Fractionnes pour les longues distances?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fractionnes pour les longues distances? par kikou (invité) (85.115.52.xxx) le 19/04/10 à 17:58:36

Bonjour,

Avant une course, mes entrainements sont tres simples: je cours un peu plus vite que l'objectif sur de plus courtes distances avec une bonne acceleration disons les 10 dernieres minutes. Plus les jours passent et plus j'augmente ma vitesse moyenne sur les memes distances (entre 14 et 20km). Pour un marathon fait recemment, j'avais rajoute deux long run a vitesse reduite.

J'avais essaye des fractionnes une fois mais j'ai failli me claquer donc je me suis dit que j'essaierai plus tard, sans changer une methode qui me va bien si pres de la course.

En faisant ca, j'ai bien progresse. Mais je me rend compte que mes temps ne refletent pas les temps habituels sur les differentes distances.

10km:41m
semi:1h31
marathon:3h09

Du coup je vois bien que j'ai de l'endurance mais manque sans doute de vitesse. D'un autre cote, la seule distance qui m'interesse est le marathon. Je voudrais donc me mettre au fractionne mais je me dis que ca va sans doute me faire aller plus vite sur les courtes distances, mais est-ce vraiment utile pour un marathon ? Et si oui, quel type de fractionne est conseille ?

Ca me semble aussi plus facile de se motiver en essayant a chaque fois de battre son precedent temps plutot que de faire des seances repetitives, eprouvantes et a un rythme impose

Merci de vos reponses.


Merci

Fractionnes pour les longues distances? par electro (invité) (89.3.62.xxx) le 19/04/10 à 20:00:30

avec du fractionné tu progresseras, c'est sur. Mais je dois avouer que 3h09 au marathon alors que ton meilleur temps au semi 1h31c'est déjà très surprenant !

Il faut que tu fasses du fractionné court type 10 x 400 ou 12 x 200 à 100% de vma pour l'augmenter. c'est de la vitesse certes mais ça t'aidera à augmenter ta vitesse moyenne sur marathon.
Il faudra aussi faire du fractionné long pour augmenter ta "caisse" (ton endurance), ce sont des séances de type 8 x 1000 ou 4 x 2000m ou 3x 3000m ou 2 x 5000 à allure semi ou allure 10 km pour les 1000m.

C'est dur certes, mais si tu t'échauffes bien avant càd 20 min en endurance et qqes étirements, il n'y a pas de risque de blessures si tu n'es pas anormalement fatigué. Tu feras des progrès très visibles c'est sûr.

Bon courage.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge