Je débute et je veux être sur de bien le faire.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Je débute et je veux être sur de bien le faire. par Kede (invité) (91.176.149.xxx) le 23/04/10 à 00:54:30

Bonjour à tous,
Tout d'abord je m'appelle Quentin, j'ai 20 ans, je mesure 1m83, pour 75kg.
D'après les mesures effectuées sur un Polar RS300X (avec lequel je cours) mon OwnIndex 34, FCmax: 205 FCmin:65.
Je n'ai pas fait de sport depuis très longtemps, et j'ai attrapé un petit peu de bide sous le nombril. Mon but est de completement perdre tout ça et de me muscler un petit peu.

Voilà 2 semaine que je fais à raison de 4-5 fois par jours 30 minutes de course ou ma moyenne est de 169 Fc. (83%) J'alterne la marche et la course à raison de 1m30 de course, et 30sec de marche. Parfois après après +/- 1m20 de course, je fatigue (je ne suis pas essouflé mais je fatigue un peu).

Suis-je dans le bon ou dois-je ralentir la cadence? (en sachant que quand je promène mon chien ma fréquence cardiaque est d'environ 125)

J'ai envie de courir 45min à 1h mais pour l'instant je m'en sens incapable. Es-ce parceque je pousse trop fort?

Merci beaucoup pour votre aide.
Quentin.

Je débute et je veux être sur de bien le faire. par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 23/04/10 à 08:11:57

>> 4-5 fois par jours
C'est assurément beaucoup trop :-) mais bon je présume que tu voulais dire 4-5 fois par semaine

1ère règle : la patience
Si tu veux perdre ton bide pour l'été, oublies !
Si tu vois sur le moyen à long terme alors c'est bon.
Courir 45 à 1h est normalement à ta portée (sauf pb médical) ; faut juste être patient :-)

Si tu veux perdre du bide ca passera par la doublette Sport & Analyse de tes habitudes alimentaires. Un seul élément ne sera pas forcément suffisant.

2ème règle : la progressivité
Vu que tu n'as pas fait de sport depuis très longtemps, je conseillerais de baisser ta fréquence de pratique. Faire 3 sorties par semaine c'est déjà bien par rapport à rien du tout auparavant. Tu peux conserver 30' à chaque fois c'est également suffisant dans un 1er temps.

3ème règle : La base de la course à pied passe par la pratique de l'endurance.
Quand tu es en phase de "course" tu ne dois pas être essoufflé mais pas fatigué non plus. La vitesse n'est pas du tout la priorité de ce type de séance.

Soit tu trottines trop vite auquel il faut baisser le rythme (et a priori tu vas un poil trop vite vu ce que tu nous dis sur ta FC ... 150 serait déjà mieux) quitte au début à marcher vite au lieu de trottiner ; soit tu as peut-être des problèmes de santé auquel je rappellerais la règle n°0 : Aller faire une visite chez son médecin avant de se lancer dans la pratique de la course à pied afin d'avoir le feu vert.

Voilà pour commencer.

Ce n'est que mon avis ...

Je débute et je veux être sur de bien le faire. par (invité) (80.12.110.xxx) le 23/04/10 à 09:21:25

en plus de ce qui est dit plus haut , si tu veux perdre du poids tu peux aussi remplacer la course par une séance de marche , de durée supérieure à une heure ( c'est là que notre corps commence à utilser les graisses pour fabriquer du sucre , de l'énergie pour les muscles quoi ) , si possible en montée-descentes , et ça reposera tes articulations ( le genou risque de soufrir si tu n'a spas l'habitude de le faire travailler )

Je débute et je veux être sur de bien le faire. par Kede (invité) (80.200.92.xxx) le 23/04/10 à 18:17:00

Merci beaucoup pour vos réponses,
Effectivement il s'agit de 4-5 fois par semaine (je m'excuse également des autre fautes d'orthographe pharaonique ).

Je mangeais effectivement énormément de crasses et buvais beaucoup ( 2 litres +- ) de coca par jour. J'ai arrêter tout ça. Et je me suis mis à l'eau et de temps en temps coca zero. Et niveau nourriture je fais pas mal d'efforts également.

Je vais donc ralentir la cadence, histoire d'être moins fatigué, et si possible courir un peu plus longtemps. Mais je prendrai le temps.

Merci encore pour vos réponses.

Quentin

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge