profil de coureur..

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

profil de coureur.. par sandy (invité) (193.104.162.xxx) le 27/04/10 à 02:45:13

aprés 20 ans de foot, et donc un profil de "footeux", je me pose des question sur mon profil, et mes aptitudes de coureur longues distances. 3h35 au marathon, 3 100km (13h28, 12h02, 12h19 dans l'odre) avec 4 séances par semaine depuis 2 ans...physiquement je suis moins fin que les "vrais" coureurs (bcp plus fins), je "tape" un peu sur mes foulées..donc je n'ai que 34 ans et je voulais savoir si cela allait changé avec l'accumulation des courses(j'ai un peu l'impression d'être un jeunot sur 100km!!)? ne faisant presque plus de séances VMA, ou plutot de cycle VMA, comment vais je progresser?

profil de coureur.. par pol (invité) (86.219.234.xxx) le 27/04/10 à 09:28:07

En regardant la pâtée que vont se prendre les lyonnais ce soir face au Bayern de Munich lol:))))))

profil de coureur.. par sandy (invité) (192.54.193.xxx) le 27/04/10 à 20:12:36

pas le genre de réponse que j'attendais...

profil de coureur.. par (invité) (109.237.240.xxx) le 28/04/10 à 08:57:26

Pourquoi tu ne fait plus de VMA ?
Les series VMA font aussi travailler la foulée ça aide bien pour gagner de la souplesse dans les allures plus lentes, tu tapera moins. Tu poses par ailleurs des questions sur la muscul, les exos VMA permettent aussi de se muscler et bien sur d'avoir un peu plus de marge au niveau cardio sur tes allures d'endurance.

profil de coureur.. par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 28/04/10 à 09:24:09

@sandy

Salut,

Avec ton chrono sur marathon, tu devrais passer sous les 11 heures au 100 bornes. Tu n'as pas dit quel était ta prépa pour ces 100 bornes, comment se répartissent tes 4 séances hebdo, ni comment ça c'est passé (allure assez régulière de bout en bout ou départ (trop) rapide et gros coup de bambou après la mi-course? Quelle est ton allure spécifique (VS100) et l'as tu beaucoup pratiquée à l'entraînement?

Si tu veux progresser sur 100, surtout vu ton jeune âge pour cette distance, il semble opportun de t'améliorer d'abord sur les plus courtes distances jusqu'au marathon, donc de faire aussi de la VMA. Tu peux faire 1 seul 100 bornes par an et consacrer le reste de la saison à du plus court par exemple.

Pour améliorer ta foulée et ton économie de course, ce qui est primordial sur cette distance, outre travailler beaucoup l'allure spécifique, tu peux faire de la PPG (montées de genoux, talons fesses, lignes droites, montées d'escaliers, ...)

Tu peux aller sur le site de Bruno Heubi (www.brunoheubi.com) où tu trouveras des plans d'entraînement et des conseils pour le 100 km et un forum sympa et très actif sur le sujet.

JP

http://www.plans-entrainement.fr

profil de coureur.. par sandy (invité) (81.57.92.xxx) le 01/05/10 à 19:59:24

merci pour ces réponses...
oui jp entre 10h30 et 11h c'est ce que je vise sur 100kms...10km/h de moyenne en course (c'est mon allure 10km à l'entrainement) auquel j'ajoute les arrets au ravitos..mais la je suis partit un poil vite (4h05 au marathon au lieu de 4h25 environ, 5h au 50km aulieu de 5h20-25..et fin trés trés raide!!)..pourtant c'est pas faute d'avoir lu des conseils..notamment sur le site de B.Heubi que je connais par coeur (lol)...d'ailleurs pour les plans d'entrainements, aprés avoir confectionné les miens (oui 5 ans d'études STAPS ça aide) et mixé ça avec ceux de bruno je fais 4 séances par semaine...ça ressemble à peu prés à ça : VMA à 10km/h...lundi 1hà1h15 allure 100, mardi 1h15 à 1h45 avec allure 12.5km/h, jeudi 1h30-1h45 avec du seuil (13.5km/h 1h) ou séance VMA (?), vendredi sortie longue allure 100.
Pour ce qui ai de passer sur plus court, pas vraiment envie, en fait même si je suis encore jeune je suis plus sur 2 100kms par an (avec recup et prépa en conséquence) voir passer sur plus long...24h, ou trail long...donc avec cette optique la je voudrais vraiment optimiser ma foulée...donc VMA ou pas? quand? séances ou cycle type? PPG à placer quand? à placer en fin de séance tout au long de la prépa?
J'enregistre tout ce que vous me dites merci....
Oui 10h40 et un objectif sur 100km (10km/h+environ 2' d'arret par ravitaillement)...un jour j'y arriverai...lol

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge