conseil allure entrainement (livre bruno heubi)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

conseil allure entrainement (livre bruno heubi) par judu12 (invité) (92.129.229.xxx) le 29/03/10 à 22:49:54

Bonjour
je prépare actuellement mon 1er semi avec les plans bruno heubi
Concernant les allure d'entrainement, ma fcm est à 195 (test lors de sortie)
dans le livre de bruno heubi
allure1 :70 à 75 % fcm ou fcm moins 40 à 50 puls
allure 2 75 à 80 % fcm ou fcm moins 25 à 30 puls

En allure 1 j'arrive a peu pres a tenir 75 % mais en allure 2 80 % cela voudrait dire 156 or j'arrive plutot a tenir 160/165 donc plutot fcm moins 25 à 30 puls donc 165

Que faut il privilégier , le % de fcm ou fcm moins tant de puls


conseil allure entrainement (livre bruno heubi) par BrunoHeubi (invité) (86.192.215.xxx) le 29/03/10 à 23:20:16

Bonsoir,

Merci tout d'abord de ta confiance et merci d'avoir choisi mon livre comme lecture et support de ton entraînement.
L'entraînement se basant sur la FCM répond à la même problématique de base : la (bonne) évaluation de la FCM
Et si j'en juge par ta description, ce n'est peut être pas le cas. A moins de préciser ce que tu entends par "sortie"

En clair, 195 n'est peut être pas ta FCM

Sinon, si dans mon livre j'ai mis plusieurs mode de calcul, c'est dans un souci de répondre à toutes les demandes concernant la façon de déduire ses zones de travail.

Les variations de la FC étant nombreuses en fonction du contexte de l'entraînement, des modifications importantes peuvent intervenir d'un jour à l'autre. Tu peux donc t'autoriser une marge.
Ce qu'il faut c'est rester "facile" en allure 2. Pas d'essoufflement important.

Cordialement
Bruno Heubi

www.brunoheubi.com

conseil allure entrainement (livre bruno heubi) par judu12 (invité) (84.14.108.xxx) le 30/03/10 à 10:06:16

merci de tes précisions
Effectivement ma fcm est basé sur la fc atteinte après sortie de 10 km en finissant à fond en cote, c'est peut être pas super fiable.
Comment peut on la calculer de manière plus fiable sachant que je cours exclusivement hors stade ?
Pour info 29 ans, 1,73 m pour 73 Kg
Concernant la prepa semi mararthon je vais essayer de respecter les pourcentage de fcm en prenant l'autre méthode comme marge de manoevre comme indiqué
De plus je cours hors stade et dans une région plutot vallonée cela doit aussi impacter la Fc j'imagine, dur de respecter les pourcentage dès ça monte un peu.

Merci de tes conseils

conseil allure entrainement (livre bruno heubi) par BrunoHeubi (invité) (86.192.215.xxx) le 30/03/10 à 10:11:25

Effectivement c'est impossible de respecter des zones de Fc sur des terrains vallonnés.
Pour évaluer la FC, tout est expliqué ici :
http://www.brunoheubi.com/cardio/Definir-FCM.html

conseil allure entrainement (livre bruno heubi) par judu12 (invité) (217.167.134.xxx) le 30/03/10 à 10:32:41

Merci encore pour tes conseils et ton excellent livre
Je ne manquerais pas de donner des nouvelles sur la réalisation ces objectifs.

conseil allure entrainement (livre bruno heubi) par judu12 (invité) (84.14.108.xxx) le 30/03/10 à 10:34:02

Du coup quelle marge d'erreur sur les allures si on considère un parcours avec faux plat et petite cote régulière

conseil allure entrainement (livre bruno heubi) par BrunoHeubi (invité) (86.192.215.xxx) le 30/03/10 à 11:42:25

Impossible à définir comme cela

Le mieux est de ralentir pour rester dans la zone visée

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge