entrainements ou compétitions?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

entrainements ou compétitions? par bed (invité) (82.252.237.xxx) le 05/04/10 à 10:00:02

Bonjour,
Quand le printemps arrive il y a des courses chaque week end. Pensez vous que l'on peut continuer de progresser en faisant 2 ou 3 courses par mois, ce qui veut dire de la récup pendant la semaine avec une petite séance de VMA ou bien est il préférable de faire moins de compets pour pouvoir continuer de travailler les séries (800, 1000...) les séances au seuil.... En fait, les semaines avant et après la course doivent être allégées ce sont donc 2 semaines sans vraiment s'entrainer car il faut garder du jus pour le jour J et puis se reposer!
Que faites vous?
merci

entrainements ou compétitions? par Vince 22 (invité) (86.220.149.xxx) le 05/04/10 à 10:09:36

La seule fois où j'ai tenté un enchaînement de courses soutenu ( 4courses de 10 km sur 6 semaines), je n'ai pas progressé. Maintenant, j'espace plus avec une grosse prépa et de la récup entre chaque course. Ou alors autre possibilité, quand les conditions sont moins bonnes ou le terrain moins propice, être capable de ne pas courir en perf pure ( entre 0,5 et 1 km/h en moins, surtout que parfois on y contraint sans le vouloir). L'intérêt de la deuxième solution est de ne pas se cramer et de multiplier les opportunités pour réunir les conditions propices à un chrono, parce qu'une grosse prépa pour une seule course, c'est raide quand les conditions sont mauvaises.

entrainements ou compétitions? par bed (invité) (82.252.237.xxx) le 05/04/10 à 10:31:42

Hier j'ai fait un 10km FFA et je suis très content de mon chrono! je me suis bien entrainé cet hiver et ça a finit par payer! mon objectif était de passer sous les 40' et j'ai mis 38'32 La semaine prochaine il y a un autre 10km dans le coin et j'hésite. J'ai envie d'y aller mais je sais pas si c'est raisonnable je me demande si c'est pas mieux de récupérer cette semaine et puis de reprendre mon entrainement habituel Est ce qu'une compet ça peut remplacer une séance de 6x1000 par exemple??

entrainements ou compétitions? par El Magnifico (invité) (88.174.110.xxx) le 05/04/10 à 12:03:00

L'enchaînement des courses va te frustrer au bout d'un moment car tu vas t'apercevoir que tu plafonnes.

C'est bien là l'intérêt de l'entraînement foncier et de la prépa spécifique.

Comment veux-tu qu'un 10 kil remplace une séance de fractionné puisque l'objectif de la séance est de courir plus vite que ton allure de course mais avec des interludes de récup' afin de progresser.

entrainements ou compétitions? par bed (invité) (82.252.237.xxx) le 05/04/10 à 12:30:03

Tu as raison El Magnifico (olé!!)c'est cet hiver que j'ai pu faire des progrés,en travaillant sur piste sans faire de cross ou autres compets. Mais je pose la question car je vois des coureurs qui font des courses presque tous les week end et qui tournent vraiment bien!! alors je me demande comment ils font!! déjà pour pas se vider ou se blesser et puis pour faire toujours des bons chronos!

entrainements ou compétitions? par Vince 22 (invité) (86.220.149.xxx) le 05/04/10 à 15:19:35

@ Bed : pas mal de coureurs qui tournent bien ont de l'expérience et se connaissent et ont souvent atteint leur maximum qu'ils entretiennent. Ca joue énormément le vécu de chacun. En plus, il ne faut pas oublier que les premières places des courses locales se jouent souvent dans la stratégie et que les meilleurs sont parfois loin d'être à bloc ( en tout cas pas sur toute la course) : si la victoire est assurée, ça sert à rien de se cramer et si la victoire est fichue, autant pas se mettre dans le rouge si le record n'est pas en vue. Un gars qui vaut 31 mn et qui gagne en 33 peut repartir fort à l'entraînement très rapidement. Et plus tes records perso deviennent durs à battre, plus tu cibles les courses où te seras à bloc pour les battre en sachant souvent à l'avance que sur telle ou telle course, ça ne le fera pas.

entrainements ou compétitions? par bed (invité) (82.252.237.xxx) le 05/04/10 à 15:57:13

Vince je comprends ce que tu veux dire, c'est vrai que dans ma région, sur les courses locales, le gars qui vaut 33'-34'au 10km il fait presque toujours un podium sans peut être se donner à fond!! en ce qui me concerne ,sur certaines petites courses, je suis pas loin du podium V1 mais pour y arriver il faut vraiment que je me la donne et je crois que jusqu'à présent j'ai jamais fait une course sans être au max!!

entrainements ou compétitions? par Vince 22 (invité) (86.220.149.xxx) le 05/04/10 à 16:19:03

@ Bed, pour moi c'est un peu pareil. Je ne suis pas dans les meilleurs ( souvent entre 10 et 20eme), du coup je m'arrache souvent pour gratter un ou deux places : c'est aussi ce qui permet d'aller chercher le chrono. Mais je commence à gérer un peu plus souvent et finir un 10 km en mettant 1mn de plus mais en gardant un peu de jus ne me dérange plus ( il m'aura fallu 1 an et demi). Et là, du coup tu peux enchaîner sur une autre course une semaine ou deux après.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge