Semi 2010 Chartres : mon premier bon résultat

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Semi 2010 Chartres : mon premier bon résultat par Lolo (invité) (212.77.163.xxx) le 30/03/10 à 16:59:32

Coucou tout le monde
Ce dimanche j'ai couru le semi-marathon de Chartres et je ne résiste pas à l'envie de vous raconter le déroulement de cette course.

J'ai commencé tranquillement la journée par un p'tit dej assez léger : bol de céréales et un peu de jus de fruit... Pas trop car l'acidité des fruits n'est pas conseillée avant le départ, ensuite rapide toilette. Je me prépare et je finis de faire mon sac. Ma femme me souhaite
bonne chance et me fait plein de gentils encouragements.

Allez hop, c'est parti... voiture pendant environ 35 minutes... Je trouve assez rapidement une place... Je me garre et je vais vers le départ en discutant avec un gars qui s'était garé juste derrière moi. Je ne me presse pas, le départ n'est que dans une heure et je suis déjà inscrit. Il pleut toujours un peu, pas grand chose un p'tit crachin mais c'est pas de bonne augure...

J'arrivé tout près du stade, je passe dire bonjour au gars d'EnduranceShop de Chartres qui a un stand et puis je
vais chercher mon dossard. Je file au vestiaire déposer mon sac avec un peu de rechange et je reviens au stand d'EnduranceShop. En arrivant sur le stade je me suis rapellé que j'avais oublié de prendre mes gels énergétiques à la maison. Je sais que pourtant ce n'est pas conseillé du tout de tester des nouvelles choses en compet mais je n'ai pas le choix. J'en achète 3 aux fruits rouges coup de fouet et là je me rends compte d'une autre connerie de ma part... Peut-être la nerveusité de la course qui commence à monter... Je n'ai pas changé de chaussures, j'ai toujours aux pieds mes Salomons XT Wings que je ne prends que pour la marche et qui m'avaient forcé à abandonner au trail des cerfs il y a un an car elles ne sont absoulement pas indiquées pour mon pied (dixit mon podologue). Je retourne au vestiaire, je prends mes routières et ce coup-ci c'est bon. Je garde mon coupe-vent car la pluie ne s'arrête toujours pas... Elle faiblit mais elle est toujours là... Je vais m'échauffer un peu, pas très longtemps environ 10 minutes avec quelques étirements.
Il est eviron 10h15 et la pluie cesse enfin. Du coup j'enlève mon coupe-vent que je mets dans mon sac à dos et je discute encore un peu avec un collègue de la boîte histoire de me détendre. Je vérifie une dernière fois que personne ne m'a appelé sur le portable, puis je le remets définitivement dans mon sac. Et puis vers 10h25 le speaker nous appelle enfin pour nous rendre sur la ligne départ. J'y vais en trotinnant gentillement. J'arrivé tout près de la ligne.

Là tu comences à sentir l'odeur de bouc bien en sueur, l'odeur de l'angoisse qui devient de plus en plus forte. Tu reconnais quelques têtes qui étaient là l'an dernier. La tension fait un gros bon en avant. On attend le dernier coureur qui arrive en trotinnant et qui se fait charrier par ses collègues. Tout le monde se sert sur la ligne, balance les 2 3 vannes classiques au départ et PAN!
Le départ est enfin donné. Les fauves sont lachés! Ca se bouscule au départ car nous sommes un peu plus de 500.

Au fil du premier kilo les réglages se font, je reconnais le départ et je me repasse le parcours en tête histoire de bien me le remémorer afin de savoir où je pourrai relancer, ralentire, etc... Et sans trop faire gaffe je passe le premier kilo en 4'30''! Hô là trop rapide ça, je ne tiendrai jamais à ce rythme! Je me force à ralentir et du coup je passe le deuxième kilo en 4'45''. Encore trop rapide
et je continue à me dire qu'il faut que je ralentisse. Un peu avant le premier kilo, j'ai discuté avec un gars d'une cinquantaine d'année qui aurait fait plus de 20 marathons dont 16 en 5 ans après une opération du foix aucours de laquelle il a donné les 2/3 tiers de son foix à sa fille atteinte d'un cancer! Respect car il a une bonne foulée et tient bien la cadence. Et puis au deuxième kilo
comme il attendait l'un de ses collègues qui devait être derrière, je le lâche et je ne le reverrai plus après.

Passage au troisième kilo toujours en dessous de 4'40''... P... J'ai une de ces patates mais je me dis qu'il faut que je fasse gaffe quand même ou je vais m'écrouler comme une m... avant l'arrivée. Du coup je me prends le premier gel et je relance encore un peu. Pas mauvais comme gout, un p'tit ouf de soulagement car je l'essayais direct en condition de course. Un peu avant le 5ème, toujours en autour de 4'40'' au kilo, je me fait rattraper par 2 gars qui s'étonne de me voir avec mon sac à dos de course. Je leur explique que je prépare le trail Ardéchois et ils comprennent mieux du coup ce besoin de travailler en conditions plus proches de cette course. Ils me lachent un peu plus et je ne les reverrai plus.

Je continue à enchainer toujours les kilos sur le même rythme : moins de 4'40'' au kilo! Et ça tient! Tout passe 6eme, 7eme, 8eme etc... De très bonne sensations. Les jambes sont là, le moral aussi et je me dis que je vais tenter un truc : alors que je prévoyais 1h45', je vais peut-êre essayer de faire moins! Arrive la fin de la première boucle, que l'on doit faire 2 fois, au 11eme kilo.Là hop deuxième gel pour ne pas perdre cet acquis. Je ne prendrai pas le troisième car à la longue c'est un peu éceurant. Il faudra que je vois ça pour une plus longue course. A ce moment là il y a un gros groupe de spectateurs : grosse bouffée d'émotion qui monte car les gens sont vraiment cools!! Aux environs du 13eme kilo, toujours dans le même rythme (p... soit je suis devenu bon, soit je vais m'exploser la tronche à l'arrivée), je fais environ 500m avec un gars sans échanger un mot. Comme je m'apperçois
que nous sommes dans le même ryhtme, je lui demande son objectif. Il me réponds 1h40' mais qu'il ne pourra pas le tenir. A ce moment là je lui annonce pour moi 1h45', et à ma grande surprise il pense que je peux largement le faire. On a fait environ 5 kilos ensemble où j'ai passé un bon moment à le remonter moralement. Je me suis dit qu'ainsi ça m'aiderait aussi et que je pourrai compter sur lui si jamais je flanchais. Un peu après le 18ème kilo, alors qu'il m'a annoncé au 17ème que nous avions 1'40'' d'avance sur un temps final d'1h40', je me rends compte que, non seulement je tiens bon la marée depuis 18km, entre 4'30 et 4'40 au kilo avec une régularité d'horloge suisse, je discute avec les coureurs avec une facilité déconcertante. Je lui dis donc au gars que nous allons avoir une légère montée avec juste derrière une légère descente et qu'il ne faut surtout pas se retenir. Il faut tout lacher.
Un peu avant la fin de la montée je le lache. Dans la descente j'en profite pour doubler encore un groupe de quelques coureurs que je ne reverrai plus.
A ce moment là je relance, et oui encore une fois, pour rattraper un p'tit jeune qui est devant moi et que j'avais en visuel depuis un moment.
Je me cale à sa hauteur et il m'avoue qu'il est crevé et que pour son premier semi il souffre. Je me mets ma casquette de bon samaritain et je l'encourage.
j'essaye de lui donner quelques conseils de fin de course et je l'entraine sur un bon rythme, le même depuis le début, un peu plus rapide pour lui. Il s'accroche
mais il a du mal. On file comme ça jusqu'au 20ème, mais là il lâche en me disant qu'il n'en peu plus... Je continue donc tout seul.

J'apperçois enfin le stade autour duquel on doit faire un tour avant de franchir la ligne. Je continue comme ça d'autant plus que le seul coureur en visu devant moi est bien trop loin pour que je tente de le rattraper. Au bout de 300m environ j'entends le p'tit gars avec qui j'étais avec moi juste avant qui tente de revenir... Ah non alors il ne va pas me griller la politesse sur l'arrivée! Je relance encore un peu sur 300m pour le lacher! C'est fini pour lui, il ne me rattrapera pas. Je continue comme ça quand même histoire de bien me mettre à l'abri d'une attaque. Du coup je vois un coureur devant moi environ
100m avant l'arrivée. Et là coup de maitre, je place ma toute dernière accélaration, m'étonnant moi même d'en avoir encore dans les jambes. PAN!
Grosse bourre sur les 100 derniers mètres! Comme je n'avais pas pris mon GPS avec moi je ne sais pas à combien je suis mais je pense au moins à 16km/h.
Le coureur devant entendant quelqu'un qui le talonne essaye de relancer mais s'écroule au bout de 3 pas et ne résiste pas.

Au final je passe la ligne avec un temps, qui pour moi, est vraiment canon : 1h38'05''! 157ème au scratch sur 530 arrivants, 53ème sur 137 dans la catégorie!
J'étais vraiment comme une puce à l'arrivée : excité d'avoir réussi ça! Je me suis empressé de téléphoner à la maison : des félicitations et plein de bonnes
choses! Mon deuxième coup de fil fut pour mon collègue qui a 57 ans l'an dernier avait fait 1h42' alors que moi j'avais fait 1h55'35''. Je lui annonce 17' de moins que l'an dernier et que j'avais battu son record de près de 4' et là aussi j'ai plein de féliciations et d'encouragement. Idem pour le troisième coup de fil au frangin! C'est vraiment dommage qu'il ne soit pas venu car j'aurai vraiment apprécié de la faire avec lui. D'autant plus qu'il m'avoue n'avoir jamais fait de temps comme ça. Ca m'aurait bien plu de revenir sur le parcours pour le chercher et le finir avec lui. Tant pis ce sera pour la prochaine fois.

Voili, voilu.
La suite de la journée fût calme. Nous sommes même allé au ciné l'après-midi voir "Pièce Montée". Vraiment très drôle, je vous le conseille, tu rigoles vraiment du début à la fin.

Et vous l'avez-vous fait ce semi?
Laurent

Semi 2010 Chartres : mon premier bon résultat par (invité) (88.163.91.xxx) le 30/03/10 à 17:04:39

ouh la la, tout ça juste pour un semi !!!
qu'est-ce que ça va être pour ton 1er marathon ????

Semi 2010 Chartres : mon premier bon résultat par Loul (invité) (62.240.242.xxx) le 30/03/10 à 17:42:43

Salut,

Bravo pour et féliciations pour ta course ! c'est vraiment bien de sentir ton enthousiasme. J'espère que tu as passé une bonne course.

Quant à la personne qui a "pondu" le "sale" commentaire d'avant n'en tiens pas compte.

Semi 2010 Chartres : mon premier bon résultat par Loul (invité) (62.240.242.xxx) le 30/03/10 à 17:44:54

un petit conseil: mets ton récit en ligne sur "kikourou" et tu auras "plus de retombées sympas" que sur ce forum, qui au fil du temps, perd peu à peu de son intéret (cet avis n'engage que moi).

Semi 2010 Chartres : mon premier bon résultat par Jay Jay59 (invité) (86.207.100.xxx) le 30/03/10 à 17:58:10

Je suis d'accord avec les 2 commentaires précédents, c'est un peu lourd les gens qui critiquent les perfs et/ou récits des uns et des autres à tout va ! Quel mal y a-t-il à raconter un bon moment passé en CAP sur un forum de CAP ? On est là pour se faire plaisir, pourquoi se priver d'en "rajouter une couche" pour se faire une 2° petite injection ? ;-) Pour mon 1° marathon, j'ai posté moi aussi un CR, et j'ai pratiquement pris autant de plaisir à l'écrire qu'à courir les 42 kilos !
Conclusion : si un CR ne vous plait pas, contentez-vous de ne pas le lire jusqu'au bout, et surtout évitez de le dire, ça dépolluera un peu le forum .....
En tous cas, BRAVO POUR TA PERF !

Semi 2010 Chartres : mon premier bon résultat par Laurent59 (invité) (62.39.128.xxx) le 30/03/10 à 18:08:11

Salut JayJay, vas-tu bien (vas-tu mieux)? Je croise les doigts pour toi pour le 11, même en rupture de montée en puissance tel que tu le prévoyais, je suis sur que tu vas améliorer ton "score" de l'an passé!
L

PS - Lolo il est très bien ton CR!

Semi 2010 Chartres : mon premier bon résultat par Jay Jay59 (invité) (86.207.100.xxx) le 31/03/10 à 07:55:39

Bin sûr qu'il est bon son CR ! Par contre, par contre il va râler si on se met à flooder son post... ;-)
Merci, ça va mieux (normalement), je reprends TOUT DOUX cet a-midi, des footings en EF jusqu'au 11....... A Paris, le seul objectif sera de finir les 42 bornes et de me faire plaisir, le temps restera anecdotique vu la fin de prépa ! Bonne continuation à toi en tous cas !

Semi 2010 Chartres : mon premier bon résultat par Invité (invité) (80.12.110.xxx) le 31/03/10 à 10:32:54

Tout d'abord, félicitations, et merci de nous faire partager ta course.
Bravo !

Semi 2010 Chartres : mon premier bon résultat par D.......N (invité) (86.195.135.xxx) le 31/03/10 à 16:39:16

T'occupe pas des mal-baisés et réjouis-toi. Prends quand même du recul car,s'il arrive qu'on fasse une perf sans trop savoir pourquoi, l'inverse se produit aussi.
Prends le temps d'analyser l'ensemble de ta prépa, tes conditions de courses. 1H38' est un très bon chrono qui peut t'amener à un - de 3H30' sur marathon, si l'envie te chatouille d'en faire un.

Semi 2010 Chartres : mon premier bon résultat par Lolo (invité) (89.227.160.xxx) le 01/04/10 à 07:33:55

Tout d'abord merci à tous ceux qui ont postés des gentils encouragements, quant au gros blaireau qui avait répondu en premier... No Comment.
Pour répondre à "D......N", dans a mesure où je suis en pleine préparation de l'Ardéchois, je sais que je suis actuellement au top de ma forme. Ceci expliquant cela. De plus l'augmentation de l'expérience y est aussi pour quelque chose. Ce que j'espère c'est que cet état de forme va continuer jusqu'au 1er mai!
En attendant je vous donne RdV lors du "petit" trail de la vallée de Chevreuse dimanche prochain : 20 km et 75250 de D+!

Runningment votre,
Laurent

Semi 2010 Chartres : mon premier bon résultat par Lolo (invité) (212.77.163.xxx) le 01/04/10 à 12:29:11

Ouppsss... J'ai glissé chef!
J'ai fait une petite boulette dans mon précédent message. La course que je fais dimanche est bien de 20km mais son dénivellé positif est de 750m et pas...

A+

Lolo

Semi 2010 Chartres : mon premier bon résultat par (invité) (81.252.22.xxx) le 01/04/10 à 13:00:26

...et ça va être reparti pour un post de 150 pages !!!

Semi 2010 Chartres : mon premier bon résultat par tellthefrog (invité) (83.206.63.xxx) le 01/04/10 à 15:17:32

Ouais t'occupe des blaireaux qui n'ont rien à dire. Bravo pour ta perf', c'est sympa de lire des gens décrire leur course, et ceux que ça n'intéresse pas n'ont qu'à fermer la page et aller voir ailleurs!

Semi 2010 Chartres : mon premier bon résultat par guillaume (invité) (81.66.185.xxx) le 01/04/10 à 20:40:07

Vraiment sympa ton recit.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge