Le semi-marathonien qui n'arrivait pas à devenir marathonien

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Le semi-marathonien qui n'arrivait pas à devenir marathonien par ray (membre) (84.14.196.xxx) le 12/04/10 à 12:01:09

Bonjour,

J'aimerais votre avis sur ce qui cloche dans ma (non) progression :

Profil : La trentaine, environ 2 ans de CaP, 70kg. TFL récurrent mais soigné avec des semelles.

2009 : préparation très légère (pas couru en février, pas de sorties longues)
- semi de Paris : 1h34
- MdP : 3h49, nickel jusqu'au 30 (base 3h30), gros mur avec des nausées m'obligeant à marcher (peut être dues aux gels en partie ?). Je ne m'étonne pas trop au vu de ma préparation somme toute légère.

2010 : je change 2 choses : de vraies sorties longues (4 ou 5 au dessus de 2h) avec tests de gels, qui passent sans souci. Prépa (8 semaines) normale jusqu'au semi, récup un peu difficile, puis genoux fatigués, donc 2/3 dernières semaines très très allégées (1 ou 2 sorties, et pas de fractionné ou seuil).
- semi de Paris : 1h33
- MdP : 3h57. Passé le semi en 1h43, nickel jusqu'au 25 (ravitos pris, avec gel aux 10 et 20). Nausées du 25 au 35, obligé de marcher). Grosses douleurs aux genoux à partir du 30. Puis crampes.

Alimentation surveillée les jours précédents (avec du Malto les 3 derniers jours). Gatosport 2h avant la course.

Au-delà de l'état de mes genoux, sans doute fragiles en ce moment, je m'interroge sur ce mur intervenu encore plus tôt que l'an dernier, notamment cet état nauséeux qui me stoppe complètement... Dois-je arrêter les gels (assimilation différente en course ?) ou me dire que certains ne sont pas faits pour les longues distances ??

Le semi-marathonien qui n'arrivait pas à devenir marathonien par Kris92 (membre) (79.94.47.xxx) le 12/04/10 à 12:52:25

Tu dis avoir pris des gel au 10 et au 20. Mais qu'as tu pris aux autres ravito ? Et pour l'eau, qu'as tu bu et comment ? Perso, 20cl tous les 5km et j'ai pris le temps de les boire par petites gorgées sur 1km environ.

Le semi-marathonien qui n'arrivait pas à devenir marathonien par (invité) (194.199.172.xxx) le 12/04/10 à 12:52:37

Et si tu essayais de manger des vrais trucs et pas du gatosport, des gels, du malto...

Le semi-marathonien qui n'arrivait pas à devenir marathonien par ray (membre) (84.14.196.xxx) le 12/04/10 à 13:11:03

@ Krys92

Eau par petites gorgées tous les 5km, à peu près comme toi.

Pas pris le 3ème gel prévu au 30e (car j'étais déjà nauséeux), ai opté pour un quartier d'orange.

@ Invité

Manger des vrais trucs, je crois que je vais m'y résoudre au prochain marathon... De l'eau et du sucre, tout simplement ?

La question que je me pose, c'est si cet état nauséeux qui m'empêche de continuer mon effort est un symptôme "classique" du mur, ou si c'est forcément du à mon alimentation. Vaste question.

Le semi-marathonien qui n'arrivait pas à devenir marathonien par SAK (invité) (86.64.143.xxx) le 12/04/10 à 13:15:29

D'accord avec vous. J'ai pris deux gels aux 15 et au 25 km et j'ai commencé à ressentir de l'écoeurement.
Au 30ème et au 35ème de l'eau et du sucre : et franchement ça passait beaucoup mieux.
Mais est-ce que du sucre sur toute la course c'est suffisant ? J'aimerais qu'on me dise oui.

Le semi-marathonien qui n'arrivait pas à devenir marathonien par Loli (invité) (91.151.76.xxx) le 12/04/10 à 13:18:38

Inconsciement, tu as peur du mur!!
il faut réussir à faire abstraction, bien que le physique ne réppond plus, l'important c'est de terminer en gardant une bonne allure (en roue libre) c'est ce que j'ai fait l'an passé, quand on rentre dans le bois de boulogne, ça te casse vraiment les pattes de voir des gens en sortir, alors que toi, tu rentres!!

pour la nourriture, rien de tel que les produits standard: sucre - eau - raisin pendant la course. puis des féculents la veille du départ

Le semi-marathonien qui n'arrivait pas à devenir marathonien par (invité) (194.199.172.xxx) le 12/04/10 à 13:19:13

pour moi, hier 1 ou 2 sucre et de l'eau (15cl environ) à tous les ravitos, et ni hypo ni deshydratation ni nausée. Mais ça ne veut pas dire que c'est généralisable à tout le monde. Il faut tester sur des sorties longues.

Le semi-marathonien qui n'arrivait pas à devenir marathonien par SAK (invité) (86.64.143.xxx) le 12/04/10 à 13:19:46

J'avaix pas lu le post plus loint : la prochaine fois , sucre et eau, c'est plus digeste pour l'estomac et le porte-monnaie, et en plus on n'est pas encombré.


http://www.courseapied.net/forum/msg/80743.htm

Le semi-marathonien qui n'arrivait pas à devenir marathonien par ray (membre) (84.14.196.xxx) le 12/04/10 à 13:24:25

Je n'ai même pas fait attention : il y a des sucres sur les tables de ravito ?

Le semi-marathonien qui n'arrivait pas à devenir marathonien par (invité) (194.199.172.xxx) le 12/04/10 à 13:25:52

A cheverny oui, à tous les ravito. Et de l'eau en bouteille pour mélanger le sucre et l'eau.

Le semi-marathonien qui n'arrivait pas à devenir marathonien par Wren (invité) (86.204.27.xxx) le 12/04/10 à 13:56:58

@ray

je suis dans le même cas que toi, mais de mon côté je ne suis pas sur que ce soit l'alimentation le problème mais plutôt un "couac" dans la préparation (manque de sommeil, sorties longues difficiles, assiduité moyenne,...), bref plan pas adapté à la forme du moment
du coup, énorme baisse de régime à partir du 35ème km

Le semi-marathonien qui n'arrivait pas à devenir marathonien par Wil (invité) (88.219.59.xxx) le 12/04/10 à 14:35:09

Attention au malto, je trouve overtim's très généreux concernant les dosages! 7 mesures dans 1 litre et demi d'eau cela fait beaucoup. (constipation, ballonnement..).Je pense que 3 mesures dans 1 litre d'eau suffise. Idem pour les gels, 1 tous les 5 km me parait beaucoup. Autrement très bon produit. Ce n'est que mon avis de simple joggeur!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge