mdp - crampes et pas de jambes

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

mdp - crampes et pas de jambes par jubfly (invité) (82.230.216.xxx) le 12/04/10 à 16:52:52

Bonjour à tout le monde,

Déjà merci aux personnes qui font, animent ce forum et aux contributeurs qui l'enrichissent de leur savoir, de leur approche de la cap. Je pense notamment à un certain Frédéric qui mélange conseils avisé, bon sens et sagesse. Encore une fois merci.
Après la remise des Césars, j'ai quand même une petite question à vous soumettre.
Comme nombre d'entre vous j'ai fait le mdp cette année et le résultat n'a pas été à la hauteur de ce que j'espérait. Je m'explique:
Revenant de blessure où j'ai due m'arrêter 4 mois pleins + 2 mois que de piscine à cause d'une pubalgie de m.... , j'ai repris tout doucement au mois d'octobre en ne trottinant que 2 fois par semaine. Puis 3 fois, puis rajout de temps de sortie, puis d'intensité jusqu'à me sentir suffisamment bien pour faire une prépa en vue du mdp.
J'ai pris un programme de B. Heubi sur 4 sortie hebdo que j'ai, au début au moins, un peu allégé en enlevant 1 sortie en endurance d'une heure. La prépa s'est plutôt bien passée mais le mdp a été difficile.
Dès le km 15 je trouvais mes jambes dures et j'avais de mauvaises sensations musculaires malgré un départ prudent. Je me disait que ça irait peut-être sur le 2ème semi et espérait pouvoir accélérer. Au lieu de ça, impossible d'accélerer alors que j'étais facile au niveau cardio (80% de ma fcm) et dès que j'ai insisté le résultat ne se fit pas attendre: crampe à l'ischio au 37km qui m'obligea à m'arrêter et m'étirer. Je suis reparti comme j'ai pu et de nouveau des crampes aux 2 quadri... J'ai terminé mon deuxième marathon en 3h41 complètement à la ramasse en courant difficilement à 9kmh et avec des douleurs de folie... J'en ai ch....!
Pour résumer au niveau cardio, j'étais super bien mais les jambes n'ont jamais été là.
Quelqu'un a une idée de ce qu'il s'est passé? Un début d'explication? Oui non? Au fond de la salle peut-être?
Un ami capeur me dit que c'est parce que je n'avais pas de séance type vma dans ma prépa. Un autre mon manque de foncier due à ma blessure et ma reprise tardive.
Bref j'en sais rien et j'attends vos éclaircissements.

mdp - crampes et pas de jambes par Heykawa (invité) (88.184.64.xxx) le 12/04/10 à 19:32:35

Ca va pas beaucoup t'aider je pense mais j'ai eu le même problème que toi, sauf que j'ai eu, moi, des crampes à la fois aux ischios et au mollet droit et ce depuis le 32eme km donc j'en ai bien chié, passant d'un objectif de 3h45 que je tenais encore au 30eme à 4h07 à l'arrivée ...

J'attribue ceci, sans preuve, à des carences dans ma prépa notamment à un nombre assez faible de sorties longues (3 de plus de 2h), à leur durée peut être trop courte (maxium 2h15) et à un objectif peut être un poil trop élevé par rapport à mon niveau actuel (j'aurais du partir sur 3h50 plutôt que d'essayer de suivre le lièvre des 3h45).

Je précise que je m'étais bien hydraté, que je cours depuis 7 ans, que j'ai déjà fait un marathon (4h02) il y a 5 ans et la saintélyon (68 km) il y a 4 ans sans jamais avoir rencontré de crampes que ce soit en course ou à l'entraînement ...

mdp - crampes et pas de jambes par Kris92 (membre) (93.2.131.xxx) le 12/04/10 à 20:52:18

@jubfly
Dis moi, ce ne serait pas le 38142 ton dossard ?

mdp - crampes et pas de jambes par froggyranita (invité) (83.222.53.xxx) le 12/04/10 à 23:17:51

"Pour résumer au niveau cardio, j'étais super bien mais les jambes n'ont jamais été là."

Je n'ai jamais entendu quelqu'un dire le contraire sur le marathon!
Ce sont touujours les jambes qui lachent en premier.

Ton niveau de préparation n'était pas certainement adéquat pour réaliser ton objectif.
Augmentes les distances hebdomadaires, une sortie en plus par semaine, des sorties mi-longues (20/25kms) toute l'année, des séances difficiles consécutives. Voilà quelques conseils que je te propose.

Pascal

mdp - crampes et pas de jambes par jubfly (invité) (82.230.216.xxx) le 12/04/10 à 23:33:12

@Kris92

Non pas moi!

mdp - crampes et pas de jambes par jubfly (invité) (82.230.216.xxx) le 12/04/10 à 23:38:40

@froggyranita

Merci de tes conseils.
Je suis d'accord avec toi quand tu dis que les jambes crient à l'aide avant le coeur sur des distances longues. Mais les sensations musculaires n'ont jamais été bonnes même au début (alors que je suis sensé être encore frais), ce qui ça n'est pas tout à fais normal je crois.
Je te rejoins sur la prépa en tout cas. Je devais manquer de foncier et ai trop allégé ma prépa de peur de me blesser à nouveau et je l'ai payé!

mdp - crampes et pas de jambes par ping967 (invité) (83.199.130.xxx) le 17/04/10 à 17:16:06

Salut à tous,

Tu n'as pas été le seul pour moi c'était mon premier marathon et j'ai été fusillé par les crampes km25, ensuite impossible de faire un km sans masser, marcher et trottiner + que courir !

On a fait une prépa correct avec 3 sorties hebdo, dans laquelle il y avait 3 sorties de 32km, faites sans soucis notamment la dernière par tanche de 10km : 12k/h, 13k/h, 14k/h et les 2 derniers à 15k/h. A coté du frac + des sorties de 20km chaque semaine.

Au semi 2010 (également mon premier je fais 1h32 en plongeant dans le dernier 6000m sur de mauvais ravito, j'avais pas vu les bananes :-).

Au mdp 2010, malgré un cardio nikel tjs < à 80%, plus des ravito correct (avec les bananes) à mi course je suis sérieusement touché !

Conclusion : le mdp est une course d'exception un savant dosage propre à chacun je crois, pour ce qui me concerne je pense avoir une faiblesse naturelle en sel minéraux, faudra que je creuse..., pour toi faut que tu continues d'enquêter pour comprendre comment fonctionne ton corps sur cette distance !, si je puis me permettre bien sure (respect)

A+, ping967

mdp - crampes et pas de jambes par (invité) (81.57.67.xxx) le 17/04/10 à 19:46:18

Moi curieusement c'est avant le marathon que j'ai eu des crampes, les 2 derniers jours !?! Rien le jour J, mais j'ai ressenti celles de la veille. Je pense que l'hydratation y est pour beaucoup.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge