Préparation d'un 24H après le MDP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Préparation d'un 24H après le MDP par (invité) (212.234.97.xxx) le 26/04/10 à 10:55:11

Bonjour,

Je m'interrogeais sur le rythme à tenir lors des séances pour préparer un 24H.

J'ai couru le MDP il y a deux semaines, avec un entraînement sur deux mois, à raison de trois sorties par semaine, dont deux longues (2H15-2H30) à rythme quasi-marathon (j'ai fait 2H53 au MDP et mes deux sorties longues se faisaient autour de 14 KM/H ), la troisième étant du fractionné.

Pour les 24H, je pense refaire les mêmes séances. J'ai bien récupéré du MDP, avec une sortie hier d'1H30 à 14 KM/H.

Mais je me pose deux questions pour la préparation du mois de mai, sachant que la course a lieu début juin :
- dois-je faire mes deux sorties longues à rythme 24H, voire un peu plus, c'est-à-dire 10 KM/H maximum ? Ou bien puis-je garder le même rythme que pour la prépa marathon ? Beaucoup me diront que je risque de me fatiguer avec des sorties longues à 14 KM/H, mais si je les arrête 10 jours avant la course, comme pour le MDP, est-ce que cela suffira pour récupérer ? Auquel cas une sortie longue plus rapide est-elle plus bénéfique pour une course de 24H, ou est-ce inutile ?
- la séance de fractionné est-elle utile pour un 24H ?

Merci d'avance por vos avis !

Préparation d'un 24H après le MDP par jc (invité) (91.168.47.xxx) le 26/04/10 à 11:31:06

Pour mémoire, 10 km/h en allure objectif sur une course de 24h ça donne 240 km au final, niveau international.

Il faut compter 1 km/h d'écart entre l'allure de départ (les 6 premières heures) et l'allure moyenne de la course.

Quelqu'un qui vise 240 km partira donc à 11 km/h.
Quelqu'un qui vise 200 km partira à 9-9,5 km/h et c'est sur cette allure qu'il doit faire porter son entraînement.

Plus on part vite et moins on fait de kilomètres !
Plus on se calme au départ et plus on fait de kilomètres.

Préparation d'un 24H après le MDP par (invité) (212.234.97.xxx) le 26/04/10 à 14:05:06

Merci JC !

Je vise autour de 216 kms, soit 9 KM/H.
Donc tu me recommandes cette allure à l'entraînement, et surtout pas de faire des séances à 14 KM/H ?
Je me pose cette question car faire deux séances de 2H30 par semaine à 9 ou 10 KM/H ne me pose pas de problème, j'ai même un peu l'impression de me traîner... Et je me demandais si je ne progresserais pas plus en faisant du 14 KM/H, comme pour une prépa marathon, pour y gagner en résistance...
J'ai bien conscience que l'idéal serait de multiplier les séances longues à 9 KM/H, mais pour diverses raisons, je ne peux en faire "que" deux dans la semaine, d'où cette idée d'augmenter le rythme...?

Et le fractionné, still useful or not ?

Préparation d'un 24H après le MDP par Steph (invité) (217.128.101.xxx) le 26/04/10 à 17:36:05

salut
Je connais très peu de chose sur les 24h. J'ai juste parcouru le livre de B.Heubi qui ,si je me souviens, bien préconise des sorties longues à allure 24h c'est à dire pour la plupart des gens moins de 10kms/h.
Comme pour 100kms , il faut vraiment avoir l'impression de se "trainer" et ainsi la bonne allure n'est pas loin. La difficulté est justement de s'astreindre à courir très très lentement. Je pense que c'est l'allure principale à travailler et que le fractionné à 14km/h ne sert à rien.
Bon courage

Préparation d'un 24H après le MDP par vantousos (invité) (88.141.222.xxx) le 26/04/10 à 17:49:34

Bonjour,
On est en droit de supposer que tu as fait d'autres courses au delà du marathon,si non "6 semaines" c'est un peu court pour se préparer pour un 24 heures.
A raison de trois séances/semaine,tu dois privilégié ton allure 24 heures"9km/h".
Deux séances d'1 h 1/2 à allure 24 h
Une séance progressive en durée de 2h 30' à 3 heures à J-2 semaines avec 2*15', 2*20', 2*25' puis 2*30'allure "10km/h"pendant ces séances.
Pas de fractionné du tout,et pas d'allure marathon,complétement inutile.
Teste ton hydratation ,sucre et nourriture durant tes entraînement(la réussite en dépend)
Bonne prépa
SLTS
GD

Préparation d'un 24H après le MDP par (invité) (212.234.97.xxx) le 27/04/10 à 10:40:23

Merci pour vos réponses !

Oui, j'ai déjà couru deux 24 heures, à chaque fois de la même manière : ils avaient lieu fin mai, début juin, et faisaient suite à ma prépa MDP.
Dans les deux cas, je me suis préparé comme indiqué ci-dessus :
- prépa au marathon à partir de la mi-février et tout le mois de mars : 2 sorties longues par semaine (de 1H30 fin février à 2H30 maxi courant mars) à rythme marathon et une séance de fractionné
- puis toute fin avril et mai : prépa 24 heures avec deux sorties longues de 2H30 à rythme 24H, un peu plus rapidement, à 10 KM/H, ce rythme étant facile à tenir pendant 2H, et, pour la troisième séance, soit du fractionné soit une sortie longue quand j'en avais le temps ; j'ai fait 205 et 210 kms à ces deux 24H.

Et je me demandais cette année, pour progresser, s'il y avait un intérêt à renforcer ces deux sorties longues, à défaut de pouvoir en faire plus. Visiblement non...
Quand je vois quelqu'un comme Bruno Heubi qui parvient à s'entraîner dur et à faire autour de 200-250 kms par semaine, je comprends que ces séances soient autour de 10 KM/H... Mais quand on se limite à 50 kms par semaine, ne peut-on pas augmenter la cadence (pendant 4 semaines de préparation, avec récupération les 10 jours précédant la course, comme sur marathon).

Je sais que les efforts ne sont pas les mêmes, mais sur marathon, j'ai fini par progresser et passer la barre des 3H en augmentant non pas le nombre mais le rythme de mes séances... Bon, je sais, dans un cas, c'est 42 bornes, dans l'autre 24H...
Et à mon avis, ce qui m'a aidé en partie à faire ces résultats, c'est la prépa courant mars pour le marathon, pas seulement les quelques semaines d'endurance longue en mai...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge