preparer un marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

preparer un marathon par maro (invité)

je souhaiterai faire le marathon de paris,mais je n'ai pas couru depuis 4 mois,je suis un ancien joueur de haut niveau de rugby à 13, ça veut dire que je pese 91 kg pour 182 cm ,avez vous un programme pour rattraper mon retard.Je suis pret à suivre un entrainement coriace,je suis vraiment motiver et c'est vraiment un objectif que j'ai envie d'atteindre,alors messieur les pros de la courses j 'ai besoins de vos conseils et merci d'avance,je suivrai cet entrainement à la lettre.

preparer un marathon par Fred (invité)

Bonjour

Va voir sur le site du marathon de Paris (www.parismarthon.fr), il y a une rubrique PLANS D'ENTRAINEMENT. Choisis un objectif temps réaliste (4 H ???).

Par contre si tu n'as pas couru depuis 4 mois, il n'y a pas de solution miracle pour rattraper. Le marathon est une course de longue haleine qui nécessite d'effectuer des sorties longues (2h15/2h20) à plusieurs reprises.
Un bon test : courir le semi marathon le 9 mars, tu évaluera tes capacités. Ton temps au marathon devrait être le double + 10 % (calcul théorique, ç'est souvent plus, rarement moins...).

En tout cas si tu le cours, la règle essentielle est de te fixer un objectif réaliste, de calculer ton temps au kilomètre et de t'y tenir absolument. Trop de coureurs partent beaucoup trop vite, pensant prendre de l'avance sur leur tableau de marche sur le pemier semi et gérer au mieux la seconde partie. Ce sont eux qui s'effondrent à partir du 25/28e kilo, et qui terminent en marchant. L'alimentation aussi est importante, et compte tenu de ta morphologie, choisis des chaussures qui privilégient l'amorti et la stabilité.
Et encore une fois : tableau de marche à suivre absolument, quand la panne de glycogène survient, tu n'as pas d'autres filières énergétiques de remplacement et tu ne peux plus courir.

Bon courage

Fred

preparer un marathon par Toto (invité)

Un mois et demi c'est bien trop peu pour preparer un marathon,mais tu peux toujours tenter le coup en faisant uniquement de l'endurance pendant le temps qui te reste
a raison de 4 a 5 entrainement par semaine en augmentant
progressivement le kilometrage pour arriver a faire au moins 20 km la semaine precedent le marathon lors d'une seance. ( attention de ne pas se blesser )
Le jour de la course tu n'aura qu'a courrir tranquille
j'usqu'a la mi-course et ensuite tu pourras toujours alterner course et marche en fonction de ton etat de fatigue
C'est tout a fait jouable mais le temps ne sera pas fameux
et les courbatures d'apres course importantes.

Bon courage

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge