Quand faire un test VMA?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quand faire un test VMA? par AshDown (membre) (92.150.244.xxx) le 21/04/10 à 20:50:53

Bonjour!

A partir de combien de mois de pratique de la cap, un test vma sera t-il représentatif?

Quand faire un test VMA? par jc (invité) (82.250.246.xxx) le 21/04/10 à 20:59:46

Faut d'abord avoir pris un peu l'habitude de courir, sinon le test te sous-évaluera. 2 à 3 mois, je dirais.
Après, 1 par an, c'est bien pour comparer et voir les progrès.

Quand faire un test VMA? par AshDown (membre) (92.150.244.xxx) le 21/04/10 à 21:04:24

OKay! Bah je m'y mets la semaine prochaine alors, puisque je cours depuis début janvier!

Merci!

Quand faire un test VMA? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 22/04/10 à 07:58:38

- Un test VMA est toujours représentatif.
- Il faut avoir un intérêt à le faire (outre le simple plaisir de faire un test pour faire un test)
- Si tu n'as pas une pratique minimum et des objectifs particuliers, l'intérêt est plus que limité. Si ta pratique se limite à de l'endurance (disons 3 sorties par semaine de 45'), tu peux d'abord intégrer dans une de tes sorties des variations d'allures "au feeling" sans te référer pour autant à la VMA.
- Si tu "t'amuses" déjà à faire des changements d'allure depuis un certain temps et que tu vises une amélioration de chrono sur une distance particulière à l'aide d'un plan structuré alors là tu peux éventuellement passer par un test VMA.

Sachant que :
- On progresse beaucoup en début de pratique et peu à la fin
- On se "connaît" mieux avec de la pratique par rapport au débutant

Je dirais que pour celui qui a des objectifs compétition, le test VMA a plus d'importance chez le compétiteur débutant et la fréquence du test doit être logiquement plus élevée que chez le compétiteur expérimenté qui connaît sa VMA, qui sait qu'elle évolue peu et qui sait adapter ses chronos lors de séances VMA sans forcément avoir fait de test.

Ce n'est que mon avis ...

Bon entraînement !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge