammatoires est a proscrire car elle empeche le corps de se nettoyer de ses toxines
en curatif , ostéo qui va verifier qu'il n'y a apas d'entorses de cheville qui déregle la marche ou la course , liberer les sacro iliaques , et evidement reequilibrer le reste du corps
si besoin , port de semelles pour reequilibrer le bassin , et quoiqu'il en soit , si la douleur est ancienne ou le muscle trop tendu , massages du pyramidal AVEC LE COUDE et étirements


en preventif , etirements spécifiques et hydratation , c'est avant tout une contracture et doit etre prévenue comme telle

L e muscle pyramidal par cosmi (invité) (82.234.172.xxx) le 08/07/07 à 13:13:00

pas facile car en fait c souvent le résultat d'un frottement d'une branche du nerf sciatique ( le nerf fessier sup)conte le muscle pyramidal. je traine cette douleur depuis 30 ans.
La solution serait une opérationpour lever cettte compression.ca se trouve ds la fesse.
tres peu de chirurgien osent s y aventurer.

L e muscle pyramidal par m.r.i.k (invité) (84.6.249.xxx) le 10/07/07 à 00:15:09

je reviens de plusieurs séances de médecin-ostéopathe car douleurs persistantes. ça fait la 5éme séance aujourd hui après avoir déjà changé d ostéo aujourd hui il a trouvé que finalement ça venait du piriforme (anciennement appelé pyramidal). Aujourd hui pour l atteindre il voulait me faire un Toucher-rectal :-()oui oui vous lisez bien. Bah j ai dit non ! J ai l esprit ouvert mais que l'esprit!! Demain je recontacte un autre ostéo-ethiopathe qui avait trouvé La Solution à une tendinite qui durait depuis plusieurs ...années (2 ou 3). Je ne vais le recontacter seulement maintenant parce qu il habite loin ! bon' nuit

L e muscle pyramidal par m.r.i.k (invité) (84.7.78.xxx) le 16/07/07 à 19:41:07

Pour finir le dernier ostéo à trouvé que ça venait de L2. Premiers jours super résultats au lever du lit, on verra dans quelques semaines.

L e muscle pyramidal par zian (invité) (193.250.16.xxx) le 16/07/07 à 21:44:54

j ai souffert du pyramidal droit et gauche l annee derniere d ailleurs j avais ecrit ( un peu plus haut 9)
c etait juste avant le marathom du Beaujolais . bien conseille et prepare par mon medecin (medecin du sport)
j ai fait le marathon sans trop souffrir et je lai meme finit avec joie...apres j ai fait 2 mois de pause et a la reprise j ai fait les jours ou je ne cours pas des exercices:assise sur une chaise avec accoudoir 1 poids a chaque cheville 3 ou4 series d ecarts lateraux puis qq temps apres j ai ajoute 3 series d ecart verticaux et depuis jai muscle mes cuisses et cela va beaucoup mieux a present je prepare le marathon de Berlin et j espere que mes pyramidaux tiendront le coup

L e muscle pyramidal par FRANCK (invité) (195.93.102.xxx) le 02/08/07 à 02:07:53

Je connais bien le probleme. La solution, un bon ostéopathe en complément de scéances chez un kiné qui pratique la méthodes Mézieres.

L e muscle pyramidal par pierrot (invité) (62.147.11.xxx) le 18/09/07 à 11:38:19

apres 12 semaines de douleurs insupportables
ou la medecine ni kiné n ont rien fait
une visite chez un bon omeopathe j ' ai été calmé au bout de 3/' d'heure
c est cher et pas remboursé mais c est efficace
bon courage
pierrot

L e muscle pyramidal par (invité) (81.243.154.xxx) le 11/10/07 à 12:21:10

Je souffre en ce moment d'une contracture du muscle pyramidal. Je peux à peine me tenir debout une ou deux minutes. La marche relève du défi au-delà de 5 ou 6 mètres. Par contre, je me sens mieux en position assise ou couchée.
Je me fais soigner par ostéopathie... mais j'ignore si cela suffira. Je dois prendre des anti-douleurs en continu et des myo-relaxants. Je comprends ta souffrance.

L e muscle pyramidal par noisette (invité) (81.51.166.xxx) le 21/10/07 à 21:31:36

salut tout le monde

je souffre depuis un ans d'une douleure dans ma fesse droie 70 seances de kine 5 d(osteo, et la douleure stagne que faire Je viens de découvrir votre site et je me rends compte que j(ai doeucoup de copains qui souffrent du meme problemeJe fait certain etirements mois meme mais ce n'est pas evident je vais en parler a mon medecin demain l'ors d-une consultation

L e muscle pyramidal par SERGE92 (membre) (82.120.36.xxx) le 21/10/07 à 22:19:56

http://www.osteopathie-france.net/Professionnels/Talonnette/pyramidal.htm
Je vous conseille de visiter ce site vous y verrez quelques mouvements de rééducation, bon courage

L e muscle pyramidal par philippe (invité) (82.252.239.xxx) le 27/10/07 à 11:18:30

le syndrome pyramidal est rare et fréquent a la fois; la plupart des médecins généralistes n'en verront jamais donc ne le connaissent pas; ça fait 2 mois que j'en souffre et le diagnostic vient d'être fait par un neuro qui n'en a vu que 2 fois pour l'instant.Traitement:anti inflammatoires, kiné, si échec infiltration (le toucher rectal est conseillé pour le repérage car le muscle est profond et il ne faut pas embrocher le sciatique, chirurgie en dernier recours pour décompresser le sciatique comprimer par le piriformis; l'efficacité du traitement dépend de la cause initiale du problème:la kiné marche bien en cas d'hypertrophie du muscle mais peu si la raison est anatomique(nerf enchassé dans le pyramidal).
Conclusion:d'abord faire le diagnostic (tableau de sciatique qui traine=avis rhumato(plus habitué à ce syndrome)) puis rechercher la cause (traumatisme,surmenage,matériel de sport inadapté....)avec eventuellement exploration(IRM EMG)et alors on pourra traiter en ayant déjà une idée du traitement qui donnera la meilleure réponse.Bon rétablissement à tous
Un médecin qui vous veut du bien.

L e muscle pyramidal par fafa (invité) (83.153.87.xxx) le 18/11/07 à 16:34:06

bonjour;

je traine une sciatalgie par muscle pyramidal depuis longtemps,sans rien a tous mes examen!! je voudrai trouver un bon ostéo sur le 33 (bx et environs,ou je réside),ou sur le 42 ou 69(lyon) ou je viens pour mon travail!! si vs conaissez aussi 1 bon médecin spécialiste ds cette patho sur ces mèmes départements,je suis preneuse! merci beaucoup car je désespère de reprendre le sport 1 jour;

Le muscle pyramidal par Une future ostéo (invité) (85.69.176.xxx) le 02/02/08 à 12:07:55

Bonjour,
je vous conseille vivement d'aller voir un ostéo car ce genre de problèmes fait partie de la base de notre enseignement à l'école.
En tant qu'ostéo, on va regarder l'ensemble de l'organisme pour régler un problème qui peut-être localisé.
Pour votre problème de muscle piriforme (ou pyramidal), on va chercher par exemple à savoir si vous n'avez pas eu de chute sur le sacrum ou le coccyx qui entrainera des tensions ligamentaires qui par enchainement va tirer sur votre muscle...
C'est tout bête, mais plutôt que d'étirer seulement le muscle douloureux qui va vous soulager temporairement ou donner des médicaments, on va chercher la cause antérieure à votre douleur. Ainsi, ça nous arrive de traiter une cheville pour une lombalgie, les causes pouvant être très diverses et aussi très anciennes.

Si vous habitez sur Marseille, l'école d'ostéopathie possède une clinique où s'exerce des étudiants en dernière année.
La séance est à 10 euros seulement.
http://www.copr.com/

Bon courage

L e muscle pyramidal par une future ostéo (invité) (85.69.176.xxx) le 02/02/08 à 12:10:21

PS : On ne vous fera pas de toucher rectal ^^

L e muscle pyramidal par serge92 (membre) (82.124.221.xxx) le 02/02/08 à 12:13:15

m.....

L e muscle pyramidal par Yve (invité) (83.197.249.xxx) le 31/08/08 à 17:56:42

Le pyramidal me fait également souffrir. Les massages chez le kiné m'ont fait du bien, mais les douleurs reviennent. Je vais essayer les étirements INDIQU2S SUR LE SITE. Actuellement, je me fais traiter, mais pour l'insTant, ce n'est pas (encore° efficace. A toute fin utile, quelqu'un meut m'indiquer un bon osteo dans le 06 ou l'est du Var ?
mERCI ET BON COURAGE 0 VOUS TOUS §

L e muscle pyramidal par zelin (invité) (83.141.161.xxx) le 11/11/08 à 09:10:24

salut , ça fait maintenant 5 semaines que je souffre de ce muscle et les anti-inflamatoires ne sont guère éfficaces ; je suis allée voir un spécialiste de la médecine physique qui m'a fait une injection dans la fesse et en une semaine , j'ai senti une nette amélioration plus évidente que tout le reste .

L e muscle pyramidal par Roca (invité) (82.229.231.xxx) le 05/12/08 à 15:17:48

Bonjour,

Après une recherche "contracture du pyramidal", je suis tombée sur votre super forum. Après 2 ans de errance médicale, un ostéo vient de me diagnostiquer cette contracture. J'ai voulu en savoir plus, et notemment sur les étirements, mais le site proposé par Serge est fermé ! Savez-vous où trouver ailleurs ces infos ? Car même si je souffre par intermittence, cela fait déjà 2 ans que cela dure, et je pense qu'il va me falloir du temps pour me remettre d'aplomb ...malgré mes futures scéances d'ostéo prévues.

L e muscle pyramidal par gavroche (invité) (90.46.155.xxx) le 05/12/08 à 18:26:40

roca demande à ton ostéo , les étirements adéquats, moi le mien m'en avait montré un et depuis je fais longuement après mes entrainements et bien moins de soucis.

celui qui est indiqué dans ce post est pas mal, tout en haut.
en fait le principe c'est d'étirer les fessiers , tu allonges tes jambes devant toi et tu croises la jambe pliée sur le genou opposée puis avec ta main tu pousses le genou vers toi, tu dois sentir une tension là ou passe le pyramidal.

si tu t'assoies sur un banc tu poses ta jambe pliée sur l'autre genou et tu te penches en avant, logiquement tu sens une tension dans les fessiers.

c'est difficile à expliquer mais en faisant une recherche sur google tu dois pouvoir trouver.

bonne soirée

L e muscle pyramidal par Roca (invité) (82.229.231.xxx) le 05/12/08 à 19:58:05

Merci Gavroche; je pense avoir compris, mais je revois mon ostéo lundi et lui demanderai si je le fais bien !

L e muscle pyramidal par sgrenier (invité) (69.67.2.xxx) le 12/02/09 à 20:56:55


voici un lien avec image pour effectuer les étirements du pyramidal!


http://uriic.uqat.ca/chroniquep/03preparationphysique/pyramidal/index.html

L e muscle pyramidal par vince (invité) (86.206.194.xxx) le 12/02/09 à 21:33:15

Faire des étirements du pyramidale, c trés important, mais il faut surtout avant l'étirement, effectuer un massage avec une balle de tennis. Je pratique cela depuis 2 ans suite à une contracture de ce muscle, et c vraiment de la balle (humoooooooooour!!!)., plus de douleur depuis

@+

L e muscle pyramidal par gugue (invité) (83.205.50.xxx) le 06/03/09 à 15:58:31

j ai eu moi aussi il y a un moi , une douleur sous la fesse gauche , une inssensibilitee dans les orteilles(legere).

des camarades de courses atteint d une hernie discale me diagnostiquaient "une hernie discale" !!!

en allant hier chez mon osteo , je me rapellais que depuis qq annee , j avais une sensibilitee plus marquee sous le pied gauche , vous savez , cette desagreable sensation "de decharge electrique" quand vous courez sur un petit caillou !!!

je lui expliquais tous cela , et apres m avoir osculptè , me dit que sous mon pied gauche , j avais un nerf completement deplacè .

puis apres m avoir assoupli le pyramidal , me remis le nerf sciatique , et le bassin qui avait bougè un petit peut.

mais la ou j ai failli tomber dans les pommes c est quand il me realigna le muscle tibial et le genou , consequence de mon nerf de la voute plantaire .

un mal de chien qui me fit presque regrette d etre alle le voir !!!

mais nous le savons bien , inconsciement ou consciement , le corp compense quand il est atteint quelque part .

donc point d hernie discale pour moi , mais absolument prendre en compte , les etirements du pyramidal ; mais aussi du muscle du tibia pour assouplir les muscles releveur .

L e muscle pyramidal par momaco (invité) (92.138.25.xxx) le 17/03/09 à 19:08:15

Je viens de lire votre message. J'ai été dans le même cas que vous. Je suis aller voir mon ostéo. Le pyramidal est un muscle "poubelle" comme le psoas. Quand il y a trop de "déchets" qui ne peuvent être éliminés ils sont stockés dans ces muscles. Comme le nerf sciatique passe à porter de ce muscle, il "l'inflamme". D'où les douleurs.
D'abord étirer, position allongée, ramené le genou vers la poitrine et le diriger vers l'épaule opposée. Cela soulage . Pour soulager aussi la douleur, bains chauds et se mettre en position de "culbuto" dans son bain (grande baignoire nécessaire). Sinon vous pouvez aussi faire un traitement homéopathique efficace. Ce sont des gouttes (35 trois fois par jour) pour drainer le muscle pyramidal. Cela a fonctionner avec moi. La potion miracle: Taraxacum 6dh, Nux vomica 6dh, Carduus marianus 6dh, Chelidonium majus 6dh, a faire pendant 1 mois.
Vous pouvez aussi mélanger avec votre boisson les granules suivantes: arnica, ruta, natrum mur, hypéricum, chamomilla, à raison de 5 granules par demi-litre de liquide, tout en 5 ou 7 ch. Granules qui évitent les douleurs musculaires, ligamentaires ou tendineuses. Sans modération parait il. Juste une piste...Bon courage.

L e muscle pyramidal par anna (invité) (77.202.153.xxx) le 18/04/09 à 17:25:26

à fafa,pour réponse à ton message du 25/03/07
voici le super ostheopathe qui m'a guerit pour la meme blessure que toi en 2003,après avoir trainé un an de generaliste ,de 28 seances de kine pour rien,de 3 infiltrations.....
Alain Siboni 33 Le Bouscat,05056084188.j'ai depuis recouru des marathons.
voilà que j'ai à nouveau la meme blessure et je compte sur lui pour me sortir de cette galère.
à bientot sur d'autres courses.bises à Siboni

L e muscle pyramidal par farfallina67 (invité) (81.56.135.xxx) le 10/08/09 à 22:35:15

Bonjour,

Je souffre du syndrôme du Pyramidal aux 2 fesses. Il a été diagnostiqué après 2 ans et demi de souffrance. J'ai fait des chutes en 2002, je courais beaucoup, malgré des hématomes fessiers, et mon état s'est aggravé après une grossesse. J'ai dû être opérée cette hiver pour de l'arthrose entre les épineuses dorsales (Baastrup), en plus.
Actuellement, après avoir tout essayé entre Bordeaux et Strasbourg, où j'ai vécu ces dernières années, je viens de subir une intervention chirurgicale pour la fesse gauche. Il y a déjà du mieux au repos, mais je dois être encore opérée pour la droite. Le chirurgien a coupé un arc ligamentaire sur le passage du nerf sciatique, mais il n'a pas coupé les ligaments d'insertion du pyramidal. Résultat, dès que j'appuie sur la jambe, que je pose le pied par terre, l'irradiation descend à nouveau jusqu'au talon. Et à droite, je souffre au quotidien. Bilan, morphine, et AINS. Je voudrais avoir un 2nd avis chirurgical. Je cherche un chirurgien orthopédiste habitué à effectuer ce type d'intervention. Ne m'indiquez pas d'ostéopathes, j'en ai essayé 5 en tout, et des très bons, merci! J'ai aussi fait 5 semaines de rééducation intensive, hospitalisée en clinique. Et j'ai un super médecin de rééducation fonctionnelle qui m'a conseillé un chirurgien dans le privé... je préfère le public, la démarche est parfois moins intéressée et dans tous les cas moins cher!
Merci de m'aider dans mes démarches de soins.

L e muscle pyramidal par regine(visiteuse) (invité) (80.9.72.xxx) le 10/11/09 à 13:22:27

Je n'ai jamais réussi à aller sur les sites que vous avez indiqués . J'ai bien compris que l'un d'eux ne fonctionnait plus , mais pour l'autre je pense qu'il doit y avoir une faute quelconque d'écriture . Vous avez été 2 à le signaler , et déjà vous l'écriviez différemment . Merci à celui qui voudra bien me le réécrire sans faute , car j'espère arriver à détendre le muscle par les exercices ( les autres traitements ayant échoué ). SALUT

L e muscle pyramidal par Yves19 (invité) (217.15.87.xxx) le 10/11/09 à 13:41:52

Régine : Le bon site
http://uriic.uqat.ca/chroniquep/03preparationphysique/pyramidal/index.html

L e muscle pyramidal par marie44 (invité) (90.49.149.xxx) le 18/11/09 à 18:18:52

Depuis 1 an 1/2 je souffre de douleurs à la fesse droite suite à une intervention chirurgicale du pied d'un hallux valgus. Les médecins semblent impuissants à ma situation. A lire plusieurs messages sur le muscle pyramidal il faut trouver un bon ostéo ? Je suis à nantes. Si une personne de ma région à le même problème elle peut me contacter. Merci

L e muscle pyramidal par regine(invité) (invité) (90.37.203.xxx) le 04/12/09 à 15:43:09

Merci à yves 19 pour l'adresse . Salut à tous

L e muscle pyramidal par Stéph (invité) (92.151.157.xxx) le 09/04/10 à 09:39:55

Bonjour à tou(te)s.
J'ai souffert de la même douleur que vous tous, localisée dans la fesse gauche. Après un passage chez mon ostéo. il me dirige vers un podologue. pour la réalisation de semelles pour corriger une tension du pyramidal lié à ma morphologie et donc à ma foulée. Et hop! verdict du podo. après examen de la pression de mes pieds au sol, "je vous fais des semelles pour corriger un léger déséquilibre, qui va dans le même sens du diagnostique de l'osthéo." Une paire de semelle "running" et cinq sorties de 10 km plus tard, TOUT va bien!!!! Alors si je n'ai qu'un seul conseil à vous donner et si je peux me le permettre : Pensez à vous faire faire des semelles pour courir!!!!!

L e muscle pyramidal par maitral (invité) (86.218.158.xxx) le 07/05/11 à 15:05:49

Bonjour,je me suis fait mal à la cuisse et à la hanche fin février en jouant au volley.Depuis,j'ai tjs des douleurs à l'aine/la hanche et/ou la cuisse.Après antalgiques ,radio du bassin et écho de la hanche puis 2 visites chez 1 ostéo,j'ai commencé les séances de kiné hier par des étirements.Il s'avère que c'est une contracture du pyramidal. Je pars faire un trek de 15 jours au Kirghizistan début juillet!!!!! Que me conseillez-vous?
brigitte

L e muscle pyramidal par (invité) (90.52.212.xxx) le 07/05/11 à 15:45:33

repose toi bien, tu as le temps de t'en remettre d'ici début juillet

L e muscle pyramidal par (invité) (93.23.161.xxx) le 07/05/11 à 18:15:33

Le muscle pyramidal n'existe plus, il existait du temps des pharaons ! (j'ai pas lu donc je sais pas si elle a été faite)

L e muscle pyramidal par cirik (invité) (89.86.41.xxx) le 17/11/11 à 05:12:37

bjr
les sidrome piramidal et probleme du sistheme nerveu
faire de l exercice acentue les douleur
solution se coucher de coter metre la jambe sur des cousin quelqe heure
ne pas avoir une musculer
vous aurait des probleme de spasme qui aparaitron
moi ca fait 15 ans que j esser de vivre avec

L e muscle pyramidal par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 17/11/11 à 13:55:38

Les étirements, pour les douleurs des pyramidaux, sont essentiels. Ces muscles ont tendance à stocker les "déchets" et on les néglige souvent, ç'est vrai - un peu comme les psoas iliaques d'ailleurs.
Il y a aussi des origines + "problématique" type pathologies articulaires de la hanche ; là ç'est + compliqué.
Dans la majorité des cas, des étirements très réguliers sur du plus ou moins long terme suffisent à éradiquer les douleurs.

L e muscle pyramidal par titi (invité) (85.26.3.xxx) le 17/11/11 à 20:45:13

je sors du gyné:on peut le soulager en faisant une infiltration de botoxe dans le muscle . Pour les cyclistes il y a aussi l inflammation du nerf honteux qui se soigne très bien aussi par infiltration(je sais de quoi je parle j en ai souffert depuis des annees )voici le nom de mon gyné: docteur Becco au Bryuére

L e muscle pyramidal par chatemite (invité) (81.247.113.xxx) le 05/01/12 à 17:01:34

opèrée d'une prothèse de hanche en aout 2009,je souffre depuis lors du muscle pyramidal .
Après 3 infiltrations ,visite chez l'osthéo ,aucune amélioration.il me reste l'opération mais pouvez vous me donnez un exemple de réussite, merci.

Le muscle pyramidal par Mtpsport (invité) (89.90.83.xxx) le 12/04/12 à 14:58:03

Salut,

Mon Ostéopathe (Mr.CORNE FX) me parle souvent du muscle pyramidal, il passe sur le nerf sciatique et peut entraîner un désequilibre du bassin.
Mon Ostéo m'a conseillé des étirements à faire régulièrement et il m'a dit de prendre de l'aubier de tilleul pour éliminer les toxines qui s'accumulent dans le muscle.

Son cabinet et à Montpellier centre à côté de la Préfecture. Il a un site où vous trouverez des info: montpellier-osteopathe.net

Article:
http://montpellier-osteopathe.net/osteopathe-montpellier-medecine-douce/muscle-pyramidal-sciatique-et-course-a-pied/

Bon courage...

Le muscle pyramidal par Mtpsport (invité) (89.90.83.xxx) le 12/04/12 à 15:00:21

Salut,

Mon Ostéopathe (Mr.CORNE FX) me parle souvent du muscle pyramidal, il passe sur le nerf sciatique et peut entraîner un désequilibre du bassin.
Mon Ostéo m'a conseillé des étirements à faire régulièrement et il m'a dit de prendre de l'aubier de tilleul pour éliminer les toxines qui s'accumulent dans le muscle.

Son cabinet et à Montpellier centre à côté de la Préfecture. Il a un site où vous trouverez des info: montpellier-osteopathe.net

Article:
http://montpellier-osteopathe.net/osteopathe-montpellier-medecine-douce/muscle-pyramidal-sciatique-et-course-a-pied/

Bon courage...

L e muscle pyramidal par Amandine (invité) (62.35.126.xxx) le 09/07/12 à 17:37:01

Bonjour!
D après la description de tes symptomes alors effectivement il se peut que tu presente un syndrome du piriforme.
J en souffre depuis 2 ans et je comprends ton raz le bol!
J ai tout essayé: kiné intensif, étirements tous les jours, injection de toxine botulique....et résultats moyens.
Le kiné 3 fois par semaine et les étirements CHAQUE jour soulagent sur le long terme mais ne réglent rien, disons que ca évite d accentuer le phénomène.
L injection de toxine botulique est assez douloureuse mais plutot efficace à moyen terme mais la douleur finit par revenir!
Les antalgies de toutes sorte y compris en intra veineuse n y font rien, seul les myorelaxants type MYOLASTAN permettent quelques heures de répis pour dormir...
J ai entendu parler des traitements par activité électrique mais je ne sais pas ce que ca vaut
Voila j espere t avoir éclairé un peu et si j ai un seul conseil: sois assidu aux étirements et ne relache jamais tes efforts pour contrer cette saloperie!

L e muscle pyramidal par Emmanuel (invité) (204.44.110.xxx) le 28/02/15 à 06:25:23

Bonjour,

Avez-vous essayé l'acupuncture ?

L e muscle pyramidal par Juju (invité) (77.136.43.xxx) le 14/08/19 à 09:49:43

Bonjour j'ai 33 ans je suis atteinte du pyramidal depuis un an et demi très compliqué au début on a détecté une sciatique et au bout de 6 mois j'ai été en service rhumatologie à l'hôpital et à l'ostéopathe de Paris est venu me consulter il y a commencé à parler du pyramidal je ne sais plus trop quoi faire ça fait un an que j'ai ostéopathe kiné et là je suis à la deuxième infiltration en 4 mois d'intervalle les deux infiltration impossible de me guérir je ne me vois pas passer toute ma vie à prendre des médicaments si vous avez quelque chose à me conseiller merci les amis

L e muscle pyramidal par Yann95 (membre) (176.130.38.xxx) le 15/08/19 à 14:51:23

Quand j'entends vos récits ça me fout une de ces trouilles :o !!


Depuis une semaine j'ai hyper mal à la fesse gauche dès que je marche (ou que je cours c'est pareil), mais pas du tout au repos (ni allongé ni debout ni assis) sauf si allongé, par exemple, je change de côté pour dormir sans m'aider de mes bras, j'ai une petite douleur.

J'ai eu une séance d'osthéo il y a 2 jours qui a repéré une tension musculaire qui comprimerait le nerf sciatique il y a 2 jours et je fais des étirements du moyen fessier mais pour l'instant j'ai toujours mal. Je me suis déjà fracturé le coude début juillet donc j'ai du arrêter la course 20 j, je venais de reprendre il y a 2 semaines donc ça me mine bien le moral.

L e muscle pyramidal par Alexis (invité) (109.218.245.xxx) le 17/08/19 à 15:08:34

Si c’est une compression du nerf sciatique dû à une tension musculaire tu peux étirer aussi les ischios-jambiers car ils sont innervés par le sciatique et le piriforme (ou pyramidale) car le sciatique traverse ce muscle

L e muscle pyramidal par Angie (invité) (92.184.108.xxx) le 18/08/19 à 15:23:48

Bonjour à tous,
Depuis 1995 je souffre, je suis de Libourne j’ai consulté de nombreuses fois kiné séance mézière osthéo semelles orthopédiques (mais tellement grosse que je pouvais pas les mettre dans mes chaussures,) rhumatologue et c’ est un neurologue qui a trouvé grâce à l’emg électromiogramme le syndrome du piriforme ensuite traitement pas d’effet Positif effet négatif difficulté à faire mon travail tête brouillard accrochage en auto!
Mardi 6 août urgence Pellegrin qui voulait me renvoyer chez moi alors que je ne pouvais plus marcher douleurs du pied jambe fesse, j’ai insisté pour avoir irm accepté mais au lieu de faire le bassin ils ont encore fait le dos
pour l’hernie discale. Bien sûr, ils ont rien trouvé alors ils ont commandé
une ambulance et mon poser sur mon canapé parce qu’ils n’avaient pas de place pour moi en rhumatologie?
Vendredi hospitalisée à Libourne en rhumatologie,j’ai téléphoné moi même de ma chambre d’hôpital pour avoir Irm du bassin puisqu'on me proposer de sortir pour me faire une infiltration que le 17 septembre. J’ ai Expliqué mon cas et Dieu merci une dame que je ne remercierai jamais assez m’a proposé un rdv le lendemain (désistement ) ici ils ont essayé des traitements sans succès seule la morphine me calme.J’ai des fourmis et de l’électricité pied genou la fesse c’ Calmé). Devant ma détermination le médecin semble prendre un peu plus au sérieux mon problème, elle est très en colère après moi parce que j’ai obtenu une irm moi-même en express, je pleurais de douleurs et j’ai osé dire que le traitement n’agissais pas. Elle m’a demandé de me taire sinon elle me virée! tout en m’avouant qu’ils n’hospitalisent pas les pb de piriforme...du coup elle a demandé en urgence une d’infiltration mercredi puisque l’irm confirme la compression du nerf. Je ne pense pas que ce sera suffisant devant la puissance de la douleur et malgré la morphine.Mais j’ ai pas le choix, je suis impuissante.
Qui peut m’aider? Chirurgien spécialiste dans le piriforme dans le 33 si vous voyez mon message merci.Je suis en train de vivre un truc de fou!

L e muscle pyramidal par Angie (invité) (80.13.79.xxx) le 18/08/19 à 15:26:21

Bonjour à tous,
Depuis 1995 je souffre, je suis de Libourne j’ai consulté de nombreuses fois kiné séance mézière osthéo semelles orthopédiques (mais tellement grosse que je pouvais pas les mettre dans mes chaussures,) rhumatologue et c’ est un neurologue qui a trouvé grâce à l’emg électromiogramme le syndrome du piriforme ensuite traitement pas d’effet Positif effet négatif difficulté à faire mon travail tête brouillard accrochage en auto!
Mardi 6 août urgence Pellegrin qui voulait me renvoyer chez moi alors que je ne pouvais plus marcher douleurs du pied jambe fesse, j’ai insisté pour avoir irm accepté mais au lieu de faire le bassin ils ont encore fait le dos
pour l’hernie discale. Bien sûr, ils ont rien trouvé alors ils ont commandé
une ambulance et mon poser sur mon canapé parce qu’ils n’avaient pas de place pour moi en rhumatologie?
Vendredi hospitalisée à Libourne en rhumatologie,j’ai téléphoné moi même de ma chambre d’hôpital pour avoir Irm du bassin puisqu'on me proposer de sortir pour me faire une infiltration que le 17 septembre. J’ ai Expliqué mon cas et Dieu merci une dame que je ne remercierai jamais assez m’a proposé un rdv le lendemain (désistement ) ici ils ont essayé des traitements sans succès seule la morphine me calme.J’ai des fourmis et de l’électricité pied genou la fesse c’ Calmé). Devant ma détermination le médecin semble prendre un peu plus au sérieux mon problème, elle est très en colère après moi parce que j’ai obtenu une irm moi-même en express, je pleurais de douleurs et j’ai osé dire que le traitement n’agissais pas. Elle m’a demandé de me taire sinon elle me virée! tout en m’avouant qu’ils n’hospitalisent pas les pb de piriforme...du coup elle a demandé en urgence une d’infiltration mercredi puisque l’irm confirme la compression du nerf. Je ne pense pas que ce sera suffisant devant la puissance de la douleur et malgré la morphine.Mais j’ ai pas le choix, je suis impuissante.
Qui peut m’aider? Chirurgien spécialiste dans le piriforme dans le 33 si vous voyez mon message merci.Je suis en train de vivre un truc de fou!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge