les 2 dernières semaines d'1 prog d'entrainement marathon sont elles vraiment importantes?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

les 2 dernières semaines d'1 prog d'entrainement marathon sont elles vraiment importantes? par sofie (invité) (92.134.58.xxx) le 28/04/10 à 09:03:41

Voilà, comme je l'ai dit dans un autre post, je fais le marathon du mont saint michel le 9 mai, et vu que je suis un peu fatiguée par une longue prépa, j'ai légèrement allégé récemment.Aujourd'hui, je dois faire une séance rapide de 8 kms mais j'ai plus envie de partir sur 8 kms tranquille. Est-ce que véritablement ce que je vais faire aujourd'hui peut avoir un impact sur mon marathon dans moins de 15 jours ?

Merci

Sofie

les 2 dernières semaines d'1 prog d'entrainement marathon sont elles vraiment importantes? par (invité) (93.16.233.xxx) le 28/04/10 à 09:07:39

Si tu te sens fatiguée , fais un footing cool : les jeux sont faits en terme d'entrainement par contre tu as encore beaucoup à gagner au niveau fraicheur.

les 2 dernières semaines d'1 prog d'entrainement marathon sont elles vraiment importantes? par (invité) (109.237.240.xxx) le 28/04/10 à 09:08:28

Les 15 derniers jours sont trés importants.
Si tu en fait trop tu risques d'accumuler de la fatigue et d'arriver entamé le jour j.
Il est donc trés important d'alléger ta charge d'entrainement.

les 2 dernières semaines d'1 prog d'entrainement marathon sont elles vraiment importantes? par (invité) (91.187.72.xxx) le 28/04/10 à 09:10:26

Mon meilleur temps sur marathon je l'ai fait au printemps dernier quand j'ai du arrêter de courir toute l'avant dernière semaine avant la course, pour des raisons familiales. Vu ton état de fatigue, fais une sortie cool puisque c'est ce qui te fais envie. Arriver epuisée sur ton marathon ne te servira à rien.

les 2 dernières semaines d'1 prog d'entrainement marathon sont elles vraiment importantes? par sofie (invité) (92.134.58.xxx) le 28/04/10 à 09:17:48

merci à tous les 3, vous m'avez convaincue, je pars pour un footing tranquille afin d'être la plus fraiche possible pour le 9 Mai.
Autre petite question, est-ce que certains ont des "trucs" pour optimiser la récupération pendant la phase qui précède le marathon? J'essaie de me dire que je vais me coucher tôt mais le souci c'est que du coup je me réveille hyper tôt (j'ai commencé hier soir , je me suis couchée à 21H30 et à 3H j'étais réveillée !!!).
Aussi, est-ce qu'il faut manger des féculents pendant toute la semaine ?
Dernière question, j'ai une fiesta de prévue vendredi soir et je bois très peu d'alcool mais souvent je me lâche un peu en soirée comme ça .... est-ce que si je bois 3 ou 4 verres vendredi soir ça peut vraiment être préjudiciable à mes performances 8 jours plus tard si je suis super sérieuse la semaine prochaine ?


Merci encore à tous de vos conseils.


Sofie

les 2 dernières semaines d'1 prog d'entrainement marathon sont elles vraiment importantes? par romain (invité) (62.39.9.xxx) le 28/04/10 à 10:07:08

Bonjour Sofie,

les deux dernières d'un marathon sont destinées à la récupération. Ne fais pas de zèle pendant cette période, mange un peu plus, dors aussi plus et reste sur des footing tranquille surtout si tu te sens fatiguée!
AMHA, pas de problème pour quelques verres d'alcool 8 jours avant la course. Pense simplement à boire également bcp d'eau (le secret: un verre d'alcool / un verre d'eau...;-) et à bien récupérer niveau sommeil.

Bon courage pour ton marathlon

sportivement,

Romain

les 2 dernières semaines d'1 prog d'entrainement marathon sont elles vraiment importantes? par sofie (invité) (92.134.58.xxx) le 28/04/10 à 11:43:08

Merci Romain, ton message est encourageant. Je reviens d'une heure de footing tranquille, 8,5kms. J'ai meme marché de temps en temps car je sens quand même un peu de fatigue et mes pulsations sont légèrement plus élevées que de temps normal.


PS: je suis contente de pouvoir faire la fête vendredi soir et je n'oublierai pas d'alterner mon verre d'eau entre 2 verres d'alcool, merci pour le conseil.

Bien sportivement

Sofie

les 2 dernières semaines d'1 prog d'entrainement marathon sont elles vraiment importantes? par joker (invité) (80.94.102.xxx) le 28/04/10 à 11:46:27

je pense que c est les 8 semaines avant les plus importantes
il ne faut pas ce griller en fin de programme
on ne rattrape pas le temps

http://jokerland.unblog.fr/

les 2 dernières semaines d'1 prog d'entrainement marathon sont elles vraiment importantes? par _NewBee_ (invité) (83.206.217.xxx) le 28/04/10 à 12:04:14

C'est marrant, je fais aussi le marathon du mont saint michel, j'en ai aussi plein les pattes et j'ai aussi une fiesta de prévue ce week-end.

ce post est tout bon pour moi !

les 2 dernières semaines d'1 prog d'entrainement marathon sont elles vraiment importantes? par Vince 22 (invité) (86.220.147.xxx) le 28/04/10 à 13:18:46

Si tu te sens fatiguée, des sorties en endurance te permettront surement de préserver l'essentiel.

J'ai une avant-dernière semaine assez chargée ( plan GM, je ne suis pas vraiment de plan pendant la prépa mais je garde ces 2 semaines qui m'évitent de trop tatonner). Le gros avantage, c'est que j'ai déjà fait pareil pour les 2 premiers marathon et que c'est bien passé.

Lundi : 1h20 dont 3X12mn à l'allure marathon
Ce matin : 1h15 dont 5X1500 à allure semi.
Demaine soir : 1h45 dont 2X30 mn à l'allure.
Samedi : 1h30 dont 3X10 mn à l'allure marathon

Par contre, je passe de 6 à 4 séances et le volume baisse énormément.
semaine prochaine très cool :
1) 50 mn endurance,
2)45 mn avec 3X1000 à allure marathon
3)30 mn la veille
Pour l'alcool, j'ai stoppé mardi de la semaine dernière mais 2 verres à J-8 ça doit pas être bien méchant. C'est une question d'équilibre et d'objectif. Pour le Mont, je suis plutôt ambitieux avec vraiment peu de marge, donc je fais gaffe à tout mais ça ne me coûte pas du tout. Ne te prive pas trop, il faut rester à l'aise sur le plan psychologique.

Pour l'alimentation, tu peux commencer à constituer des réserves de glycogène le jeudi matin, avec des goûters qui permettent de ne pas se gaver aux repas ( pain d'épice, riz au lait, bananes, compotes) et éventuellement du malto en buvant au moins 2 litres par jour. Si tu peux caler une petite siest allongée de temps et en temps, ça te fera du bien sans trop empiéter sur le sommeil. Evite de manger seulement des pâtes : pommes de terre, riz c'est bien aussi et quand même des fruits ou légumes verts si ta digestion n'est pas trop fragile.

les 2 dernières semaines d'1 prog d'entrainement marathon sont elles vraiment importantes? par sofie (invité) (92.134.58.xxx) le 28/04/10 à 15:43:46

Merci beaucoup Vince 22, NeyBee et Jocker, je me sens toute légère cet après-midi même si le temps est bien lourd !!!

A bientôt


Sofie

les 2 dernières semaines d'1 prog d'entrainement marathon sont elles vraiment importantes? par (invité) (81.251.1.xxx) le 28/04/10 à 21:39:30

salut c'est vraiment comme chacun le sent mais perso je ralentis beaucoup l'avant derniere (que des seances cool) puis la derniere je ne cours pas du tout car souvent les 15 derniers jours j'en ai un peu mare a toi de voir mais faut mieux etre vrai pour le marathon ; les 15 derniers ca ne te fait pas progresser mais ca pet t'epuisser .!!!
et perso 3 sorties (1h30 maxi) et rien la derniere et je fais comme d'ab 3h30 a marseille(super marathon d'ailleurs)......a+

les 2 dernières semaines d'1 prog d'entrainement marathon sont elles vraiment importantes? par Frédéric (membre) (83.202.10.xxx) le 28/04/10 à 21:54:05

L'avant dernière semaine est tout de même importante, avec bien souvent une séance qualité vers j - 10 et une sortie d'environ 90 minutes vers j - 7.
La dernière semaine en revanche peut être allégée, cela ne change généralement pas grand chose (cette année je n'ai couru que 25 minutes le mardi par exemple).
Fred

les 2 dernières semaines d'1 prog d'entrainement marathon sont elles vraiment importantes? par iletang (invité) (194.214.27.xxx) le 19/10/12 à 18:40:59

Up !!

Contracture musculaire dans le dos et difficulté à courir (j'ai essayé hier mais c'était assez douloureux).

Or, je suis dans mon avant-dernière semaine en préparation marathon.

Au programme me reste normalement :
- ce soir 1h30 dont 3x14' à allure seuil
- demain 1h15 en EF
- dimanche 2h dont 40' en VS

Je précise que c'est un plan Heubi.

Puis-je faire ma séance de seuil en EF histoire de ne pas aggraver la douleur ?

les 2 dernières semaines d'1 prog d'entrainement marathon sont elles vraiment importantes? par (invité) (82.124.142.xxx) le 19/10/12 à 18:50:13

"Contracture musculaire dans le dos et difficulté à courir"
ça veut dire que 'tu en as plein le dos"! alors stop, zap la seance et plutot massage dos si possible, relaxation, voire emplatre americain(ou bouillote chaude++), exercice de la croix pour etirer doucement le dos(ou la charrue)

sinon seance EF

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge