Besoin d'un conseil URGENT par rapport à mon plan d'entrainement marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Besoin d'un conseil URGENT par rapport à mon plan d'entrainement marathon par sofie (invité) (77.205.50.xxx) le 14/04/10 à 09:40:31

je ne sais pas quoi faire aujourd'hui, je suis un peu fatiguée car j'arrive à 3 mois d'entrainement pour un marathon dans à peine 4 semaines et j'ai dû décaler mes sorties longues depuis 2 semaines ce qui fait qu'au jour d'aujourd'hui, j'ai fait une sortie longue de plus que prévu et cette semaine, ma sortie longue était plus courte que d'habitude, 20 kms au lieu de 29 à 32 habituellement. Ainsi, la semaine du 20 kms était prévue une sortie le mercredi de 13 kms avec du fractionné long : 4 fois 1600 m à 4'39 min le kms et 800 m de récup + début et fin(2kms *2) tranquille. Mais voilà, je me sens assez fatiguée cette semaine et je me demande s'il est judicieux de faire cette sortie de longs fractionnés sachant que en général, cela me fatigue assez cette sortie. En revanche, je sais que ça me fait bien progresser, et que je ne suis pas suffisamment fatiguée pour dire que je ne suis pas capable de la faire. J'aimerais savoir quelle est la limite de la fatigue ? Le moment où il faut vraiment dire STOP, là c'en est trop! Surtout que ma fatigue n'est pas liée qu'à l'entrainement mais aussi, je dors pas très bien, je suis enrhumée, j'ai donné mon sang il y a 4 jours, et je suis en vancances depuis vendredi ce qui fait que je décompresse , et cela généère toujours chez moi une petite fatigue. Je peux aussi aujourd'hui faire la sortie qui était normalement prévue ce mercredi , puisque normalement j'avais fait une sortie de 32 kms lundi, et qui était une sortie de 8 kms dont 5 kms à 5'04 !!? Voilà ma question et merci de m'avoir lue!

Sophie

Besoin d'un conseil URGENT par rapport à mon plan d'entrainement marathon par Nico (invité) (194.123.5.xxx) le 14/04/10 à 09:43:23

Toi, tu fais le mont saint-michel...

C'est normal que tu sois fatiguée, tu en fais de trop... et on est dans le dur de la préparation maintenant. L'essentiel est d'alléger les 2 dernières semaines pour faire du jus et arriver frais

bon courage

Besoin d'un conseil URGENT par rapport à mon plan d'entrainement marathon par bosniak (invité) (88.165.82.xxx) le 14/04/10 à 09:45:16

si tu te sens très fatigué: repos, ce n'est pas le moment de se blesser. logiquement tu devrais avoir dans ton plan 3 semaines "dures" puis une semaine light.
si tu es un peu fatigué: tu peux alléger tes séances de la semaine
bon entrainement

Besoin d'un conseil URGENT par rapport à mon plan d'entrainement marathon par gavroche (invité) (80.14.5.xxx) le 14/04/10 à 09:46:43

si tu es fatigué , tu te reposes, 3 mois d'entrainement pour un marathon c'est beaucoup surtout si ta course est dans 1 mois.
pas étonnant que tu soi hs, repose toi, la récup ça fait partie de l'entrainement.

sinon tu seras épuisé le jour du marathon!!!!!! t tu risques de te predre le mur plus tôt que prévu.
en général les plans se font sur 8 ou 9 semaines , voire 10.

récupère quelques jours , ça sera tout bénéfice et ça changera rien pour le marathon.

Besoin d'un conseil URGENT par rapport à mon plan d'entrainement marathon par sofie (invité) (77.205.50.xxx) le 14/04/10 à 09:59:02

Merci à tous, oui je fais le Mont Saint Michel. Vous avez raison, je vais me reposer aujourd'hui carrément et comme je suis en vacances, je vais peut être faire la sortie de fractionné long jeudi ou vendredi, et dans ce cas, ne pas faire ma sortie samedi. Merci bien encore, je vais chercher des solutions pour bien récupérer aussi.
Bonne journée.

Sophie

Besoin d'un conseil URGENT par rapport à mon plan d'entrainement marathon par (invité) (77.205.50.xxx) le 15/04/10 à 16:41:22

finalement je suis allée courir aujourd'hui, et c'était un peu l'horreur... aucune bonne sensation, je transpirais énormément, mes pulsations étaient très élevées par rapport à d'habitude
Du coup j'ai diminué ma séance qui pourtant n'était pas très difficile, et en arrivant, j'ai pris un bain d'eau salée, puis, je suis restée au chaud 1/4 d'heure pour essayer de récupérer. Je vais certainement rester qq jours sans courir du tout, vu que lundi, c'est une séance de 26 kms qui est prévue.
Si vous avez des conseils de récupération à l'approche d'un marathon, ils sont les bienvenus.

A plus

Sophie

Besoin d'un conseil URGENT par rapport à mon plan d'entrainement marathon par zig (invité) (83.115.228.xxx) le 15/04/10 à 16:58:37

pas de panique le marathon est dans 3 semaines.
Tu peux couper pendant 3 ou4 jours selon ta forme.En se conserne aujourd'hui couvre toi bien car tu dois etre malade va voir ton medecin pour qu'il donne des medicaments pour que tu puisse reprendre rapidement tes seances . La dernier semaine ne fais pas trop d'effort ,il faut faire du jus .

bon courage soigne toi bien

Besoin d'un conseil URGENT par rapport à mon plan d'entrainement marathon par Francois01 (invité) (78.227.44.xxx) le 15/04/10 à 17:04:20

Bonjour Sophie
tu as besoin de te reposer pour assimiler ton plan.
Tes sorties longues sont trop longues et t'épuisent.
Ce n'est qu'en allégeant vraiment tes séances ( en intensité et durée)que la forme reviendra.
Reposes-toi Ca c'est urgent !
ps je viens de faire mon 1er marathon à Paris en 3h36 et ma plus longue sortie était autour de 2h00 mais assez loin du marathon ( environ 4 semaines).

Besoin d'un conseil URGENT par rapport à mon plan d'entrainement marathon par vantousos (invité) (88.141.222.xxx) le 15/04/10 à 17:20:27

Bonjour,
Tu suis un plan précis ou bien tu cours au feeling ?
Pour avoir fait des séances de 29 à 32 km ,tu as dû faire des entraînements de plus de 3 heures,c'était trop,inutile,usant.
Dernière sortie longue de 2h 30' à 3 semaines de l'objectif puis à 15 jours SL de 1h30'maxi puis léger les deux dernières semaines.
Et puis on donne pas son sang à 4 semaine d'un Marathon fais comme moi, 4 jours après le marathon de Paris.
Bonne continuation
SLTS
GD

Besoin d'un conseil URGENT par rapport à mon plan d'entrainement marathon par sofie (invité) (77.205.50.xxx) le 15/04/10 à 17:34:33

bonjour vantousos et françois01 et merci des conseils mais je suis effectivement un plan d'entrainement pris sur "runner's world" intitulé Smart Coach. C'est un plan anglais car tout est en miles. Il y a effectivement un grand nombre de très grandes sorties. J'ai déjà fait 3 sorties de 32 kms, 2 sorties de 28 kms, 2 sorties de 25,6 kms. Ces sorties se font à 10 kms/h soit 6 min/km et mon marathon, je dois le faire à 5'40 min/km. Ces sorties, je les fais le lundi. Ensuite, le mercredi c'est une sortie à vitesse assez rapide, en général à 12 km/h voire un peu moins, sur des distances de 8 à 12 kms.Une fois sur 3 c'est une séance de farctionné long sur 1,6 kms (3 fois au début, puis 4 fois en ce moment) à 4'45min/km en moyenne. Et le samedi , une petite sortie de 3,2 kms mais je fais effectivement toujours un peu plus, soit environ 5 kms. Donc ce plan d'entrainement n'est pas si difficile que ça hormis cette longue sortie qui semble tous vous faire sursauter!!!
Encore merci et bienvenue aux autres avis

Sophie

Besoin d'un conseil URGENT par rapport à mon plan d'entrainement marathon par (invité) (91.187.72.xxx) le 15/04/10 à 17:35:46

Moi aussi, l'année dernière j'ai donné mon sang juste après le mdp. A chaque fois je me sens bien ensuite, mais au point de vue course à pied, il me faut bien un mois pour m'en remettre. La première semaine surtout, j'ai les pulsations vraiment beaucoup plus haute de d'habitude. La j'ai un marathon dans 10 jours et j'ai donné il y a deux mois pour être tranquille pendant le plus gros du plan. Pas étonnant que tu sois crevée, avec le don du sang plus ton programme qui est long et chargé. Il ne te reste plus qu'à te reposer pendant le temps qu'il reste et à favoriser les aliments qui font produire des globules rouges (foie, viande rouge, vitamine b6...).

Besoin d'un conseil URGENT par rapport à mon plan d'entrainement marathon par Francois01 (invité) (78.227.44.xxx) le 15/04/10 à 17:53:27

Personnellement je suis un adepte de Serge Cottereau et depuis un an que j'ai repris( j'ai 46 ans) je n'ai eu aucune blessure.
J'ai perdu 10 kgs mais encore 5 kgs serait profitable pour améliorer mon marathon.
Sa méthode est plutot douce et je recommande vivement ses écrits à ceux qui débutent en course à pied.
Celà leur éviterait bien des erreurs ! La patience est une grande qualité peut etre la plus grande pour progresser...
Mais quand on s'entraine dur on veut des résultats...rapides.L'homme est ainsi fait...

Besoin d'un conseil URGENT par rapport à mon plan d'entrainement marathon par sofie (invité) (77.205.50.xxx) le 15/04/10 à 18:08:12

je ne pensais vraiment pas qu'un don du sang aurait tant d'impact sur ma forme en CAP. Par contre, je suis désolée mais il faut quand m^me que je reprenne l'entrainement avant 3 semaines, sinon j'aurai tout perdu de mes 2 mois 1/2 d'entrainement. J'attends lundi, et je vois comment je suis. Merci pour les conseils alimentaires, je m'en vais de ce pas acheter du foie et du boudin.


Sophie

Besoin d'un conseil URGENT par rapport à mon plan d'entrainement marathon par (invité) (91.187.72.xxx) le 15/04/10 à 18:29:58

Repose-toi une semaine si tu es vraiment crevée. J'ai du le faire presque au même moment (semaine -3) pour le mdp l'année dernière pour un problème de hanche. Ensuite j'ai repris mon plan normalement et finalement ça a été mon meilleur temps.

Besoin d'un conseil URGENT par rapport à mon plan d'entrainement marathon par sofie (invité) (77.205.50.xxx) le 15/04/10 à 19:58:51

Merci invité, une semaine ça me fait reprendre jeudi, et je peux faire encore une longue sortie de 2 H lundi, doit 2 semaines avant le marathon!

Besoin d'un conseil URGENT par rapport à mon plan d'entrainement marathon par Frédéric (membre) (83.202.126.xxx) le 15/04/10 à 21:21:39

Sofie,
Tu écris que tu fais DES sorties longues de 29 à 32 km. C'est bien trop long, et plusieurs en plus...
La sortie la plus longue vers 2h30 à j - 14 est largement suffisante, 2h15 vers j -21 et j - 28, avec des séries d'allure marathon.
Manifestement tu as l'air usée par tes trop longues sorties, il faut garder de la fraîcheur mentale et physique pour ta course.
Fred

Besoin d'un conseil URGENT par rapport à mon plan d'entrainement marathon par (invité) (86.216.174.xxx) le 15/04/10 à 22:48:54

J'ai lu juste les deux premières lignes de ton mesage initial: 4 mois pour préparer un marathon, c'est pas un peu long ?
Je comprends que tu sois fatigué.

Besoin d'un conseil URGENT par rapport à mon plan d'entrainement marathon par sofie (invité) (77.205.50.xxx) le 15/04/10 à 22:54:57

c'est un programme qui a commencé le 25 janvier, mais j'ai expliqué dans un message ci-dessus en quoi il consistait... c'est certainement un bon programme mais c'est vrai qu'il y a de très longues sorties, mais je vois quand même bien ma progression car lors de ma dernière sortie de 32 km il y a 11 jours, j'étais très bien à l'arrivée, je me sentais vraiment capable d'enchainer 10 kms derrière. Alors que lors des 2 précédentes sorties de 32 kms , j'étais un peu HS à la fin !!!

Besoin d'un conseil URGENT par rapport à mon plan d'entrainement marathon par (invité) (86.216.174.xxx) le 15/04/10 à 22:56:56

ben ouais c'est un peu le but de l'entrainement: s'habituer à un type d'effort

Besoin d'un conseil URGENT par rapport à mon plan d'entrainement marathon par Frédéric (membre) (83.202.126.xxx) le 15/04/10 à 23:01:48

Oui mais là à trois semaines de ton marathon tu sembles bien lasse...
Je serai totalement incapable de suivre un tel programme, j'irai droit dans le mur avant même d'avoir fini ma préparation.
Fred

Besoin d'un conseil URGENT par rapport à mon plan d'entrainement marathon par (invité) (81.48.173.xxx) le 17/04/10 à 12:55:36

olivier moi ossi je fais le mont
28 ans 1m75 62 kg
13 mois de cap
record au 10 kilo : 42 30 y a 4 semaine
record au semi : 1 h38min 15 y a 2 semaine
je vais bien attaqué la sixieme semiane d un plan marathon 4 seance en 3h50 donc plutot modéré pour mon niveau je pense
c est censé etre la semaine la plus chargé , et je suis en vacances pour la faire
j encaisse tres bien les seances qui me paraitrait presque light
ma question........
j ai envie de profiter de ma semaine de vacances pour ajouter 2 footing cool de 45 minutes a cette sixieme semaine
cela pe t il etre problematik? benefik? ou ne rien engendrer du tt ?
je precise que je veux rajouter cela par pur envie de courir et que je compte etre tres modéré dans l allure ( 9km/h)
J ai vraiment hate d avoir vos avis

Besoin d'un conseil URGENT par rapport à mon plan d'entrainement marathon par (invité) (212.51.171.xxx) le 17/04/10 à 13:21:44

Bonjour

je fais également le Mont St- Michel. Je suis dans ma 5ème semaine et dimanche je fais ma deuxième sortie de plus de 2 heures: 2h20 exactement où je devrais faire environ 28/29km. Au total à la fin de mon plan j'aurais réalisé 3 sorties de plus de 2 heures (2h15, 2h20, 2h30) avec à chaque fois 2 x 30' à allure marathon.
Je cours 4 fois par semaine avec une séance de vitesse avec des 1000 ou des 2000 voir 3000 en pyramidales.
Une séance d'endurance de 1h/1h30 à 155 bpm max, une sortie longue et une sortie cool le lendemain de la longue de 1h00 / 1h15 en général. Cela me fait environ des semaines entre 55 et 75 km (pour les plus grosses semaines).
Je pense également que faire trop de sorties avec fort kilomètrage peut être préjudiciable pour le marathon au niveau physique bien sur mais aussi mental.
Il faut garder du jus. Un marathonien confirmé que j'ai rencontré lors de mon premier marathon, me disais que c'est au 30ème kilomètre que la course se joue.

bon courage

Besoin d'un conseil URGENT par rapport à mon plan d'entrainement marathon par John (invité) (68.68.108.xxx) le 17/04/10 à 14:35:42

Sophie,
une semaine de véritable récupération, de l'endurance, pas de rythme et tout ira mieux pour temriner ta préparation.

Besoin d'un conseil URGENT par rapport à mon plan d'entrainement marathon par sofie (invité) (90.55.28.xxx) le 22/04/10 à 22:43:35

Merci John , Fred et autres invités. J'ai donc fait une pause de 4 jours : de jeudi (où je n'ai couru que 8 kms et pas trop vite) à mardi soir où j'ai couru 20 kms à 6min/km. Jusque là, tout allait pas trop mal. Mais ce soir, j'avais une sortie de fractionné : 4 fois 1600 m allure :4'39 le km, et j'ai réussi à la faire uniquement 2 fois, et j'ai décroché à la 3ème. Alors, je me suis dit que j'allais continuer à courir tout doucement, donc j'ai ensuite fait 6 kms allure 6'30 le km. Je suis arrivée un peu fatigué (pas complètement qd même), alors je me demande si je dois courir dans les prochains jours ou refaire une pause. Si je vais courir, est-ce que je dois refaire du fractionné, sachant que le marathon est dans 2 semaines 1/2 et que je veux faire 4 heures. Je pensais ne refaire que des sorties allure très cool, genre 6'30. Je devais faire une sortie de 26 kms mardi mais je vais certainement l'écourter. j'ai compté, au total, j'ai fait 7 sorties longues (plus de 2 heures) depuis le début de ma prépa, dont 4 sortie de 30 kms ou plus , soit plus de 3 heures.
Merci encore des conseils qui sont précieux car je n'ai pas de coach ni de personnes autour de moi qui peuvent me donner un avis fondé.

Bonne soirée

Sofie

Besoin d'un conseil URGENT par rapport à mon plan d'entrainement marathon par Frédéric (membre) (83.202.72.xxx) le 22/04/10 à 23:24:45

Je suis d'avis que tu réduises, manifestement tu es " usée ".
Je ne sais pas comment est construit ce plan, mais entre des sorties de 3 heures, de l'allure à 4'39" au km sur 1600 m, soit près de 12,9 km/h, je trouve cela très difficile, et bien trop exigeant pour un objectif de 4 heures (volume et vitesse d'entraînement). Par exemple, tes 4 x 1600 m en 7'27" / 7'30", ce serait adapté à un coureur visant un peu moins de 3h40.
En même temps, je conçois que lorsqu'on ne sait pas on puisse vouloir en faire beaucoup (trop). Il est de toute façon trop tard pour modifier de manière conséquente, mais c'est à revoir pour un éventuel second marathon.
En tout cas ne te décourage pas, doute si tu veux mais ne redoute pas, tu as du foncier, et c'est bien l'essentiel sur marathon. Il faut maintenant arriver à retrouver de la fraîcheur physique.
Fred

Besoin d'un conseil URGENT par rapport à mon plan d'entrainement marathon par olivier (invité) (212.198.134.xxx) le 23/04/10 à 00:30:30

Sofie,

Je peux me tromper, mais vu la manière dont tu écris, je pense que tu es super motivée pour ce marathon et que tu n'as jamais cessé de l'être ; simplement, tu te poses légitimement plein de questions, et tu crains d'avoir fait des erreurs de préparation...
Dis-toi que le gros de la prépa est derrière toi, et que maintenant il s'agit d'être prête le jour J. Il te reste un peu plus de 15 jours avant ce marathon ; si je me fie à mon exemple pour le MDP, et au fait que tu aies "raté" quelques séances dernièrement, je te conseille d'exploiter encore tes différents entraînements pendant une semaine, avec une dernière sortie longue (pas plus de 2H20-2H30 toutefois) mercredi prochain. Et sans te prendre la tête : refais des parcours dont tu es habituée, vois si tu es en avance ou non sur tes temps, et quelles conséquences en tirer pour le jour de la course... Et ensuite, après mercredi, REPOS : tu continues quelques séances, mais allégées, avec si besoin une sortie longue le we précédent, mais maximum entre 1H et 1H30. Et à partir du mardi 4 mai, finis les fractionnés et les sorties longues, seulement quelques footings lents.
Dernière chose : pense à respecter tes jours de repos entre les différentes séances, dès maintenant, ca t'aidera à récupérer entre deux séances costaud !!

Au plaisir de se croiser au Mont Saint-ichel et bon courage pour ces derniers jours, en te disant que le plus dur de la préparation est derrière toi !

Besoin d'un conseil URGENT par rapport à mon plan d'entrainement marathon par Frédéric (membre) (81.64.34.xxx) le 23/04/10 à 07:52:58

" Et à partir du mardi 4 mai, finis les fractionnés et les sorties longues, seulement quelques footings lents. "

Il vaut mieux totalement alléger la dernière semaine, donc plutôt du repos que courir encore.

Fred

Besoin d'un conseil URGENT par rapport à mon plan d'entrainement marathon par SERGE92 (membre) (83.204.146.xxx) le 23/04/10 à 09:50:29

Faut couper, trop en faire nuit!!!!!!!!!!!
Pour viser 4h00 au marathon il va te falloir arriver avec beaucoup de fraicheur physique et mentale......donc les 2 dernières semaines faut vraiment alléger :-)))) et bonne course

Besoin d'un conseil URGENT par rapport à mon plan d'entrainement marathon par sofie (invité) (90.55.26.xxx) le 26/04/10 à 15:20:35

Merci Frederic, Olivier et SERGE92. Je n'ai pas eu le temps de me connecter depuis jeudi dernier, donc je réponds un peu tard mais avec du nouveau. Depuis jeudi, je n'ai couru que ce matin 14 kms, et ça s'est bien passé même si mes pulsations me semblaient plus élevées que d'habitude. Oui, je suis hyper motivée pour réussir ce marathon car j'ai râté mon dernier marathon, et je suis persuadée être capable de faire 4H un jour. De toutes façons, je n'ai plus aucune longue sortie, mais seulement 2 sorties de 8 kms dont 5 kms assez rapides (un peu plus de 12 km/h) et 3 petites sorties de 3,2 kms allure marathon. Voilà, je ne ferai pas plus de toutes façons et voire éventuellement moins si je me sens encore fatiguée. Je vais faire du Yoga les jours où je pourrai afin de me concentrer et de ne pas trop stresser. Merci encore pour vos bons conseils et au plaisir de se rencontrer (peut-être) au Mont Saint Michel.


Sofie

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge