Progresser apres un premier marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Progresser apres un premier marathon par toupi (invité) (85.115.52.xxx) le 13/04/10 à 18:11:17

Bonjour,

Apres m'etre mis a la course apied un peu par hasard, je commence a y prendre gout mais j'aimerais des pistes pour faire ca plus serieusement et progresser.

J'ai 30 ans et je viens de participer a mon premier marathon a la suite d'un pari avec des amis. J'ai donc stoppe la cigarette et me suis entraine 3 fois par semaine pendant 12 semaines environ.

Je n'ai pas eu de programme precis. Je faisais juste trois sorti entre 45 et 1h30 par semaine en essayant d'ameliorer mes performances a chaque fois. Je n'ai donc jamais fait de fractionnes ni de sorti lente a part sur deux sorties longues (30km). A chaque entrainement je donnais donc beaucoup.

Petit a petit je me suis pris au jeu et j ai regarde plusieurs sites sur la CAP pour apprendre comment les gens la pratiquaient mais je n'ai pas change mon entrainement jusqu'a la fin vu que je voyais des progres rapides.

J ai couru le marathon en 3h09 en ayant une allure reguliere du debut a la fin. La fin etait dure pour les jambes mais j'imagine que c'est pareil pour tout le monde. Je ne connais pas ma VMA. Mon HR moyen etait a 163. Plusieurs amis m'ont dit que j'avais sans doute un bon potentiel et que je pourrais viser les 3h meme si je vois que j en suis encore loin.

J'ai donc deux questions:

faire des fractionnes, des sortis lentes, est-ce vraiment indispensable pour progresser au bout d'un moment ou finalement courir toujours plus vite et plus longtemps sans vrai methode revient au meme ?

Je vois souvent des plans d'entrainement avant les courses, mais que dois je faire en gros dans les periodes sans course ? Existe t'il des programmes de maintient en forme pour les semaines classiques ?

Merci de vos reponses

Progresser apres un premier marathon par (invité) (77.192.51.xxx) le 13/04/10 à 18:21:55

C'est une blague????

3h09 avec 12 semaines de prépa en partant de 0 ??????

ça fait trois ans que je cours comme un con, que je suis les plans d'entrainement, que je fais du fractionné à m'en dégouter, que je fais gaffe à ce que je bouffe.........pour 4h30 ......

et toi avec tes 3h09, tu demandes "comme ça" si tu pourrais gagner 9 minutes.........


Dégouté, je suis dégouté......je vais me mettre au CURLING...

Progresser apres un premier marathon par (invité) (91.187.72.xxx) le 13/04/10 à 18:32:33

J'ai un ami qui a fait 3h15, alors que deux mois avant, il montait à 180 pulsations rien qu'en laçant ses chaussures. Moi je suis à 4h20 après 4 marathons, pour lesquels j'ai suivi des plans sérieux et que j'ai couru sans faiblir jusqu'au bout. Je ne suis même pas sûre de passer un jour sous les 4 heures. J'ai bien progressé quand même, mais c'est clair que pour la course à pied on n'est pas tous égaux génétiquement :-(

Progresser apres un premier marathon par toupi (invité) (85.115.52.xxx) le 13/04/10 à 18:36:47

Je partais de zero en course a pied, mais je faisais quand meme beaucoup de sport a cote: foot, karate, ski regulierement. J'ai aussi un physique adapte a la course a pied.

Mais je me demande si les entrainements type fractionnes, base sur VMA sont vraiment indispensables.

Progresser apres un premier marathon par (invité) (91.187.72.xxx) le 13/04/10 à 19:00:29

Indispensables, non, mais avec ton potentiel tu ferais beaucoup mieux avec.

Progresser apres un premier marathon par arik-for-ever (membre) (89.158.254.xxx) le 14/04/10 à 20:39:28

hello
Peut on faire le 10KM planete joggine 25 avril apres le MDP ?

Progresser apres un premier marathon par 95spitfire (invité) (87.91.254.xxx) le 14/04/10 à 22:17:51

@arik-for-ever
Oui, tu peux mais personne ici ne pourra t'assurer que :
- tu vas faire un temps
- tu ne vas pas te blesser
En rythme footing cool, c'est surement déjà limite, sauf si tu es un pro qui enchaîne 180 km par semaine.

Progresser apres un premier marathon par arik-for-ever (membre) (89.158.254.xxx) le 14/04/10 à 22:30:10

non pas pro ok pour le conseil.
alors se sera pour le 13/06
merci @+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge