Crampes = manque d'entraînement ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Crampes = manque d'entraînement ? par Toto (invité) (84.14.115.xxx) le 12/04/10 à 13:27:20

Salut tout le monde,

1er marathon hier avec un objectif de 3h45. J'ai fini finalement en 4h01 en clopinant car j'ai eu des crampes dès le 30e. Je me sentais plutôt bien pourtant et j'avais un rythme régulier. Mais l'arrêt au ravitaillement a été fatal, impossible de relancer la machine, j'étais perclus de crampes, j'ai dû m'arrêter pratiquement tous les km pour m'étirer, marcher un peu, et essayer de trottiner tant bien que mal.

Du coup, je suis curieux, ces crampes sont-elles dues à un manque d'entraînement ? Faut-il que je mette l'accent sur des sorties plus longues l'année prochaine ? (mes sorties longues étaient aux alentours d'1h30, soit 18-19km)

(aussi, je partais pas à 100%, j'avais eu un pb de contractures à la cuisse gauche 10 jours auparavant)

En tout cas, ça m'a donné envie de revenir, l'ambiance était très sympa et je suis persuadé que je peux le faire en courant de bout en bout.
Et je félicite au passage tout ceux qui sont allés jusqu'au bout, je sais maintenant ce que ça représente :)

Crampes = manque d'entraînement ? par Francois (invité) (193.221.117.xxx) le 12/04/10 à 13:38:39

Idem pour moi !
Douleur à la cuisse gauche (pas vraiment une crampe) lors de ma dernière sortie longue il y a 2 semaines. Puis c'est parti et je ne m'en suis pas soucié plus que cela.
Hier au 30e: bim, ça recommence. Grosses douleurs jusqu'à la fin qui sont même remontées dans la fesse gauche puis les reins.
Mais j'ai terminé quand même mon premier marathon, dans la douleur.

Dans mon cas, je sais que c'est en partie dû à un manque d'entrainement. J'ai hate de reprendre des forces et de me refaire une sortie longue pour voir si ça me le refait.

Crampes = manque d'entraînement ? par (invité) (87.231.248.xxx) le 12/04/10 à 13:43:52

" Faut-il que je mette l'accent sur des sorties plus longues l'année prochaine ? (mes sorties longues étaient aux alentours d'1h30, soit 18-19km) "

Ne cherche pas plus loin... Des sorties longues hebdomadaires supérieures à 2h, jusqu'à 2h30 à J-21 ou J-14, avec de l'allure marathon répartie en 2 ou 3 fractions de 20 à 30 min concentrées sur la seconde moitié de la sortie, voilà la condition sine qua non pour éviter le mur.

En plus du fait de ne pas partir plus vite que son allure cible et de boire un peu à chaque ravito le jour de la course, évidemment.

Crampes = manque d'entraînement ? par MMM (invité) (212.155.238.xxx) le 12/04/10 à 14:11:13

exact!! perso je suis des plans sur 13 semaines (B.Heubi)et la plus court des sortie longues est dejà de 2h avec 30' allure marathon pour finir a 2h45 avec 3*25' allure marathon- Pour comparer il y a une seance par semaine au seuil et elle est de 1h30...Oui il faut vraiment des sortie longues "longues" 2h-2h30 + boire boire boire

Crampes = manque d'entraînement ? par (invité) (90.34.223.xxx) le 12/04/10 à 14:20:59

Salut tout le monde,

1er marathon hier avec un objectif de 3h45. J'ai fini finalement en 4h01 en clopinant car j'ai eu des crampes dès le 30e. Je me sentais plutôt bien pourtant et j'avais un rythme régulier. Mais l'arrêt au ravitaillement a été fatal, impossible de relancer la machine, j'étais perclus de crampes, j'ai dû m'arrêter pratiquement tous les km pour m'étirer, marcher un peu, et essayer de trottiner tant bien que mal.

Du coup, je suis curieux, ces crampes sont-elles dues à un manque d'entraînement ? Faut-il que je mette l'accent sur des sorties plus longues l'année prochaine ? (mes sorties longues étaient aux alentours d'1h30, soit 18-19km)

(aussi, je partais pas à 100%, j'avais eu un pb de contractures à la cuisse gauche 10 jours auparavant)

En tout cas, ça m'a donné envie de revenir, l'ambiance était très sympa et je suis persuadé que je peux le faire en courant de bout en bout.
Et je félicite au passage tout ceux qui sont allés jusqu'au bout, je sais maintenant ce que ça représente :)
Crampes
-----------------------------------------------------------
max ?si oui c'est dom .

Crampes = manque d'entraînement ? par Toto (invité) (84.14.115.xxx) le 12/04/10 à 14:57:16

c'est bien ce que je pensais. Je saurais pour la prochaine fois

J'ai suivi le plan qu'est sur le site du MDP en fait
http://www.parismarathon.com/marathon/2010/fr/r3_entrainement.html

# Séance 1 : 1 heure en endurance
# Séance 2 : 1 heure, dont 4 à 5 fois 1 kilomètre en résistance dure (entre 4mn15s et 4mn30s selon votre niveau, avec 3mn30s à 4 mn de récupération entre chaque kilomètre).
# Séance 3 : 1h30mn à 1h45mn, dont 30 mn de résistance douce vers le milieu de l'entraînement, le reste (1h à 1h15) en endurance

je suppose que je m'entrainerai autrement désormais :)

Crampes = manque d'entraînement ? par nigo (invité) (83.137.242.xxx) le 12/04/10 à 15:38:40

personnellement hier je ne pense pas avoir eu de crampes mais plutôt des jambes de plus en plus lourdes, voire très lourdes après le 35ème.
(une crampe c'est une douleur très vive et localisée qui ne passe qu'avec des étirements c'est ça?).

j'ai fini en 3h58 pour un premier marathon, sans avoir ressenti de mur. ma plus longue sortie de préparation a été de 2h et toutes l'ont été à allure supérieure à celle du marathon (de 12,5 à 13,5 km/h) mais sans faire de fractionné et en me limitant à 25-30 kms par semaine. j'espère que si pour le prochain je fais 40-45kms par semaine en préparation je n'aurai plus les jambes lourdes à la fin!

Crampes = manque d'entraînement ? par (invité) (88.178.186.xxx) le 12/04/10 à 15:58:45

sortie longue hebdomadaire supérieur à 2h00 avec des ac'est la base car comment imaginer que le jour J le corps va accepter 3h à 4h de course.

Pour ma part aucune crampe et je le dois sans aucun doute au sortie longue faite même par temps pourri.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge