Suis-je prêt pour le Marathon de la baie du Mt St Michel

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Suis-je prêt pour le Marathon de la baie du Mt St Michel par PLop (invité) (81.23.33.xxx) le 20/04/10 à 10:47:30

Bonjour à tous,

J'entre dans les dernières semaines de préparation avant l'ultime course et une question me taraude suis je pret ?

Mes 3 dernière semaines ont été extrêmement chargées en kilometrage et en qualité : 80km - 85km - 105km.

Ma dernière sortie de 35 km s'est passée sans trop de fatigue et de bonne sensation : 35km en 2h40 avec 2*30min allure 4min15/kilos (fait apres 1h15). Cela correspond a une sortie a 13k/heure.

Selon vous suis je prêt pour les 3heures sur marathon dans deux semaines et demi ?

Age : 25 ; 10km : 38 ; Semi : 1 h 24

Merci d'avance

Suis-je prêt pour le Marathon de la baie du Mt St Michel par spoutnik (invité) (85.158.116.xxx) le 20/04/10 à 10:50:44

perso, j'ai fais mon 1er marathon ce we à Annecy
Sans programme spécifique d'entrainement; j'ai fais 3h10.

ci-dessous mes perf sur autres distances:
10 kms : 39 mn
semi: 1h28

donc tu devrais faire autour des 3h00...

Suis-je prêt pour le Marathon de la baie du Mt St Michel par (invité) (212.51.171.xxx) le 20/04/10 à 11:26:01

Salut, moi aussi je serai au Mont le 9 mai

Je suis également dans les dernières semaines et je vise 3h15, voir un peu moins.

Dimanche j'ai fait 2h20 avec 2 x 30' à allure marathon pour un total de 30 km.
Lundi j'ai suivi avec une sortie récup de 1h30 pour 16 km.
Mercredi matin j'ai de prévu la sortie suivante : 20' échauffement, puis 4 x 2000 en 7'45 /7'55, avec R'3' puis 20' retour au calme

Je me sens bien niveau jambes et cardio. Alors du coup je revois à la hausse mon allure marathon. Je m'entraîne actuellement sur du 13,6 / 13,7 km heure. Je me dis que "qui peu le plus peu le moins".

Au niveau semi j'en ai couru un dernièrement (début mars) pour valider mon choix de plan. Au final je fais 1h29 sur un parcours assez technique sur lequel je m'arrête à chaque ravitaillement (je perds environ 20 à 25 seconde).
Pour le 10km (environ 40') mes temps sont trop anciens. Depuis j'ai progressé je pense.

Bon courage pour la fin de la prépa.

Suis-je prêt pour le Marathon de la baie du Mt St Michel par (invité) (93.182.213.xxx) le 20/04/10 à 13:26:38

salut
perso pour vos sortie longue vous allez un peux vite
moi mes sortie longue 2h..2h30 je fais du 10.5 voir 11k/h pas plus je vice 2h59 pour mon premier marathon au MT ST Michel
le lendemain je fais une sortie spécifique
une sortie plus rapide j ai commencer a 10km ensuite ... 12km une semaine suivante
ensuite 15 km une semaine
et pour finir cette semaine a 17km a 13.5km/h
je suis en club planning fais par l'entraineur
et bien sur des serie en semaine de 2000m...3000m et 5000m
perso ce week end j ai fais le semi de liffré 3 emaine avant me MT ST Michel 1h20 (pas explosé en course )

Suis-je prêt pour le Marathon de la baie du Mt St Michel par vantousos (invité) (88.141.222.xxx) le 20/04/10 à 13:29:40

Bonjour,
Vu ton entraînement je pense que tu peux atteindre ton objectif,en ne perdant pas de temps aux ravitaillements et en étant le plus régulier possible.Et surtout avoir un mental très solide sinon tu seras au dessus des 3 heures.
Bonne fin de préparation
SLTS
GD

Suis-je prêt pour le Marathon de la baie du Mt St Michel par jpnovice (invité) (86.72.76.xxx) le 20/04/10 à 15:22:15

hello je serai aussi de la partie, pas avec les mêmes prétentions, mais plutôt 3h30. la semaine dernière volume global 75 kilo avec sortie longue dimanche 2h15 pour 25 kilo. cette semaine, lundi 01h15 sortie cool environ 10.4 km/h cardio à 130-132 max. Aujourd'hui repos, demain 30' échauffement à environ 10km/h + 2*15' à 12.5 km/h. jeudi repos venredi 01h15 sortie cool avec si j'ai des jambes 15 minutes allure marathon, et pour finir dimanche dernière grosse sortie 2h25-2h30 à 10.5 km/l avec 20' allume marathon soit un total d'environ 27-27.5 kilo. Et pour finir j'allège sur les deux dernières semaines.

En espérant que mon entrainement sera suffisant et payant pour finir (1er objectif) et bien finir....

Sportivement....

a sinon mes résultats sur 10 et semi pour voir si cohérent.
10 : 41'30
semi : 1h34'20
et marathon j'espère 3h30......

Suis-je prêt pour le Marathon de la baie du Mt St Michel par (invité) (195.115.79.xxx) le 20/04/10 à 16:00:56

je pense que tu devrais augmenter la charge jusqu'à 130km/semaine.

Non, je plaisante ....80Km c'est déjà pas mal
N'oublie pas de te regenéré sur les 2 dernières semaines

Suis-je prêt pour le Marathon de la baie du Mt St Michel par (invité) (212.51.171.xxx) le 20/04/10 à 16:17:21

Petite question

Dans vos sorties longues, vous n'intégrez jamais d'allures marathon ?

Suis-je prêt pour le Marathon de la baie du Mt St Michel par PLop (invité) (81.23.33.xxx) le 20/04/10 à 16:17:37

Ouf j'ai eu peur (pour les 130km)

Placé 105 km dans une préparation n'est deja pas aisé mais alors 130 je pense qu'il faut avoir des horaires cool pour y arrivé.

Merci en tous cas à vous de partager vos experiences

PLop

Suis-je prêt pour le Marathon de la baie du Mt St Michel par (invité) (212.234.97.xxx) le 20/04/10 à 16:52:00

A mon avis, sur sortie longue, si vous visez moins de 3H, vous pouvez aller un peu plus vite.
Je viens de faire le MDP en 2H53 : pour cela, je courais mes sorties longues de 2H15-2H30 à peu près au même rythme que le marathon, à raison de deux sorties longues par semaine (plus une séance de fractionné).
Courir une sortie longue à 10-11 KM/H quand on veut faire 14 KM/H le jour de la course, je ne suis pas sûr de l'intérêt...Il vaut mieux se servir de ses sorties longues pour apprendre à tenir un rythme soutenu pendant deux heures. Sachant que vous avez ensuite intérêt à cesser les sorties longues 10 jours avant le Jour J pour bien récupérer.

A part ça, je serai aussi présent sur le marathon de la Baie du Mont Saint-Michel, mais avec cette fois un objectif de le faire en... 4H !! Entraînement pour un ultra en juin ! Hâte de voir ces beaux paysages !

Bon courage pour la fin de prépa !

Suis-je prêt pour le Marathon de la baie du Mt St Michel par Plop (invité) (81.23.33.xxx) le 20/04/10 à 16:55:04

Si tu avais lu ce qui est marque au dessus
tu verrais que mes sorties longues ont été fait plus à allure 13k/heure que 11 ou 12.

Suis-je prêt pour le Marathon de la baie du Mt St Michel par (invité) (212.234.97.xxx) le 20/04/10 à 17:02:32

Oui mais seulement pendant 2 X 30 minutes si j'ai bien lu... au marathon, faudra le faire non-stop...
Et je faisais surtout allusion à la personne qui parlait de le faire en moins de 3H avec un rythme de sorties longues de 11 KM/H ou moins...

Suis-je prêt pour le Marathon de la baie du Mt St Michel par kepi (invité) (85.115.52.xxx) le 20/04/10 à 17:10:07

Il me semble que les sorties longues servent a habituer son corps a courir longtemps, j'ai lu plusieurs fois que la vitesse n'est pas primordiale et que de faire des sorties si longues et si rapides (allure marathon ou proche) amenent plus de mal que de bien si pres d'un marathon (blessure et fatigue).

Suis-je prêt pour le Marathon de la baie du Mt St Michel par (invité) (212.234.97.xxx) le 20/04/10 à 17:51:28

Kepi, quand tu prépares un semi, si tu veux le faire en 16 KM/H ou si tu veux le faire en 12 KM/H, dans les deux cas, tu peux te préparer avec des séances d'une heure. Mais le rythme variera selon ton objectif.

Je pense que sur marathon c'est pareil : pour faire moins de 3H, il faut s'habituer certes à courir longtemps (mais c'est le cas pour tous les temps, sauf à vouloir marcher) mais aussi à acquérir un certain rythme : le jour de la course, on aura le rythme qu'on a su prendre à l'entraînement. Je peux me tromper mais je doute qu'on passe finalement d'une sortie longue (2H-2H30) en 11 KM/H à une sortie "marathonienne" de 3H à 14 KM/H...

A moins que le fractionné et les quelques "allures marathon" suffisent, mais j'en doute...

Et pour éviter la fatigue, on arrête les sorties longues, du moins à ce rythme, dix jours avant la course...

Ce n'est que mon avis ; mais c'est vrai que j'ai longtemps raté la barre des 3H (trois marathons de suite) parce que mes sorties longues n'étaient en fait pas assez rapides...

Suis-je prêt pour le Marathon de la baie du Mt St Michel par Kepi (invité) (85.115.52.xxx) le 20/04/10 à 19:20:05

Je suis d'accord que 11km/h est trop lent, mais 12.5 me semble suffisent.

Pour moi, si tu peux courir 2h30 a allure marathon 10 jours avant ton marathon et avoir le temps de completement recuperer, c'est que ton objectif marathon est trop faible, et dans le cas contraire, 10 jours seront insuffisants pour completement te remettre.

Un marathon fait au maximum de ses moyens doit etre une epreuve trop eprouvante pour pouvoir faire 80% de cet effort 10 jours avant.

Ce n'est que mon avis, mais j'ai quand meme souvent entendu qu'il faut 3 semaines pour completement recuperer d'un long run.

Suis-je prêt pour le Marathon de la baie du Mt St Michel par (invité) (90.62.62.xxx) le 20/04/10 à 21:15:03

je suis pas trop d'accord avec les deux dernieres personnes...
je ne fais jamais de sorties longues à plus de 11,5 km/h... Je pense que ce sont les entrainement specifiques qui donnent la caisse pour le jour J se mettre a la vitesse objectif et la tenir, pas le fait de faire toutes ses sorties longues à ce rythme la....
moi je persévère en tout cas de cette façon - bilan: 1h21 au semi, et un peu moins de 38 sur 10, ce printemps
avec pour objectif 3h sur le MDMSM...
On verra bien... de toute façon ce n'est pas une prepa qui fait passer un cap en CAP, mais l'entrainement regulier et de qualité sur plusieurs saisons
ca ne reste que mon avis !
au 9 mai alors !

Suis-je prêt pour le Marathon de la baie du Mt St Michel par christian77 (invité) (77.203.213.xxx) le 20/04/10 à 23:49:00

en vous lisant je me mets à cogiter sur mes dernières sorties longues et sur ma perf au semi de préparation qui a été couru à J-21.
Voilà le topo :
ma meilleures perf sur semi était de 1h42 en septembre 2009 puis j'ai très mal couru mon marathon en septembre 2009, parti beaucoup trop vite j'ai "échoué" par rapport à mon objectif (3h35-40) pour finir en 3h57...Après un plan foncier et 12 semaines de préparation, je vais courir le marathon d'Azay le rideau avec l'impression d'avoir beaucoup progressé, ce qui me laisse perplexe pour le choix de mon allure spécifique, donc de mon objectif.
En effet, j'ai couru un 10km à Paris en 46'40 mais vu le monde au départ je me suis mis à courir deux minutes après le coup de pétard puis j'ai trottiné en me frayant un passage pendant au moins 5minutes...donc difficile de se faire une idée claire. Ensuite, mon semi de préparation (foulée de Fontainebleau a été couru en 1h35' ce qui me semble excellent car je pensait valoir 1h40 environ, et ce avec assez d'aisance. Je me demande donc si 3h30 est un objectif raisonnable ou si je peux espérer 3h20, sachant que j'ai fait de grosses sorties de 1h45 jusqu'à 2h35 à une moyenne d'environ 12km/h, sans trop de problèmes.
Je me sens très bien mais j'ai en tête l'échec au dernier marathon. Que me conseillez vous?

Suis-je prêt pour le Marathon de la baie du Mt St Michel par gygy (invité) (90.25.22.xxx) le 21/04/10 à 07:14:35

est ce que l'on est pret le jour J ????????

j'y serais aussi.... je vais suivre le meneur d'allure de 4h30 et j'espére bien arriver avec lui au pied du mont!!!!!
voilà mon objectif et je serais là plus heureuse!!!!!!!
gygy

Suis-je prêt pour le marathon par Marc (invité) (193.253.141.xxx) le 21/04/10 à 08:22:36

En espérant que le ballon 4h30 court sans à coups sinon c'est la cata!

Suis-je prêt pour le Marathon de la baie du Mt St Michel par (invité) (90.25.22.xxx) le 21/04/10 à 08:33:11

Marc:je verais bien ,il y a pas de raison!!!!!

Suis-je prêt pour le Marathon de la baie du Mt St Michel par (invité) (212.234.97.xxx) le 21/04/10 à 10:01:54

"90.62" : ton résultat sur semi m'impressionne, et contredit effectivement ce que je pense jusqu'à présent...

Mais deux questions quand même par rapport à ça :
- est-ce que tu penses, pendant 3 heures, pouvoir tenir un rythme plus soutenu (de 11,5 à 14 KM/H) que celui que tu as pendant tes sorties longues ? Pendant 1H21, en plus de 15 KM/H, c'est déjà fort, mais si tu y parviens pendant 3H en 14 KM/H, chapeau... Je continue quand même de penser qu'une sortie longue un peu plus soutenue t'aiderait davantage pour tenir les 12 derniers kms du marathon... sauf si tu nous fais un premier semi en 1H20 et un second en 1H40 !

- et deuxième question : vu ton niveau sur semi, n'as-tu pas un peu l'impression de te "traîner" pendant tes sorties longues ? Ne crois-tu pas que tu pourrais augmenter la cadence sans pour autant te faire mal et tout en prenant le même plaisir (il ne s'agit pas de forcer comme une brute non plus !) ?

Suis-je prêt pour le Marathon de la baie du Mt St Michel par (invité) (81.255.107.xxx) le 21/04/10 à 10:27:10

je vais répondre à ta question (désolé pour les différentes IP mais c'est tjrs moi...)

avant de le faire, tu peux relire ce post que j'avais initié http://www.courseapied.net/forum/msg/64540.htm

donc pour répondre:
- je pourrais biensur faire mes sorties longues un peu plus rapidement à 12-13 km/h sans souci. Je ne connais pas le bénéfice que je peux en tirer. Par contre, je connais le bénéfice de courir entre 10 et 11,5. Je suis passé de 1h32 à 1h21 sur semi. Je fais pas bcp de 10 km mais je suis passé de 39,22 à 37,52 à peu près. Mais je suis aps très à l'aise sur 10, je manque un peu de vitesse.
En tout cas, je suis aussi persuadé qu'il faut du temps pour progresser et de l'entrainement tres regulier à toutes les vitesses. J'etais à 1h27 sur semi en septembre dernier, je me suis entrainé tout l'hiver sans plan, mais sur toutes les allures, et voila le resultat sur semi en mars. Sans se prendre la tete.
- autre réponse, oui je trouve ca tres penible et meme tres fatiguant de courir à 11 km/h... Mais tant que je progresse, je sais pq je le fais...

Derniere remarque: malgré mon chrono sur semi qui devrait théoriquement m'utoriser à penser moins de 3h au marathon, je suis confiant, mais pas sur du tout de pouvoir le tenir... c'est aussi ca le charme du sport !

Suis-je prêt pour le Marathon de la baie du Mt St Michel par (invité) (81.255.107.xxx) le 21/04/10 à 10:29:48

une derniere remarque aussi

je ne fais pas 100 km par semaine...
loin de la

entre 30 et 50 ent temps normal, voire 70-80 pour les semaines un peu plus chargées à un mois du marathon.

pour moi aucun interet de faire plus pour l'instant

Suis-je prêt pour le Marathon de la baie du Mt St Michel par (invité) (212.51.171.xxx) le 21/04/10 à 10:42:11

Je pense qu'il est bien utile de varier les allures pendant les sorties longues et faire quelques fractions à allure marathon pour avoir du coffre le jour de la course (je reprend l'expression de quelqu'un, ecrite plus haut).

Dimanche j'ai couru 2h20 avec 2 x 30' assez rapide pour au total de 30 km. Le lendemain 1h30 à moins de 144 bpm pour un total de 15km. Je n'ai pas ressenti de fatigue particulière.
Aujourd'hui (départ 5h45) après un jour de repos j'ai couru 4 x 2000 en 7'55/8' sans problème.
En revanche à partir de la 7ème semaine, je vais relâcher un peu mes sorties afin de bien récupérer pour la course. Il faut être à l'écoute de son corps. Lors de la prépa de mon premier marathon, j'avais ressenti une forte fatigue en semaine 5 et j'avais donc logiquement allégé cette semaine pour mieux reprendre par la suite.
Cette discussion sur le rythme des sorties longues dans le cadre de la prépa est très interessante et j'espère qu'il y aura d'autres contributions.

Suis-je prêt pour le Marathon de la baie du Mt St Michel par Plop (invité) (81.23.33.xxx) le 21/04/10 à 11:01:02

Pour ma part lors de ma sortie longue, je place 2*30 min à allure marathon dans ma sortie longue après 1h15 de course. Vous allez me dire pourquoi ? Parce que plus cette portion allure marathon est faites tard, plus on va travailler sur la fatigue.

De plus, j'essaye de bosser un cran au dessus de mon objectif. C'est à dire plus sur du 14.5k/h que du 14k/h.

Pour rejoindre un point qui a été souligné plus haute, je pense aussi que les séance de seuil lors de la préparation sont aussi importantes que les séances longues.

Je parle des 2*5000 et 3*4000

Voila

Voila.

Suis-je prêt pour le Marathon de la baie du Mt St Michel par (invité) (212.51.171.xxx) le 21/04/10 à 12:17:23

Par curiosité et cela serait interessant de comparer, peux-tu "Plop" donner tes 2 denières semaines de prépa ?

Suis-je prêt pour le Marathon de la baie du Mt St Michel par olivier (invité) (82.126.39.xxx) le 22/04/10 à 13:17:31

a 20 jours du marathon ......a ton des infos ou des tendances sur la météo prevu ce jour la? le vent notamment.

Suis-je prêt pour le Marathon de la baie du Mt St Michel par Vince 22 (invité) (86.220.137.xxx) le 22/04/10 à 13:33:58

La sortie longue, il faut surtout bien la vivre. C'est pas très cadré mais en général, je vois en fonction des sensations et du cardio pour intégrer ou non de l'allure marathon. Par contre, j'essaye de caler une grosse sortie entre le mardi et le jeudi : 30 mn échauffement puis 2 X30 mn à l'allure ( sortie d'1h45 pour 24 à 25 km). 35 km en sortie longue ça me paraît beaucoup mais si tu te sens bien pourquoi pas. Pour le Mont, j'ai fixé mes sorties longues à 30/31 km maxi , soit entre 2h15 et 2h20 en montant progressivement et en ne commençant guère au dessus de 11/11,5 km/h.
Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de faire de l'allure marathon au dessus de ce que tu vises surtout sur 2X30 mn, pour ça il y a d'autres séances ( ou alors finir un peu plus fort juste 5 à 10 mn.)sinon tu risques de partir trop vite le jour J en ayant l'impression de te sentir bien.
pour moi, Objectif 2h45, environ 100km/semaine ( mais semaine allégée à 65-70 toutes les 3 semaines), pas de plan précis.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge