marathon et abdominaux

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

marathon et abdominaux par FrancoisM (membre) (83.206.86.xxx) le 15/04/10 à 18:52:50

Le sujet des abdos a été souvent traité. La question est précise ici, je souhaite connaitre l'impac des abdominaux sur un résultat sur marathon. Après le MDP, j'ai mal partout sauf aux abdos, j'ai l'impression que c'est le seul groupe de muscles qui n'a pas travaillé. Je précise que je ne suis pas fan d'abdo et que je n'ai pas de tablette de chocolat, bien au contraire.

marathon et abdominaux par (invité) (94.108.199.xxx) le 15/04/10 à 19:25:43

ca dépend l'allure si tu court a 20 km/h tes genoux montrons bien haut et tes abdos travaillerons, par contre a 12 km/h ca travail bien trop peu pour t'en soucier.

marathon et abdominaux par electro (invité) (89.3.62.xxx) le 15/04/10 à 21:10:45

Au contraire, les adbos sont très importants en course en pied. On se sert de ses bras et de ses jambes pour courir et il est donc logique que la ceinture abdominale (qui se situe entre les bras et les jambes pour toute personne normalement constituée !!!) soit également sollicitée.

Tout d'abord, les abdos c'est qui fait que la foulée est dynamique, qu'elle rebondit alors qu'avec de mauvais abdos il y aura plus d'inertie, on aura tendance à s'affaisser et à gaspiller plus d'énergie à chaque foulée.

En outre, de bons adbos sont un bon moyen d'éviter les blessures (type pubalgie ou hernie inguinale) qui résultent d'un déséquilibre entre la masse musculaire des jambes et celle du haut du corps.

Perso, j'ai accéléré à partir du 38e et j'ai senti mes abdos (surtout les obliques, ceux sur le coté) me tirer et travailler. C'est d'ailleurs encore plus flagrant sur les courses de 10 km.

Je ne suis pas non plus fan des series d'abdos type crunch ou relevé de bassin, mais j'ai du me mettre aux abdos car je sentais une blessure poindre. Ce qu'il y a de plus facile et de plus efficace, je trouve que c'est le gainage dans la mesure ou on travaille en restant immobile.

J'espère t'avoir aidé.

Sportivement.

marathon et abdominaux par (invité) (86.216.174.xxx) le 15/04/10 à 22:59:32

Pour info, Christelle Daunay avait mal aux abdos aprés sa course....
Maintenant, si t'as pas d'abdos, ils ne te font pas souffrir !

marathon et abdominaux par francoism (membre) (82.233.241.xxx) le 15/04/10 à 23:24:00

86.216.174.xxx : j'adore ta conclusion sur mes abdos absents... Je songe à me couper les mollets pour éviter les crampes !!!
Bon, tout le monde s'accorde à me dire que les abdos sont importants et concernant une foulée un peu lourde, c'est aussi l'mpression que j'ai quand je regarde les videos du MDP, il y a peut être un lien. Donc, je perdrais beaucoup d'energie, ça me laisse une marge de progression si je me mets aux abdos, même sur marathon.
Je pensais que c'était surtout utile en montée ou en cas d'effort sur du 10km, distance que je ne pratique pas du tout en compétition. Et c'est pour cette "bonne raison" que je me donnais bonne conscience à ne pas travailler spécifiquement les abdos...
Merci pour vos analyses constructives.

marathon et abdominaux par (invité) (86.216.174.xxx) le 15/04/10 à 23:31:51

Mon brin d'humour voulait signifier que ton absence de douleurs aux abdos à la suite du MDP était sans doute lié au fait que ceux-ci sont sous-développés mais je t'encourage vivement a en faire pour que lors d'un procahi marathon ils soient tes alliés mêm si tu en souffre un peu

marathon et abdominaux par francoism (membre) (82.233.241.xxx) le 15/04/10 à 23:41:19

J'avais bien interprété comme tu l'indiques. No problème, j'assume, je prends note et je me motive !!!

marathon et abdominaux par Marathon man (invité) (80.12.110.xxx) le 16/04/10 à 08:13:54

Faire des abdos, OK, mais quels les mouvements à conseiller, les plus efficaces?

marathon et abdominaux par Marathon man (invité) (80.12.110.xxx) le 16/04/10 à 09:15:16

up!

marathon et abdominaux par (invité) (94.108.255.xxx) le 16/04/10 à 12:56:09

n'importe quoi les abdos ne sont sollicité qu'a des vitesses relativement élevé, il faut arreter de dire des betises.
Quelqu'un qui court a 12km/h par exemple il n'a pas un mouvement suffisamment dynamique pour travailler ses abdos.

Apres ceux qui ont des douleurs au abdo en bas niveau c'est parce qu'il se crispe ou se déshydrate principalement.

marathon et abdominaux par francoism (membre) (82.233.241.xxx) le 16/04/10 à 21:51:25

La réciproque est-elle vraie?
Si je renforce les abdos, serai-je meilleur (ou moins mauvais) sur marathon avec une foulée plus dynamique, ou le bénéfice est seulement visible sur des courses rapides de type 10km, voire moins?

marathon et abdominaux par francoism (membre) (82.233.241.xxx) le 17/04/10 à 23:31:55

Ca n'interesse personne ma question ?? Même pas une petite vanne à m'envoyer ? Pas que je cherche à me faire vanner mais vos avis m'interessent.

marathon et abdominaux par max45 (invité) (109.133.255.xxx) le 09/10/13 à 20:18:26

abdominaux contre indiqué

marathon et abdominaux par Violette (invité) (80.9.157.xxx) le 09/10/13 à 21:35:57

Les abdos c'est tout bénef, pas forcement visible au niveau des performances. Le point essentiel est qu'avec de meilleurs abdos tes organes seront mieux protégés par les "secousses" que la courte/longue distance infligent.

marathon et abdominaux par Hatz' (invité) (84.99.88.xxx) le 09/10/13 à 21:55:39

les abdos c'est 90% pour draguer les meufs 10% pour la càp.
10% ce n'est pas rien...

marathon et abdominaux par jerome (invité) (194.126.226.xxx) le 10/10/13 à 12:18:44

Le renforcement des muscles de l'abdomen (ventre et dos) présente vraiment un intérêt!!
En renforçant ta ceinture abdominale, tu vas aider ton dos à supporter les impacts du bitume sur marathon
Si tu fais du trail tu vas aussi aider ton dos à supporter le sac
Si tu fais du 10 tu vas aider ton corps a rester gainé au max pour tirer sur les bras et faire des chronos!!

Bref, il est fortement conseillé de trouver une solution pour gainer.
Je crois que le gainage statique est plus intéressant pour la CAP (ça evite de faire les 90% que Hatz dit que c'est pour les meufs)
Perso je ne fais ni l'un ni l'autre, je vais à la piscine et je fais de éducatifs de natation. C'est super efficace

marathon et abdominaux par Violette (invité) (80.9.157.xxx) le 10/10/13 à 16:52:36

Et bien si tu te mets à faire des abdos/pompes, tu seras plus puissant en natation.

C'est quand même plus agréable de voir un coureur avec des abdos ne serait-ce un peu saillant plutôt qu'un bout de gras.
Mais bon, ça c'est l'avis pour les 90%.

marathon et abdominaux par Hatz' (invité) (80.15.111.xxx) le 10/10/13 à 17:22:56

Violette je t'aime. Mais comme notre amour est impossible, je vais te présenter à des potes qui...

merde j'en connais aucun avec des abdos :/

marathon et abdominaux par freerunner (membre) (159.50.249.xxx) le 10/10/13 à 18:34:25

+1 avec Jerome
Les abdos sont importants pour encaisser le chocs et pas tout prendre au niveau du dos (+ bien sur ca aide aussi pour la vitesse)
Pour les travailler je suis pas fan des séries et je privilège piscine avec educatifs (crawl pull boy par exemple)
Et quand on fait des séances de CAP avec un peu de vitesse ou de la côte ca les fait travailler aussi

marathon et abdominaux par (invité) (81.252.19.xxx) le 10/10/13 à 20:01:14

L'utilisation des abdos en cap est très liée à la posture du coureur et à son type de foulée.

Pour travailler ses abdos, il faut avoir une bonne posture du tronc, rectiligne et bien utiliser sa ceinture abdominale dans sa foulée. L'utilisation des bras va aider aussi à solliciter les abdos obliques.

Ceux qui courent voûtés ou un peu cassés avec peu d'amplitude du bassin, en utilisant peu les bras ne tirent que très peu de gain au niveau de leurs abdos lorsqu'ils courent. La levée des genoux va compter également.

Si on suit ces quelques règles, une sortie cap peut vraiment aider à bien muscler le ventre.

marathon et abdominaux par Violette (invité) (80.9.157.xxx) le 10/10/13 à 21:31:52

Zut! Il n'y en a pas en Allemagne non plus?

marathon et abdominaux par jerome (invité) (194.126.226.xxx) le 11/10/13 à 10:24:00

Violette
Tu as raison si je faisais des exercices je nagerai mieux. Mais il ne faut pas se tromper, mon objectif n'est pas de nager mieux mais d'utiliser la nage pour gainer.
Au passage je progresse en nat aussi.

Pour le bout de gras à la place des abdos, sans me vanter, je n'ai pas de carreaux de choc sur le ventre mais je n'ai pas de gras non plus.
Ca semble suffire pour quelques unes de 90%

marathon et abdominaux par violette (invité) (92.90.20.xxx) le 11/10/13 à 11:59:18

C'est en faite un cercle vertueux qu'est a cap, la nat et la muscul*
*naturelle*

Ça tombe bie, c'est de cette forme de musculature dont je parlais!
Mais peu importe le coté visible, l'importeant reste de proteger les organes

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge