petite débutante...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

petite débutante... par fonfec9 (invité) (212.27.185.xxx) le 20/04/10 à 07:10:28

Voilà, j'ai commencé la course à pied. Et je me demandais : vais-je porgresser rapidement???
J'ai une bonne quinzaine de kilos en trop (ptite depression, arrêt de la clope puis grossesse), et comme j'ai eu une cesarienne y a 7 mois, j'y vais doucement.
Pour l'instant je cours 3X 30 min (avec 2-3X 1-2 min de recuperation...je m'essoufle un peu vite).
Et je dois faire environ 4km.
Est ce un bon rythme pour commencer?
je sens que ce qui me freine c'est mon surpoids....mais la balance stagne...(bon, ca fait 15j que j'ai commencé....)
Pour progresser il faut se forcer un peu, ou attendre de se sentir à l'aise dans un parcours, et ensuite seulement augmenter la durée (ou la vitesse d'ailleurs??)
merci pour vos reponses...
En totu cas cette fois, je ne lache pas l'affaire!!!! j'ai même ammené mes ptites affaires pour aller courir à midi au taf! :-))) (En fait je crois que je commence deja à être accro...ca fait un bien fouuuu)

petite débutante... par kopain (invité) (82.238.0.xxx) le 20/04/10 à 08:18:42

salut fonfec9
je te rassure les progrès viennent plus ou moins vite selon les personnes... je me souviens de mes débuts lamentables tu peux lire le témoignage de mon expérience : http://www.courseapied.net/forum/msg/70822.htm
j'ai moi aussi eu des problèmes de surpoids 98 kilos il y a deux ans 72 kilos aujourd'hui... perte de poids aidée par la CAP mais je pense plus par un rééquilibrage alimentaire (plus jamais de grignotage entre les repas... éviter les choses trop grasses et trop sucrées) mon avis personnel est que les progrès venant la motivation suit.
j'ai aussi tenté la "compétition" avec un premier 10 km en 59 mn (en décembre dernier):http://www.courseapied.net/forum/msg/76909.htm
et je me suis inscrit au 10 km de la route du Louvre le 16 mai prochain en espérant améliorer ce temps mais dans le seul but d'évaluer ma progression et non pas de "faire" un chrono.
voila si mon témoignage peut servir a te motiver...
ps: tu parles de forcer... si tu parles de motivation il m'est arrivé de ne pas avoir envie de sortir a cause du mauvais temps et puis finalement une fois dehors ...
par contre si tu ressens la moindre fatigue ou "douleur" là non il ne faut surtout pas forcer.
mais je te rassure prends ton temps on en reparle dans quelques temps ... temps qui passe tres vite ... "déja" un an que je cours.
bon courage et bonnes sorties
ps bis : pense aussi a bien te chausser

petite débutante... par (invité) (92.129.237.xxx) le 20/04/10 à 08:52:39

SURTOUT pense a bien te chausser.....

petite débutante... par fonfec9 (invité) (212.27.185.xxx) le 20/04/10 à 09:04:36

merci pour ta reponse...j'ai un peu lu ton post...c'est bien, tu es motivé! et bravo pour ta perte de poids!!!
oui ^je me suis super bien chaussée! j'ai pris de bonnes chaussures qui amortissent bien (j'ai souvent mal au dos), avec des semelles et des chaussettes! comme ca je suis parée!
En fait quand je cours, je lutte le 1er 1/4 heure...ensuite ca va mieux...mais c'est vrai que c'est difficile quand même...j'ai pas de souffle et mes jambes ont du mal à supporter les kilos en trop...
mais bon, j'vais y aller en douceur :-)

petite débutante... par fonfec9 (invité) (212.27.185.xxx) le 20/04/10 à 15:24:09

bon, ben j'ai bien couru à midi...30 min avec juste 1 pauses de 1 min de marche, le temps de trouver mon rythme, ensuite ca allait tout seul.
Par contre, j'avais un peu mal au tendon à l'arriere du pied...
Vous pensez que je dois ralentir le rythme? ca fait trop 3X 30 min par semaine?
bon, je cours vraiment doucement...j'ai du faire 4km, pas plus...
mais j'voudrai pas me faire mal et ensuite devoir arrêter...
mais sinon qu'est ce que ca fait du biennnn :-) même sous la pluie!!!

petite débutante... par (invité) (90.37.120.xxx) le 20/04/10 à 20:40:48

Beaucoup de choses à dire ...
D'abord BRAVO fonfec pour ta décision c'est un grand pas
Pour débuter un grand point à respecter:
-peu ( de km ) et souvent et jamais beaucoup ( de k) et peu souvent
-Donc 3 X sem c'est bien
-I/2 hre parfait pendant au moins 6 mois et toujours doucement au début
-Ne jamais forcer si çà coince un peu mais bien marcher en rythmant ta respiration
-4 km pourquoi pas? il faut le faire à son rythme en variant le circuit,le denivelée ( par exemple en sous bois ou terrain varié )
-si pb aux tendons -d'achille- c'est qu'il ne faut pas oublier de bien t'hydrater et ne pas forcer en démarrant
- FAIRE BIEN des étirements -sinon pas s'ils ne sont pas bien faits!-
- Et surtout .. même si cela ne fait pas tjrs plaisir mais il faut prendre son temps pour perdre du poids..et pas avant plusieurs mois SANS régime et en respectant les rêgles de nourriture classique: manger de tout mais en évitant ..TOUT ce qui est trop gras, sucré,alcool, tabac en privilégiant l'eau ( minérale?) légumes, soupes nature, pas de sauces , viande , fibres, etc .... etc ...et puis de temps en temps des extras ne feront pas de mal non plus !
-Enfin ..... augmenter les distances à la sensation sans forcer bien sur et changer d'activité en privilégiant la natation et le velo qui permettent de relaxer et reposer les articulations!

Bonne chance

petite débutante... par (invité) (90.37.120.xxx) le 20/04/10 à 20:43:53

"errare"
"pas de sauces , viande , fibres, etc .... etc "
je veux bien dire "pas de sauces mais de la viande-blanche par ex-, poisson , fibres, etc etc "

petite débutante... par fonfec9 (invité) (212.27.185.xxx) le 21/04/10 à 06:50:28

merci pour ta réponse.
Bon, et bien je vais continuer à ce rythme alors...quand je me sentirai vraiment super à l'aise, j'augmenterai la cadence.
Pour les etirements, il y a une technique speciale?? c'est vrai que je fais un peu n'importe quoi....
Et pour le regime, je sais que je ne peux pas faire un régime "draconien" (euh pour moi draconien, c'est ne plus manger de gras ou de sucre....)
Ca va faire 2 semaines que je mange beaucoup plus equilibré par contre, et si je mange gras je reduis les quantités.
on verra...pour l'instant j'ai pris un kg...(c'est déjà le poids des muscles???)
bon, en tout cas, je continue sur la lancée, on verra sur la durée..
et les douleurs aux tendons, ca vient de l'echauffement mal fait???
(oh ben j'en ai des questions....)

petite débutante... par (invité) (90.37.120.xxx) le 21/04/10 à 20:34:33

Fonfec ... juste pour info quelques recommandation pour les étirements le site suivant:

http://www.conseils-courseapied.com/rubriques-course-a-pied/photo-etirement-entrainement-course-a-pied.html

En faire peu mais bien et si possible utiliser une glace pour bien rectifier la position : il faut pas forcer sur les muscles.
Autre conseil pour endurcir les tendons: après un échauffement de 10mn en footing faire le protocole de stanish (bout du pied sur le bord d'une marche 3 X10 montées et descentes en changeant de pied tous les 10 flexions ) pour + infos voir le site :

http://www.nantes-mpr.com/cheville/tri_exo.htm

et JAMAIS à faire si les tendons sont douloureux !!!REPOS please..uniquement à faire en prévention !

bon entrainement

petite débutante... par fonfec9 (invité) (212.27.185.xxx) le 22/04/10 à 07:26:53

ok, merci pour toutes ces infos...effectivement je ne m'etire pas comme il faut!
j'ai eu un peu mal au pied hier, donc je vais attendre vendredi soir ou samedi pour y retourner..

Euh, sinon c'est au bout de combien de temps qu'on arrête de PRENDRE du poids ??? hihi
bon, j'vais arrêter de me peser ca sera pülus simple.

petite débutante... par Alb (invité) (129.88.33.xxx) le 22/04/10 à 09:27:29

Tout d'abord Bravo pour ces débuts prometteurs

Pour les étirements, fouille sur le web, ou mieux si tu peux passer dans une bibliotheque universitaire, au rayon STAPS, on trouve plein de docs intéressantes.

Tu as surement des coureurs ou des coureuses dans ton entourage, demande leur conseil et demande leur de te montrer. Tant que tu n'as pas mal en faisant tes étirements, je ne pense pas que tu puisses faire de dégats. Au pire il seront inefficaces c'est tout. Le ressenti quand aux étirements (à faire, pas à faire, avant, après, plusieurs heures après...) est tres différent selon les gens, chacun à un avis différent sur la question, je pense donc qu'il n'y a pas de règle universelle, c'est à chacune et chacun de tester ce qui lui convient le mieux.

Perso pour moi les étirements sont indispensables après chaque séance. En plus c'est dommage de s'en priver car ca prolonge un peu la sensation de bien être de la course. :)
De plus, avec le temps, tu vas te rendre compte que tu t'assouplis, que c'est tout bénef pour éviter les blessures, etc...

Les seules fois ou je ne m'étire pas sont quand je suis "trop" HS (et dans ce cas je fais un mini footing de récup le lendemain juste histoire de pouvoir s'étirer bien). Ca arrive parfois apres une "grosse" sortie (des trucs genre 2h avec autour de 1000+). Si par exemple ca déclenche des crampes des que j'essaie d'étirer un muscle, je laisse tomber... (crampes dues à un défaut d'hydratation couplé aux longues descentes trop raides, mais bon c'est une autre histoire...).

Sinon je conseillerais aux débutants de coupler leur découverte de la CAP avec de la natation (principalement dos et crawl) : super top pour la récup, pour bosser le souffle, pour limiter les traumatismes liés à la CAP, notamment en musclant le dos, etc...
Si tu débutes et que tu as déjà encvie de tirer vers les 3-4 séances par semaine, commence plutot par 2 seances CAP + 2 seances natation, pour ensuite augmenter progressivement la CAP.

Et bien sur, toujours, faire aux sensations, pas se forcer, garder à l'esprit que c'est avant tout un plaisir et que ca doit le rester, sinon tu ne tiendras pas dans la durée !

Et fous ta balance à la poubelle, fies toi à tes sensations dans tes vêtements :)

Bonnes déambulations CAPesques !




petite débutante... par fonfec9 (invité) (212.27.185.xxx) le 22/04/10 à 15:37:15

oh, ben en blonde que je suis, j'ai effacé mon message....
Bon, et bien merci pour ta reponse plus que complete!! :-)
ca fait plaisir!
Pour la natation ca va être chaud parce que en fait si j'ai choisi la course à pied et pas la natation justement, ou le badminton, ou encore le judo, c'est que je voulais un sport que je puisse faire n'importe ou, n'importe quand!
Je suis une jeune môman un peu depassée par les evenements, et avec le taf et tout, je n'ai jamais le temps de rien faire...voilà pourquoi je cours!
Et pour ma balance, oui je vais essyaer de pas y toucher...mais quand je vois mon poids, par rapport à ma taille, ca me desole, et j'ai hate de voir ce chiffre diminuer...
bon, je suis sûre que j'0y arriverai! :-) et d'ici là j'aurai pris un tel plaisir à courir que je serai devenue accro :-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge