Je suis venu, j'ai vu, j'ai perdu !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Je suis venu, j'ai vu, j'ai perdu ! par Moha (invité) (62.23.98.xxx) le 14/09/04 à 09:19:11

Certains le savent peut être, je me suis chopé une double periostite tibiale en début d'année, si bien que depuis le marathon de Paris en Avril je n'avais dû courir (trotiner même) qu'un petite dizaine de fois.

Début septembre, après 1 mois complet et réel d'arret de la CAP, je me suis dit que ca serait pas mal de courir un peu plus avec ma tête à partir de maintenant pour éviter les blessures.

C'est pourquoi je me suis trouvé une assoss sportive du coté de vincennes avec des gens hyper sympa et dimanche 5 septembre je reprennais la CAP.

Bon ce dimanche il faisait super chaud et une quarantaine de minutes m'ont suffit.

Puis mardi, RDV à 19h avec l'assoss, une vingtaine de minute d'échauffement tout doux et arrivée au stade et là, ce que je n'avais jamais fait en 2 ans 1/2 de CAP... du fractionné : 10 x 400, autour de 1'30 le 400, quel pied ! puis une nouvelle vingtaine de minutes toutes douces pour revenir.

Jeudi soir, rebelotte mais avec 5 x 1000 en 4'20 - 4'30 le 1000, et la aussi quel pied !

Vendredi repos, mais une petite inquiétude au tibia droit...

Dimanche matin, 45 minutes tranquilles avec le groupe et tout va bien en courant.

Mais voila, il faut se rendre à l'évidence, ma périostite s'est réveillée au moins pour le tibia droit.

Alors c'est reparti pour une coupure de l'entrainement, quelle M....

Alors bien sûr vous allez me dire : 4 sorties sur 8 jours pour une reprise, faut être taré, oui vous avez certainement raison, mais ceux qui ont été obligé de s'arreter connaissent comme moi le sentiment de frustration et le besoin de défoulement lorsque l'on a l'impression que ca va enfin tenir.

Une seule bonne nouvelle dans tout ça, on dirait que le tibia gauche est guéri, je croise les doigts de pied.

Bonnes courses à tous, et RDV en 2005 !

Je suis venu, j'ai vu, j'ai perdu ! par heart (membre) (80.8.5.xxx) le 14/09/04 à 16:06:10

bon courage quand même ça reviendra.
Y a des choses plus grave aussi.
Pense à ceux qui n'ont plus l'usage de leurs jambes...
Je crois qu'il est important de relativiser.
Ton jour viendra alors que pour d'autres, la cap c'est définitivement fini.
Amicalement.

Je suis venu, j'ai vu, j'ai perdu ! par Florian (invité) (81.51.235.xxx) le 15/09/04 à 11:23:11

Si l'inactivité te ronge à ce point là, défoule toi avec un vélo!!!
J'ai connu un problême similaire à mes débuts en CAP et depuis, reprise PROGRESSIVE et tout va bien. Alors je te souhaite de la modération et une bonne dose de courage!!!

Je suis venu, j'ai vu, j'ai perdu ! par Eric (invité) (invité) (20.133.1.xxx) le 15/09/04 à 12:34:39

Bon courage,

Il faut savoir qu'une périostite ne se soigne pas avec une pommade miracle ou avec une semelle (comme j'ai pu le lire sur ce forum).
Il n'existe qu'un seul remède, le repos COMPLET. La durée variera en fonction de l'importance de la blessure.
Je reprend depuis peu suite à une périostite, 15 mois d'arrêt.
Patience donc et profite en pour préparer ta future reprise.
Tu aura ainsi un canevas de plan que tu adapteras en fonction de tes sensations. Mais le fractionné ne sera pas pour tout de suite.

Sportivement

Eric

Je suis venu, j'ai vu, j'ai perdu ! par Delphine (membre) (invité) (80.119.205.xxx) le 15/09/04 à 14:55:00

Salut Moha!

Je réagirais au sujet d'une de tes phrases:

" mais ceux qui ont été obligé de s'arreter connaissent comme moi le sentiment de frustration et le besoin de défoulement lorsque l'on a l'impression que ca va enfin tenir."

Oui je la connais très bien cette frustration! Trop bien! Seulement il y a un moment où tu en as marre de devoir reprendre puis arrêter, essayer de recommencer et en fait s'arrêter à nouveau..Donc tu deviens raisonnable! Je n'ai jamais eu de périostite mais je suis abonné à la TFL...Dès que je sens mon genou titiller je file chez l'ostéopathe et il me remet en place..Mais avant, lorsque je galérais avec cette tendinite, je gérais très mal mes reprises: je courais comme toi 4 sorties par semaine dès le début! Bilan, le tendon étant encore fragile je m'arrêtais à nouveau! Un jour j'ai eu le déclic et je n'ai couru qu'une seule fois par semaine, pendant 5 minutes...Semaine d'après idem! ET j'ai augmenté progressivement mon temps de course à 10 minutes. Puis 2 sorties par semaine de 5 minutes....C'est à toi à trouver le bon rythme de reprise! Mais si tu veux réellement reprendre, ne te grille pas bêtement en courant direct 4 fois par semaine.

Bon courage

Delphine

Je suis venu, j'ai vu, j'ai perdu ! par Moha (membre) (invité) (62.23.98.xxx) le 15/09/04 à 16:57:22

Merci pour vos encouragements.

Comme tu le dis Delphine, je pense être arrivé au stade ou j'ai compris et aujourd'hui je suis près à cet arrêt nécessaire.
J'espère simplement ne pas prendre trop de kilos pendant cette période...

A+

Je suis venu, j'ai vu, j'ai perdu ! par Delphine (membre) (invité) (80.119.205.xxx) le 15/09/04 à 21:18:08

Re ;-)

Tu prendras peut être quelques kilos mais pas forcément....Mais à la rigueur on s'en fiche un peu. Le principal c'est que tu arrives à courir à nouveau sans problème. Les kilos superflus tu les perdras vite, crois moi, avec l'entrainement...
Autre chose, connais tu l'origine de tes périostites??
En tous cas repose toi, ne te prends pas la trombine avec l'alimentation: manges à ta faim sans bien sûr faire des écarts à chaque repas (un peu de temps en temps oui sans problème), et reprends la course en douceur!

A+

Delphine

Je suis venu, j'ai vu, j'ai perdu ! par Moha (membre) (62.23.98.xxx) le 16/09/04 à 09:19:11

L'origine est multiple...

Déjà à l'origine je n'ai pas vraiment le gabarit du coureur : 1m90, 85 kg

ensuite j'pas mal couru pendant les 2 premières années, nottament 3 marathons sur une période douze mois, avec un entrainment pas très pro.

Comme j'ai pu le constater lors de mes 4 sorties avec le club, je m'échauffais très mal.

Et je finissais mes sorties plutot au sprint que tranquilou, si bien que mes jambes étaient toujours chargées d'acide lactique et donc je trainais plein de douleurs..

etc... etc...

Comme tu le vois, j'avais a peu près pris toutes les mauvais habitudes d'un mauvais coureur à pied.

C'est parcque j'an avais pris conscience que j'avais souhaité me rapprocher d'un club.

C'était trop tot cette fois ci, c'est partie remise...

Je suis venu, j'ai vu, j'ai perdu ! par Delphine (membre) (invité) (80.119.205.xxx) le 16/09/04 à 14:14:47

Coucou,

Vi en effet y'avait des petits défauts d'entrainements. mais bon c'est en "schtroumpfant qu'on devient schtroumpf". Déjà tu en as pris conscience c'est déjà ça. Ensuite au sujet du poids, je peux t'assurer qu'il y a de lourds gabarits qui font de bons temps donc, ce n'est pas un trop gros problème.
Il faut aussi que tu vois au niveau des chaussures et de ta façon de courir. Il se peut que tes chaussures ne soient pas adaptées à ton poids et/ou à ta course...
Dans un autre messages quelqu'un te conseillait de faire du vélo, je ne sais pas si c'est très bon quand on a une périostite. Par contre si tu a l'occasion d'aller à la piscine, essaies d'y aller comme ça tu auras quand même une activité physique.

Bon courage

Delphine

Je suis venu, j'ai vu, j'ai perdu ! par Vulcain (invité) (82.64.87.xxx) le 31/10/05 à 12:08:26

Garde le moral, c'est passager. Il faut s'avoir s'arreter pour mieux repartir. Tu n'es seras que mieux physiquement et surtout moralement.
Bon courage

Je suis venu, j'ai vu, j'ai perdu ! par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 31/10/05 à 12:50:05

Vulcain, depuis 1 an, Moha a dû retrouver tout ses moyens!!

Je suis venu, j'ai vu, j'ai perdu ! par Jobine (invité) (24.203.72.xxx) le 31/10/05 à 13:31:35

J'arrive pas à comprendre ceux qui dise qu'il faut arrêter de courir pendant 6 mois ou même 1 ans! Lors de ma première périostite j'ai arrêté 3 mois(avec anti inflammatoire) et lorsque j'ai recommencé la douleur est revenu immédiatement en 1 semaine. En plus, ma jambe gauche a vu elle aussi une périostite apparaître.

J'ai me suis renseigné auprès d'un copain qui avait eu de graves périostites. Il m'a dit que l'arrêt n'avait rien réglé pour lui non plus. Aussitôt que tu recommences, la douleur revient immédiatement.

Il m'a dit ceci : tu dois habituer tes jambes progressivement

c'est ce que je fais depuis 3 mois, j'ai couru(4-5 fois par semaine) même si j'avais mal sauf que j'ai diminué énormément la cadence les premières semaines. D'habitude je vaut 4m25/km sur un 10. alors au début je courais à 5m10s du km pour vous donner une idée.
Aussi, j'ai utilisé des pommades anti-inflammatoire entre chaque séance.

Résultats, après 3 mois, la périostite est disparu complètement. je vais encore attendre quelques mois pr le fractionné par contre.

Je suis venu, j'ai vu, j'ai perdu ! par Emma Peel (membre) (194.117.218.xxx) le 31/10/05 à 13:50:35

Entièrement d'accord avec Jobine.
Mes périostites ont totalement disparu depuis plus d'un mois, et pas du tout liées à un arrêt quelconque. Au contraire les arrêts intensifiaient les douleurs à la reprise. Il me semble que Zébulonne récemment a aussi eu des périostites qui se sont évaporées sans arrêter l'entrainement.

Que ce soit mon kiné, mon podologue, mon entraineur, ils m'ont tous dit la même chose : changement et variation de terrain, variété des entrainements et... chaussettes rembourrées;-)

Bonne chance MOHA, tu n'es pas le seul dans ce cas et tu vas t'en sortir !

Emma

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge