1er MDP: dernières interrogations

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

1er MDP: dernières interrogations par philasse (invité) (86.217.106.xxx) le 05/04/10 à 09:19:29

Bonjour


Bon je sais les habitués de ce forum vont me trouver relou mais à moins d'une semaine du départ de mon premier marathon (objectif - de 4h: 3h55 à la louche, ,semi de rambouillet en 1h50) je doute de tout....
1ère question: je cours au cardio et mes pulsations en course sont tjs plus élevés (normales vous me direz...) au repos dans le sas de départ: et dès les 1eres foulées je suis 10 pulsations au dessus de mes sensations d'entrainement à même vitesse. Normal, pas normal? Comment dois gérer ma course avec ça?
2ème question: bidon ou pas bidon? Pas agréable de courir avec (j'ai testé pendant mes sorties longues) mais ça permet d'éviter la cohue et glissade des ravitos...et de ne pas perdre trop de temps?
Voilà je vous épargne mes interrogations sur ma peur d'exploser, de ne pas y arriver, de me décevoir après toute cette préparation, de ne pas ramener de médaille à ma fille...
Merci de votre aide et surtout à Fred qui est une vraie "bibliothèque ambulante"

1er MDP: dernières interrogations par (invité) (81.57.141.xxx) le 05/04/10 à 09:35:44

T'es relou !

1er MDP: dernières interrogations par gavroche (invité) (90.46.196.xxx) le 05/04/10 à 09:40:39

bonjour,

ben cours sans cardio, le cardio c'est bien à l'entrainement mais en compétition
mieux vaut se fier à sees sensations et pas partir trop vite.

pas de bidons, des petites bouteilles d'eau sont distribuées au départ et tous les 5kms!!!!

autrement voir les topics à gauche sur tous les conseils de fred avant marathon.

allez stresse pas, tu arriveras au bout !!!!

1er MDP: dernières interrogations par (invité) (85.69.169.xxx) le 05/04/10 à 09:46:45

Bonjour,
la peur de ne pas ramener de médaille, n'est vraiment pas quelque chose de légitime ni de positif.
1 h 50' au 1/2 marathon, ne peut pas garantir 3 h 55', ni même moins de 4 heures, c'est une possibilité, mais il vaut mieux pour ton premier marathon, assurer en passant en 2 heures au 1/2 marathon.
Il vaut mieux perdre 5 à 10 secondes, aux ravitaillements, ne pas se précipiter sur les premières tables, bien plus encombrées, boire en marchant est efficace, on ne perd pas plus de 5 secondes.
Il ne faut pas douter, ne pas être angoissé, anxieux, cela fait monter la tension et les pulsations, ce qui n'est pas l'idéal.
Tu ne joues pas ta vie sur ce marathon, vas y décontracté, serein, confiant et oublies ton objectif chronométrique, cours avec tes sensations, facile jusqu'au 30ème kilomètre, ensuite, il sera temps d'aviser.
Bon marathon

1er MDP: dernières interrogations par philasse (invité) (86.217.106.xxx) le 05/04/10 à 10:09:34

La médaille, c'est surtout pour ma fille...et ça , ça n'a pas de prix!...

Le cardio me rassure! A partir de quand ma FC va commencer à dériver à votre avis?

1er MDP: dernières interrogations par Francois01 (invité) (78.227.44.xxx) le 05/04/10 à 10:29:11

Bonjour ne prends pas ton cardio car les données en compétition ne sont pas les memes qu'à l'entrainement et risquent de perturber ta course.
Je suis comme toi 1er marathon et la médaille sera aussi pour ma fille.
Pour les bidons je me pose la question mais je compte m'arreter 30 secondes tous les 5 km donc j'espère que je trouverais de l'eau et du sucre Il faut prendre ça comme une fete et une récompense la prépa est faite alors il n'y a plus qu'à attendre sereinement... Bon marathon

1er MDP: dernières interrogations par Ripolard (invité) (90.58.108.xxx) le 05/04/10 à 10:59:35

Dès le début! par rapport à d'habitude, et peut être encore plus vers 35 KM, si départ trop rapide...

1er MDP: dernières interrogations par (invité) (82.247.64.xxx) le 05/04/10 à 11:02:58

Salut,

Quelques pistes pour tes interrogations:

premier marathon pour moi aussi, mais avec l'entrainement et les conseils d'anciens, voilà ce que je peux te conseiller:

-Pour le cardio, normal que tu sois un peu au dessus: ne t'inquiète pas plus que cela, pars à ta vitesse cible, sans te laisser emporter par la liesse du départ, et après quelques kms tout va rentrer dans l'ordre, concentre toi sur ta course et tes sensations, sans prêter une attention primordiale à ton cardio. La régularité sera importante, donc bien gérer le départ (en faisant attention à tout ce qui à terre et aux autres coureurs, anticipes les ravitaillements et les ralentissements éventuels, gère les quelques faux plats etc...).

- Pour le Bidon, je suis comme toi, testé à l'entrainement mais finalement je pars sans: mis à part une banane pour transporter tes gels ou une ceinture porte-gels, tu peux partir avec une petite bouteille d'eau(avec du sucre diluée par exemple) de 33 cl pour pallier le cas échéant la foule du premier ravito: petite astuce, ne te jette pas sur la première table, mais attrapes ta bouteille au vol sur la deuxième et boit par petites gorgées quelques mètres après, attention à bien anticiper le ralentissement du gros du peloton le cas échéant.
Prends bien le temps de t'hydrater à chaque ravitaillement, et à absorber un gel que tu feras passer par quelques gorgées d'eau ( je procéderais ainsi, une petite bouteille au départ,à boire par petites gorgées,un gel que je prendrais le temps d'absorber à chaque ravitaillement et un peu d'eau pour faire passer, puis je chope une bouteille et recommence l'opération à chaque ravito sauf au dernier ).

Le plus important à mon sens, c'est de suivre son plan de marche que l'on s'est fixé au départ: ne pas se laisser embarquer dans un départ trop rapide, être le plus régulier possible, ne pas se laisser embarquer par des moments d'euphorie, notamment dans les deux premiers tiers de la course (la vraie course commencera entre le 28 ème et le 32 ème), et ne louper aucun ravitaillement.

Bonne chance à toi.

1er MDP: dernières interrogations par Marc (invité) (77.204.74.xxx) le 05/04/10 à 11:04:48

Il est difficile de dire à quel moment précisément tu vas dériver cardiaquement. Ca dépend de ton entrainement, et de ton hydratation pendant l'effort.
Je comprends que le cardio puisse te rassurer, mais en course les choses peuvent etre un peu différentes de l'entrainement.
Si tu as fait des séances à allure spécifique, ton repère doit être cette allure, des les premiers metres de la course (meme si sur les premeirs kms tu peux courir un peu moins vite pour venir te caler sur ton AS après 3 ou 4 km)

1er MDP: dernières interrogations par Eugène (invité) (80.185.234.xxx) le 05/04/10 à 11:33:30

Personnellement, mon seul repère, c'est le temps au kilomètre. C'est très important au début : les deux premiers kilomètres, tu les fais très facilement 30 secondes plus vite que prévu, sans t'en rendre compte, alors qu'il faudrait au contraire partir un tout petit peu plus lentement. C'est une allure à laquelle tu vas te sentir très à l'aise durant 20 voire 30 km, mais même si tu t'en sens capable, il vaut mieux ne pas accélérer. Le cardio, j'y jette un œil de temps en temps, mais je m'en sers surtout a posteriori pour "analyser" la course.

1er MDP: dernières interrogations par Frédéric (membre) (81.64.34.xxx) le 05/04/10 à 12:27:33

Il ne faut surtout pas partir trop vite, alors attention car c'est en descente jusqu'à la Concorde, et dans la cohue il n'est pas forcément facile de repérer le premier kilomètre qui se trouve après le Rond-Point, vers l'avenue de Marigny.
Fred

1er MDP: dernières interrogations par Philasse (invité) (86.217.106.xxx) le 05/04/10 à 13:55:21

Merci pour tous ces conseils!
Je vais donc partir sans bidon mais avec ma petite bouteille...et gérer au mieux ma vitesse de départ avec mon chrono plutot que le cardio!

Dernière question pour Fred : où ma petite famille peut elle venir me voir au environ du bois de vincennes?

1er MDP: dernières interrogations par Frédéric (membre) (83.202.44.xxx) le 05/04/10 à 14:38:09

Pas loin du métro je suppose ? Esplanade du château de Vincennes par exemple.
Ou alors pour te voir deux fois : vers le zoo après la Pte Dorée, donc 10e km environ, puis ils auront largement le temps d'aller à pied (1 km) vers la Pte de Charenton pour le passage vers le 19e km.
Fred

1er MDP: dernières interrogations par diesel (membre) (79.35.123.xxx) le 05/04/10 à 15:34:12

d'accord avec tout ce qui vient d'être dit mais personnellement j'aime bien prendre mon cardio surtout pour ne pas m'emballer au départ puis rester calme sur le bon tempo jusqu'au 35 eme après c'est joué soit tu peux accélerer un peu soit tu serres les dents :-) bonne chance

1er MDP: dernières interrogations par francoism (membre) (82.233.241.xxx) le 06/04/10 à 00:09:37

quand la pression monte, le cardio est à 130 au repos dans le sas...Meuh non j'suis pas stressé...

1er MDP: dernières interrogations par (invité) (85.168.221.xxx) le 06/04/10 à 00:23:47

Une médaille pour tous les arrivants, donc t'en fais pas pour ta fille, au pire tu finis en marchant !!

1er MDP: dernières interrogations par (invité) (92.161.139.xxx) le 06/04/10 à 00:30:47

c'est fou comme une médaille bidon, tirée en chine à plus de 30.000 exemplaire peut en faire rêver certains.

1er MDP: dernières interrogations par belinea (invité) (171.16.210.xxx) le 06/04/10 à 07:44:11

c'est marrant comment mes gosses peuvent s'en balancer de ce que je peux gagner à une course! Et en plus ça les gonfle terriblement de venir me voir courir.

1er MDP: dernières interrogations par Olfo (invité) (82.66.100.xxx) le 06/04/10 à 08:13:48

+1 belinea
C'est pareil pour moi, j'ai pensé un moment avoir loupé un truc dans leurs éducations mais tu viens me rassurer

1er MDP: dernières interrogations par (invité) (84.101.121.xxx) le 06/04/10 à 09:38:14

En même temps, quand tu viens voir courir quelqu'un, tu peux attendre un bon moment pour le voir 30 secondes.

1er MDP: dernières interrogations par Alturiak (invité) (134.157.242.xxx) le 07/04/10 à 10:25:29

Hello,

Je profite de ce post pour poser une autre question pratique : savez-vous s'il est possible à un tiers de déposer un sac à la consigne peu après le départ en indiquant mon numéro de dossard, pour que je puisse récupérer ce sac à l'arrivée ? (Je crains que ce ne soit pas possible, si au dépôt des sacs une marque ou un autocollant doit être apposé sur le dossard.)

Merci.

1er MDP: dernières interrogations par chris (invité) (79.86.117.xxx) le 07/04/10 à 10:31:08

bjr moi j'ai fais mon 1er marathon l'année derniere et j'ai couru avec mon cardio il tournait au tour de 150 155 puls et je trouve que c tres utile de s'en servir mais par contre pour que tu réalise 4h ca va etre dur moi je dirais4h15 j'ai mis 4h pile et au semi j'ai mis 1h43 voila bon courage cours à ton rhytme mais les dernier km seront durs prépare toi mentalement

1er MDP: dernières interrogations par gavroche (invité) (80.14.5.xxx) le 07/04/10 à 11:46:59

@ alturialk
je pense que c'est possible, les consignes sont sous des chapitaux classés par numéros, le numéro du dossard est mis sur un carton avec un élastique et accroché au sac.

il suffit ensuite à l'arrivée de montrer ton dossard et on te donne ton sac.

bon marathon

1er MDP: dernières interrogations par domdom02500 (invité) (90.34.41.xxx) le 07/04/10 à 15:20:58

Bon je sais les habitués de ce forum vont me trouver relou mais à moins d'une semaine du départ de mon premier marathon (objectif - de 4h: 3h55 à la louche, ,semi de rambouillet en 1h50) je doute de tout....
1ère question: je cours au cardio et mes pulsations en course sont tjs plus élevés (normales vous me direz...) au repos dans le sas de départ: et dès les 1eres foulées je suis 10 pulsations au dessus de mes sensations d'entrainement à même vitesse. Normal, pas normal? Comment dois gérer ma course avec ça?
2ème question: bidon ou pas bidon? Pas agréable de courir avec (j'ai testé pendant mes sorties longues) mais ça permet d'éviter la cohue et glissade des ravitos...et de ne pas perdre trop de temps?
Voilà je vous épargne mes interrogations sur ma peur d'exploser, de ne pas y arriver, de me décevoir après toute cette préparation, de ne pas ramener de médaille à ma fille...
Merci de votre aide et surtout à Fred qui est une vraie "bibliothèque ambulante"
-----------------------------------------------------------------
c'est je me pose la meme question et c'est aussi mon premier et dans le meme sas .

Quelques réponses... par damien (invité) (89.224.222.xxx) le 07/04/10 à 17:27:44

Ce sera mon 6eme MdP

Pour moi, je pars avec une ceinture de bouteilles : je saute les 2 ou 3 premiers ravitos. Pourquoi ? Et bien risque de bousculade (vous verrez la cohue, attention à la chute sur les bouteilles d'eau après le ravito) et perte d'au moins 30 secondes par ravito.

Je sais que 1 kilo de trop = 5 minutes en plus à peu prés quand tu vises 3 h, mais celà me rassure car j'aime boire un peu tt le temps, et je n'aime pas courir avec une bouteille de 33 cl à la main (encore que le format est peut etre de 20 cl, je ne sais plus)

Pas de cardio, car il ne fait que te ralentir : le mieux est de courir au chrono (chaque km est marqué sur la route) et à la sensation -> comme ça tu sais ou tu en es. C'est d'ailleurs comme celà que tu vois que les ravitos plombent ton temps.

Tu auras tjrs le temps de prendre des bouteilles aprés le 3 / 4 eme ravito.

Pour ma part, je vais assez vite au début, car de tte façon le temps perdu tu ne le rattrapes jamais : l'important est d'avoir une moyenne prévue au km et de s' y tenir.

Bonne chance, car c'est une belle aventure qui donne une super image de notre pays (les personnes qui courent pour des causes, les personnes agées...) et redonne la pêche !

1er MDP: dernières interrogations par Marc (invité) (77.198.118.xxx) le 07/04/10 à 17:50:52

On pourrait se demander si une ceinture de bouteilles n'est pas un poids mort.

Si tu pèses 50 kg et que tu portes mettons 0.5 kg de flotte en moyenne (1kg d'eau au début puis 0 à la fin car tu as tout bu) sur mettons 20 bornes (le temps d'arriver au 4eme ravitaillement), tu as donc une surcharge d'environ 1% de poids sur 20 km.
On peut donc imaginer que ta vitesse va diminuer de 1% (à puissance fournie par tes jambes constante) soit autour de 1 min sur 20 km (pour 1H40 au 20 km, soit une base 3h30 environ).

Si t'arrêter pour choper les bouteilles sur ces 4 premiers ravitos te fait perdre plus d'une minute, alors effectivement ca semble valoir le coup de prendre l'eau avec soit.
D'autant plus que tu pèses sans doute plus de 50 kg et que tu gagnes donc moins de 1% de ton poids avec les 0.5 kg de flotte.

J'aurais pas cru, a priori :)

1er MDP: dernières interrogations par damien (invité) (89.224.222.xxx) le 07/04/10 à 18:01:40

Hello,

Je pese 65 kilos pour 1m75 (d'aprés la balance il y a 3 minutes !). Le vrai pb pour moi, c'est le rush aprés les bouteilles d'eau dans ma categ de temps : soit tu es en Elite et il y a assez peu gens, soit c'est la cohue.

Tu as des gens qui s'arretent pour l'eau, puis pour le sucre, puis le reste.Tu t'arretes, tu repars, c'est l'enfer.

L'année dernière j'ai fait 3h28, quand tu vois que tu réussis ton temps pour 2 minutes, 120 secondes, cad 3 secondes au km, tu ne prends pas le risque de perdre 30 secondes sur un ravito que tu vas mettre 10 km à regagner.

Sans compter que dans mon sac j'ai aussi mon MP3 et mes gels, j'écouterais l'Esprit Public sur FCulture entre 11h et 12h...

1er MDP: dernières interrogations par (invité) (86.76.72.xxx) le 07/04/10 à 20:05:51

fais attention, le cerveau c'est 50 % de glucides utilisés. Vaut mieux laisser l'esprit en repos quand on court.

1er MDP: dernières interrogations par cyrille (invité) (78.113.89.xxx) le 09/04/10 à 00:33:59

perso je vaut entre 2H35 et 2H40 et j'ai toujours courru avec une ceinture porte bidons/gels, et je ne pense pas que cela m'ai géné, au contraire car en cas de coup dur tu peux à tout moment te ravitailler, mais chacun son truc.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge