Préparer un marathon en 3 semaines?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Préparer un marathon en 3 semaines? par PG (invité) (88.162.200.xxx) le 25/03/10 à 12:14:08

Y a-t-il des expériences de CAPeurs qui ont préparé et réussi leur marathon après un arrêt de 2 mois pour blessure?
Faites partager votre expérience, merci

Préparer un marathon en 3 semaines? par (invité) (83.206.196.xxx) le 25/03/10 à 12:41:18

J'ai fait Paris l'année dernière avec 3 semaines d'entraînement dont 2 soties longues (1h30 et 2h).
je l'ai fini en 4h30.
Mais je te déconseille de le faire, j'ai quand même bien galéré!

Préparer un marathon en 3 semaines? par (invité) (82.247.64.xxx) le 25/03/10 à 13:01:25

Salut

avec aussi peu d'informations, comment veux-tu qu'on te réponde, il nous faudrait un minimum d'infos (niveau, nature de la blessure, âge, vma, passé sportif etc...)te concernant pour t'aiguiller, mais à vu de nez non, car si tu as du couper deux mois pour blessure, il te faudra au minimum un mois pour retrouver un tant soi peu de sensations, sans risquer de te (re)blesser, reprends par des footings cools sur terrain souple, puis augmente progressivement la durée des séances, et introduis-y des séances de qualité, à faible intensité et durée, pour voir si tout va bien.

Ensuite tu pourras te projeter sur un objectif à moyen terme.
Après c'est toi qui voit, mais comme le soulignait précédemment invité tu risques de galérer, de le finir sans prendre de plaisir, et de te blesser.

Donc patience.

Bonne chance.

Préparer un marathon en 3 semaines? par zyglute57 (invité) (90.33.179.xxx) le 25/03/10 à 13:43:17

Je comprends que c'est difficile de renoncer à une course pour laquelle on s'est préparé, en plus un marathon. Mais il faut savoir être raisonnable et se dire qu'il y aura d'autres courses encore. C'est préférable dans ton cas de faire l'impasse et de viser un autre objectif pour lequel tu seras en pleine possession de tes moyens.

Préparer un marathon en 3 semaines? par (invité) (85.69.169.xxx) le 25/03/10 à 13:50:24

réussir son marathon avec 3 semaines de préparation et après 2 mois d'arrêt, c'est peu probable, et tout dépend de savoir ce que l'on appelle, réussir son marathon. Le terminer c'est toujours possible, surtout en restant le plus prudent possible et en assurant une allure nettement en dessous de ce qui était initialement prévu.
Mais un coureur valant 14 km/h sur 1/2 marathon peut très bien réaliser 3 h 45", avec 3 semaines d'entraînement basé sur l'endurance à 11/12 km/h.

Préparer un marathon en 3 semaines? par PG (invité) (88.162.200.xxx) le 25/03/10 à 16:44:37

Ma blessure, c'est une TFL qui m'a obligé à lever le pied complètement pendant les 2 derniers mois.
Aujourd'hui je me sens mieux au niveau de ma TFL, grâce à beaucoup d'eau, du repos, des étirements.
Je vaux 1h40 sur semi-marathon (1h30, il y a 4 ans). Donc réussir mon marathon, c'est en gros rester sous la barre des 3h45...
Je tenterai quand même le coup, car j'ai tout prévu billet de train etc. pour le marathon d'Annecy.
Donc je me demande si c'est un pari réalisable...

Préparer un marathon en 3 semaines? par PG (invité) (88.162.200.xxx) le 25/03/10 à 16:57:35

Je précise que j'ai 22 ans (je ne sais pas si ça influe beaucoup...)

Préparer un marathon en 3 semaines? par baldini68 (invité) (198.168.44.xxx) le 25/03/10 à 17:02:26

Ton premier marathon doit être une fête pas une galère alors non, pas de prépa en 3 semaines. 8 semaines me paraissent un minimum pour l'apprécier au mieux...

C est mon humble avis

Préparer un marathon en 3 semaines? par Gerald34 (membre) (77.206.78.xxx) le 25/03/10 à 17:08:25

Bien sur que c'est possible, y'a qu'a voir le nombre de néophytes qui se lancent le pari de courir (marcher!) un MARATHON sans aucune (ou peu) d'expérience en cap.
Par contre, tout dépend de ce que tu appelle "préparer"?
Si c'est juste pour ne pas perdre le prix du dossard + train + hotel et simplement le faire en endurance avec une fin difficile, alors c'est OK.
Si tu y va en essayant de le faire comme si tu avais fait un prépa 10 ou 12 semaines, alors tu risque d'être déçu.
Je serais toi je le ferai en endurance 70/75% FCM genre sortie longue.

Préparer un marathon en 3 semaines? par (invité) (85.69.169.xxx) le 25/03/10 à 17:10:12

Il faut plutôt viser 4 heures.

Préparer un marathon en 3 semaines? par (invité) (82.247.64.xxx) le 25/03/10 à 17:23:35

Justement, en raison de ta TFL, il faut être deux fois plus vigilent, car même si tu te sens mieux, il va te falloir un peu de temps pour retrouver tes sensations et ton niveau, donc reprendre progressivement sur des séances en endurance, puis introduire des séances de qualité et du travail à allure marathon etc...
Entreprendre une préparation si écourtée et enchainer sur un marathon, c'est un risque élevé, déjà d'une part car tu risques de souffir et de ne pas atteindre ton objectif, et d'autre part de rechuter et de te blesser de nouveau.
Attention, je ne dis pas que ça va t'arriver, mais si tu veux profiter un peu du reste de l'année, et participer à d'autres courses, je ne pense pas que ça en vaille la peine.

Après, si tu as déjà une expérience en marathon, tu peux limiter la casse et le faire en endurance, tu mettras un peu plus de temps c'est sûr, mais c'est ce qui reste le plus envisageable.
Un objectif chrono est à exclure.

Mais c'est toi qui voit, fais le pour et le contre, si tu décides d'y participer, bonne chance à toi.


Préparer un marathon en 3 semaines? par PG (invité) (88.162.200.xxx) le 25/03/10 à 18:14:14

Ok, merci à tous pour vos conseils.

Comme le dit 82.247.64.xxx, je pense m'essayer à allure endurance. Ça devrait passer.
Au pire, je suis encore jeune, et les plus belles années sont devant moi, donc j'aurai la chance de courir bien d'autres marathons avec des objectifs chrono!

Bon courage à tous sur vos routes respectives!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge