Podomètre sans GPS ...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Podomètre sans GPS ... par dani (invité) (217.108.246.xxx) le 28/04/10 à 17:51:58

Bonjour,

Je voulais avoir des avis pour savoir si un podomètre sans GPS est d'une quelconque utilité ?

Est ce que l'on espérer avoir des résultats fiables en courant ? marchant ?

En supposant bien sûr que la foulée est régulière.

Je serai intéressé d'avoir qq retours d'utilisateurs ...

Dani

Podomètre sans GPS ... par Marc (invité) (193.253.141.xxx) le 28/04/10 à 18:21:59

Accéléromètre OK mais podomètre bof bof

Podomètre sans GPS ... par runXtrem (invité) (82.229.140.xxx) le 28/04/10 à 18:29:57

Le plus souvent pour la course à pied on parle d'accéléromètre. Le fonctionnement est complètement différent de celui d'un podomètre. C'est aussi beaucoup plus fiable et même parfois au-dessus des gps (notamment en vitesse instantanée).
ps : Avec les accéléromètres on peut même avoir une foulée irrégulière, c'est très intéressant pour ceux qui aiment faire du fractionné.

Podomètre sans GPS ... par Frédéric (membre) (81.64.34.xxx) le 29/04/10 à 09:49:02

Avec un podomètre, il faut vraiment avoir une foulée extrêmement régulière, ce qui en pratique est assez difficile à réaliser.
Un accéléromètre bien calibré est précis, en revanche si l'on change de chaussures il est préférable de refaire le calibrage, c'est un peu fastidieux.
Fred

Podomètre sans GPS ... par Fab (invité) (82.122.79.xxx) le 29/04/10 à 12:00:51

Les podomètres sont des gadgets inutiles : tout changement infime d'allure ou toute modification de la foulée se traduit par une erreur qui peut vite devenir très importante !

En revanche, les accéléromètres (Polar S1 du SX652/RS300/RS400 et surtout Polar S3 du RS800) sont des outils d'une précision remarquable : certes, la précision fluctue aussi selon l'allure et la foulée, mais l'erreur reste néanmoins inférieure à +/- 3%, avant calibration, et ce, quelle que soit l'allure ou la foulée (et donc, quel que soit le terrain). Après calibration, qui sera effectuée à une allure "moyenne" (allure au seuil, par exemple), la précision sera augmentée, l'erreur étant alors inférieure à +/- 1,5%, pour tout type de terrain (y compris sur des parcours accidentés, lors des sorties en "fartlek"). Sur terrain plat contenant peu de virages "serrés" (sur piste, par exemple), l'erreur est même inférieure à +/- 0,5% (+/- 50m d'erreur sur un 10km) ! Le calibrage n'est plus vraiment un problème : avec le RS800CX, vous pouvez, à tout moment, recalibrer la mesure du S3, au court d'une sortie, sur une portion de longueur connue, suffisamment longue (au-moins 1,5 km environ).

Les solutions GPS sont inférieures, en précision, aux solutions avec accéléromètre, y compris celles qui sont équipées de la puce SIRF III (Polar RS800CX ou Garmin 305/310/405). J'ai effectué des tests comparatifs, avec le RS800CX sur divers terrains : sur terrain plat et régulier (sans virages "en épingles"), l'erreur avec le GPS est de l'odre de - 2 à - 3% (y compris sur piste) et peut être de l'ordre de - 5% sur terrain accidenté, avec virages. En revanche, l'erreur est constante, quelle que soit l'allure ou le type de foulée.

Du reste, le Polar RS800CX qui permet d'utiliser simultanément l'accéléromètre S3 et le GPS utilise le S3 pour le calcul de la vitesse (et donc de la distance). Le GPS, dans ce cas, ne sert qu'à mémoriser le parcours (fichier GPX ou KML de GoogleEarth).

Podomètre sans GPS ... par Fab (invité) (82.122.79.xxx) le 29/04/10 à 15:10:33

Suite (de mon intervention précédente)...

A la re-lecture du post de Dani, je m'aperçois que la question concerne la course... mais aussi la marche ! Ma réponse sera donc un peu différente...

En effet, tout ce qui est écrit plus haut à propos de la grande précision des accéléromètres ne concerne que la course à pied : ceux-ci ne sont, en réalité, fiables que que pour des vitesses situées entre 5 et 25 km/h : au-delà de 25 km/h, l'erreur croît assez vite (mais c'est pas tous les jours, non plus, qu'on coure à cette vitesse !...), tandis qu'en-deça de 5 km/h, l'accéléromètre a tendance à "décrocher", de temps à autres (le Polar S1, en particulier , mais aussi le Polar S3, de façon moindre). Le "décrochage" se traduit par le fait que la mesure de l'allure pendant quelques instants vaut "0,0"... avant de reprendre la valeur réelle.

Certes, le fichier stocké en mémoire peut être "automatiquement" ou "manuellement" corrigé, après import sur PC afin de restaurer les valeurs manquantes (en "linéarisant" la vitesse des "portions de décrochage" entre les 2 vitesses valides situées avant et après chaque portion manquante) : cette opération se fait assez facilement, via l'interface du logiciel Polar. Il n'en reste pas moins que les accéléromètres sont des outils d'une précision remarquable... pour les runners !

Un marcheur aura peut-être intérêt à privilégier une solution GPS dont la précision, certes moindre, est invariante avec la vitesse.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge